Paroles en anglais : coup de gueule !

Rappel du dernier message de la page précédente :
pepete
  • pepete
  • Vintage Total utilisateur
Karchaque a écrit :
pepete a écrit :
avec en prime cette accent francais de merde qui nous donne de joyeuses blague dans le monde entier !


à priori, les américain(e)s aiment bien l'accent français

et puis, on est pas le seul pays à avoir un accent de merde ! Mêmes les britishs en ont un (et les américains aussi)


je veux dire quand on parle anglais , on a un accent de merde ! sans deconner personne ne comprend ce qu'on dis !

et pour les ritals et compagnie , la c'est vrai que l'accent des fois est pas mal !

Et les anglais bien sur qu'ils ont un accent mais c'est aussi peu important que le gars de marseille , ce que je veux dire c'est que lorsque tu parles une autre langue , il faut faire l'effort d'essayer au moins , de parler de la meme facon , le francais non il s'en fou , il apprend meme pas la langue ! encore pire on m'a dis un jour qu'il y'avait des profs d'anglais en france j'ai fait pas mal de college et lycée dans ma vie, mais j'en ai jamais vu un seul qui savait vraiment parler anglais ! ici va demander a un gamin de 11 ans de parler avec un americain ! c'est pas possible , j'ai parler avec des gamins de roumanie , hollande , allemagne , qui avait entre 10 et 15 ans , j'avais honte de parler tellement il me mettait la paté en anglais !

Enfin bref tout ca pour dire a l'auteur du premier post , si on a envie de chanter en anglais on t'emmerde , apres tout on fait bien ce qu'on veux !
Confusion , will be my epitaph .

www.myspace.com/oddhesaid

Window #145
Choisir l'anglais est une solution de facilité , on baraguine des truc personne comprend et pis voilà ! Faire des chansons en français oblige à dire des trucs sensés et je trouve que dans notre joli pays on a des gens qui ont l'art d'écrire des belles paroles (noir déz , tryo ou M)
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #107
  • Publié par
    ZePot
    le 27 Août 2006, 20:04
cdmat76 a écrit :
ZePot a écrit :

j'ai longtemps été de ton avis, mais toutes ces considérations théoriques se sont avérées n'être que de la branlette intellectuelle: depuis un an je travaille à traduire en francais mes vieilles chansons, et tu n'imagines pas à quel point certaines sont devenues meilleures, bien meilleures, des chansons justement, pas juste de la musique.

peut être.

ZePot a écrit :

juste un désaccord: des "bonnes" chansons (en tout cas reconnues) avec une musique de merde, dans la chanson francaise, c'est pas ce qui manque. Brassens, Renaud, tout ca c'est à la limite du foutage de gueule souvent...

non tu te gourres, par musique de merde, je n'entend pas musique simple.


ok, tu es le 2e à réagir alors je précise. Renaud a fait des mélodies magnifiques, oui, mais "c'est pas l'homme qui prend la mer... tatatsoiiin!" là, franchement, j'aurais honte de sortir une musique si pitoyable. Autre exmple: dans mon HLM... c'est vraiment une autre culture...




La discussion sur la hauteur est intéressante. Je m'en suis également rendu compte en traduisant mes chansons, il faut changer la manière de chanter, et éviter les trucs à la Muse, en effet. Mais... et alors?

Mais que signifie cette critique? En fait on se plaint que si on chante en francais, ca ne va pas sonner comme le rock de nos modèles, qu'on essaie de reproduire à sa sauce...

C'est ca la question centrale: voulez-vous faire un exercice de style ou votre musique à vous? Moi j'ai longtemps pratiqué l'exercice de style, et il n'y a rien de mal à ca, mais maintenant ca m'ennuie, ca ne me satisfait plus.
pepete
  • pepete
  • Vintage Total utilisateur
cky2407 a écrit :
Choisir l'anglais est une solution de facilité , on baraguine des truc personne comprend et pis voilà ! Faire des chansons en français oblige à dire des trucs sensés et je trouve que dans notre joli pays on a des gens qui ont l'art d'écrire des belles paroles (noir déz , tryo ou M)


Muhahaha laisse moi rire ! solution de facilité ! j'aurai tout entendu ! baraguine des trucs que personne comprend ! excuse moi , mais y'a des gens anglophone qui eux comprennent ! t'es pas le seul en france a rien piger a l'anglais mais y'en a plein qui comprennent ! c'est fou ca , alors tout les groupes de londres ecrivent n'importe quoi et personne comprend quoi !
Confusion , will be my epitaph .

