Chomage etc ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
De grâce !
vincentvince a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :
Baisser les charges patronales n'impliquerait pas des embauches mécaniques. Mais dans les pme, le niveau des charges est une entrave très forte à l'embauche.

la diminution des charges patronales, c'est surtout une augmentation substancielle des bénéfices, et par là, des dividendes encaissés par les actionnaires.


exactement ce que je disais...
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
Invité
vincentvince a écrit :
Citation:

Je défends la liberté économique de l'individu, et la responsabilisation des groupes sociaux.



Explique un peu "la liberté économique de l'individu", ça m'intéresse.....

Liberté de produire : peu de réglementation fiscale, sociale et administrative
liberté de consommer : accès à tous les produits, donc politique commerciale liberale de la part de l'état. Faiblesse des taxes liées à la consommation supposées financer le reste de l'économie.
Liberté de travail : peu de contraintes de droit du travil qui entrave les mouvements de employés entre les entreprises.
Invité
jazzprac a écrit :

Ah ben si, alors finalement on est d'accord sur beaucoup de choses. Surtout sur les idées à 1 euro. J'ajoute que les travailleurs les plus faibles n'ont pas seulement besoin de respect: ils ont aussi besoin de pouvoir subvenir dignement aux besoins de leur famille.
Pour les plus faibles, c'est assez simple : comme je l'ai déjà dit, c'est le niveau du SMIC qui fabrique la pauvreté des plus faibles. Ainsi que l'arseanl de protection de la masse moyenne.
flomarceau
Tu as raison patrick, effectivement le profit à tout va je m'en fous.
Si ca avait été ce qui me faisait b***** j'aurais continuer dans l'hotellerie, j'aurais fait des heures à n'en plus finir, je me serais flingué la santé, mais ua moins j'aurais un gros paquet de sous sous.

Le problème, c'est que je préfère gagner juste assez pour faire vivre ma famille correctement, mettre de l'essence dans ma voiture, pouvoir partir en vacances pas forcèment à perpet mais dans des coins sympas sans me saigner aux 4 veines, vivre quoi en fait mais sans entraves, sans avoir à me dire "demain je vais ptet etre viré parce que les actionnaires ont pas eu assez de blé".

Honnetement, le profit, le bénéfice... rien à cirer, je gagne correctement ma vie, j'assure un niveau de vie décent à ma famille, je rembourse mon emprunt, et j'ai de quoi payer le resto régulièrement à ma tite femme (qui travaille aussi).
Tout ca avec un salaire de fonctionnaire (waouh).
Pourquoi avoir une Porsche alors que ma Clio elle roule aussi à 130 (en consommant moins d'essence...) ? Pourquoi avoir un appart géant alors qu'un F3 me suffit ? Pourquoi habiter dans des endroits ultra chicos alors qu'elle est bien ma tite ville nouvelle avec ses cités, ses HLM, et tutti quanti ? Pourquoi aller dans des super restos alors que ya un super ramen à deux pas de chez moi ?

Pourquoi ? Je me le demande...
Maintenant, tu vas ptet me dire que tu n'as pas de grosse voiture, que tu n'as pas de super appart etc etc.

mais alors...

a quoi il te sert ton profit ?
"she said I'll throw myself away..."
Invité
flomarceau a écrit :
Maintenant, tu vas ptet me dire que tu n'as pas de grosse voiture, que tu n'as pas de super appart etc etc.
mais alors...
a quoi il te sert ton profit ?

Mon profit me permet de passer enormement de temps a des activites musicales (Guitare Live, enseignement divers) qui ne me rapportent pas un rond. Bref, je peux faire des activites a perte, ca ne me pose aucun probleme.

Je n'ai pas de grosse voiture. Par contre, j'ai un assez joli appartement.
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #140
  • Publié par
    ori
    le 08 Jun 05, 09:33
PATRICK LARBIER a écrit :
flomarceau a écrit :
Maintenant, tu vas ptet me dire que tu n'as pas de grosse voiture, que tu n'as pas de super appart etc etc.
mais alors...
a quoi il te sert ton profit ?

Mon profit me permet de passer enormement de temps a des activites musicales (Guitare Live, enseignement divers) qui ne me rapportent pas un rond. Bref, je peux faire des activites a perte, ca ne me pose aucun probleme.

Je n'ai pas de grosse voiture. Par contre, j'ai un assez joli appartement.


une parenthese qui n'a rien a voir, tu viens de me confirmer plus ou moins que les gens qui bossent pour guitare live le font pour quasiment rien, et je trouve ca formidable et beau, d'autant plus que le boulot accompli est reelement de qualité.

Je refèrme la parenthèse et m'excuse du hors sujet...
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
flomarceau
ah oui aussi, mes revenus et mon travail me permettent en plus de tout de répéter avec mon groupe, de jouer de la gratte quand j'en ai envie, et de faire des concerts.

Sans penser à l'argent, no stress, no risq...

C'est ca le truc, les gens seront cools quand l'argent ne sera plus un problème(idéalism inside).
"she said I'll throw myself away..."
chazam
l'argent n'est plus un problème quand tu en as suffisament pour ne plus avoir a compter.
Au milk-bar Korova, on se creusait
le rassoudok pour décider ce qu'on allait faire de la soirée ... et vous rend apte à un peu d'ultra-violence.

Orange Mecanique
Purple Haze
Citation:
Sans penser à l'argent, no stress, no risq...

C'est ca le truc, les gens seront cools quand l'argent ne sera plus un problème(idéalism inside).


Revenons au Troc alors !!
vincentvince
Citation:
Liberté de produire : peu de réglementation fiscale, sociale et administrative


Pour les réglementations fiscales et administratives, à mon sens il y a quand même un minimum minimorum à assumer.

Par contre, je déteste cette idée de réglementation sociale assez libre; en gros, tu voudrais que le patron puisse virer quand il veut sans indemnité, à peu de choses près ? (mais par contre, un patron qui se fait virer parce qu'il ne rapporte pas assez aux actionnaires, on lui donne gentiment de quoi faire vivre 10 générations qui suivent .....)


Citation:
liberté de consommer : accès à tous les produits, donc politique commerciale liberale de la part de l'état. Faiblesse des taxes liées à la consommation supposées financer le reste de l'économie.


Et tu compenses cela par quoi ? Pourquoi la consommation n'est plus au rendez-vous ? Les gens ont de plus en plus difficile à joindre les deux bouts. Je suis pas certain que des produits moins chers relanceront nécessairement l'économie.
Les gens qui se plaignent que l'économie ne tourne plus doivent bien comprendre que les gens n'ont pas des billets qui tombent comme des feuilles.

Citation:
Liberté de travail : peu de contraintes de droit du travil qui entrave les mouvements de employés entre les entreprises.


CAD ? Qu'un salarié puisse facilement changer de place ? Je pense que c'est le cas à l'heure actuelle, ça reste relativement souple. Ce que je crains, c'est que revendiquer ce genre de truc aille de pair avec aussi une souplesse pour le boss de virer quand il veut.
Et, quoi qu'il en soit, mais là, c'est une vision très subjective, je ne suis pas du tout convaincu que la majorité des salariés aspirent vraiment à changer de boîte sans arrêt. On vise avant tout la stabilité, qui permet d'entrevoir l'avenir plus ou moins sereinement (j'insiste sur le plus ou moins).
PISS and LAUGH
Invité
A propos de mobilité dans le boulot, je pense que ça ne generait pas grand monde si on avait la quasi certitude de pouvoir trouver facilement du boulot en l'espace d'un mois. Sans plein emploi, personne ne se sent détendu en CDD. Et puis il faudrai aussi que les banquiers changent leur façon de voir les choses, allez demander un prêt immobilier sans CDI, même avec un bon salaire, vous m'en direz des nouvelles...
20th Century Boy
yogaman a écrit :
Et puis il faudrai aussi que les banquiers changent leur façon de voir les choses, allez demander un prêt immobilier sans CDI, même avec un bon salaire, vous m'en direz des nouvelles...


En même temps, achetter un appartement ou une maison quand on est sans emploi ou avec un emploir précaire ça me parait un peu idiot, non? Dans la mesure où on peut être amener à déménager en fonction d'une opportunité etc...
enfin bon, je sais pas hein!
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Invité
vincentvince a écrit :
Citation:
Liberté de produire : peu de réglementation fiscale, sociale et administrative


Pour les réglementations fiscales et administratives, à mon sens il y a quand même un minimum minimorum à assumer.

Par contre, je déteste cette idée de réglementation sociale assez libre; en gros, tu voudrais que le patron puisse virer quand il veut sans indemnité, à peu de choses près ? (mais par contre, un patron qui se fait virer parce qu'il ne rapporte pas assez aux actionnaires, on lui donne gentiment de quoi faire vivre 10 générations qui suivent .....)
Pourquoi "sans indemnites"?????? Pourquoi surtout faut-il toujours interpreter de travers? Je ne parle pas de zero reglementation! La reglementation actuelle, monstrueuse de complexite, tue l'emploi. Toutes mes idees vont dans le sens du bien-etre de l'indicidu, pas de l'employeur qui fait des benefs.

A celui qui ne peut pas comprendre les effets pervers d'une surprotection du salarie, a celui la il m'est impossible d'expliquer le fondement de ce que je raconte.
De grâce !
20 century boy a écrit :
yogaman a écrit :
Et puis il faudrai aussi que les banquiers changent leur façon de voir les choses, allez demander un prêt immobilier sans CDI, même avec un bon salaire, vous m'en direz des nouvelles...


En même temps, achetter un appartement ou une maison quand on est sans emploi ou avec un emploir précaire ça me parait un peu idiot, non? Dans la mesure où on peut être amener à déménager en fonction d'une opportunité etc...
enfin bon, je sais pas hein!


Non c'est pas si idiot: avoir un pied à terre c'est une sécurité.
Quand on cherche un emploi, on le cherche en général là où on est.
Ou encore on pourrait acheter un appartement sur le lieu où il y a du travail, après s'y être rendu.
Et en admettant que tu changes de ville, tu peux louer l'appartement.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
Invité
20 century boy a écrit :
yogaman a écrit :
Et puis il faudrai aussi que les banquiers changent leur façon de voir les choses, allez demander un prêt immobilier sans CDI, même avec un bon salaire, vous m'en direz des nouvelles...


En même temps, achetter un appartement ou une maison quand on est sans emploi ou avec un emploir précaire ça me parait un peu idiot, non? Dans la mesure où on peut être amener à déménager en fonction d'une opportunité etc...
enfin bon, je sais pas hein!

D'abord je ne parle pas de sans emploi mais de CDD, et puis ce n'est pas idiot du tout, au contraire, et je dirais même que paradoxalement c'est plutôt une sécurité pour quelqu'un dont les revenus sont plutôt aléatoires et réduits, en tous cas tant que les loyers seront aussi élevé qu'en ce moment.
J'en prend pour exemple ma maison, le remboursement de l'emprunt me coute moins de 300€ par mois (pendant encore 16 ans) pour environ 180m², nulle part en France je pourrais trouver une location à ce prix là ou alors au find fond de la Creuse (et encore, pas sûr).
Si la vie me fait aller travailler ailleurs, ben je loue, et le fruit de cette location me paye mon emprunt et une partie de ma location ailleurs.
Au final je me logerais pour moins cher dans tous les cas de figure, avec en prime la constitution d'un petit patrimoine immobilier.
Et puis tout ça sans compter que quelqu'un qui vis dans un grand centre urbain peut très bien passer toute sa carrière à changer d'emploi sans jamais avoir à déménager.
Et pour revenir aux banquiers qui n'aiment pas les CDD, c'est valable même si tes revenus sont élevés, j'ai le cas d'un pote ingénieur qui gagne toujours au minimum 2500-3000€ par mois avec de temps en temps des periodes (il fait de l'interim) à 6000€ par mois et bien malgré ça il a fallu qu'il attende d'avoir un CDI (résilié un an après) pour qu'une banque veuille bien lui faire un prêt immobilier.
chazam
Citation:
'en prend pour exemple ma maison, le remboursement de l'emprunt me coute moins de 300€ par mois (pendant encore 16 ans) pour environ 180m²


OUah!! bah putain va falloir que tu m'expliques comments tu as fait!! soit tu as acheter une ruine soit tu avait un énorme capital de départ parce que si mes calcul sont exact 300€ par mois sur 25ans avc un banquier super sympa qui te fait un taux a 3% fixe ca te donne un capital d'un peu plus de 63 000€ !! pour un 180m² qui plus ai une maison il faut rajouter facile 100 000 voir 150 000€ et encore la c'est un super prix!!!

sinon pour revenir au sujet je trouve pas idiot même pour qqn qui bouge beaucoup d'acheter, acheter est un placement qq soit le cours de l'immobilier , dans l'immobilier il n'y a pas vraiment de plus value pour celui qui vend pour racheter ni de perte (sauf cas rare), sauf eventuellement mauvaise négociation de crédit.
La politique des banques a du sacrément évoluer parce que j'ai un voisin a peu près de mon age qui vien d'acheter avec sa copine alors que lui n'a pas d'emploi fixe, CDD récent pour lui et elle est serveuse dans une crêperie !! et puis avec toutes les aides actuelle, le nouveau PTZ etc...
L'accession a la propriété est ouvert a presque toute les bourses
Au milk-bar Korova, on se creusait
le rassoudok pour décider ce qu'on allait faire de la soirée ... et vous rend apte à un peu d'ultra-violence.

Orange Mecanique

En ce moment sur backstage...