Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Permaculture et mains vertes, c'est ici et maintenant.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fannysissy
Super les tomates
Je regrette quand même toujours que le plant lui même a une bien meilleur odeur que le fruit

Courage deadproz, après tu pourras regarder pousser les légumes en buvant une bière dans une chaise longue!
C'est vraiment gratifiant et rigolo de faire son propre jardin
shaolintao
14 plants de tomates, plein de haricots, courgettes, framboises, pêchers (nectarine plate et pécher nains jaunes).
C'est ma première année, 2 pêchers nains en pot et le nectarinier plat en terre (planté cette année, 3 ans environ), ainsi que les framboisiers.
Pour le moment j'ai ramassé 6 courgettes, 1 nectarine plate (l'arbre est jeune, il en reste une dessus, quand je l'ai acheté il y en avait plus mais avec toute la flotte qui était tombé elles étaient déjà à moitié pourries), les framboises j'attend (planté tard), les haricots début de rammassage ce soir.
Les tomates commencent à peine à mûrir.
PS : les courgettes farcies étaient trop bonnes
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
Fannysissy a écrit :
Biosmog a écrit :
T'es sérieux? Tu comptes mettre de côté 1500 balles par mois pendant dix ans pour avoir des chèvres

Déjà, il n'y a rien de moins rock'n'roll que d'économiser


Ben ouais, ce serai mon but
Après des chèvres c'est claire, mais une petit ferme pour pouvoir les rentrer l'hiver, un potager, des pintades, des cailles ... bref, une petite basse-cour, ce serait vraiment un putin d'aboutissement pour moi

Et moi je trouve ça bien d'économiser. Tu vois, à l'heure actuelle si j'ai envie d'arrêter de bosser et de partir une ou deux années autour du monde dans bosser, je peux le faire demain si ça me chante. J'ai assez de thune de côté. Pour moi, économiser c'est une sorte de liberté inconditionnelle : t'as envie d'un truc, tu te l'offres.
Pas besoin de compter des sous, de faire des compromis ou de rogner ailleurs. J'achète et je m'en bats les couilles.

et le rock'n roll, j'essaye plutôt de le calmer actuellement. Parce qu'à ce train de vie, la trentaine va être très compliquée à atteindre

Et franchement, regarde comme elle s'éclate en grimpant ce mur!


Et celle-ci, tu vas pas me dire que tu peux résister à son regard!


c'est vraiment la classe les chèvres

Et en admettant que tu aies mis de côté un fric pareil. Tu ferais quoi, toi?


J'ai pris l'option inverse: je ne bosse pas pour gagner de l'argent, mais par passion. J'ai maintenant passé 40 balais et je n'ai encore jamais bossé alimentairement sur une longue période (la dernière fois, c'était un 20% dans l'enseignement, en 2006). En d'autres termes, je travaille peu et comme je peux, donc je suis pauvre, donc je ne mets rien de côté...

Si j'avais plein de fric, je continuerais à faire ce que je fais mais d'une façon encore plus détachée du soucis pécuniaires: écrire et faire de la musique.
Vous battez pas, je vous aime tous
shaolintao
deadproz a écrit :
Moi je dois créer mon potager mais mon jardin est une terre non maîtrisée, limite une forêt, y a du boulot.
Pour la première fois de ma vie, je vais utiliser des outils de jardin et essuyer ma transpiration avec mes mains pleine de terre, rock n'roll !!! (ou pas...)

#motobineuse
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
deadproz
Fannysissy a écrit :
Courage deadproz, après tu pourras regarder pousser les légumes en buvant une bière dans une chaise longue!
C'est vraiment gratifiant et rigolo de faire son propre jardin


Je suis très post-apo en ce moment, j'essaie d'apprendre à faire pas mal de truc de mes mains, on ne sait jamais !
shaolintao
deadproz a écrit :
Fannysissy a écrit :
Courage deadproz, après tu pourras regarder pousser les légumes en buvant une bière dans une chaise longue!
C'est vraiment gratifiant et rigolo de faire son propre jardin


Je suis très post-apo en ce moment, j'essaie d'apprendre à faire pas mal de truc de mes mains, on ne sait jamais !

"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
J'ai un jardin, mais cette année c'est pas terrible, j'étais absent jusqu'à fin avril, mai était très occupé à autre chose, j'ai commencé à préparer en juin. J'ai quelques salades, 4 ou 5 plans de tomates, deux courgettes et dans les vivaces, j'ai framboises, raisins, abricots (pas du Valais). Et plein d'autres trucs que j'oublie, qui n'ont pas marchés ou qui végètent.
Vous battez pas, je vous aime tous
deadproz
shaolintao a écrit :
#motobineuse


je te dirais ça au premier coup de bêche !
Skip17
Grâce à l'été pourri, mon élevage involontaire de limaces prend des proportions impressionnantes, tout comme ma production de liseron

J'avais deux ou trois légumes plantés en jardinière (des pots quoi), les limaces ont terminé de les bouffer le we dernier
manulonch
caribou71 a écrit :
étape prochaine, récupérer des graines pour replanter l'année prochaine !


Tu as eu la bonne idée de ne pas prendre des semences F1 au moins ??