www.myspace.com/oddhesaid

ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #109
  • Publié par
    ZePot
    le 27 Août 2006, 20:13
wha-wha a écrit :
Et quand on dit qu'en gros il faut chanter en français pour pouvoir exprimer ses émotions je trouve ça carrément faux; comment font les groupes anglo-saxons alors?Attends quand j'écoute Jeff Bickley meme si je ne capte pas tout ce qu'il dit je ressens beaucoup plus d'émotions que n'importe quel groupe chantant français; pour moi ce ne sont pas les paroles qui me font ressentir des émotions mais la mélodie que crée le chanteur, sa façon de chanter... Moi ça ne me dérange en aucun cas d'écouter ou de chanter avec mon groupe en anglais, mais par contre c'est vrai que je n'aime plus trop les groupes de rock chantant français, à pars bien sûr Noir dés ou quelques autres...Mais c'est vrai qu'avec les chansons qui passent maintenant à la radio c'est dur


on a un gagnant là
Karchaque
est-ce que les groupes de black/death se posent ces questions ?
Est-ce qu'on peut comprendre plus d'un mot sur trois de ce qu'ils disent ? (Et sans lire le livret, hein!)
c'est juste le côté "percussif" qu'ils veulent.
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
ZePot a écrit :


La discussion sur la hauteur est intéressante. Je m'en suis également rendu compte en traduisant mes chansons, il faut changer la manière de chanter, et éviter les trucs à la Muse, en effet. Mais... et alors?


Et bien on me demande pourquoi est ce que ma chanteuse chante en anglais, et je réponds que si elle mettait ses paroles en français ce ne serait plus du Rock, elle se metterais à chanter la messe .
Bon j'exagère un peu mais c'est juste que certaines voix passent mieux en anglais que en Français.


Citation:
Choisir l'anglais est une solution de facilité , on baraguine des truc personne comprend et pis voilà !

C'est TRES exagéré, tu ne peux evidemment pas te permettre de chanter des chansons qui ne veulent rien dire.
Cependant, ecrire les paroles en anglais est surement plus tolérant car on est moins obligé de faire des paroles profondes et recherchées :
Si les paroles sont un peu "bateau" les gens resteront plus objectif sur la partie instrumentale, tandis qu'en français si les paroles ne plaisent pas on a du mal à écouter le reste.
L'exemple de Morning Glory d'Oasis : les paroles n'ont pas d'intérêt particulier mais la musique est recherchée et ça balance bien.

Un "i loooooove you" passe bien, " Je t'aiiiiiiiiimeuuuuuuuuuh" c'est autre chose si vous voyez ce que je veux dire...
L'illustration c'est Roch Voisine, les paroles d'Hélène par exemple : les paroles des couplets sont d' une niaiserie totale, par contre les passer en anglais et ça passe beaucoup mieux ( ce qu'il fait pour le refrain ).
You can kiss my axe !
Bolanboogie
Ils ont bien compris les enjeux Noir Désir, ils savent que pour plaire aux petits français il faut livrer de la frustration d'ado suicidaire pas foutu de passer à l'acte, de la poésoche sur la beauté de la nature et sur la méchanceté-pas-beau de l'homme, de la révolte de bourgeois (je suis contre la guerre, la faim dans le monde, la pollution, les nuages,...) et de l'amour infini, ce genre de trucs chiants.

Mais il y a aussi des gens qui aiment pas ces prises de tête métaphysiques et qui préfèrent parler du cul des minettes et d'alcool, et ces gens là choisissent plutôt l'Anglais parce qu'ils s'en foutent de se faire comprendre et savent que le cul des minettes ils l'attireront + avec leur guitare et en ayant l'air cool avec une langue vaguement shakepsearienne qu'avec des états d'âmes d'ado servis par une psychologie de comptoir.

A vous de voir ce qui est rock n' roll.

Je lis que choisir l'anglais pour faire des textes "moi tarzan, toi jane" c'est "la facilité".

Et pourquoi vous avez choisi de jouer de la guitare? A ceux qui n'osent pas l'avouer: vous avez choisi la guitare parce que le trombonne ça emballe pas les minettes et que c'est plus dur.

...les pieds sur les touches du piano, la guitare qui flambe, les money chords, les power chords, les riffs, le blues,..."Solution de facilité", ça ressemble beaucoup à la définition du rock n' roll, les amis...alors de vous lire reprocher ça, ça me désole.


