Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Solution direct sono simple efficace et pas chere ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Park
J'allais le dire, on est très dépendants de la sono. Je sais que pour toi c'est différent car c'est en back-up, mais perso je me renseigne sur la sono avant un concet, comme ça je décide si je prends le simulateur ou un ampli. Si la sono me semble moyenne : ampli.

Un simulateur peut sonner mal bêtement à cause de ça, ou même, ça peut sonner d'enfer en façade et dégueulasse dans ton retour, bêtement parce que c'est là-dessus que l'ingé-son aura rogné.
Tduke
oui j'ai bien conscience de ce paramètre sono (intéressante ta pratique de te renseigner en amont sur la sono... et pragmatique... mais ça prouve aussi les limites de ces outils numériques !). Comme tu dis mon besoin n'est pas de faire les concerts avec mais d'avoir une solution de repli au cas où histoire de sauver les meubles en cas de pépin sur l'ampli.
Pour le moment en plus en concert je n'arrive pas à me mettre 100% en ears. J'en tombe toujours une car j'aime entendre mon ampli autrement que dans une oreillette. Cette solution me convient très bien car l'oreillette permet de garder un son de base stable notamment quand je me déplace, et avec celle sans je continue à percevoir vraiment l'ampli et la pulsation du groupe. Le "vrai" son est quand même autrement jouissif que ce qui est transmis dans les oreillettes (toujours un peu stérile, chimique, étriqué je sais pas comment dire...).
Et après ces tests en version home studio, je suis quand même assez confiant sur le fait que ça va le faire en répétition même si la sono est basique. L'objectif est pas d'avoir un son aux petits oignons mais que je retrouve un peu la personnalité du Deluxe, que les drive passent de manière pas trop chimique (j'ai pas de doute sur le clean vu le résultat que j'ai trouvé déjà assez probant avec une bete DI) et que je sois pas en train de me dire à tout bout de champ "pu---c'est affreux".
Biosmog
C'est assez attendu que les ampworx sonnent aussi bien que les UAFx. UA a débauché un des ingénieurs de TC au milieu du développement, il y a 2-3 ans environ. Je pense que les grandes options technologiques sont les mêmes.
Vous battez pas, je vous aime tous
kael31
Citation:
mais ça prouve aussi les limites de ces outils numériques !).


Rien a voir avec le numérique, c'est juste que ton signal est bridé par le plus mauvais élément de la chaîne
Si tu branche un sansamp sur un dumble, t'aura le son du sansamp.

Citation:
Le "vrai" son est quand même autrement jouissif que ce qui est transmis dans les oreillettes (toujours un peu stérile, chimique, étriqué je sais pas comment dire...).


C'est particulier de jouer dans les in-ears; certains sont vraiment pas flatteur (Shure par ex)
J'applique une éq dans mon circuit de retour et j'enlève pas mal d'aigu pour calmer le coté chimique, etriqué
Biosmog
TDuke:
La qualité de la sono jouera surtout sur ta place dans le mix en fait. C'est vraiment là que la modélisation se distingue. Comme c'est un son déjà produit, il a tendance à avoir de la peine à se faire de la place: tu seras soit inaudible soit trop fort. La qualité de la sono joue là dessus: elle permet de mieux détacher les instruments.
Ton test sur un backing track ne teste pas cet aspect là: tu mélanges 2 sons déjà produits
Vous battez pas, je vous aime tous
Tduke
yep je vois ce que tu veux dire Kael. mais au moins avec ton ampli tu es à peu près certain d'avoir du bon son aux fesses, alors qu'avec ces solutions numériques tu es 100% dépendant de la sono (perso je vois pas bien l'intéret de se trimballer une enceinte FrFr, si c'est ça autant prendre un ampli !). Après ce qui sort en façade dépendra toujours aussi de la sono !
je crois bien que mes oreillettes c'est des shure un peu "entrée de gamme"... pas top effectivement je vais essayer d'upgrader. Le bassiste en avait acheté des mieux mais c'est encore pas comme il veut il va switcher sur des trucs moulés je sais pas trop quoi comment (et qui vont lui couter un bras si j'ai bien compris). Je vais essayer avec sa paire
El Phaco
Tduke a écrit :

Pour le moment en plus en concert je n'arrive pas à me mettre 100% en ears. J'en tombe toujours une car j'aime entendre mon ampli autrement que dans une oreillette. Cette solution me convient très bien car l'oreillette permet de garder un son de base stable notamment quand je me déplace, et avec celle sans je continue à percevoir vraiment l'ampli et la pulsation du groupe.


