Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les animaux n'ont pas d'âme...

Rappel du dernier message de la page précédente :
BluesBarbu
Masha a écrit :
Les gens qui trouvent les bébés plus mignons que les chatons n'ont pas de coeur


Ou alors ils votent FN ...
jules_albert a écrit :

pas d'accord du tout. le foetus à partir d'un certain stade est capable de ressentir, d'entendre... on ne peut pas trancher sans nuances comme le fait dawkins.


Non mais je suis d'accord aussi. Son message est très mal exprimé. Mais pour sa défense, il parlait plutot d'un embryon encore au stade cellulaire, et il s'agit de plutot d'une réponse provocante à des extremistes religieux mettant l'homme comme la créature parfaite au centre de la création divine. Il est d'ailleurs opposé je crois à un avortement tardif si il n'y a pas de raisons médicales valables.

jules_albert a écrit :

quant à la définition de l'humain, j'aime assez celle d'élisée reclus : l’homme est la nature prenant conscience d’elle-même.
devenu la "conscience de la terre", l’homme digne de sa mission assume par cela même une part de responsabilité dans l’harmonie et la beauté de la nature environnante.


C'est très joliement dit, mais je ne sais pas si l'homme est la seule espèce à avoir conscience d'elle meme et de sa place sur la terre, mais je n'ai pas de preuve, je n'en sais rien.
Ce qui est sur, c'est que c'est la seule espèce à avoir développé une technologie qui lui confère un pouvoir sur la nature, il peut modifier enormément son environnement et ca à un lourd impact vis à vis de la biodiversité, une "responsabilité" qu'il n'a pas l'air d'assumer, de manière globale du moins...



caribou71 a écrit :
L'énorme différence entre l'espèce animale x/y et l'Homme, c'est la possibilité de faire des choix.

Un animal carnivore ne fera pas le choix de ne plus chasser, par conviction ou empathie. La nature lui dicte sa façon d'agir.

L'Homme peut agir, poser des choix, en fonction de son intelligence et surtout de sa conscience.


Je vois ce que tu veux dire, mais je ne suis pas sur que cela soit une aptitude intrisèque à l'homme. Par exemple: des scientifiques observant un groupe d'orques se sont aperçus qu'une femelle bléssée et fortement handicapée suite à une collision avec un navire, s'est fait nourrir par le groupe durant toute sa vie, car elle ne pouvait plus chasser. C'est donc une forme d'altruisme qui n'est pas liée à la perpétuation de ses propres gênes comme pour la protection de sa descendance. C'est donc un choix de la part de certain individus de l'aider juste par emphatie.
Alors certes on n'a pas encore observé des orques militant pour le végétarisme, mais l'emphatie n'est pas le propre de l'homme, Dailleurs rien ne prouve que nous avons réellement la possibilité de faire des choix qui ne sont pas juste dictés par la maximisation de notre propre bonheur, L'altruisme existe t'il reellement ou est'il juste un mécanisme selectrionné par l'evolution pour la survie en groupe? mais c'est un autre débat..
Invité
jules_albert a écrit :
stef_wylde a écrit :

Richard Dawkins écrivait dans son livre le gène égoïste à propos des anti IVG: "A human foetus, with no more human feeling than an amoeba, enjoys a reverence and legal protection far in excess of those granted to an adult chimpanzee."

pas d'accord du tout. le foetus à partir d'un certain stade est capable de ressentir, d'entendre... on ne peut pas trancher sans nuances comme le fait dawkins.

quant à la définition de l'humain, j'aime assez celle d'élisée reclus : l’homme est la nature prenant conscience d’elle-même.
devenu la "conscience de la terre", l’homme digne de sa mission assume par cela même une part de responsabilité dans l’harmonie et la beauté de la nature environnante.


Il a piqué ça à Spinoza !!! (voire à Giordano Bruno) ...

