Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La généalogie

Rappel du dernier message de la page précédente :
papibouzou
Bad Monkey a écrit :
Ben.oît a écrit :
Bad Monkey a écrit :
Je l'ai fait et je suis remonté jusqu'en 1680 environ...


1680!!!! C'est énorme !
Quel outil as-tu utilisé?


Une tante m'a donné de vieux documents et jai cherché au hasard sur internet, puis j'ai trouvé le site Geneanet où quelqu'un avait dejà fait quelques recherches pour un parent commun, le reste a ete presque facile

C'est du coté breton de ma famille, chercher du coté italien est impossible vu que l'Italie existe comme pays depuis 1861 seulement et que avant c'etait un tas de royaumes et autres regions dominées par d'autres pays...


Pourquoi impossible? S'il y a des archives, elles doivent être regroupées quelque part. C'est la même chose pour la Belgique, la Pologne, la Yougoslavie etc... qui sont des pays qui n'ont pas toujours existés.
En France il y a par exemple une archive des enfants abandonnés. Tous les enfants ne sont pas nés de couples mariés. Il y a beaucoup de filles-mère qui ne pouvaient élever leur enfant et qui étaient obligées de les "abandonner" faute de revenu et parce que les grands parents refusaient de les prendre en charge ou tout simplement parce que la mère ne survivait pas à l'accouchement. Cette archive n'est pas consultable en ligne mais elle existe.
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
papibouzou
Colonel Blues a écrit :
Intéressant !!!

Je suis inscrit sur Geneanet depuis bien longtemps…
On y partage nos arbres respectifs et on y trouve des compléments pour le nôtre grace aux internautes qui ont des ancêtres communs avec nous.

J'ai réussi, également avec l'aide des archives en lignes de Lozère et de Haute-Loire, sources de mes branches paternelles et maternelles, à reconstituer un arbre qui compte aujourd'hui plus de 2500 personnes…

La lecture des documents anciens demande une certaine habitude, mais avec le temps, on déchiffre de mieux en mieux, surtout qu'on se familiarise avec les patronymes locaux… ça évite les erreurs d'interprétation sur les noms de famille.
On apprend également les tournures de phrases assez "ampoulées" de ces actes anciens, ainsi que les lettrages manuels bizarres dûs à l'usage de la plume d'oie, bah oui…

Du côté Lozérien, c'est plus compliqué car ils sont tous protestants à partir de 1550 environ et il faut retrouver les registres de l'Eglise Réformée… Sans compter les ravages de l'Inquisition et les "reconversions volontaires" avec un fusil de soldat du Roy sur la tempe…

Mais cette quête est pleine de joies et de déconvenues, on avance à petits pas, et chaque nouvelle découverte est comme dans une enquête policière, on tire un fil qui donne vers d'autre pistes, c'est sans fin ,c'est passionnant !
De plus, on apprend plein de choses relatives à la vie de l'époque, y compris des "faits divers" que les curés et les pasteurs relatent en alinéa de leurs actes officiels, en marge des pages !

Par contre, l'avantage est que dès qu'on tombe sur un membre de la noblesse d'épée, on embraye sur une généalogie largement connue des historiens et on remonte très vite dans le passé, pour finir à Charlemagne (ce qui n'a rien d'exceptionnel) et donc plus haut à Clovis et consorts…

Un vrai voyage dans le temps, certes chronophage, mais des heures d'enquêtes, mieux qu'une saga de jeu vidéo car on bosse sur du réel !!!

Actuellement, je me bagarre avec des vieux registres catholiques datant de Louis XIV pour farfouiller dans la paysannerie profonde de la Haute-Loire… mais chaque nouvel arrivant est vécu comme une victoire, c'est génial !


Il y aussi les drames familiaux que l'on découvre. Tout n'est pas que bonheur. J'ai parlé de la forte mortalité au niveau des enfants mais aussi il y a des épidémies comme le choléra et la grippe qui font des ravages. D'autre part, c'est quand même assez rare de constater qu'un couple se déchire. Bien souvent nos ancêtres restaient ensemble jusqu'à la mort de l'un d'entre eux. Mais quand l'un des conjoints se retrouvait seul avec des enfants à élever, fréquemment on assiste à un remariage. On peut aussi découvrir des secrets de famille comme un mariage ou une naissance qui a été effacé de la mémoire familiale; un abandon etc... mais aussi des erreurs dans les souvenirs. La chronique familiale est à vérifier, les anciens ne disent pas toujours la vérité ou confondent ou ne savent pas bien.
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
Ben.oît
C'est un sujet fascinant que tu évoques là! Les secrets de famille sont incroyables. J'ai eu l'occasion d'observer de nombreuses évolutions, des renversements, des chamboulements voire des cataclysmes au sein de familles plus ou moins proches parfois au sein de la mienne alors que cet enfoiré de Disney nous apprenait qu'il vécurent longtemps heureux dans le stupre et la volupté. Pas toujours !

