Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Tube Town's Cabinets : Users Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fannysissy
c'est vraiment pas contre toi jerem, mais ya un de ces pougnette assez phénoménale autour de l'evm mais surtout du 806, je trouve ça vraiment ... "guitaristique" (pour être péjoratif).

Si t'as un bon son t'as un bon son, c'est pas en mettant ton HP dans un "thiele trop spécialement calculé pour" que ça va révolutionner la chose, et inversément avec un son de merde.

Le paragraphe ci-dessous ne concerne que moi :

J'avoue que tldr, mais en diagonal prends toi le cab que tu veux.

2x12 c'est cool pour mixer les HP et avoir un peu plus d'ampleur non repiqué.
si tu joues bien plus souvent sans repique, je trouve cette option plus agréable.

1x12 c'est top parce que c'est petit, transportable et peu couteux.
C'est très bien comme format, surtout si tu es souvent repiqué. Il n'y aura que peu de différence avec un 2x12.

Aucune idée de la différence réelle entre les rex et les british, mais les rex sont plus légers. de toute façon prends ce que tu veux, 1x12 ou 2x12, ça pèse pas lourd. TT vont te dire que ya un peu plus de basse en brithish gnagnagna --> pougnette aussi, les HP influenceront 100 fois plus que la caisse sur le son final.
C'est comme tu prendre la tête à monter ton hp par l'avant ou par l'arrière --> pougnette de guitariste.

Pour conclure : t'es en train de te prendre la tête pour rien à mon avis. tu veux quoi, un 1x12 ou un 2x12? Tu sais déjà la réponse, yen a forcément un que tu préfères, non?
A mon avis ça sert à rien de trop vouloir le top théorique, tout simplement parce que ça ne marche jamais sans essais et modifications après avoir pu tester le matos sur ton setup.

TT c'est de la bonne came et ça sonne.
Quoi que tu choisisses, si t'as un bon ampli et que tu sais régler les boutons qu'il y a dessus, ça va bien sonner, aucun souci.
Donc choisis ce qui te convient, plutôt que "quelque chose qui, théoriquement, est le top du top qui arrache la moquette. sisi! on m'a dit sur internet"

mon 2 centimes avant de partir du job.
djudjubanton
Pougnette...

Le Thiele c'est pour mieux s'entendre en groupe surtout.
J'ai un Thiele TL606 (la version 15" avec EVM-15L), que j'avais branché à mon ex Marshall 6100 en groupe. Je m'entendais mieux avec ce cab où que je sois dans le local par rapport à mon 4x12 en G12-65 de 81 qui est loin d'être une bouse mais qui diffuse beaucoup moins bien.

Citation:
les HP influenceront 100 fois plus que la caisse sur le son final.


Je suis pas d'accord avec ça.
Je joue sur un Orange OR15 qui sonne bien sur un cab Tube Town en G12M (un American 212 avec caisson en pin 18mm). J'ai également un Orange PPC212 (caisson en cp de bouleau 18mm) dans lequel j'avais monté ces deux G12M. Beh, pas moyen de bien sonner avec le 2x12 Orange et les G12M alors qu'avec les mêmes hp dans le TT ça sonne super, c'est percussif et dynamique alors que dans le Orange c'est sombre et mou du gland. J'ai finalement monté deux G12H dans le cab Orange et là c'est nickel. (mais ça pète les oreilles... )
Pour moi, Orange et Mesa fabriquent des cabs qui sonnent assez sombre et il leur faut donc des hp assez bright. Pour leurs amplis c'est pareil d'ailleurs, ça sonne assez sombre. C'est pas étonnant qu'ils mettent du V30 dans la majorité de leurs cabs.
Donc, mon avis c'est que la caisse influence également beaucoup sur le son final.

Monter un hp par l'avant ou par l'arrière, niveau son oui ça doit être "pougnette" (re ) mais question pratique c'est tellement plus simple par l'avant...

PS: moi non plus j'aime pas l'EVM-12L.
Mikka Grytviken
Je l'aime bien mais pas dans un Thiel ...

Le mien dans son cab TT ... un Rex pro que j'ai fini par torturer en découpant le panneau arrière pour en faire un "semi" open back par ce que il n'y a rien à faire, mais bien souvent c'est de l'open back qui me convient ... ben il sonne super bien et jérèm37 sait ce que je veux dire quand je dis que ça sonne bien ...