Vous avez pris la grosse tête ou quoi? Si vous voulez que votre musique soit honorable et certifiée "poésie engagée intello" c'est probablement pas du rock qu'il fallait essayer de faire.




Ah oui et je préfère Definitely Maybe à Morning Glory (et à 99,999% des albums français au passage), de très loin.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
Camembert_Electrique
Tout simplement et d une maniere tres idiote et sans argumentation , L anglais est plus facile a maniere pour des chansons style Rock . Le rock est une musique Anglo saxonne . La bossa nova c pareil , tu la chantes pas en Turque .
Tout est possible bien sur .
Le groupe chantant en francais que j aime par exemple c est Ange parce que ca garde un esprit " francais " theatral musicalement et tout . Mais Par exemple , -M- JE TRouve que le francais gache tout car M joue une musique qui sonne tres Anglo - saxonne voila tout .
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
thirael
Pagey_Mystic a écrit :
Tout simplement et d une maniere tres idiote et sans argumentation , L anglais est plus facile a maniere pour des chansons style Rock . Le rock est une musique Anglo saxonne . La bossa nova c pareil , tu la chantes pas en Turque .
Tout est possible bien sur .
Le groupe chantant en francais que j aime par exemple c est Ange parce que ca garde un esprit " francais " theatral musicalement et tout . Mais Par exemple , -M- JE TRouve que le francais gache tout car M joue une musique qui sonne tres Anglo - saxonne voila tout .


Et surtout M est un putain de tueur à la guitare. Ca me désole de m'en être rendu compte aussi tard, justement parceque les paroles de ses chansons me cassaient les pieds.

Sinon je suis d'accord avec presque tout ce que dit Bolanboogie.
「一発で決めるまずはオレだ!斬った。言った、根こそぎ般若!!!」
Camembert_Electrique
thirael a écrit :
Pagey_Mystic a écrit :
Tout simplement et d une maniere tres idiote et sans argumentation , L anglais est plus facile a maniere pour des chansons style Rock . Le rock est une musique Anglo saxonne . La bossa nova c pareil , tu la chantes pas en Turque .
Tout est possible bien sur .
Le groupe chantant en francais que j aime par exemple c est Ange parce que ca garde un esprit " francais " theatral musicalement et tout . Mais Par exemple , -M- JE TRouve que le francais gache tout car M joue une musique qui sonne tres Anglo - saxonne voila tout .


Et surtout M est un putain de tueur à la guitare. Ca me désole de m'en être rendu compte aussi tard, justement parceque les paroles de ses chansons me cassaient les pieds.

Sinon je suis d'accord avec presque tout ce que dit Bolanboogie.


J ai eu le meme probleme que toi avec M mais maintenant j ai rattrapé le temps perdu .
C pas que ses paroles sont mauvaises loin de la , c que ca a un son particulier le francais en musique " Rock " , faut aimer . Mais moi je n aime pas dans un contexte Rock surtout quand ca a la couleur " Bluesy " ou globalement Classic Rock .
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #116
  • Publié par
    ZePot
    le 27 Août 2006, 23:01
Bolanboogie a écrit :
Ils ont bien compris les enjeux Noir Désir, ils savent que pour plaire aux petits français il faut livrer de la frustration d'ado suicidaire pas foutu de passer à l'acte, de la poésoche sur la beauté de la nature et sur la méchanceté-pas-beau de l'homme, de la révolte de bourgeois (je suis contre la guerre, la faim dans le monde, la pollution, les nuages,...) et de l'amour infini, ce genre de trucs chiants.

Mais il y a aussi des gens qui aiment pas ces prises de tête métaphysiques et qui préfèrent parler du cul des minettes et d'alcool, et ces gens là choisissent plutôt l'Anglais parce qu'ils s'en foutent de se faire comprendre et savent que le cul des minettes ils l'attireront + avec leur guitare et en ayant l'air cool avec une langue vaguement shakepsearienne qu'avec des états d'âmes d'ado servis par une psychologie de comptoir.

A vous de voir ce qui est rock n' roll.



mmm... je n'ai pas envie de défendre Noir Désir, je ne suis pas fan, mais ta critique est plus générale. Chaque artiste dit ce qu'il a à dire, et chaque auditeur a ses blocages. Ton mépris des "états d'âme d'ados" est assez contradictoire. Le rock a toujours eu pour but essentiel d'exprimer ces "états d'âme d'ados" justement. Parmi ces préoccupations, il y a le cul des minettes comme il y en a d'autres, toutes aussi honorables les unes que les autres.