Pour la beauté et l'harmonie, faudrait qu'"élisée reclus" visite le Nord Pas de Calais ... il/elle changerait d'avis
Invité
Masha a écrit :
Les gens qui trouvent les bébés plus mignons que les chatons n'ont pas de coeur


Je peux me défendre ??? c'est pas que je trouve pas les châtons mignons ... un châton est presqu'aussi mignon qu'un bébé blond aux yeux bleus

Tu me diras : OUI MAIS : avec le petit chaton je peux faire
1) un délicieux lapin à la moutarde
2) une jolie paire de moufles

Et alors ???? avec un petit bébé blond aux yeux bleus tu peux faire mille fois mieux (des pogroms, des holocaustes, des reichs, tu peux l'habiller en Hugo Boss et faire des super défilés ...etc etc...)

Faut savoir comparer ce qui est comparable

En revanche c'est vrai qu'un chaton tout meugnon est bien plus adorable qu'un bébé tzigane (tu peux rien en faire)

Je trouve que tu manques parfois de NUANCE dans tes propos !
Invité
voiceless a écrit :
caribou71 a écrit :


L'homme est supérieur à l'animal, il est plus intelligent, évolue plus, se développe plus (avec son bons et mauvais côtés), etc.

.


Certains animaux sont largement supérieurs à l'homme dans bien des domaines il ne faut pas l'oublier.


Pas en maths !
Invité
dark lapinou a écrit :
ce n'est pas ce qu'il a voulu dire. il ne se sens juste pas investi d'une quelconque responsabilité de la perpétuation de l'espèce humaine. la responsabilité en cas de grossesse, c'est autre chose.
tu n'es peut-être pas au courant mais il est possible de tremper son biscuit sans que cela induise forcément une fécondation ^^.


ah OUI ??? là tu m'intéresses beaucoup : c'est quoi le truc ???

J'ai déjà deux enfants mais parfois je me dis que je baiserais bien encore une fois, mais sans avoir à souffrir les dommages collatéraux... d'autres avis sur le sujet ?






(ps : je déconne Dark Lapinou, c'est pas du tout dirigé contre ton message )
caribou71
voiceless a écrit :
caribou71 a écrit :


L'homme est supérieur à l'animal, il est plus intelligent, évolue plus, se développe plus (avec son bons et mauvais côtés), etc.

.


Certains animaux sont largement supérieurs à l'homme dans bien des domaines il ne faut pas l'oublier.


Bien entendu.

Il n'y a pas d'égalité totale entre l'Homme et l'animal.

Et il n'a surement pas non plus d'égalité Homme-Femme non plus. Au niveau physique et physiologique du moins.

Et ce sont justement ces inégalité qui forment un ensemble cohérent dans la nature.
Invité
stef_wylde a écrit :
[
Ce qui est sur, c'est que c'est la seule espèce à avoir développé une technologie qui lui confère un pouvoir sur la nature, il peut modifier enormément son environnement et ca à un lourd impact vis à vis de la biodiversité, une "responsabilité" qu'il n'a pas l'air d'assumer, de manière globale du moins...


..


Il ne va pas de soi non plus que la biodiversité soit une valeur en soi !

A priori (je peux changer d'avis si on me démontre que c'est nécessaire), je ne vois pas pourquoi je renoncerai à mes désirs ou mes besoins pour préserver une espèce quelconque... la mort des dinosaures ne m'a jamais ému par exemple....
dark lapinou a écrit :
ce n'est pas ce qu'il a voulu dire. il ne se sens juste pas investi d'une quelconque responsabilité de la perpétuation de l'espèce humaine. la responsabilité en cas de grossesse, c'est autre chose.


Merci, c'est exactement ca!
caribou71
ne confondons pas tout.

nous avons en tant qu'espèce dominante et pensante une responsabilité vis-à-vis de l'éco-système dans son ensemble. C'est évident.

On parle ici de remettre en cause l'élevage et la consommation de viande en tant que mode d'allimentation.

L'Homme doit rester à sa place, et l'animal aussi, ça me parait logique et de bon sens.

Respecter la vie animale ne veut pas dire s'interdire de la supprimer à des fins comestibles.

On peut aussi respecter la vie humaine, et être pour l'avortement, pour l'euthanasie, mais se poser aussi la question de la responsabilité et y être sensible.
nelson2005
caribou71 a écrit :

Bien entendu.

Il n'y a pas d'égalité totale entre l'Homme et l'animal.

Et il n'a surement pas non plus d'égalité Homme-Femme non plus. Au niveau physique et physiologique du moins.

Et ce sont justement ces inégalité qui forment un ensemble cohérent dans la nature.


