Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Dissolution des religions ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4500
  • Publié par
    Lao
    le 25 May 20, 12:26
stege106 a écrit :
on peut dire pareil des athées, ...l'athéisme a été inventé pour ceux qui étaient incapables de comprendre Dieu.
Ridicule.
Dans ta description des religion, je suis d'accord sur certains points mais tu as oublié le principal : le sorcier donne des explications en utilisant des intervenants invisibles sur les choses que l'homme n'a pas les moyens de comprendre. Les religions ne sont pas nées avec un dieu créateur mais avec des esprits, vint ensuite la divinisation des héros, le polythéisme et finalement le dieu des juifs. Mais le principe est le même : répondre à comment l'univers a été créé, géré, etc.... ?
Les religions ont servi comme moyen de pression pour stabiliser les lois permettant le mastic social, c'est vrai mais religion (croyance) n'a rien à voir avec la science (connaître).
Bref la croyance en la réalité d'un dieu c'est juste de l'obscurantisme et pour la science une hypothèse toujours pas prouvée.
stege106
Lao a écrit :
stege106 a écrit :
on peut dire pareil des athées, ...l'athéisme a été inventé pour ceux qui étaient incapables de comprendre Dieu.
Ridicule.
Dans ta description des religion, je suis d'accord sur certains points mais tu as oublié le principal : le sorcier donne des explications en utilisant des intervenants invisibles sur les choses que l'homme n'a pas les moyens de comprendre. Les religions ne sont pas nées avec un dieu créateur mais avec des esprits, vint ensuite la divinisation des héros, le polythéisme et finalement le dieu des juifs. Mais le principe est le même : répondre à comment l'univers a été créé, géré, etc.... ?
Les religions ont servi comme moyen de pression pour stabiliser les lois permettant le mastic social, c'est vrai mais religion (croyance) n'a rien à voir avec la science (connaître).
Bref la croyance en la réalité d'un dieu c'est juste de l'obscurantisme et pour la science une hypothèse toujours pas prouvée.


tu viens prouver ma phrase , merci.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4502
  • Publié par
    Lao
    le 25 May 20, 12:51
Si ça te fait plaisir - je ne cherche plus à convaincre les croyants, trop fatigants et inutile.

Ceci dit je fait une véritable distinction avec les gens qui se servent de la foi (bakti yoga); mais c'est au delà de la compréhension judéo-chrétienne.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
stege106
Lao a écrit :
Si ça te fait plaisir - je ne cherche plus à convaincre les croyants, trop fatigants et inutile.

Ceci dit je fait une véritable distinction avec les gens qui se servent de la foi (bakti yoga); mais c'est au delà de la compréhension judéo-chrétienne.


tracasse pas, c'est pareil avec le fait de convaincre un non-croyant...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4504
  • Publié par
    Lao
    le 25 May 20, 13:31
Comme j'ai été croyant quand j'étais jeune (culture sociale) ; je connais bien cet axiome.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Redstein
stege106 a écrit :
on peut dire pareil des athées, ...l'athéisme a été inventé pour ceux qui étaient incapables de comprendre Dieu.


Lequel ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Invité
Redstein a écrit :
stege106 a écrit :
on peut dire pareil des athées, ...l'athéisme a été inventé pour ceux qui étaient incapables de comprendre Dieu.


Lequel ?
Chtulhu, Azathoth, Yog-Sothoth, Shub-Niggurath et Nyarlathotep.
stege106
Lao a écrit :
Comme j'ai été croyant quand j'étais jeune (culture sociale) ; je connais bien cet axiome.


Si un jour, tu te retrouves face à un événement injuste, illogique ou même étonnant... même en science, tu devras envisager d'autre possibilités. Et puis découvrir que des gens y ont déjà réfléchit parfois il y a des centaines d'années...

Le hasard c'est bien beau, mais quand on comprend qu'il y a des règles au hasard, on doit bien imaginer que le hasard n'est pas si hasardeux que ça.

et même si le hasard est hasardeux , c'est enrichissant d'y réfléchir...
stege106
Bertrand69 a écrit :
Redstein a écrit :
stege106 a écrit :
on peut dire pareil des athées, ...l'athéisme a été inventé pour ceux qui étaient incapables de comprendre Dieu.


Lequel ?
Chtulhu, Azathoth, Yog-Sothoth, Shub-Niggurath et Nyarlathotep.


tous et bien d'autres encore, si tu veux, mais à mon avis , c'est plus facile de penser qu'il n'y en a qu'un (ou une équipe), celui qui a créé le monde.
Laugya
un fan de Lovecraft? (je le suis aussi)
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4510
  • Publié par
    Lao
    le 25 May 20, 14:26
stege106 a écrit :
Lao a écrit :
Comme j'ai été croyant quand j'étais jeune (culture sociale) ; je connais bien cet axiome.


Si un jour, tu te retrouves face à un événement injuste, illogique ou même étonnant... même en science, tu devras envisager d'autre possibilités. Et puis découvrir que des gens y ont déjà réfléchit parfois il y a des centaines d'années...

Le hasard c'est bien beau, mais quand on comprend qu'il y a des règles au hasard, on doit bien imaginer que le hasard n'est pas si hasardeux que ça.

et même si le hasard est hasardeux , c'est enrichissant d'y réfléchir...