Personnellement, je bloque sur les textes politiques. Comme toi, les textes engagés de Noir Désir, ca me fait chier, je n'y crois pas. Par contre, la frustration d'ado suicidaire (que je ne trouve pas trop dans Noir Désir, d'ailleurs), ca me parle. C'est 10 ans de ma vie. Quand Kurt Cobain hurle comme un dément "what is wrong with me", ca me touche infiniment plus que l'évocation du cul des minettes. Surtout quand j'avais ton âge (si j'en crois ton profil). Quand tu es sous prozac, que tu ne sors plus de ton lit, que tu ne vois pas le soleil pendant des semaines, que tu crèves de faim parce que sortir de chez toi t'est insupportable, le cul des minettes c'est loin, très loin de ton univers. Par contre Nirvana ca me fait me cogner la tête contre les murs, ca fait sortir la rage. Et le rock pour moi, c'est ca. C'est une décharge d'énergie, que ce soit une frustration d'ado, une folie suicidaire, une rébellion politique...


Bolanboogie a écrit :
Je lis que choisir l'anglais pour faire des textes "moi tarzan, toi jane" c'est "la facilité".

Et pourquoi vous avez choisi de jouer de la guitare? A ceux qui n'osent pas l'avouer: vous avez choisi la guitare parce que le trombonne ça emballe pas les minettes et que c'est plus dur.


euh, non. J'ai commencé la guitare pour en jouer seul. J'ai joué des années avant de faire mon premier concert, et je préfère de loin enregistrer dans ma chambre, seul, la nuit, un casque sur la tête. Je joue de la guitare parce que les sensations que me donnent la musique sont ma principale raison de vivre.


Enfin bref, personne n'a l'autorité de définir ce qu'est le rock, et de le réduire à ce qui lui plait. Un peu de tolérance, que diable.

Tiens, un des plus grands albums de rock est sans conteste "Nevermind the bollocks", et il y est peu question du cul des minettes.
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
ZePot a écrit :
cdmat76 a écrit :
ZePot a écrit :

j'ai longtemps été de ton avis, mais toutes ces considérations théoriques se sont avérées n'être que de la branlette intellectuelle: depuis un an je travaille à traduire en francais mes vieilles chansons, et tu n'imagines pas à quel point certaines sont devenues meilleures, bien meilleures, des chansons justement, pas juste de la musique.

peut être.

ZePot a écrit :

juste un désaccord: des "bonnes" chansons (en tout cas reconnues) avec une musique de merde, dans la chanson francaise, c'est pas ce qui manque. Brassens, Renaud, tout ca c'est à la limite du foutage de gueule souvent...

non tu te gourres, par musique de merde, je n'entend pas musique simple.


ok, tu es le 2e à réagir alors je précise. Renaud a fait des mélodies magnifiques, oui, mais "c'est pas l'homme qui prend la mer... tatatsoiiin!" là, franchement, j'aurais honte de sortir une musique si pitoyable. Autre exmple: dans mon HLM... c'est vraiment une autre culture...

Non je ne suis pas le deuxième à réagir, je ne fais que répondre à un post qui m'était destiné... Moi, j'aime bien "l'homme qui prend la mer" , enfin bref, l'humour fait partie de la figure de style y compris musicale, ça s'appelle mettre en adéquation le fond et la forme quoi. Enfin bref, je trouve ce débat horriblement sérieux, pétes un coup quoi!

ZePot a écrit :
[
Mais que signifie cette critique? En fait on se plaint que si on chante en francais, ca ne va pas sonner comme le rock de nos modèles, qu'on essaie de reproduire à sa sauce...

C'est ca la question centrale: voulez-vous faire un exercice de style ou votre musique à vous? Moi j'ai longtemps pratiqué l'exercice de style, et il n'y a rien de mal à ca, mais maintenant ca m'ennuie, ca ne me satisfait plus.

moi je ne me plains de rien du tout, je ne faisais juste que remarquer que l'anglais et le français sont des langues radicalement différentes et qu'à mon sens cela influe sur la composition, point barre... Honnêtement, en ce qui me concerne, je m'en contrefous, si c'est bon c'est bon et si ça ne l'est pas, ça ne l'est pas, indépendamment du français ou de l'anglais. Si il faut que cela soit en français pour que cela devienne ta musique alors qu'en anglais cela ne l'est pas, bon... et bien c'est peut être la musique en question qui a un problème, non? Enfin bref, ce n'est pas bien grave tout cela... hop
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #118
  • Publié par
    ZePot
    le 27 Août 2006, 23:54
cdmat76 a écrit :
Enfin bref, je trouve ce débat horriblement sérieux, pétes un coup quoi!


