TOUT SUR LES HP GUITARE 2

Rappel du dernier message de la page précédente :
gromousse
Bon, ceci étant, même si je suis vert d'avoir raté cette vente, hier soir en répète je me suis encore rendu compte d'un paramètre de plus à prendre en considération : l'utilisation du cab, où, dans quelle pièce, et e situation de groupe ou de jeu seul. ça change pas mal la donne aussi.

Chez moi je suis bien content d'avoir un son moelleux, bien équilibré, qui ne m'agresse pas trop les oreilles. En groupe, hier soir, j'aurais pas craché sur davantage de présence et un peu moins de graves histoire de ne pas couvrir les mêmes fréquences que le bassiste. Mon son était globalement meilleur cela dit, pourtant je joue au même volume quasiment entre maison et répète. Mais la pièce est plus grande en répète, et je suis plus loin de l'ampli, ça change pas mal. Les graves ressortent mieux mais ne "roulent" pas, les aigus ne m'agressent pas, les médiums sont bien présents : bref, j'étais content de mon EVM12L et de mon Medusa hier !

Je vais me laisser du temps pour réfléchir si je remplace ou pas le Medusa. Pour le moment mon son me plaît bien, quoi que j'aimerais un peu plus de présence et de médiums aigus pour le coup, et j'aurais toujours assez de graves avec l'EVM12L.

Je ne sais pas si le G12-65 ne serait pas trop "sage" finalement. Comment se comporte -t-il à volume conséquent ? Est-ce qu'une plage de fréquences ressort davantage que quand il est à volume modéré ? Impossible de se rendre compte de ça sur des vidéos...

Je vais pas me le cacher, si il y a un hp que j'ai envie de tester, c'est l'Alnico Cream, sur le papier il a tout.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
El Phaco
Ben oui, c'est pas un mythe, un son sympa à la maison n'est pas forcément un son sympa en groupe. Perso, j'ai pris l'habitude de beaucoup couper le bas (potard entre 0 et 2 sur l'ampli) et d'avoir beaucoup de mids et d'aigus. Puis j'affine avec le potard de presence qui agit plus haut que celui de treble). A la maison, ça pique un peu, mais ça se place tout seul en groupe. Il peut y avoir trop de brillance quand je passe en rythmique clean, mais les potards de tone de la gratte sont là pour ça.

Ca, c'est avec ma Purple (acajou et config H/P90). Avec des micros simples, je remonte un chouïa le bas et calme un peu les aigus, mais ça reste assez proche (sauf quand je veux "blackfaciser" mon Lys Tweedy, là je taille sévère dans les mids, mais je n'ai pas encore vraiment testé en groupe).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
djudjubanton
slash2808 a écrit :
Concernant les Greenback, y'a-t-il une grosse tendance ? La plupart aiment le Heritage par rapport au chinois ou c'est bien réparti selon les goûts ? Certains vont préféré le Heritage d'autres le chinois?

Je pense que Djudju, tu avais fait une intervention y'a pas longtemps ?

Je ne me donne pas la peine de taper greenback dans recherche,ça va donner trop de résultats...

Non ça ne doit pas être moi. J'ai jamais essayé le G12M chinois.
J'ai déjà lu des gens qui préférait le chinois au Heritage.
Mikka Grytviken
El Phaco a écrit :
Ben oui, c'est pas un mythe, un son sympa à la maison n'est pas forcément un son sympa en groupe. Perso, j'ai pris l'habitude de beaucoup couper le bas (potard entre 0 et 2 sur l'ampli) et d'avoir beaucoup de mids et d'aigus. Puis j'affine avec le potard de presence qui agit plus haut que celui de treble). A la maison, ça pique un peu, mais ça se place tout seul en groupe. Il peut y avoir trop de brillance quand je passe en rythmique clean, mais les potards de tone de la gratte sont là pour ça...


On est beaucoup à aimer le son de tel ou autre guitariste légendaire ... Hendrix, SRV, Moore, Angus etc ...

Il faut comprendre et savoir qu'en situation réelle devant l'ampli seul, leur son est plutôt désagréable de prime abord et surtout à nos oreilles trop habituées à un volume raisonnable de salon.

Un bon son de groupe, de scène ou dans un mixe, demande souvent des "réglages" très contre intuitifs.

Je le constate tout le temps en groupe, sur scène et de manière encore plus évidente quand j'enregistre. Mon son pris seul à part est d'aspect très agressif et caricatural mais une fois placé dans un contexte de groupe, dans un mixe, il trouve ça place naturellement sans déranger ni le bassiste, ni le batteur (sauf les chochotes de jazz ), ni le chant etc ... On en revient à ce que je disais depuis le début de la conversation. Un son de guitare ça se situe entre 200Hz et 5kHz au grand max ! Quand bien même certains vous diront que la fondamentale d'un E grave se trouve à 82.41 Hz. Ils font une erreur de compréhension de la guitare et de l'oreille humaine qui ne fonctionne en rien comme un simple appareil de mesure de fréquences. Lorsqu'on joue un mi grave ce qui ressort c'est l'harmonique du filet rond, le frottement du médiateur ou du doigt et le claquement de la corde sur la frette. Cela laisse ressortir des harmoniques qui se trouvent au moins à l'octave au-dessus voir même encore un niveau au-dessus, soit aux alentours des 164Hz et 328Hz. Il faut comprendre le phénomène psycho-acoustique de l'oreille humaine qui naturellement amplifie les fréquences médiums entre 200Hz et 3kHz en gros, ce qui correspond à la voix humaine. La nature est bien faite et donc notre oreille est adaptée pour capter et amplifier au mieux les fréquences avec lesquelles on communique. C'est très logique. Tous ce qui est au-dessus et en-dessous demande beaucoup plus d'énergie pour être ressenti pas notre oreille. C'est un des éléments qui font comprendre pourquoi un ampli basse demande souvent le double de puissance électrique face à un ampli guitare pour être identiquement entendu dans un ensemble musicale.