Ca change une personne, ca en brise certaines, ca nous formate.

Je sais qui je suis depuis que je regarde d'où je viens. C'est le dicton que tout le monde connaît mais qui me parle désormais. Je suis sur Les traces de l'histoire de ma famille et je vais bientôt partir pour Udine dans le Frioul pour marcher sur les traces de mes arrières grands parents. Je veux voir ce qu'ils ont quitté quand ça a commencé à sentir la poudre en Italie. Je veux pouvoir me mettre à la place de mon arrière grand père qui n'a jamais voulu revenir en Italie et à mon arrière grand mère qui a eu le cœur brisé de ne pas y revenir. Je veux comprendre l'éducation donnée à leurs enfants, l'intégration, la langue, les études ou pas... hélas mes grands parents ne sont plus là pour m'en parler, je vais devoir rechercher.

Voilà quelques unes de mes motivations pour réaliser un arbre généalogique et remonter le temps pour savoir qui sont les membres de ma famille et qui je suis devenu.
Es könnte auch anders sein
Ben.oît
En fait, le moindre site demande du fric pour avancer avec les bases de données.
Que c'est long de retrouver toutes les dates des anciens!
Es könnte auch anders sein
mkits33
As-tu essayé : http://www.entraide-genealogique.net/ ?

Ensuite, sur Geneanet, tu peux trouver gratuitement des "fiches d'individus" qui peuvent t'aider à avancer
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
Ben.oît
mkits33 a écrit :
As-tu essayé : http://www.entraide-genealogique.net/ ?

Ensuite, sur Geneanet, tu peux trouver gratuitement des "fiches d'individus" qui peuvent t'aider à avancer




Oh merci ça.

Je ne connaissais pas.
Pour Généanet, je ne suis pas fan.
Es könnte auch anders sein
mkits33
Ben.oît a écrit :
Pour Généanet, je ne suis pas fan.


Pourtant ça peut te faire gagner en génération très très vite !
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
Le Corbusier
Pour la France, l'état-civil laïc et républicain ayant été créé en 1792, on peut remonter facilement jusqu'à cette date, et encore assez facilement au-delà quand les registres paroissiaux qui faisaient office d'état-civil (baptêmes, mariages et enterrements) existent toujours.

Il y a une période légale pendant laquelle les archives sont consultables uniquement quand on est un descendant, ou une personne habilitée (notaire, généalogiste mandaté par la justice, etc.). Je crois que c'est 110 ou 120 ans.
Par ex., mon grand-père est né en 1913, et les archives ne sont pas encore dispo sur le web, il faut se déplacer en personne, et avoir qualité comme je le disais.

Pour le reste, la plupart des archives départementales (conservées par les Conseils Généraux) ont numérisé et mis en ligne les archives d'état-civil entre cette date (- 110 ans, admettons) et 1792, + les archives paroissiales quand elles existent.

Pour ma part, il y a quelques semaines, j'ai commencé à chercher rapidement, uniquement par le web.
Pour les branches françaises de la famille, je remonte facilement jusqu'environ 1750, ensuite les actes sont difficilement lisibles, ça va prendre plus de temps.
Pour mes 25 % siciliens, ça va être plus coton... De plus il n'est pas impossible que mon arrière-grand-père sicilien qui a travaillé au Canal de Panama et ensuite vécu seul pendant plusieurs années à New York, avant de revenir en Sicile et émigrer en France, ait laissé ses gènes aussi là-bas...

Donc, à part d'éventuels déplacements en France voire à l'étranger pour consulter les archives papier, on n'a pas de frais à engager.
Par contre, pour organiser le fruit de ses recherches, un logiciel de généalogie est bien pratique. Il y en des gratuits, d'autres payants (qu'on peut utiliser gratuitement, en cherchant un peu
mkits33
Le Corbusier a écrit :
Pour la France, l'état-civil laïc et républicain ayant été créé en 1792, on peut remonter facilement jusqu'à cette date, et encore assez facilement au-delà quand les registres paroissiaux qui faisaient office d'état-civil (baptêmes, mariages et enterrements) existent toujours.


ça c'est la théorie . Car en fait il y a pas mal de registres, suivant les localités, qui ont brulé, subi des dégâts des eaux, ont été rongés par des souris, déchirés, mal conservé, etc...

Le fil d'Ariane t'aide à déchiffrer des très vieux documents (Paléographie), et si tu as des photos de militaires, ils ont une rubrique où des volontaires t'aident à resituer la personne dans le temps et le corps d'armée. Ça peu être parfois très utiles

Si tu utilises Géneanet, il y a une application tablette ou smartphone très pratique qui te permet de synchroniser avec ta base Généaweb. Ainsi si tu es chez mamie ou un grand oncle et qu'ils te donnent des infos, tu peux très vite compléter les fiches manquantes, puis tu rentres à la maison et hop, tu synchronises à nouveau.
Le Corbusier
Je viens de fouiner un peu sur Geneanet. Quelqu'un que je ne connais pas a déjà défriché avant moi. Pratique !

