Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Solution direct sono simple efficace et pas chere ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Biosmog a écrit :
Donc souvent, on s'est déchargé de lourds amplis à lampe haut de gamme avec leurs cabinets, mais on doit se recharger de materiel de diffusion haut de gamme.


C'est exactement la raison qui m'arrête quant au passage à la modélisation : si c'est pour me trimballer le même poids qu'avec un ampli, je trouve que ça perd beaucoup de son intérêt, sauf à vouloir une scène silencieuse, mais avec une batterie acoustique, de toute façon...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #136
  • Publié par
    Lao
    le 13 Mar 24, 10:57
Biosmog a écrit :
....
Cet aspect tient beaucoup à la qualité de la sono aussi: une bonne sono permettra d'avoir un son plus précis, plus clinique, donc d'avoir moins besoin de pousser la guitare: la séparation des instruments sera meilleure.

Avec la simulation, on revient à l'importance du moyen de diffusion. On croit que ça remplace l'ampli. Ben non, ça remplace le son de l'ampli. L'amplification reste une donnée essentielle dans la sensation dynamique de projection et la restitution, dus aux transformateurs et aux HP... Donc souvent, on s'est déchargé de lourds amplis à lampe haut de gamme avec leurs cabinets, mais on doit se recharger de materiel de diffusion haut de gamme.
D'accord avec tes dernières remarques, ce n'est pas pour rien qu'on fait la distinction entre préampli (+ effets), ampli et enceintes. Chaque étage a ses propres caractéristiques. L’important est de trouver les associations qui nous conviennent, que ce soit sur le plan des sonorités, des configurations et de la logistique.
kael31
El Phaco a écrit :


C'est exactement la raison qui m'arrête quant au passage à la modélisation : si c'est pour me trimballer le même poids qu'avec un ampli, je trouve que ça perd beaucoup de son intérêt, sauf à vouloir une scène silencieuse, mais avec une batterie acoustique, de toute façon...


Oui a part pour la souplesse des multi effets, trimballer un wedge qui fait le poids d'un ampli n'a pas de sens.

Pour ce qui est des scènes silencieuse, c'est justement pour ne pas avoir de repisse dans les micros batterie et chant que l'absence d'ampli est intéressante.
Le son est beaucoup plus détaillé et laisse plus de marge de manœuvre a l'ingé son.
califev
Oui , clairement trimbaler un quilter et son baffle ou une enceinte Frfr , contre trimbaler tete à tubes + baffle , c'est la meme galere.
Moi , mon utilisation , en repet , je joue directement dans la sono chant. On est tous dedans en direct , en fait , (basse , 3x voix , 2 x guitares) , sauf la batterie acoustique.
Brigido
califev a écrit :
Oui , clairement trimbaler un quilter et son baffle ou une enceinte Frfr , contre trimbaler tete à tubes + baffle , c'est la meme galere.


Pas tout à fait, et c'est là qu'est tout l'intérêt des amplis avec amplification Classe D justement (avec du numérique ou de l'analogique en preamp).
Une Quilter TB 202 pèse moins de 2 KG et c'est pareil pour le The Amp de Milkman. Une tête de ce type avec une petite enceinte et un HP 12" néodym, ça pèse bien moins de 10 kg (alors qu'un Deluxe Reverb pèse 22 kilos). Avec ça, on peut aussi avoir le choix d'être diffusé dans la sono, ou jouer juste avec son ampli, ou les deux. Sans compter qu'avec le Milkman et son preamp à lampe, on s'approche vraiment des sensations d'un véritable tout lampes plus que tout autre système.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Tduke
Merci pour ces retours.
Je vais prendre le temps de tweaker un peu sur la sono en répétition.
Mon objectif est modeste : être assez à l'aise et confort en mode répétition. En live je suis pas prêt de switcher sur un système direct sono : on a une sono certes correcte mais rien de fou ; On a de l'aide pour faire le son mais pas qqun de "pro". Et j'aime trop entendre mon ampli... ce qui fait que je tombe toujours une des deux oreillettes.
J'ai rejoins tout récemment un second groupe qui utilise (encore) des retours bains de pieds. Et bien notre premier concert vendredi dernier c'était le pied (c'est le cas de le dire) et le sondier veut pas entendre parler des oreillettes. il veut du son sur scène avec des amplis qui travaillent (dans la limite du raisonnable) et considère que son boulot c'est de trouver le bon mix au regard de ces contraintes. Le gars je vais lui faire une statue ;-)))
Brigido
Les ears sur scène dans un contexte non pro, je trouve toujours ça vraiment too much...Perso, j'aurais du mal à assumer, à la fois sur le plan du rendu sonore, mais aussi en terme d'image (c'est pas trop ma culture). Je n'aime pas non plus cet "isolement" par rapport au public (et même par rapport aux autres musiciens). Ton sondier a bien raison.