Et oui, l'ensemble ampli et son hp qui fonctionne à un volume "normal" de répétition ou de scène n'a pas du tout le même rendu sonore, pour deux raisons simples. La première c'est qu'il a besoin d'être amené à son niveau de fonctionnement nominal, là ou son rendement est idéal et donc toutes les fréquences exprimées. ca fait partie du fameux "sweet spot". Là on rentre dans des éléments de compréhension électromécaniques. Mais aussi par effets psycho-acoustiques et biomécaniques. L'oreille ne ressent pas le spectre auditif de la même manière en fonction du volume sonore. On sait aussi qu'il y a des phénomènes d'auto-protection.
jerem37
Mikka Grytviken a écrit :
Ne te sens pas jugé copain, car ça n'est pas le cas !

On confirme juste que nos portes sont grandes ouvertes !



merci
j'me sentais pas non plus jugé, mais j'voulais juste vous dire que j'oublie pas et que si j'me suis pas manifesté c'est pas que je snob hein

@djouby: sympa ça le Heritage G12-65. Tu m'en diras plus quand t'auras testé, et dans quel cab/avec quel ampli hein
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
slash2808
djudjubanton a écrit :
slash2808 a écrit :
Concernant les Greenback, y'a-t-il une grosse tendance ? La plupart aiment le Heritage par rapport au chinois ou c'est bien réparti selon les goûts ? Certains vont préféré le Heritage d'autres le chinois?

Je pense que Djudju, tu avais fait une intervention y'a pas longtemps ?

Je ne me donne pas la peine de taper greenback dans recherche,ça va donner trop de résultats...

Non ça ne doit pas être moi. J'ai jamais essayé le G12M chinois.
J'ai déjà lu des gens qui préférait le chinois au Heritage.


J'ai dû mixé ton post
djudjubanton a écrit :

+1 pour les Heritage dont le G12-65 mais pour moi y a encore quelques heures de jeu (mais pas beaucoup, disons une dizaine d'heure) pour réellement avoir un hp un minimum rodé. J'avais acheté un G12M Heritage neuf et ça sonnait pas tout à fait comme l'autre que j'avais acheté d'occase. Aujourd'hui je ne saurais pas les différencier.
Par contre les Creambacks ne sont pas rodé d'usine à ma connaissance.


Avec un autre de tes posts sur le topic Marshall
slash2808
J'avais déjà posé la question et je n'arrive pas à retrouver la réponse...

Pour un même haut-parleur... Prenons le Green par exemple...

Peut-on dire que le 4*12 sonne 2 fois plus fort que le 2*12 ? Je ne pense pas que ça fonctionnait ainsi...
Rivera
Sonner deux fois plus fort est une notion relative à la sensation de volume.
Pour ressentir le doublement du volume, il faut 10dB.
Quand on double le nombre de sources (HP a rendement egal) OU qu'on double la puissance fourni par l'ampli, on aura 3dB d'augmentation.

Voilà
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
AethelBridd
slash2808 a écrit :
J'avais déjà posé la question et je n'arrive pas à retrouver la réponse...

Pour un même haut-parleur... Prenons le Green par exemple...

Peut-on dire que le 4*12 sonne 2 fois plus fort que le 2*12 ? Je ne pense pas que ça fonctionnait ainsi...

Rivera a écrit :
Sonner deux fois plus fort est une notion relative à la sensation de volume.
Pour ressentir le doublement du volume, il faut 10dB.
Quand on double le nombre de sources (HP a rendement egal) OU qu'on double la puissance fourni par l'ampli, on aura 3dB d'augmentation.

Voilà

Avec ce raisonnement, si je mets 64 haut-parleurs (ou plus) sur un ampli de 5 watts, je sonorise un stade ?

Il vaut peut-être mieux doubler le nombre d'amplificateurs ou doubler la puissance de chaque amplificateur ET le nombre de haut-parleurs, non ?

Ce qui est certain, c'est que plus il y a de haut-parleurs moins la source est ponctuelle. Cela peut améliorer la diffusion.