Je rejoins ce que j'ai lu plus haut.
Ça peut devenir un peu barbant quand on est dans une famille de cultivateurs (on disait comme ça avant) ou tisserands, qui n'ont pas bougé dans un rayon de plus de 15 km depuis au moins l'an 1600, et qui portent tous plus ou moins le même prénom !
C'est le cas du côté de mon père (entre Loire et Rhône).
Du côté de ma mère, je n'ai pas encore cherché plus loin que la moitié du XIXème siècle. Jusque là, c'est la Haute-Loire et la Sicile.

Ce qui est intéressant, ce n'est pas de se trouver des ancêtres illustres, mais au moins un peu de mouvement, voire d'exotisme !
mkits33
Le Corbusier a écrit :
on disait comme ça avant

Cultivateur n'est pas répertorié (AMHA) dans les (très) vieux registres.

On parlait de laboureurs pour les journaliers ou de métayers.

Ce site est pas mal pour les vieux métiers : https://www.vieuxmetiers.org/

On y découvre de ces trucs
Le Corbusier
Tout à fait.
"Cultivateur" a été employé de la Révolution jusqu'au milieu du 20e siècle pour désigner ce qu'on appellerait aujourd'hui un "agriculteur propriétaire exploitant", quelque chose comme ça.
"Cultivateur-trayeur" pour ceux qui faisait de l'élevage laitier.
Ben.oît
Il me semble que c'est le terme antérieur à Paysan. Qui veut dire "gens du pays" et puis c'est devenu la personne qui cultive pour se nourrir.
Dès que c'est devenu un commerce/troc, c'est devenu cultivateur et puis agriculteur.

A vérifier.
Es könnte auch anders sein
Ben.oît
J'avais totalement abandonné sitôt les premières difficultés d'abonnement rencontrées mais voilà 5 jours que je viens de commencer et c'est formidablement addictif.

Abonnement d'un an à Geneanet pour 50 balles.

La difficulté principale reste la méthodologie je pense. Je suis parti assez large dans l'arbre alors qu'il vaut mieux se recentrer un peu.

Je commence avec : https://arbre.app
Ca permet de retrouver tous les prénoms et les dates de nombreuses personnes

Grand Mémorial est excellent (pour les hommes surtout puisque la guerre tout ça tout ça)
http://www.culture.fr/Genealog(...)orial
Avec les liens vers Galica ou d'autres sites particulièrement intéressants

Ceci est bien précieux aussi :
https://www.archives-nationale(...)uv.fr

Et puis les actes de naissances, mariage, décès en mairie, les photos des caveaux avec les noms et parfois les dates.

Je pense pouvoir commencer les parties internationales très rapidement mais j'ai déjà eu des difficultés pour obtenir les véritables prénoms de mes arrières grands-parents.

La grosse émotion de la journée reste les arrières grands oncles morts à la guerre de 14. Deux frères qui ne sont pas revenus mais dont les fiches militaires sont en lignes ainsi que l'histoire de la bataille (Lesseux dans les Vosges en fin 1915 notamment).
Es könnte auch anders sein
Bad Monkey
Les archives de la police nationale sont aussi parfois une très bonne source ou bien les journaux d'epoque
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
mkits33
Pour les journaux d'époque : https://www.retronews.fr/
C'est avec abonnement, mais tu peux trouver quelques infos avec la version gratuite, surtout si tu as un nom de famille peu commun.

Tu peux essayer aussi le site : https://www.memoiredeshommes.s(...)v.fr/
C'est un site qui recense toutes la partie militaire (y compris états de service).

Cherche aussi sur : https://www.stehelene.org/php/(...)ng=fr
Peut-être as-tu un ancêtre répertorié (ce qui est mon cas).

Et enfin, vérifie si les archives départementales de ton lieu de recherche ne sont pas disponibles en ligne. Ça peut vraiment aider en confirmant (ou non) tes trouvailles.

Avec Geneanet, tu peux aussi générer ton arbre sous forme de fichiers .pdf sur une dizaine de générations (max, je crois), et tu auras des cases vides sur ce que tu n'as pas encore trouvé ou répertorié. Tu le fais tirer en format assez grand chez un reprographiste (ça coute que dalle), et tu l'affiches au mur dans ton bureau... ça fait un super guide visuel, que tu peux remplir ou colorier au fur et à mesure de tes recherches.

Pour ça, je te recommande de générer une version en cercle (je ne me rappelle plus du terme exact). C'est ce qui est le plus pratique.

[Edit] ça s'appelle un éventail. C'est expliqué ici : https://www.geneanet.org/blog/(...)eanet
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry

En ce moment sur backstage...