- D'autres possibilités : oui
- Des gens ont réfléchi : oui avec leurs connaissances, leur culture, leurs angoisses, ....
- Hasard : Il n'y a pas de hasard (je sais c'est un axiome). Mais l'imagination ça marche bien oui les rêves aussi mais ce n'est pas le réel.

et ? ..... rien là dedans ne justifie de penser qu'il y a un quelque chose, un être ou quoique ce soit qui ait eu une "envie", un "désir", un "besoin" de créer l'univers existant (je mets entre guillemets, les concepts anthropomorphes)
Redstein
stege106 a écrit :
Bertrand69 a écrit :
Redstein a écrit :
stege106 a écrit :
on peut dire pareil des athées, ...l'athéisme a été inventé pour ceux qui étaient incapables de comprendre Dieu.


Lequel ?
Chtulhu, Azathoth, Yog-Sothoth, Shub-Niggurath et Nyarlathotep.


tous et bien d'autres encore, si tu veux, mais à mon avis , c'est plus facile de penser qu'il n'y en a qu'un (ou une équipe), celui qui a créé le monde.


Sûr : chaque croyant intègre la superstition propre à son milieu - à chacun son conditionnement, à chacun sa fiction suprême.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
stege106
@ Lao

le réel est remis en cause depuis longtemps, la théorie de la caverne, je pense donc je suis...le reste n'étant peut-être que de l'imagination.

beaucoup de théories de création de l'univers existent (en fait ont été imaginées) , au mieux une seule est vraie et les autres sont fausses (peut-être sont elles toutes fausses) ...la science se sert de l'imaginaire pour créer des théories, sans cela il n'y a pas la curiosité de vérifier.

aujourd'hui, tout dans l’univers s’avère être codé... les molécules, les atomes, l'adn, le temps, la lumière, les particules etc... (voir la longueur de Plank, l'instant de Plank etc)...

une bonne partie des théories actuelles laisse à penser que l'on est dans une simulation , voire dans un genre de jeu vidéo, ou dans un hologramme et que comme chaque particule n'est qu'un ensemble de données quantiques (spin, charge électrique, masse, etc..), c'est donc envisageable.

si on considère qu'un jour nous pourrions créer un programme informatique de simulation de l'univers en mettant simplement les données des particules élémentaires , en trouvant le bon nombre et en effectuant les bons calculs vectoriels...nous créerions un univers parfaitement conforme au notre avec son passé et son futur ....allant jusqu'à créer des simulations de formes de vies qui penseraient et se demanderaient qui les a créées ou pas...et qui finiraient par créer elles aussi un programme informatique de création d'univers.
stege106
Redstein a écrit :
stege106 a écrit :
Bertrand69 a écrit :
Redstein a écrit :
stege106 a écrit :
on peut dire pareil des athées, ...l'athéisme a été inventé pour ceux qui étaient incapables de comprendre Dieu.


Lequel ?
Chtulhu, Azathoth, Yog-Sothoth, Shub-Niggurath et Nyarlathotep.


tous et bien d'autres encore, si tu veux, mais à mon avis , c'est plus facile de penser qu'il n'y en a qu'un (ou une équipe), celui qui a créé le monde.


Sûr : chaque croyant intègre la superstition propre à son milieu - à chacun son conditionnement, à chacun sa fiction suprême.


chaque incroyant aussi...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4514
  • Publié par
    Lao
    le 25 May 20, 15:20
stege106 a écrit :
....
une bonne partie des théories actuelles laisse à penser que l'on est dans une simulation , voire dans un genre de jeu vidéo, ou dans un hologramme et que comme chaque particule n'est qu'un ensemble de données quantiques (spin, charge électrique, masse, etc..), c'est donc envisageable.

si on considère qu'un jour nous pourrions créer un programme informatique de simulation de l'univers en mettant simplement les données des particules élémentaires , en trouvant le bon nombre et en effectuant les bons calculs vectoriels...nous créerions un univers parfaitement conforme au notre avec son passé et son futur ....allant jusqu'à créer des simulations de formes de vies qui penseraient et se demanderaient qui les a créées ou pas...et qui finiraient par créer elles aussi un programme informatique de création d'univers.

Beaucoup d'hypothèses et de conditionnels .....
Mais les gens qui croient en un Dieu créateur devraient se dire qu'ils ont la réponse définitive et donc arrêter de chercher .... laisser ça aux scientifiques incroyants, donc angoissés par la question de l'univers (car 42 c'est un joke).
stege106
Lao a écrit :
stege106 a écrit :
....
une bonne partie des théories actuelles laisse à penser que l'on est dans une simulation , voire dans un genre de jeu vidéo, ou dans un hologramme et que comme chaque particule n'est qu'un ensemble de données quantiques (spin, charge électrique, masse, etc..), c'est donc envisageable.

si on considère qu'un jour nous pourrions créer un programme informatique de simulation de l'univers en mettant simplement les données des particules élémentaires , en trouvant le bon nombre et en effectuant les bons calculs vectoriels...nous créerions un univers parfaitement conforme au notre avec son passé et son futur ....allant jusqu'à créer des simulations de formes de vies qui penseraient et se demanderaient qui les a créées ou pas...et qui finiraient par créer elles aussi un programme informatique de création d'univers.


Beaucoup d'hypothèses et de conditionnels .....
Mais les gens qui croient en un Dieu créateur devraient se dire qu'ils ont la réponse définitive et donc arrêter de chercher .... laisser ça aux scientifiques incroyants, donc angoissés par la question de l'univers (car 42 c'est un joke).


je crois que tu te trompes; toutes les théories sur l'univers sont au conditionnel

je crois que ceux qui arrêtent de chercher sont plutôt les incroyants... parce qu'ils pensent qu'il n'y a rien à trouver....pire, parce qu'ils ont peur de trouver.

En ce moment sur backstage...