Si des experts passent dans le coin, leurs explications seront très certainement appréciées.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
gromousse
Vous êtes sur que vous parlez bien de la même chose ?
Doubler le nombre de sources donne 3dB en plus si tu doubles autant les amplis que les hp non ?
Un ampli de 100W pour 4 hp de 25W admissibles çà donnera le même nombre de db si tu mets le même hp avec 8 hp identiques non ? Car chaque hp recevra 1/8 de la puissance de l’ampli au lieu de 1/4, schématiquement. Vu que c’est comme ça qu’on compte pour ne pas cramer ses hps...

Seule la diffusion acoustique changera ce qui produira un changement dans l’écoute mais pas un vrai changement de pression acoustique.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Mikka Grytviken
Il ne faut pas voir ça comme ça.

Voici comment je vois les choses sans rentrer dans des calculs complexes.

La puissance fourni par l'ampli reste la même. Ça c'est simple et immuable.

Si tu as un hp de 12" de rendement 96dB, tu transmets une pression acoustique A sur une surface B.

Si tu as 2 hp de 12" tu transmets une pression acoustique de (2 x A/2) sur une surface de B x 2.

Tu as donc doublé la surface de transmission ce qui par l'échelle logarithmique des dB reviendrait à une augmentation de 3dB du rendement.

Tu aurais donc une augmentation de la pression acoustique transmise dans l'air.

De mon point de vue, il faut abordé ça en fait de la même manière qu'un système de piston hydraulique, par exemple.

On sait qu'en hydraulique, une augmentation de la surface du piston améliore le rendement de la transmission du couple énergétique pour une pression d'huile identique et inversement.

oldamp
Citation:
tu transmets une pression acoustique A sur une surface B.

Si tu as 2 hp de 12" tu transmets une pression acoustique de (2 x A/2) sur une surface de B x 2.


Et si on suppose que le niveau sonore produit par cette pression A sur la surface B est k(D) x A x B, k étant un coefficient qu'on peut considérer comme constant pour un point donné à une distance D, avec deux HP, on aura k(D) x A/2 x 2B = k(D) x A x B..... Et comme les phases relatives des deux sources vont mettre un peu la pagaïe, il vaut mieux avoir D>>λmax pour les assimiler à une source relativement ponctuelle...

En fait, pour avoir une augmentation de 3 dB par rapport à une source de 96 dB pour reprendre ton chiffre il faut une 2eme source de 96 dB, donc passer de 1W à 2W. Donc avec 2W sur deux HP de 96 dB tu obtiens 96+3=99 dB. Si tu rajoutes encore 1W alimentant un HP de 96 dB tu auras 99+1.8=100.8 dB. Puis pour compléter le 4x12, encore 1W et un HP de 96 db et tu auras 100.8+1.2=102 db pour 4W... C'est déjà bien bruyant !



"n sources identiques créent une intensité sonore supplémentaire de 10 log10 (n) dB"
AethelBridd
gromousse a écrit :
Vous êtes sur que vous parlez bien de la même chose ?
Doubler le nombre de sources donne 3dB en plus si tu doubles autant les amplis que les hp non ?
Un ampli de 100W pour 4 hp de 25W admissibles çà donnera le même nombre de db si tu mets le même hp avec 8 hp identiques non ? Car chaque hp recevra 1/8 de la puissance de l’ampli au lieu de 1/4, schématiquement. Vu que c’est comme ça qu’on compte pour ne pas cramer ses hps...

Seule la diffusion acoustique changera ce qui produira un changement dans l’écoute mais pas un vrai changement de pression acoustique.


C'est bien ainsi (i.e. comme toi) que je comprends les choses, d'où mes remarques et questions.

La question portait sur le fait de doubler le nombre de haut-parleurs sans changer la puissance d'amplification. La réponse qui a suivi m'a semblé surprenante.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
slash2808
Dans mon cas augmenter le rendement est une crainte et non une volonté.


Je me demandais quelle serait la conséquence de passer de 2*12 à 4*12 à la maison. Pour la diffusion j'en étais certain. Pour le rendement je me souvenait d'une augmentation réel ou ressenti. Mais je me demandais dans quelle mesure.
TheSoulsRemain
C'est confus tout ça, sonner 2 fois plus fort, rendement, radiation directe ...et si on tourne le potar master est-ce que mon rendement va baisser ?



Soyez simple les gars utilisez des mots dont vous comprenez le sens parce que là c'est impossible de comprendre où vous voulez aller.

_____________________________

Est-ce que la question de départ est :

J'ai un ampli de 100W qui alimente 1 HP Celevoice G12L 100W ayant un rendement de 100dB/1W. Cas du 1x12
Est-ce que, sans toucher au potar de volume/master/level/sekevouvoulé(Watts) si je rajoute le même HP pour en avoir 2 identiques cas du 2x12, la pression (deciBell) reste la même ou augmente ?
TheSoulsRemain
Une petite image pour vous mettre sur la piste et régler un peu le problème de certains qui ont du mal avec des paramètres compliqués (alors qu'il suffit de mettre l'ampli à fond pour régler le problème la plupart du temps )



Si vous avez 2 sources identiques, la différence de rendement entre les 2 sources est nulle donc la résultante est de 3dB d'augmentation (on retombe sur ce qu'expliquait Mikka Grytviken)

(on comprendra ici que c'est du "Bruit")

En ce moment sur ampli et préampli guitare...