Comme visiblement ca ne rentre pas , tu ne comprends pas , je te demande d'aller voir la définition du mot égal et du mot différent .

Puis tu reviendras dire si tu en as constaté une et si du coup tes propos ne sont pas devenus caduques .

Genre :
Citation:
Et il n'a surement pas non plus d'égalité Homme-Femme non plus. Au niveau physique et physiologique du moins.


Quand-même tu t'es trompé entre 'différence et égalité' ? (comme Le Pen dsl mais c'est vrai que cela lui a beaucoup servi dans ses démonstrations de cultures d'abord 'inégales' puis 'supérieures/inférieures' alors qu'avec le terme cultures différentes ses démonstrations xénophobes et racistes se cassaient la gueule)

Le cas non-échéant nous n'avons pas grand chose à nous dire et le débat s'interrompt de fait pour incomparabilité de conscience et de convictions.
quantat a écrit :
Il ne va pas de soi non plus que la biodiversité soit une valeur en soi !

A priori (je peux changer d'avis si on me démontre que c'est nécessaire), je ne vois pas pourquoi je renoncerai à mes désirs ou mes besoins pour préserver une espèce quelconque... la mort des dinosaures ne m'a jamais ému par exemple....


Ce n'est pas la première fois que la vie subit des extinctions massives et la crise à la fin du Crétacé n'etait dailleurs pas la pire, et vu le nombre d'espèces d'oiseaux, les dinosaures ne s'en sont finalement pas si mal tirés , mais c'est la première fois qu'un taux d'extinction des expèces aussi important est due à une seule espèce, l'homme.
Moi je vois ca comme une responsabilité, dans un futur plus lointain, les consequences seront surement désastreuses, mais à l'echelle de ta vie, ca ne changera rien effectivement...
caribou71
nelson2005 a écrit :
caribou71 a écrit :

Bien entendu.

Il n'y a pas d'égalité totale entre l'Homme et l'animal.

Et il n'a surement pas non plus d'égalité Homme-Femme non plus. Au niveau physique et physiologique du moins.

Et ce sont justement ces inégalité qui forment un ensemble cohérent dans la nature.


Comme visiblement ca ne rentre pas , tu ne comprends pas , je te demande d'aller voir la définition du mot égal et du mot différent .

Puis tu reviendras dire si tu en as constaté une et si du coup tes propos ne sont pas devenus caduques .

Genre :
Citation:
Et il n'a surement pas non plus d'égalité Homme-Femme non plus. Au niveau physique et physiologique du moins.


Quand-même tu t'es trompé entre 'différence et égalité' ? (comme Le Pen dsl mais c'est vrai que cela lui a beaucoup servi dans ses démonstrations de cultures d'abord 'inégales' puis 'supérieures/inférieures' alors qu'avec le terme cultures différentes ses démonstrations xénophobes et racistes se cassaient la gueule)

Le cas non-échéant nous n'avons pas grand chose à nous dire et le débat s'interrompt de fait pour incomparabilité de conscience et de convictions.


égal> équivalent

différent > qui n'est pas semblable

Un Homme n'est pas équivalent, égal à un animal, niveau physique, psychologique, etc

Ils sont donc différents.

je ne comprends pas ce qui te bloque, et pourquoi tu m'insultes de cette manière.

Je suis ouvert au dialogue, explique moi en quoi un Homme et un animal sont égaux, ou ne sont pas différents, je suis ouvert.

Et stp aie l'intelligence de ne pas nous sortir "Lepen" à chaque coin de phrase, ça ne t'aide pas.
Bad Monkey
quantat a écrit :
la mort des dinosaures ne m'a jamais ému par exemple....


Tu es vraiment un etre insensible!!! Comment peux-tu rester de glaçe devant le spectacle d'un pauvre petit tyrannosaure mourant???
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
caribou71
Bad Monkey a écrit :
quantat a écrit :
la mort des dinosaures ne m'a jamais ému par exemple....


Tu es vraiment un etre insensible!!! Comment peux-tu rester de glaçe devant le spectacle d'un pauvre petit tyrannosaure mourant???


je me demande quel goût ça aurait, une entre-côte de dinosaure ?

En ce moment sur backstage...