Fais gaffe avec ça, tu risques d'abîmer ton audition : https://empireears.com/blogs/n(...)nitor

https://blog.64audio.com/the-d(...)-iem/

Edit : aplrès, ampli ou pas, à partir du moment où tu te repiques tu es tributaire de la sono de toute façon. Enfin, ce que perçoit le public est tributaire de la sono.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Tduke
Biosmog a écrit :
TDuke:
La qualité de la sono jouera surtout sur ta place dans le mix en fait. C'est vraiment là que la modélisation se distingue. Comme c'est un son déjà produit, il a tendance à avoir de la peine à se faire de la place: tu seras soit inaudible soit trop fort. La qualité de la sono joue là dessus: elle permet de mieux détacher les instruments.
Ton test sur un backing track ne teste pas cet aspect là: tu mélanges 2 sons déjà produits

Et c'est bien pour ça que j'ai jamais trop kiffé en tant que spectateur le rendu des guitares sur du sans amp dans sono... et que je n'entends pas basculer perso sur une solution sans amp sur scène (tant que je peux trimballer le matos et vu que je fais à tout casser 15-20 dates grand max / an, pour le plaisir)
Tduke
El Phaco a écrit :
Tduke a écrit :

Pour le moment en plus en concert je n'arrive pas à me mettre 100% en ears. J'en tombe toujours une car j'aime entendre mon ampli autrement que dans une oreillette. Cette solution me convient très bien car l'oreillette permet de garder un son de base stable notamment quand je me déplace, et avec celle sans je continue à percevoir vraiment l'ampli et la pulsation du groupe.


Fais gaffe avec ça, tu risques d'abîmer ton audition : https://empireears.com/blogs/n(...)nitor

https://blog.64audio.com/the-d(...)-iem/

Edit : aplrès, ampli ou pas, à partir du moment où tu te repiques tu es tributaire de la sono de toute façon. Enfin, ce que perçoit le public est tributaire de la sono.


yep ça c'est bien le truc qui m'inquiète un peu sur la solution 1 avec / 1 sans...
je me dis que je ne joue pas assez pour etre en risque, et il faudrait voir aussi si la marque de ears en question fait pas un peu sa pub en "surfant" sur ce message.
kael31
Citation:
perso je vois pas bien l'intéret de se trimballer une enceinte FrFr, si c'est ça autant prendre un ampli !)


Dans ton cas, aucun intérêt je suis d'accord.

Niveaux ear j'ai pris des kz10pro; ça me fait mal de faire de la pub pour du chinois mais c'est vraiment, vraiment au dessus des Shure en terme de qualité sonore.
Par contre faut en prendre soin
Tduke
Test hier assez rapidement de la TC Electronic Combo Deluxe 65 dans la sono de mon second groupe, salle de répet assez spacieuse, avec ma strat 76, en solo sans autres instruments. Son clair validé, avec la reverb intégrée c'est assez agreable, plutôt ample, assez grosse reserve de volume, même si il fallait faire un peu gaffe que ça "accroche pas". Présence importante dans les hauts mediums aigues donc il faut jouer un peu des portards de tonalité sur la guitare mais ça se gère. La Timmy en mode light gain est tres bien passée. Avec la Archer Silver avec plus de gain (14-15h) c'était tres correct également. Pas convaincu par contre avec la Boss Fuzz FZ-1W.
Un peu de bruit electrique avec cette config strat vintage - micros simples et pedalboard analo dedans, à voir ce que ça donne avec des doubles et sur une autre installation électrique.
Faudra à l'evidence tweaker davantage sur la sono et voir en condition de groupe. Mais pour un essai à la va vite sans trop se fatiguer sur les réglages ça m'a plutôt convaincu. J'ai fait la repetition apres branché dans mon Bandmaster 57 Ri... bah c'est évidemment pas la même histoire, l'ampli avec ses 3x10 au cul dans une salle un peu spacieuse ou on peut pousser un peu c'est pas réellement comparable (surtout pour un set 100% blues ou tu veux du grain et de la dynamique) !
Tduke
Vrai premier test de la TC Electronic Combo Deluxe en repetition, à 6 dans une salle assez petite (20-25m2). Réglages à la va vite sur la sono. Du bon et du moins bon.

Côté positif = bonne réserve de volume, son clair sympa, les pedales de drive legeres (Catalinbread DLS 3 et Maxon VOP9) passent plutôt bien. Positif aussi le côté plug and play et la reprise dans plusieurs enceintes pour diffusion un peu homogène du son sans se péter les oreilles avec un ampli directif dans le dos.

