Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

LINUX : débutants, installations, paramétrages, MAO, tutos.

Rappel du dernier message de la page précédente :
kapusta
salut les gens !

dites j'ai un vieux portable (compaq presario X1000 - centrino 1.3GHz, 512 Mo Ram, maias il date et a beaucoup tourné).

question simple, pour une utilisation basique vous pensez que je dois insteller Mepis ou plutôt Antix ?
kleuck
Hello
C'est une bonne question....
Antix est très bien, mais a le défaut d’être assez tourné vers les paquets "testing" etc et très anglophone, du coup il faut parfois mettre les mains dans le cambouis pour que ça fonctionne.
Je n'ai personnellement pas testé longtemps la dernière version, qui m'est apparue excellente, mais il y avait un souçi de Wifi qui a l’air assez systématique d’après le forum Mepis, car lié au noyau, donc en attente de résolution par Debian.
Bref, moi sur un machin plus vieux (Duron 800 et 512 de SDRAM) j'ai mis Mepis, que j'utilise avec Fluxbox (faut aimer) ou LXDE qui a tout pour lui.
Mon avis très personnel serait une install de Mepis 8 ou même 8.5 (noyau plus récent divergeant de Debian Lenny par contre) et d'installer LXDE.
J'aime conserver les outils propres à KDE, du coup je ne l'ai ps désinstallé complément, j'ai viré à peu prés tout pour le remplacer par KDE-base (un truc minimal mais suffisant)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kapusta
bah j'ai pas trop envie de mettre les mains dans le cambouis, c'est un pc "de secours" qui ne sert qu'une 15aine de jours par an.

vendu pour mepis 8.5, j'ai testé, aucun soucis pour connecter au wifi avec le liveCD, tout le matériel du pc a l'air reconnu sans intervention... et je sais ou me plaindre et faire mon boulet
kleuck
Ça tournait bien avec KDE4 donc ?
Intéressant -sur mon ordinosaure je suis resté à Mepis 8.0 et KDE3, le chip graphique est trop vieux pour supporter le compositing, et avec KDE4 ça ùme semble indispensable.
Ton chip vidéo tu sais ce que c'est ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kapusta
euh... je peux te dire ça quand l'install aura fini.

tiens les specs sont sur priceminister, il y a juste une extension de RAM à 512MO.
kapusta
fuckin' goddamn it ! doublon !

tiens j'ai un souci de pc, que je vais poster dans le topic idoine, si y a des volontaires pour répondre
kleuck
Chip ATI MOBILITY RADEON .
Si tu veux de la 3D (ne serait-ce que pour le bureau KDE4) il faudra installer les pilotes proprios à l'aide d'un script, et pas les plus récents qui ne fonctionnent pas.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
mollotof a écrit :


PS t'as pas Adblock ?

Ha Guitar live et Twitter !
Bah je les les avait pas encore bloqués.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kapusta
kleuck a écrit :
Chip ATI MOBILITY RADEON .
Si tu veux de la 3D (ne serait-ce que pour le bureau KDE4) il faudra installer les pilotes proprios à l'aide d'un script, et pas les plus récents qui ne fonctionnent pas.

merci pour l'info... je ne pense pas faire de 3D, internet/films only.

c'est étrange le moniteur de batterie ne la voit pas, tu utilises cetui de LXDE ou un autre (si oui lequel) ?
kleuck
Je n'utilise pas LXDE avec Mepis 8.5 mais avec Mepis 8.0 (et en fait c'est plutôt Fluxbox ou KDE)) -et la gestion avancée de l'énergie demande un peu de manip, la dessus les autres OS sont en avance-avec 8.5 je ne sais pas.
Mon Laptop n'a plus de batterie, je ne me suis donc pas préoccupé de ça, ça fonctionne sur celui de ma copine, mais sous Mepis 8.0 et KDE3.
Comme le noyau de 8.5 est très en avance par rapport à ce que propose Debian, il faut peut-être installer et configurer laptop-mode à la main, mais je en suis pas sur, va voir sur le forum mepislover.
Pour les pilotes proprios, ça peut être utile à la lecture de vidéos aussi, vois si tout fonctionne comme tu veux, et si tu n'utilises pas KDE4 avec les outils 3D incorporés, tu peux installer le pilote Radeon disponible dans les dépôts (qui fait tout très bien sauf la 3D).
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
Par contre un truc important pour une bonne gestion des paquets, t pouvoir installer les plus récents (faute de quoi c'est Gimp 2.4 etc...)
As-tu activé le dépôt multimédia pour avoir les codecs Windows et lire les DVD ou bien as-tu besoin d'aide de la dessus ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kapusta
bah pour la batterie pour l'instant vu que les apps sous HAL ne semblent pas détecter ma batterie et que batmon refuse de rester ouvert, j'ai installé GKrellM, en supprimant tout les moniteurs inutiles (état du CPU, de la RAM...) pour ne laisser que la batterie.

je ne me suis pas encore penché sur les dépôts à activer, mais je sais comment faire.

merci du coup de main
kleuck
Bah alors, n'oublie pas debian-multimedia-non-free (une nouveauté, pour les codecs non-libres et libdvdcss) mais je suppose que tu l'as déjà fait.
Le lien que je te passe plus haut, c'est pour éditer le fichier de préférences (priorités des dépôts) si tu ajoutes -ce que je recommande- les dépots Mepis-contrib, ainsi tu peux avoir pas mal de logiciels récents, sans interférer avec les dépôts Mepis officiels ou Debian, et en ayant toujours la version la plus récente des paquets..
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kapusta
ouep j'ai vu ça, si le temps reste pareil (pourri quoi) je vais voir ça la semaine prochaine je pense.
kleuck
kapusta a écrit :
salut les gens !

dites j'ai un vieux portable (compaq presario X1000 - centrino 1.3GHz, 512 Mo Ram, maias il date et a beaucoup tourné).

question simple, pour une utilisation basique vous pensez que je dois insteller Mepis ou plutôt Antix ?

Raaah ceci aurait peut-être été le top.
Mepis 8.0.15 stripped down (torrent)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
lalimacefolle
Alors, ça sera pas un tuto, mais plus un "temoignage" de mon utilisation de GNU/linux au quotidien depuis prés de 3 ans.
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis prof de guitare, compositeur, je fais (de moins en moins) des séances à droite à gauche, quelques illustrations sonores/compos, des maquettes pour mes différents projets etc.
Faire le plongeon vers le logiciel libre a été un processus long, qui a commencé avec les premier "live CD" de knoppix, qui permettent de tester un OS sans rien changer à son ordinateur. Profitez donc, car désormais, c'est la norme, vous pouvez ainsi tester si tout marche sur votre ordi avant de passer à l'installation.

Pour la MAO, j'ai longtemps cru que GNU/linux était à la traine.Mais je dois dire que désormais, j'ai le meilleur home studio que j'aie jamais eu, simplement grace aux logiciels qui le composent... Je fais partie de ces "old school" qui ont fait du ping pong sur des quatre pistes, donc pour moi, tout ça, c'est de la folie Je n'utilise donc les possibilités de mes logiciels qu'a 5%, mais ça me permet de faire les choses bien...

D'un point de vue pratique, j'ai un ordinateur "standard", un Hewlett packard acheté à auchan parce qu'il était pas cher et avait un grand écran. Vu ce que je fais avec mon PC, j'avais pas besoin d'une bete de course, surtout vu la puissance PHENOMENALE du moindre PC de nos jours, pour faire tourner un systeme type unix, meme pour faire du son...

Je ne suis pas fan également des cartes sons externes, je n'ai besoin que d'une entrée stéréo, et je suis assez partisan d'une approche "le lien le plus faible dans la chaine..." donc, vu que je n'ai pas des ambitions d'enregistrer du philharmonique, cela me suffit amplement. Avoir un carte son de folie avec 8 entrées pour y brancher un pod, je vois pas l'interet (et inversement, etre en full tubes pour passer par un mini jack, idem)

J'ai un petit mixer sur lequel je branche un SM58, et un DG Stomp pour les sons de guitares. Ce mixeur par en stereo (gros jack vers mini jack stereo) dans la carte son.

Dans l'ordi, j'ai choisi la distribution GNU/linux Ubuntu, car, malgré tout ce que j'ai testé, elle est celle qui s'installe le mieux sur les différents supports (netbooks, laptops, ordis de bureaux etc.), on peut critiquer le fait qu'elle soit "grand public" ou la politique de canonical, elle marche pour mon usage. Je n'ai jamais installé de Ubuntu studio, j'ai à l'heure actuelle 5ms de latence sur mon systeme, sans noyau Real time.

Mon systeme audio passe par

Jackd:
LA killer app: ce logiciel liste TOUTES les entrées et sorties audio de TOUS les logiciels lancés: du coup, on peut faire rentrer un son qui sort d'une piste de notre séquenceur, la faire rentrer dans un autre logiciel qui applique un effat en temps réel, l'enregistrer avec un autre (sans l'effet) ou bien récuperer la sortie de l'effet temps reel et l'enregistrer, bref, c'est la folie, et le truc qui fait que ce systeme est FAIT pour la MAO...

lmms:
C'est un logiciel plutot tourné composition loop (un tracker) mais je l'utilise car il a une entrée midi qui permet de piloter en temps réél tout un panel de synthetiser virtuel, de banques SF2, de VSTi, etc. Je l'utilise avec un clavier maitre Maudio

Hydrogen:
la boite à rythme libre. Parfaite pour ce que j'en fais. Avec une option pattern (donc boucle) ou morceau (avec autant de changements qu'on veut)

Ardour:
le sequenceur, type pro tools. Il prend du son, l'enregistre, retouche, coupe etc. Petit truc sympa, il permet de tout caler au tempo (pas en direct comme dans acid, mais avec quelques manips, on prend le coup) et permet donc d'avoir vite un résultat écoutable.

Audacity:
les plugins fourni par audacity me permettent de "masteriser" les morceaux que je ponds facilement...

Donc tout ça, ça montre tout ce que ça fait chacun dans son coin... Là ou ça devient démoniaque, c'est quand tu cales tout ça dans Jack: Tu dis à chaque programme qu'il doit obéir aux ordres de lecture/enregistrement de Jack. Du coup, tu peux lancer ta batterie, ton enregistrement,, ta partie clavier, et ta partie guitare EN MEME TEMPS, avec donc toutes ces pistes "virtuelles". La latence faible me permet de jouer avec des effets en temps rééls sur des plugins d'instruments midis.
En imaginant que je suis bidouilleur, en panant la voix à gauche, la guitare du DG Stomp à droite, le clavier midi, et la boite à rythme, je pourrai quasiment avoir une prise de son live d'un groupe... Tout ça grace à Jack!!

J'utilise rarement tuxguitar (j'aime pas guitarpro non plus) et un peu musescore pour les partitions.

Aprés quelques années de pratique, je dois dire que l'environnement GNU/linux est parfait pour un musicien qui n'a pas peur de rentrer dans les menus et de RTFM... Mais tout comme l'on doit lire le bouquin pour maitriser un multi effets complexe, GNU/linux ne se donne pas à quiconque: il faut le mériter... Mais quel panard...

En ce moment sur backstage...