TOUT SUR LES HP GUITARE 2

Rappel du dernier message de la page précédente :
jerem37
Salut,

vachement intéressant ces discussions.
J'ai moi-même mon 2x12" type 2061CX avec 2 Creamback M65. J'ai envie de me reprendre un 1x12" tout simple pour le côté moins encombrant.
Plutôt semi ouvert à l'arrière, droite ou ovale à voir.
Mais du coup faut trouver le HP qui va bien...
J'avais pensé au G12H75 car le seul truc que je reprocherai aux M65 c'est le medium un poil trop bas et surtout pas bien tenu, avec un côté un peu sale et loose qui fait que quand on pousse le gain ça sonne pas assez percutant et précis.
Mais Rivera semble dire que tout seul le G12H75 manque de mids... je pensais qu'il serait mieux qu'un V30 auquel j'ai pensé aussi (et que moi j'ai bien aimé avec mon Orange à l'époque) mais ça fait douter... et le V30 en cab ouvert, pas sûr que ça soit pas too much dans les aigus et hauts mediums...

Vu ce que vous dites faudrait que j'essaie un jour un vrai G12-65 Heritage quand même... mais j'ai vraiment pas aimé les ET65 WGS inspiré du Celestion, donc sauf si la copie est très différente de l'original, je risque de pas accrocher plus que ça...

Moi je comprends totalement gromousse sur tout ça: si je me prend un 1x12" ce sera pour pas être obligé de garder le 2x12" car je joue quasi plus en groupe ni concerts... donc un gros 2x12" comme ça m'est assez inutile maintenant.
Or avec un seul 1x12" faut vraiment pas se louper sur le choix du HP... du clean pur au gros son, vu que le KelT MostrO assure sur tous les niveaux de gain.
Et je le rejoins aussi sur le fait que commander x HP pour essayer et revendre c'est coûteux et chiant car tu peux pas essayer à la volée en vrai A/B, et en plus quand on a déjà pas beaucoup le temps de jouer je préfère aussi le manche de gratte au manche du tournevis...

Reste le WGS ET90 dans ma liste, j'avais bien aimé son côté bien équilibré et bien tenu, qui pour moi sonne pas comme le ET65. Seuls les aigus et hauts mediums sont un peu en retrait...
De toutes façons j'ai l'impression que les WGS sonnent moins "ouvert" ou ont une bande passante moins étendue que les Celestion... certains peuvent préférer car ça pique moins les oreilles en haut... d'autres diront que ça sonne étouffé...
affaire d'appréciation comme souvent...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Rivera
jerem37 a écrit :
Salut,

vachement intéressant ces discussions.
J'ai moi-même mon 2x12" type 2061CX avec 2 Creamback M65. J'ai envie de me reprendre un 1x12" tout simple pour le côté moins encombrant.
Plutôt semi ouvert à l'arrière, droite ou ovale à voir.
Mais du coup faut trouver le HP qui va bien...
J'avais pensé au G12H75 car le seul truc que je reprocherai aux M65 c'est le medium un poil trop bas et surtout pas bien tenu, avec un côté un peu sale et loose qui fait que quand on pousse le gain ça sonne pas assez percutant et précis.
Mais Rivera semble dire que tout seul le G12H75 manque de mids... je pensais qu'il serait mieux qu'un V30 auquel j'ai pensé aussi (et que moi j'ai bien aimé avec mon Orange à l'époque) mais ça fait douter... et le V30 en cab ouvert, pas sûr que ça soit pas too much dans les aigus et hauts mediums...

Vu ce que vous dites faudrait que j'essaie un jour un vrai G12-65 Heritage quand même... mais j'ai vraiment pas aimé les ET65 WGS inspiré du Celestion, donc sauf si la copie est très différente de l'original, je risque de pas accrocher plus que ça...

Moi je comprends totalement gromousse sur tout ça: si je me prend un 1x12" ce sera pour pas être obligé de garder le 2x12" car je joue quasi plus en groupe ni concerts... donc un gros 2x12" comme ça m'est assez inutile maintenant.
Or avec un seul 1x12" faut vraiment pas se louper sur le choix du HP... du clean pur au gros son, vu que le KelT MostrO assure sur tous les niveaux de gain.
Et je le rejoins aussi sur le fait que commander x HP pour essayer et revendre c'est coûteux et chiant car tu peux pas essayer à la volée en vrai A/B, et en plus quand on a déjà pas beaucoup le temps de jouer je préfère aussi le manche de gratte au manche du tournevis...