Côté plus réservé : avec les pédales de drive un peu plus chargées en gain c'est pas tres défini, ça passe mais c'est pas le pérou. Y a évidemment pas la dynamique et le grain d'un ampli. Et comme Biosmog l'a très justement dit plus haut, on a vite une sensation globale d'etre un peu "flou" ou "fin" ou "perdu" dans le mix quand ça joue collectivement un peu "dense", du coup c'est pas toujours ultra confort. Pas évident de trouver le bon réglage entre le trop fort et le trop peu.

Bref ça nécessite sans doute un peu de temps, de tests et de réglages, on en avait pas des masses ce soir car concert à venir et fallait surtout bosser nos gammes. A suivre. J'en tire qd meme à ce stade l'enseignement que l'outil est immédiatement très bon en utilisation home studio, mais moins évident à régler et "performant" en utilisation live au milieu d'autres instruments.
califev
Ok , compte tenu que c'est moi qui te l'ai conseillé pour du live au vu de mon utilisation avec mon Jims45 , j'espere que tu vas pouvoir affiner et etre satisfait.
A noter que , perso , sur ma Jims45 j'ai toujours les memes réglages (type Jtm45 , basses à 0 , medium à 10 ) et que je régle la sono suivant mes oreilles , principalement en jouant sur le réglage de fréquence des medium.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Tduke a écrit :
Vrai premier test de la TC Electronic Combo Deluxe en repetition, à 6 dans une salle assez petite (20-25m2). Réglages à la va vite sur la sono. Du bon et du moins bon.

Côté positif = bonne réserve de volume, son clair sympa, les pedales de drive legeres (Catalinbread DLS 3 et Maxon VOP9) passent plutôt bien. Positif aussi le côté plug and play et la reprise dans plusieurs enceintes pour diffusion un peu homogène du son sans se péter les oreilles avec un ampli directif dans le dos.

Côté plus réservé : avec les pédales de drive un peu plus chargées en gain c'est pas tres défini, ça passe mais c'est pas le pérou. Y a évidemment pas la dynamique et le grain d'un ampli. Et comme Biosmog l'a très justement dit plus haut, on a vite une sensation globale d'etre un peu "flou" ou "fin" ou "perdu" dans le mix quand ça joue collectivement un peu "dense", du coup c'est pas toujours ultra confort. Pas évident de trouver le bon réglage entre le trop fort et le trop peu.

Bref ça nécessite sans doute un peu de temps, de tests et de réglages, on en avait pas des masses ce soir car concert à venir et fallait surtout bosser nos gammes. A suivre. J'en tire qd meme à ce stade l'enseignement que l'outil est immédiatement très bon en utilisation home studio, mais moins évident à régler et "performant" en utilisation live au milieu d'autres instruments.


De toutes façons, le mix de 5 instruments dans une petite pièce, si ça tape un peu, c'est vite un calvaire. Le type qui m'a vendu la Quilter me disait qu'il était très satisfait sur la capacité à prendre des OD... Pas essayé.

J'ai gardé la Walrus, que j'apprécie pour m'amuser avec quelques effets stéréos. Mais je vais aussi enregistrer en trio jazz avec cette semaine
Biosmog
Il y a un truc inhérent à la simulation qui fait qu'on est plus facilement noyé dans le mix. Avec les modélisateurs on pousse un peu plus (./. au réglage qu'on ferait naturellement seul, au casque) les medium aigus sur un EQ en fin de chaine. Le mieux étant un filtre passe-bas et un filtre passe-haut musicaux (6db/octave): le fender tone master fr12 a des contrôles bien pensé (tone classique + low pass filter) il est excellentissime.

Cet aspect tient beaucoup à la qualité de la sono aussi: une bonne sono permettra d'avoir un son plus précis, plus clinique, donc d'avoir moins besoin de pousser la guitare: la séparation des instruments sera meilleure.

Avec la simulation, on revient à l'importance du moyen de diffusion. On croit que ça remplace l'ampli. Ben non, ça remplace le son de l'ampli. L'amplification reste une donnée essentielle dans la sensation dynamique de projection et la restitution, dus aux transformateurs et aux HP... Donc souvent, on s'est déchargé de lourds amplis à lampe haut de gamme avec leurs cabinets, mais on doit se recharger de materiel de diffusion haut de gamme.
Vous battez pas, je vous aime tous
El Phaco
Biosmog a écrit :
Donc souvent, on s'est déchargé de lourds amplis à lampe haut de gamme avec leurs cabinets, mais on doit se recharger de materiel de diffusion haut de gamme.


C'est exactement la raison qui m'arrête quant au passage à la modélisation : si c'est pour me trimballer le même poids qu'avec un ampli, je trouve que ça perd beaucoup de son intérêt, sauf à vouloir une scène silencieuse, mais avec une batterie acoustique, de toute façon...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare...