Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Énergies renouvelables

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Dr Larsen a écrit :
C'est pas faux. Y'a pas UNE solution alors. mais plusieurs.

Bien sûr, c'est ce que refusent de comprendre (ou feignent de refuser de comprendre) les tenants du nucléaire. Évidemment qu'on ne construira jamais assez d'éoliennes pour, à elles seules, remplacer les centrales nucléaires et/ou thermiques "classiques", pareil pour l'hydraulique, itou pour les panneaux PV et pareil pour tout le reste. C'est l'ensemble de toutes ces sources associé à une baisse et une rationalisation de notre consommation énergétique qui peut permettre à terme de ne consommer que du renouvelable.
Raphc
  • #61
  • Publié par
    Raphc
    le 04 Mar 09, 19:40
K.Lagan a écrit :
J'ai entendu parler d'un système qui préchauffait l'eau de chauffage par un système de tuyauterie souterrain. A moins que vous n'habitiez sur du permafrost, la température du sous-sol en hiver est supérieure à celle de l'air, en faisant passer votre liquide caloriporteur dans le sous sol avant de le réchauffer vous n'avez plus besoin d'apporter autant d'énergie qu'en le réchauffant entièrement, me trompe-je ?


Je crois que c'est le "puits canadien".
Dr Larsen
ça utilise la géothermie en quelques sortes
un allemand à Picasso devant Guernica : " c'est vous qui avez fait ça ?". "Non, c'est vous.."
jeromeP
K.Lagan le système dont tu parle c'est le fonctionnement d'une PAC sur capteur "géosolaire" (parceque géothermie c'est un peu un abus de language "marketing", vu que les apports géothermal pure sont tréééés faible voir nul)
Tu a un réseau de tube qui passe dans le sol et le fluide caloporteur (eau + glycol) se réchauffe de quelques degrés pour faire fonctionner une PAC

La puit canadien/provençale c'est de l'air qui se réchauffe en passant dans un réseau de tube sous terrain. Utilisé via une VMC double flux on peut obtenir des performance assez interressante.
K.Lagan
jeromeP a écrit :
K.Lagan le système dont tu parle c'est le fonctionnement d'une PAC sur capteur "géosolaire" (parceque géothermie c'est un peu un abus de language "marketing", vu que les apports géothermal pure sont tréééés faible voir nul)
Tu a un réseau de tube qui passe dans le sol et le fluide caloporteur (eau + glycol) se réchauffe de quelques degrés pour faire fonctionner une PAC

La puit canadien/provençale c'est de l'air qui se réchauffe en passant dans un réseau de tube sous terrain. Utilisé via une VMC double flux on peut obtenir des performance assez interressante.


Oula, j'ai écrit liquide caloriporteur, si mon prof de thermo avait vu ça


C'est marrant qu'on entende pas beaucoup parler de ce système qui peut être mis en place un peu partout et sans gros investissement (j'imagine que de réchauffer le fluide par solaire ou autre technique coûte aussi un bras et ne permet pas de rafraîchir les sols en été ...).
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
mollotof
Le pb du puit canadien/provencal, c'est qu'il faut le prévoir à la construction de la maison. Pi c'est vraiment efficace soit ds les pays tres chauds pour rafraichir en été (puit provencal) soit dans les pays tres froids pour réchauffer en hiver car il faut que la temp. du sol soit nettement plus chaude que la temp de l'air extérieur pour que ce soit valable et c'est pas le cas partout....

Les PAC c'est moins pire que le reste mais ca reste un chauffage électrique....a bon rendement pour les meilleures, mais un chauffage électrique qd meme. Donc si l'électricité n'est pas produite par une énergie "propre" ....ca pollue....

Les PAC air sui puit canadien, c'est peu efficace, car le débit d'air est tel que le puits canadien est rapidement trop froid/chaud pour que ce soit valable. De toutes facons, les PAC air ...pour faire court, c'est de la merde....
http://www.sortirdunucleaire.o(...)um=30
K.Lagan
@Mollotof : Oui, mais coupler un puit canadien à une PAC classique ça peut être intéressant non ?
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
cabask
  • #67
  • Publié par
    cabask
    le 05 Mar 09, 14:05
K.Lagan a écrit :
@Mollotof : Oui, mais coupler un puit canadien à une PAC classique ça peut être intéressant non ?


Oui mais ça coûte cher et le surcoût n'est pas forcément justifié par rapport aux économies de consommation générées par la suite.

Concernant les PAC, ça permet surtout de diminuer la dépendance énergétique puisque tu divises la consommation électrique (par rapport au tout électrique) par 3. Donc, si le coût du kW monte (ce qui va se faire très bientôt), tu n'es impacté qu'à 1/3.

Je vois les énergies renouvelables comme un moyen de produire plus proprement, mais aussi de réduire cet assujettissement aux cours des énergies. Il faut toujours mettre en relation la propreté de l'énergie produite avec son coût. Aussi "écolo" qu'on puisse être, on a tous un budget limité et il faut en tenir compte. Des énergies 100% propres coûtent bien trop cher.
mollotof
le couplage puit canadien/PAC, ca marche tres mal...la PAC pompe beaucoup et tres rapidement, la température de l'air ds le puits est soit trop chaude, soit trop froide pour que ca marche.

Mais le puit canadien, couplé a une tres bonne isolation et a une bonne VMC peut etre intéressant d'apres ce que j'en sais.
jeromeP
mollotof a écrit :
le couplage puit canadien/PAC, ca marche tres mal...la PAC pompe beaucoup et tres rapidement, la température de l'air ds le puits est soit trop chaude, soit trop froide pour que ca marche.



Le gros problème est lié à l'hygrométrie imposant des phases de dégivrages. Si tu puise de l'énergie dans de l'air sec le problème ne se pose pas ... mais ça c'est bien sur le papier !
Et puis niveau coût cumulé puit canadien + PAC air/eau autant partir directement sur une PAC eau glycolée / eau qui a une consommation annuel électrique bien moins importante !

J'abonde dans le sens de mollotof concernant la qualité intrinsèque des PAC air/...



C'est de la merde !
Azazello
Le "puit canadien". C'est joli; ça sonne un peu comme une mystérieuse pratique sexuelle.
mollotof
jeromeP a écrit :

J'abonde dans le sens de mollotof concernant la qualité intrinsèque des PAC air/...
C'est de la merde !


Et c'est un mec qui en vend qui vous le dit
K.Lagan
Ok les gars, z'avez l'air plus au courant que moi. Merci pour ces quelques éclaircissements
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
RiLf
  • #74
  • Publié par
    RiLf
    le 07 Mar 09, 13:49
Je suis en 2ème année de DUT Génie Thermique et Energie, j'avoue n'avoir que très peu d'expérience et sûrement un tas d'a priori sur le sujet, mais d'après moi il n'y a pas UNE solution miracle.

Je pense qu'il faut agir là où on peut faire le plus d'économies, avec un investissement modéré, et des solutions valables sur le long terme.

Comme ça a été dit avant, il y a des solutions à exclure dans certains cas, mais qui peuvent être parfaitement valables dans d'autres cas (exemple de l'ECS ou des puits canadiens)

Il y a aussi à mon avis un gros problème sur la politique énergétique, et pas forcément qu'en France ...
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #75
  • Publié par
    --
    le 08 Mar 09, 01:28
Et pourtant si... J'ai visité l'école polytechnique de Lausanne jeudi passé, et on nous a montré un réacteur thermonucléaire.

En gros ça utilise du plasma, c'est sans danger, sans déchets et c'est inépuisable.

J'ai des prospectus, je peux vous les résumer si ça vous intéresse.

D'ailleurs, une centrale de test est entrain d'être construite dans le sud de la France. Ils parlaient de 2019 pour les premières centrales industrielles...

Pour finir, c'est de loin pas la seule chose... Il faut juste un peu d'énergie. D'ailleurs, pour les gens intéressés, je vous invite à aller ici : http://www.we-do.ch/index.php/Main_Page

Le projet est gentimment entrain de se monter, il faut qu'il soit répandu. J'ai commencé à traduire en français pour aider les plus réticents à l'anglais, la suite devrait suivre. J'espère en tout cas que vous contribuerez, parce qu'il faut vraiment faire quelque chose...

En ce moment sur backstage...