Exemples :



https://soundcloud.com/mikka-g(...)-baby

Pour le Jazz aussi, ça marche super : https://soundcloud.com/mikka-g(...)-soul

Et pour du plus "overdrive" : https://soundcloud.com/mikka-g(...)itage

Après on peut ne pas aimer ce genre de son, ce qui est compréhensible, mais en ce qui me concerne, j'aime vraiment !
djudjubanton
Je l'ai pas testé dans un Thiele. Je l'avais testé dans mon cab TT justement, à l'époque en open back.
Je le trouve super en son clair ce hp et en très grosse disto sur des riffs Metal aussi. Mais comme les 9/10èmes de ce que je joue est en Crunch/Overdrive, c'est justement là que l'EVM-12L ne me convient pas. Je trouvais qu'il manquait énormément de personnalité, c'est lisse. Il a de bonnes basses, des aigus présents et équilibrés par rapport au reste mais des médiums et haut-mediums pas chantants pour un sou. Je vais répéter bêtement les termes que j'ai pu lire sur le net à propos de lui mais qui sont tellement justes selon mon ressenti: je trouve l'EVM-12L trop "hi-fi" et "aseptisé" en OD. Ça grogne pas comme un bon vieux G12M.
Le 15L c'est une autre bête, ça chante dans les mediums, ça a de belles basses (pour une gratte) et les mêmes aigus que le 12L.
Mikka Grytviken
J'aime bien le G12M pour les raisons que tu expliques mais pas forcément avec le même type d'ampli.

Ce que je reprocherai au G12M c'est son manque de rendement vis à vis de la puissance acceptée ou alors il faut forcément avoir un 4x12 ce qui de nos jour n'est pas trop possible sur scène et en terme de transport c'est aussi pas mal galère.

J'ai une paire de G12M-20 Heritage dans un 2x12" pour une petite tête 18W de ma conception et j'avoue que pour des sons d'esprit Marshall Plexi, c'est vraiment très bien mais pas pour du clean Fenderien.

Dans ce type de registre le bon compromis pour moi c'est le G12-65 ou son clone chez Eminence par exemple - malheureusement plus produit mais j'en conserve un précieusement - le Tonespotter. Ca supporte une bonne puissance si besoin, ça sonne très bien en clean en conservant ce qu'il faut de l'esprit US comme en saturé en donnant ce qu'on attend d'une saturation d'esprit British. Le nec plus ultra à mon sens.

Reconnais quand même que sur mes samples, l'EVM12L rend un certain caractère avec des crunchs et des overdrives pas aussi hi-fi que ça. L'ampli doit jouer son rôle aussi.

L'EVM15 a trop de basses qui deviennent souvent baveuses et brouillons en overdrive sur beaucoup d'amplis. Il faut souvent mettre les mains dans l'ampli pour modifier le bas du spectre et retrouver de la tenue dans les basses à moins que l'EQ soit suffisamment efficace pour régler cela. Pour moi, c'est plus un hp pour basse ou pour harmoniciste. mais ça, c'est mon avis, on peut penser différemment !

djudjubanton
Moi justement le G12M me convient pour son petit rendement en 1x12 ou en 2x12 à la maison et ils sont bien suffisants en groupe dans un 4x12. Utiliser un 4x12 en répète et concert, perso ça me rebute pas du tout. Mais des scènes j'en ai fait et en ferai certainement moins que toi.
Je suis définitivement plus OD typé Marshall que clean Fenderien. Je me vois vraiment pas acheter un ampli Fender ou assimilé... Pour le clean sur un G12M, je joue souvent du Pink Floyd et je trouve qu'il s'en sort plutôt bien. L'intro de "shine on you crazy diamond" passe crème. (bon j'avoue j'utilise un ampli Hughes & Kettner pour ça)

Pour le G12-65, on est d'accord. C'est un hp très polyvalent. Mais lui aussi a un rendement assez faible finalement.

Pour tes samples, c'est vrai que ça rend bien notamment sur le clean et le crunch. Mais en OD je peux pas trop juger. Y a pas un accord et le niveau de gain est assez léger.
Après, toi ton style tourne autour du jazz. Moi c'est plutôt rock. Pour ton utilisation le 12L te convient mais il ne convient pas pour la mienne, tout simplement. Comme tu le dis, l'ampli aussi doit jouer son rôle c'est certain.

Pour le 15L, on a pas du jouer sur le même hp! Le 15L est un hp guitare. C'est le 15B qui est un hp pour basse. Pour ma part, sur mon matos les basses sont très bien tenues avec le 15L. Avec une basse, oui le 15L est limite. Il faut pas descendre son accordage en dessous du Mi standard (une 5 cordes c'est même pas la peine).

Désolé pour le HS pour ceux qui surveillent aussi le topic TT.
Sinon, ils sont bien ces cabs TT !!
Les prix ont augmenté par contre...
Mikka Grytviken
Je comprends bien ce que tu veux dire.

Et effectivement actuellement mon registre est plus orienté Blues, jazz, Funk et Soul.

Oui les cab TT sont toujours aussi bien mais tout devient de moins en moins abordable ...
djudjubanton
Un hp qu'il faut que je teste et que tu m'avais conseillé, c'est l'Eminence GB128. Je l'ai toujours gardé en mémoire. Avec ses 101.4 dB de rendement, en groupe dans un 1x12 ou un 2x12 ça doit bien envoyer. J'ai été tenté d'en prendre 2 pour mon cab Orange mais même s'il est plus bright qu'un G12M j'avais peur que ça suffise pas dans ce cab.
Puis il est vraiment pas cher...
ColDay
Le GB128 est un super HP, trop méconnu !

J'en ai eu un dans mon 1x12 Orange, et j'en garde un excellent souvenir.
Je pensais d'ailleurs qu'il ne se faisait plus, ils avaient arrêté la prod il y a qq années. Je m'en reprendrai certainement un à l'occasion !

Pour faire avancer le débat sur le Thiele, j'ai commandé un g12m65 ce weekend pour voir si ça sonne dans le TL806 TT à la place de l'EVM.

Cette combinaison TL806/EMV12L m'a beaucoup surpris, en bien, avec mes précédentes têtes, mais avec la Mini Jubilee ça pique trop, et c'est trop droit.
On verra ce que ça donne, au pire je commanderai une repro de Port City 112 OS à JD (je sais pas s'ils en font en custom order sur TT ?).
jerem37
Intéressant tous vos comms les gars, merci
Et t'inquiètes Fanny, je prends pas contre moi

L'avantage de Mikka c'est que il joue ses amplis faits par ses petites mains, et qu'il sait mettre les pattes dedans pour en faire ce qu'il veut. Et ce que j'ai entendu sonnait toujours super

Pour mon cas oui je ne sais pas... j'ai le 1x12" en tête aussi justement pour le côté pratique, et le 2x12" car j'aime m'entendre à l'ampli, j'en ai besoin. Le son dans le retour c'est jamais vraiment mon son quoi

Après, j'ai tellement bien aimé les ET90 avec mon CP que je suis (quasi) sûr de garder ce(s) HP(s) vu que je les ai toujours en plus, c'est juste la question du cab... Ce qui est sûr c'est que je vais pas me prendre un 2ème 2x12" si le groupe où je joue ne perdure pas et/ou s'il n'y a pas vraiment de concerts à faire... mon objectif c'est un cab dédié jeu en groupe, à la maison le FX horizontal posé sur mon meuble me donne pleine satisfaction, ses G12M65 couplés au faible wattage de l'ampli et sa très bonne propension à sonner à faible volume, ça me laisse loisir de jouer même quand ça pionce à l'étage (dimanche la petite dernière de 2 mois dormait quand je jouait et ça l'a pas réveillé ).
Les G12M65 ont juste le petit surplus de caractère Marshallien qui va bien à l'ampli qui en manque un peu, les ET90 ont moins de grain mais sonnent plus fort

Mais justement, j'me dis que si le son m'allait assez bien avec les ET90 dans mon 2x12" horizontal oval open, faudrait peut-être que je reste sur des cotes (=volume) similaires en cas de 2x12" ou à minima au moins le côté ouvert en cas de 1x12" (après entre un dumble oval back et un semi-open classique de chez TT je sais pas quelle influence ça peut avoir).

Le sujet délicat, est qu'à mon avis comme certains d'entre vous l'ont dit, le bois du caisson a une influence assez notable, donc entre REX/peuplier (d'ailleurs c'est bien du CP, pas du peuplier massif hein?) et british/CP bouleau j'en sais rien... peut-être le bouleau pour pas me mouiller et rester sur du connu.

Enfin bon, rien ne presse... ça fait juste un moment que j'ai pas dépensé un rond en matos alors j'suis faible et j'me laisse gagner par le GAS de cab quoi
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
jerem37
ColDay a écrit :

(...)
au pire je commanderai une repro de Port City 112 OS à JD (je sais pas s'ils en font en custom order sur TT ?).


Salut l'ami,

d'ailleurs tiens il est cool et facile à contacter ce JD là?
J'avoue que si le taf est aussi bien (et pas outrageusement plus cher) que TT, donner des ronds à un artisan français me plairait encore plus
Et il doit pouvoir aussi faire du custom à la demande niveau dimensions...
Je connais pas les Port City, c'est un nom qui revient souvent, en bien... Y'a un principe particulier sur ces cabs? Ils ont pas l'air de faire du vertical je crois...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
djudjubanton
@ColDay: merci pour ton retour sur le GB128. En plus, tu l'as testé dans un cab Orange donc c'est encore plus tentant de le tester dans mon PPC212 un jour en groupe. Vu le rendement, à la maison c'est même pas la peine...

@jerem37: pourquoi ne pas remettre les ET90 dans ton 2x12 et l'utiliser en groupe puisque ça t'avait tant plu? Et pour la maison te prendre un 1x12 dans lequel tu monterais un G12M65. (ça suffit largement pour la maison)

Ou alors j'ai raté un truc??
stefan74
Encore un débat sur l'Evm12l/tl806, chouette!! Aller J'en rajoute une couche, j'ai un TL806 avec un EVM12L et, comme djdudjubanton je pense qu'on adopte ce HP justement pour le contraire de la pougnette guitaristique!
C'est, je trouve, un HP très peu flatteur quand on joue seul chez soi mais je l'ai tout de suite aimé quand j'ai fais mes premières balances avec (j'ai un système sans fil et je me balade dans la salle pour faire les balances..)! avant ça j'avais des greenback (2 cab 1x12, j'aime bien cette configuration..) dont j'aimais beaucoup le son mais je les trouvais beaucoup trop directifs et finalement avec un rendement trop faible...on joue uniquement dans des bars/petites salles sans personne pour nous gérer le son, du coup on essaie de ne faire passer que le chant et la grosse caisse dans la sono pour simplifier les choses.. (et le chant ressort bien mieux de cette manière...) du coup l'evm à trouvé tout son intérêt avec sa super diffusion et son gros rendement...je ne sais pas s'il est trop hifi ou autre, mais il diffuse indéniablement mieux que tous les autres HP que j'ai eu, et en adaptant les réglages de mon ampli j'ai trouvé un bon son même en crunch...alors certes je ne cherche pas à couper les poils de c... en 4, juste avoir un bon son, bien m'entendre et être bien entendu dans des lieus jusqu'à 300-400 personnes, et pour ça l'evm12L en config 1x12 (dans n'importe quel cab, le mien a d'abord été dans un petit mesa OB...le TL806 apporte un peu plus de coffre dans les basses j'ai trouvé, mais rien de significatif en terme de diffusion) est imbattable à mon avis...
djudjubanton
Donc tu penses que c'est le hp en lui-même qui diffuse très bien et qu'un cab Thiele finalement c'est un peu... POUGNETTE!!
Seb711
jerem37 a écrit :
ColDay a écrit :

(...)
au pire je commanderai une repro de Port City 112 OS à JD (je sais pas s'ils en font en custom order sur TT ?).


Salut l'ami,

d'ailleurs tiens il est cool et facile à contacter ce JD là?
J'avoue que si le taf est aussi bien (et pas outrageusement plus cher) que TT, donner des ronds à un artisan français me plairait encore plus
Et il doit pouvoir aussi faire du custom à la demande niveau dimensions...
Je connais pas les Port City, c'est un nom qui revient souvent, en bien... Y'a un principe particulier sur ces cabs? Ils ont pas l'air de faire du vertical je crois...


JD t'as son mail via le site, il réponds très vite tout le temps.
Le principe du port city c'est deux planches dedans qui forme une sorte de cône coupé et un event devant, ca diffuse super bien les aigus notamment, avec un son assez précis mais tu perds forcement un peu dans les basses par rapport a un open.
Geek-Tariste
Seb711
On pourrait faire un topic de la Pougnette?
Geek-Tariste

En ce moment sur ampli et préampli guitare...