Reste le WGS ET90 dans ma liste, j'avais bien aimé son côté bien équilibré et bien tenu, qui pour moi sonne pas comme le ET65. Seuls les aigus et hauts mediums sont un peu en retrait...
De toutes façons j'ai l'impression que les WGS sonnent moins "ouvert" ou ont une bande passante moins étendue que les Celestion... certains peuvent préférer car ça pique moins les oreilles en haut... d'autres diront que ça sonne étouffé...
affaire d'appréciation comme souvent...


Va vraiment falloir qu'on se voit Mr le voisin!!!
J'ai du H75 et du G12-65 ;p
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
djudjubanton
Mikka Grytviken a écrit :
Sur des bons enregistrements studio ou live moins bons, je suis généralement incapable de te dire à l'écoute ce que j'ai utilisé et personne ne le peut, à mon avis. J'arrive effectivement à différencier un hp typé US d'un hp typé British mais ça s'arrête là. Et je ne te dis même pas lorsque j'ai utilisé deux hp et pire si il s'agit d'un hp typé US couplé à un hp typé British.
Enfin je pense que tu comprends ce que je veux dire.

Mais on est d’accord, moi c’est pareil.
Je voulais dire que même si le public ne sait pas si tel ou tel hp est utilisé, il peut être capable de dire si le son a trop d’aigus ou trop de basses par exemple. Donc il s’en fout pas tant que ça finalement.
Un bon choix de hp en amont peut rendre un meilleur son au public sans que ce dernier sache d’où ça peut venir ce bon son.
Mikka Grytviken
Un bon son, c'est quoi ? C'est hyper subjectif !

Il y en a qui adorent le son de Clapton période Cream par exemple alors que c'est un son hyper chargé en bas médiums et avec quasiment pas de haut médiums.

D'autres adorent le son de Gary Moore ou SRV alors que ce sont des sons avec très peu de bas médiums et beaucoup de haut médiums ... l’inverse quoi !

Hendrix c'était les deux à la fois !
Plein de bas médiums et plein de haut médiums.

Exemples évidemment pas pris au hasard.



Je pense qu'on se prend bien trop la tête car on a beaucoup trop de choix. Être veinards comme nous le sommes aujourd'hui ne nous rend probablement pas service.



Je pense que ce qu'on doit rechercher avant tout c'est un grain en fonction de nos références, artistes modèles et donc type de son en rapport à comment on veut sonner. Vous le dites très bien vous mêmes, il n'est pas envisageable de pouvoir tester plein de hp différents.

Pour choisir un hp et si on ne veut pas y passer des lustres et un budget conséquent, je pense qu'il faut procéder ainsi.

- Quel type / grain / caractère (British / US ...)
- Quel artiste modèle, en relation avec le type (éviter d'en prendre plusieurs car il risque d'y avoir oppositions) Il faut donc faire un seul choix précis.
- Puissance admissible (en fonction de la puissance de l'ampli et de la configuration nombre de hp du cab)
- Volume sonore voulu (ou acceptable) -> le rendement (fonction des lieux, du groupe et de la puissance initiale de l'ampli et de la configuration du cab)
- Impédance (fonction des sorties de l'ampli et du nombre de hp dans le cab)

Ça fait déjà un sacré trie.

Les vidéos démos sur Youtube je m'en méfie car j'ai souvent été moi même trompé de toutes façons. Ça ne rend jamais comme avec notre matos et notre jeu alors du coup c'est contre productif. Et je ne parle même pas des descriptifs qui du coup son hyper subjectifs.

Les tendances qu'il est possible de définir simplement et clairement sont du coup très limitées.

US / British / Céramique / Alnico / 10" / 12" / 15" rien que ça déjà ça rend le choix complexe je trouve.



Jerem37 : Tu sais depuis longtemps où tu peux venir essayer un G12-65 à deux pas de chez toi et quelques autres hp ! Je crois même que tu m'as sûrement déjà entendu jouer dessus.

djudjubanton
Mikka Grytviken a écrit :
Un bon son, c'est quoi ? C'est hyper subjectif !

Ah putain, j’aurais pas dû dire bon son.
Bon, pour le reste on est d’accord c’est le principal.
Lao Tseu
Mikka Grytviken a écrit :
Ca ne m'inquiète en rien. L'histoire démontre qu'il y a toujours de la place pour tout et pour tous.

On avait annoncé la disparition des amplis à lampes avec l'arrivée du transistor, il n'en fut rien.

On aurait pu croire que la guitare électrique ferait disparaître la guitare acoustique et on sait ce qu'il en est etc ...

Les simulations divers, c'est très sympa mais ça standardise beaucoup l'esprit sonore et modifie effectivement pas mal les sensations de jeu.

Ca n'est pas sans intérêt mais ça ne remplacera jamais un ampli physique avec son cab. Pour moi c'est certain.



Oui, c'est bien ce que je pense. A noter d'ailleurs qu'aucun des artistes interviewé n'est allé dans le sens du journaliste jusque là ! Et les quelques rares que je connaisse à l'avoir fait sont dans des registres hi gain... M'étonne pas que ce soit plus convaincant avec ce genre de son.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
jerem37
Rivera a écrit :

Va vraiment falloir qu'on se voit Mr le voisin!!!
J'ai du H75 et du G12-65 ;p


oui je sais Et ça m'intéresse d'autant plus

Mikka Grytviken a écrit :

Jerem37 : Tu sais depuis longtemps où tu peux venir essayer un G12-65 à deux pas de chez toi et quelques autres hp ! Je crois même que tu m'as sûrement déjà entendu jouer dessus.



et re-oui

Après les gars j'vous fait pas le dessin hein... comme un peu tout l'monde dès qu'on a un chez-soi, les enfants, le boulot la semaine qui fait que t'as le temps de rien faire chez toi en semaine, bah le WE il reste pas grand chose pour les plaisirs... donc si j'vous ai pas encore fait signe c'est pas que j'ai pas envie hein...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
slash2808
Concernant les Greenback, y'a-t-il une grosse tendance ? La plupart aiment le Heritage par rapport au chinois ou c'est bien réparti selon les goûts ? Certains vont préféré le Heritage d'autres le chinois?

Je pense que Djudju, tu avais fait une intervention y'a pas longtemps ?

Je ne me donne pas la peine de taper greenback dans recherche,ça va donner trop de résultats...
shaggy
J'avais fait 2 enregistrements de mon ancien Vox AC15 avec le Greenback d'origine (G12M) puis avec le Heritage. Pas photo pour moi, le Heritage se tenait mieux en overdrive. Le chinois était un peu dégueu fuzzy.
En clean c'était plutôt kif-kif de mémoire.
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
gromousse
Bon ben moi j’ai raté le G12-65 sur zikinf, le gars m’a répondu qu’il était réservé depuis trois jours et vendu finalement.😞
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
El Phaco
Encore une ref qu'il faudrait que j'essaye un jour... Mais là, je vais surtout essayer de me choper un Blue pour mon "demi" clone de Matchless DC30 (juste 2 EL84). Il est arrivé avec un G12H30 Anniversary (comme les originaux), et si j'ai trouvé ça assez flatteur au début, le creux dans les mids (ou plutôt les aigus et les graves très en avant) commence à me fatiguer.

Le Cream passe assez bien avec, mais le couple manque un peu de chatoyance Disons que c'est moins magique qu'avec mon Marshall-like. Le Blue devrait m'apporter plus de sparkle et sonner un peu plus ouvert. Et comme je ne compte pas aller au-delà du crunch de l'ampli, ça devrait le faire. Puis ça fait un bail que j'ai envie d'essayer ce HP !! Je crois que je me suis habitué à la réponse des alnicos, quand je n'ai qu'un HP je préfère généralement que c'en soit un.

Pas testé l'EV tiens, mais je le sens moyen sur ce coup...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
gromousse
Bon, ceci étant, même si je suis vert d'avoir raté cette vente, hier soir en répète je me suis encore rendu compte d'un paramètre de plus à prendre en considération : l'utilisation du cab, où, dans quelle pièce, et e situation de groupe ou de jeu seul. ça change pas mal la donne aussi.

Chez moi je suis bien content d'avoir un son moelleux, bien équilibré, qui ne m'agresse pas trop les oreilles. En groupe, hier soir, j'aurais pas craché sur davantage de présence et un peu moins de graves histoire de ne pas couvrir les mêmes fréquences que le bassiste. Mon son était globalement meilleur cela dit, pourtant je joue au même volume quasiment entre maison et répète. Mais la pièce est plus grande en répète, et je suis plus loin de l'ampli, ça change pas mal. Les graves ressortent mieux mais ne "roulent" pas, les aigus ne m'agressent pas, les médiums sont bien présents : bref, j'étais content de mon EVM12L et de mon Medusa hier !

Je vais me laisser du temps pour réfléchir si je remplace ou pas le Medusa. Pour le moment mon son me plaît bien, quoi que j'aimerais un peu plus de présence et de médiums aigus pour le coup, et j'aurais toujours assez de graves avec l'EVM12L.

Je ne sais pas si le G12-65 ne serait pas trop "sage" finalement. Comment se comporte -t-il à volume conséquent ? Est-ce qu'une plage de fréquences ressort davantage que quand il est à volume modéré ? Impossible de se rendre compte de ça sur des vidéos...

Je vais pas me le cacher, si il y a un hp que j'ai envie de tester, c'est l'Alnico Cream, sur le papier il a tout.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...