On en a déja parlé dans un autre topic.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Tduke
Oui... et non. Le passage aux oreillettes c'est aussi dans notre cas 4 retours en moins à se trimballer et un système déjà precablé pour la transmission WiFi et autonomie de chacun pour régler ses retours dans les esgourdes. Gain de place, de poids, de temps. C'est pas neutre quand c'est le groupe qui se tappe la logistique et pas qqun dédié !
Et c'est top qd tu joues sans fil de pouvoir se balader avec ton son qui te suit dans les oreilles.
Mais oui pour la coupure avec le public et autres zicos. C'est pour ça que je tombe toujours une oreillette
Brigido
Tduke a écrit :
Oui... et non. Le passage aux oreillettes c'est aussi dans notre cas 4 retours en moins à se trimballer et un système déjà precablé pour la transmission WiFi et autonomie de chacun pour régler ses retours dans les esgourdes. Gain de place, de poids, de temps. C'est pas neutre quand c'est le groupe qui se tappe la logistique et pas qqun dédié !
Et c'est top qd tu joues sans fil de pouvoir se balader avec ton son qui te suit dans les oreilles.
Mais oui pour la coupure avec le public et autres zicos. C'est pour ça que je tombe toujours une oreillette


J'ai joué pendant longtemps dans un groupe de 7 musiciens avec deux cuivres, et la plupart du temps, on se partageaient 3 retours, bien répartis sur scène, sans jouer trop fort, et c'était déja très confortable (à l'époque je jugeais déja qu'on n'avait pas à se trimballer tout ce merdier ! ). Dans les petits endroits, on pouvait encore réduire le dispositif. Par contre on avait une bonne sono et une console numérique avec tout en mémoire. Sur des scène de moins de 15 m2, les dispositifs trop élaborés m'ont toujours semblés un peu surperflus, je n'ai jamais eu de difficultés particulières à m'entendre (mes amplis sont toujours tiltés) et à entendre les autres (et c'était le cas aussi de mes collègues). Après je comprends que ce soit un kiff pour certains d'investir là dedans, au même titre que de s'acheter un bel ampli, c'est très subjectif. Pour ma part, je préfère mille fois entendre un son d'ambiance, avec ses avantages et inconvénients plutôt qu'un son d'oreillette (mais bon, je n'aime pas écouter de la musique au casque de manière générale ! ).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
El Phaco
[mode vieux con on]
Je me répète, mais fais gaffe avec ça, enlever une oreillette est très mauvais pour l'audition ![mode vieux con off]

De mon côté, on est restés aux wedges, ça suffit pour ce qu'on fait. Et comme j'ai abandonné le sans fil (enfin, mon sans fil m'a lâchement abandonné plutôt).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
El Phaco
Brigido a écrit :

J'ai joué pendant longtemps dans un groupe de 7 musiciens avec deux cuivres, et la plupart du temps, on se partageaient 3 retours, bien répartis sur scène, sans jouer trop fort, et c'était déja très confortable (à l'époque je jugeais déja qu'on n'avait pas à se trimballer tout ce merdier ! ).

Tant que je ne m'occupais que de la guitare, je n'ai jamais eu besoin de retour perso. Depuis que je m'essaye au chœurs c'est plus la même !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Brigido
C'est un peu la règle de base, les retours pour les chanteurs, le reste peut attendre !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Tduke
El Phaco a écrit :
[mode vieux con on]
Je me répète, mais fais gaffe avec ça, enlever une oreillette est très mauvais pour l'audition ![mode vieux con off]

De mon côté, on est restés aux wedges, ça suffit pour ce qu'on fait. Et comme j'ai abandonné le sans fil (enfin, mon sans fil m'a lâchement abandonné plutôt).


Hein ? Quoi ? Kesskidi ??? Quoi mon audition ???
;-)
C'est quoi les "wedges" ???
Tduke
Brigido a écrit :
C'est un peu la règle de base, les retours pour les chanteurs, le reste peut attendre !

Ouai ça se discute qd même ! A 6 sur scène en extérieur sans retour c'est un coup à se monter à l'ampli sans arrêt...
Bon on bascule doucement sur autre débat !
Je maintiens qd meme que nous, passer aux ears a permis de nous passer de 4 voire 5 bains de pieds, d'avoir tous les instrus precablés dans le rack, de gagner 100 kilos, de la place dans le van, du temps au montage/démontage.
Carrément positif ! Et on a pas sacrifié sur l'essentiel : l'ampeg et son 2x12 pour le bassiste, mon deluxe reverb et le 3x10 bandmaster du copain guitariste...
califev
Brigido a écrit :
C'est un peu la règle de base, les retours pour les chanteurs, le reste peut attendre !

D accord avec ça!
Je préfère même le son de mon ampli en direct plutôt que repris par un micro dans un retour.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...