Comment voyez-vous les années 80 ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Les années 80....mélange du pire et du meilleur dans ma mémoire.

Je pense qu'il y a une dimension très personnelle dans la façon dont nous nous souvenons d'une décennie musicale.
Les années 70 ont été géniales, mais j'avais 6 ans et 1970;....J'ai du attendre un peu pour découvrir la richesse des tous ces fabuleux musiciens..

Par contre, en 1980 j'avais 16 ans, et là j'étais carrément aux abois de toutes les nouveautés.
Best et Rock and Folk étaient mes amis..Bernard Lenoir et Patrice Blanc Francard aussi, sur France Inter. Et puis il y avait les copains plus "vieux " qui donnaient des conseils et prêtaient leurs 33T. Période géniale, les premiers concerts, le permis, la liberté, la fac, le premier appart'.
Tout ça pour dire que malgré les synthés et les batteries électroniques affreuses, malgré le son si particulier des ces années, beaucoup de titres ont toujours une saveur particulière...Bref mes 20 ans et quelques !

Et c'est avec beaucoup de tendresse que je retiens, outre les déjà cités U2 et Joy Division :

1980 Peter Gabriel :


1980 : Young Marble Giants


1981 : Squeeze


1981 :The Opposition


1981 :Fisher -Z
&index=6

1983 : The Waterboys ( j'adore ce groupe et Mike Scott est une de mes musiciens préférés)


1986 : Nikki Sudden (ouïe la révérb et le chorus..mais quelle chanson.)


1986 : The Pogues


1988 : the waterboys
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #76
  • Publié par
    fabh
    le 15 Feb 15, 22:07
David Watts a écrit :
Srv, c'est qui ça ?


Une autre liste, un peu différente, encore plus indie j'ai l'impression...

http://rateyourmusic.com/chart(...)1980s

Les Pixies bien sûr. Tiens, Violent Femmes. Qu'est-ce que c'était bon ça !


Putain, 7 albums d'Iron Maiden dans leur top 100. Je sais pas si on peut vraiment faire confiance à cette liste
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
stege106
il y a 1000 albums, visiblement, donc tu peux aller plus loin.
Doc Loco
Luna_jena a écrit :
"couleur" des années 80 à fond



Argh,là j'ai du mal. Autant un grand nombre de ceux cités précédemment font partie de ma discothèque (XTC, Costello, Joe Jackson, Peter Gab, Kid Creole, Prince, Talk Talk, The Cars ... ) autant j'exècre Ultravox ... période Midge Ure. Pour la raison simple que j'adorais Ultravox période John Foxx, que j'ai eu la chance de voir live, et ça reste un des concerts qui m'a le plus impressionné - ils étaient excellents sur scène (ici c'est malheureusement en playback, mais live ils étaient encore meilleurs que sur disque):



Descendants directs de Bowie période Ziggy et de Roxy Music, et annonciateurs de toute la new wave qui arrivait.

Alors, après ça, s'avaler la pop de garçon coiffeur et les chevaux blancs au ralenti, j'ai pas pu. Et pourtant j'aimais bien Midge Ure dans les Rich Kids.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
blez
  • #81
  • Publié par
    blez
    le 15 Feb 15, 22:38
dobrocaster a écrit :

Best et Rock and Folk étaient mes amis..Bernard Lenoir et Patrice Blanc Francard aussi, sur France Inter. Et puis il y avait les copains plus "vieux " qui donnaient des conseils et prêtaient leurs 33T.



Rhaaaaaaaaaaaaaa oui, c'est ça.

The Jam, Madness, The Specials, Joe Jackson, U2, XTC, The Police bien sûr, UB40, The Pogues, je vais pas faire toute la liste.

Mais aussi la New Wave, ColdWave, Neo-romantics, (bon beaucoup ont abusé du synthé mais il n'y avait pas que de la grosse daube.


Londres début des années 80, entre la re-Beatlemania anniversaire des 20 ans de Love me Do, et Soft Cell, étonnant mélange, partagé entre le Marquee Club et le Blitz....

Ici Jacno, Bijou, Trust, Strashooter, plus ceux déjà cités...

Je n'écoutais pas les artistes que j'ai vu citer ci-dessus, (de Goldman à Berger) trop typés variété à mon gout.
Côté British, j'étais moins sectaire, et avoue un faible pour la scène New wave dans son acception la plus large... Un hommage à M New Wave, Steve Strange, s'impose dès qu'on veu parler des 80's...
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
Doc Loco a écrit :


Alors, après ça, s'avaler la pop de garçon coiffeur et les chevaux blancs au ralenti, j'ai pas pu. Et pourtant j'aimais bien Midge Ure dans les Rich Kids.


bah moi j'l'aime bien ce morceau , c'est mon coté midinette
Doc Loco
Luna_jena a écrit :
Doc Loco a écrit :


Alors, après ça, s'avaler la pop de garçon coiffeur et les chevaux blancs au ralenti, j'ai pas pu. Et pourtant j'aimais bien Midge Ure dans les Rich Kids.


bah moi j'l'aime bien ce morceau , c'est mon coté midinette


T'inquiète, j'ai le premier LP de Kim Wilde qui traîne quelque part .

Sinon, la New Wave en Belgique à l'époque, c'est bien sûr (entre beaucoup d'autres) TC Matic avec un certain Arno Hintjens au chant:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
stege106
Doc Loco a écrit :
[

Descendants directs de Bowie période Ziggy et de Roxy Music, et annonciateurs de toute la new wave qui arrivait.

Alors, après ça, s'avaler la pop de garçon coiffeur et les chevaux blancs au ralenti, j'ai pas pu. Et pourtant j'aimais bien Midge Ure dans les Rich Kids.


marrant, moi quand je pense aux descendants de Bowie (ziggy) annonciateurs de la new wave , c'est à bauhaus que je pense.(d'accord c'est plus simple puisqu'ils ont repris le titre ziggy stardust, mais même).



blez
  • #86
  • Publié par
    blez
    le 15 Feb 15, 22:56
Doc Loco a écrit :
Luna_jena a écrit :
Doc Loco a écrit :


Alors, après ça, s'avaler la pop de garçon coiffeur et les chevaux blancs au ralenti, j'ai pas pu. Et pourtant j'aimais bien Midge Ure dans les Rich Kids.


bah moi j'l'aime bien ce morceau , c'est mon coté midinette


T'inquiète, j'ai le premier LP de Kim Wilde qui traîne quelque part .


Beurk (je taquine).

Parlez-moi plutôt de Debbie "Blondie" Harris....

Au passage, merci Doc pour la vdo de TC Matic, avec Arno.
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
aksak
  • #87
  • Publié par
    aksak
    le 15 Feb 15, 22:58
Pour moi, les années 80, c'est :

- l'arrivée de la New Wave,vécue live, grâce à un camarade de classe dont le père avait une discothèque à Poitiers, et qui avait donc accès à toutes les nouveautés (Dépêche Mode, The Cure, etc...).
I just can't get enough !

- une bombe : Sandinista, le triple album de The Clash, après la sortie du double London Calling en 79... Et avant le chant du cygne Combat Rock.....
Should I stay or should I go ?

- la liberté à 16 ans et demi avec ma 125... qui faisait que je passais très peu de mes vacances à la maison.

- les boulots d'été, bien payés, mais durs (faire les 3 X 8 à 17 et 18 ans dans une usine, ça apprend l'humilité). Ca ne semble plus du tout évident pour un jeune de trouver à bosser l'été de nos jours.

- la mort de Ian Curtis, de Joy Division.

- un coup de foudre pour Annie Lennox, d'Eurythmics.

- Ces foutues boîtes à rythme qui commencaient à devenir trop envahissantes... et rendent ce son des années 80 tellement "daté" et reconnaissable entre mille.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Doc Loco
blez a écrit :
Doc Loco a écrit :
Luna_jena a écrit :
Doc Loco a écrit :


Alors, après ça, s'avaler la pop de garçon coiffeur et les chevaux blancs au ralenti, j'ai pas pu. Et pourtant j'aimais bien Midge Ure dans les Rich Kids.


bah moi j'l'aime bien ce morceau , c'est mon coté midinette


T'inquiète, j'ai le premier LP de Kim Wilde qui traîne quelque part .


Beurk (je taquine).

Parlez-moi plutôt de Debbie "Blondie" Harris....


Là c'est tous les disques que j'ai (mais le premier Kim Wilde, sans jouer dans la même catégorie évidemment, est décent et écoutable). Mais bon, même la fille de Marty Wilde ne peut pas lutter contre une ex du CBGB .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Bauhaus, c'était bien ça !




Ultravox, j'ai quand même adoré, même après John Foxx. je me souviens de cet album solo qui m'avait étonné par sa modernité


Et puis avant le tube discoïde "don't you want me", j'aimais bien "human league"..mais on est encore dans les 70's

MonsieurMalabar
finalement beaucoup de bonnes choses dans ces années. Je suis content d'avoir vu passer les pochettes d,Eliminator, des Waterboys, de Thiefaine.

U2 ca a été la grosse découverte. on disait U-deux au collège. Presque personne ne connaissait. Ca a éte difficile d'admettre ce que c'est devenu.
Et Cure ?
et Kate Bush !
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."

En ce moment sur backstage...