Skip17 a écrit :
Grâce à l'été pourri, mon élevage involontaire de limaces prend des proportions impressionnantes, tout comme ma production de liseron

Wé, et les deux je ne sais pas ce qu'on peut faire avec....
été de misère.
Fannysissy
Biosmog a écrit :
Fannysissy a écrit :
Biosmog a écrit :
T'es sérieux? Tu comptes mettre de côté 1500 balles par mois pendant dix ans pour avoir des chèvres

Déjà, il n'y a rien de moins rock'n'roll que d'économiser


*chèvres, chèvres, chèvres *)


J'ai pris l'option inverse: je ne bosse pas pour gagner de l'argent, mais par passion. J'ai maintenant passé 40 balais et je n'ai encore jamais bossé alimentairement sur une longue période (la dernière fois, c'était un 20% dans l'enseignement, en 2006). En d'autres termes, je travaille peu et comme je peux, donc je suis pauvre, donc je ne mets rien de côté...

Si j'avais plein de fric, je continuerais à faire ce que je fais mais d'une façon encore plus détachée du soucis pécuniaires: écrire et faire de la musique.


Ouais, c'est une manière de faire aussi
Pour l'instant je suis jeune et j'ai un job qui me plaît, dans une boîte qui me plaît avec plein d'avantages divers et variés, j'espère en profiter un maximum.
Mais j'ai vraiment une putin de bonne place. quand ya du travail c'est ultra intéressant. Et cet après midi, vu que c'est très calme, j'ai pu commencer à me fabriquer un tonebender.
Ya pire comme job

Je m'imagine mal vivre en bossant peu. C'est rigolo au début mais après ça me fait chier.
Et pis si je suis pas cadré un minimum, je me défonce le gueule constamment, alors bon ...

Et contrairement à toi et à beaucoup d'autres ici, la musique et les concerts ne sont qu'une petite partie de ma vie. Ce n'est pas mon hobby principale non plus. Je n'ai jamais écrit de musique et n'en écrirais jamais.
A vrai dire, depuis une année j'ai l'impression que je m'éloigne de plus en plus de ce monde et qu'en dehors des répètes et des concerts je n'ai plus envie d'empoigner ma gratte.

concrètement, à part le jeu (jeu de société, jeu vidéo, etc ) je n'ai pas de loisir. La musique comme je la fais actuellement tient plus d'un travail que d'un hobby.

C'est peut-être aussi pour ça que j'aime bien travailler et que je rêve de m'acheter une ferme. Comme ça je serai garanti d'avoir du job jusqu'à ma mort
deadproz
Sinon tu peux faire comme TIC

Fannysissy
ça à l'air vachement sympa ce docu, je vais me le mater à l'occase !
Merci
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #104
  • Publié par
    Iom
    le 03 Aug 16, 17:53
J'ai attaqué mon premier potager cette année (mi avril), avec les conseils de mon beau père et d'internet.

Il a fallu agrandir la parcelle que les anciens proprios avaient décidé d'exploiter (mais qu'ils ont au final laissé en jachère )

J'ai mis des patates (2 rangs sur 2,5m), des carottes (2 rangs aussi), des radis (2 rangs aussi), des courgettes (3 pieds), des tomates (6 pieds), des fraises (12 pieds), des salades (12), des oignons, des fèves (sur 5m) et 4 pieds de tomates cerise en bac, séparées du reste.

Il restait aussi des anciens proprios une vingtaine de pieds de framboises et 3 gros mûriers.

Les tomates normales n'ont pas tenu, et c'est partout pareil autour de chez nous (même les agriculteurs à côté font la gueule)... Après de mon côté, j'avais pas traité... Elles ont été bouffées. Les tomates cerise donnent...

J'ai ensuite fait de la chasse à la limace tout le mois d'avril .

Les oignons font un peu la gueule, mais le reste donne à peu près bien, et j'suis content.

Seul souci de débutant : ne JAMAIS tout planter en même temps...

Je me suis retrouvé avec 2 rangs de radis bien prêts en même temps, on en a bouffé pendant 2 semaines, ras le bol...
Idem pour les salades... Elles ont toutes atteint maturité en même temps... Bref, les voisins ont été servis.

Un autre truc marrant aussi. A l'achat de la maison, les anciens proprios ont laissé le composteur plein.

L'an dernier, j'ai mis du compost un peu partout sur ce qu'ils avaient appelé un potager... Faudrait mettre ça entre plein de guillemets, ça ressemblait plutôt à un terrain vague...

Bref, quelques semaines après, j'avais des tomates, des patates, des potirons, des potimarons
Sans jamais arroser, ni rien faire.

Cette année, avant de faire le potager, j'ai retourné la terre, tout dégagé ce que je trouvais d'inutile... J'ai des pieds de tomate qui ont poussé avec les pommes de terre, et 3 pieds de potiron dans les radis... Déplacés ailleurs, ils se portent nettement mieux que les plants achetés dans le commerce.

Prochaine étape, récupérer un peu de terre, car là, j'ai bricolé quelques bacs avec des vieilles palettes, mais j'ai plus de quoi les remplir
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #105
  • Publié par
    Iom
    le 03 Aug 16, 17:58
Oh si bordel, j'oubliais...

Prochaine étape, à la fin de l'été, je dégage la forêt de bambous que les anciens proprios ont très aimablement décidé de planter pour cacher la vue chez le voisin... µ

Depuis, j'en ai partout, ça pousse sous la pelouse, et j'en ai repéré qui se rapprochent dangereusement de la maison (en bois, donc ça va pas le faire)

Pour ceux qui hésitent à en mettre : N'EN METTEZ PAS !!! Ou prenez des espèces qui ne bougent pas...
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)

En ce moment sur backstage...