dis pas ca, j'ai picolé hier soir

Citation:
Si il faut que cela soit en français pour que cela devienne ta musique alors qu'en anglais cela ne l'est pas, bon... et bien c'est peut être la musique en question qui a un problème, non? Enfin bref, ce n'est pas bien grave tout cela... hop


c'est normal que je prenne ca au sérieux. écrire des chansons, c'est le truc le plus important pour moi. ce n'est pas la musique qui a un problème. par cette musique, j'essaie d'exprimer des sentiments. et je le fais très bien, je suis très fier de ma musique pourquoi ne pas utiliser le texte pour renforcer l'effet? pour rendre le tout encore plus puissant?
Bolanboogie
ZePot a écrit :
Bolanboogie a écrit :
Ils ont bien compris les enjeux Noir Désir, ils savent que pour plaire aux petits français il faut livrer de la frustration d'ado suicidaire pas foutu de passer à l'acte, de la poésoche sur la beauté de la nature et sur la méchanceté-pas-beau de l'homme, de la révolte de bourgeois (je suis contre la guerre, la faim dans le monde, la pollution, les nuages,...) et de l'amour infini, ce genre de trucs chiants.

Mais il y a aussi des gens qui aiment pas ces prises de tête métaphysiques et qui préfèrent parler du cul des minettes et d'alcool, et ces gens là choisissent plutôt l'Anglais parce qu'ils s'en foutent de se faire comprendre et savent que le cul des minettes ils l'attireront + avec leur guitare et en ayant l'air cool avec une langue vaguement shakepsearienne qu'avec des états d'âmes d'ado servis par une psychologie de comptoir.

A vous de voir ce qui est rock n' roll.



mmm... je n'ai pas envie de défendre Noir Désir, je ne suis pas fan, mais ta critique est plus générale. Chaque artiste dit ce qu'il a à dire, et chaque auditeur a ses blocages. Ton mépris des "états d'âme d'ados" est assez contradictoire. Le rock a toujours eu pour but essentiel d'exprimer ces "états d'âme d'ados" justement. Parmi ces préoccupations, il y a le cul des minettes comme il y en a d'autres, toutes aussi honorables les unes que les autres.

Personnellement, je bloque sur les textes politiques. Comme toi, les textes engagés de Noir Désir, ca me fait chier, je n'y crois pas. Par contre, la frustration d'ado suicidaire (que je ne trouve pas trop dans Noir Désir, d'ailleurs), ca me parle. C'est 10 ans de ma vie. Quand Kurt Cobain hurle comme un dément "what is wrong with me", ca me touche infiniment plus que l'évocation du cul des minettes. Surtout quand j'avais ton âge (si j'en crois ton profil). Quand tu es sous prozac, que tu ne sors plus de ton lit, que tu ne vois pas le soleil pendant des semaines, que tu crèves de faim parce que sortir de chez toi t'est insupportable, le cul des minettes c'est loin, très loin de ton univers. Par contre Nirvana ca me fait me cogner la tête contre les murs, ca fait sortir la rage. Et le rock pour moi, c'est ca. C'est une décharge d'énergie, que ce soit une frustration d'ado, une folie suicidaire, une rébellion politique...


Bolanboogie a écrit :
Je lis que choisir l'anglais pour faire des textes "moi tarzan, toi jane" c'est "la facilité".

Et pourquoi vous avez choisi de jouer de la guitare? A ceux qui n'osent pas l'avouer: vous avez choisi la guitare parce que le trombonne ça emballe pas les minettes et que c'est plus dur.


euh, non. J'ai commencé la guitare pour en jouer seul. J'ai joué des années avant de faire mon premier concert, et je préfère de loin enregistrer dans ma chambre, seul, la nuit, un casque sur la tête. Je joue de la guitare parce que les sensations que me donnent la musique sont ma principale raison de vivre.


Enfin bref, personne n'a l'autorité de définir ce qu'est le rock, et de le réduire à ce qui lui plait. Un peu de tolérance, que diable.

Tiens, un des plus grands albums de rock est sans conteste "Nevermind the bollocks", et il y est peu question du cul des minettes.


Je sais pas quoi te dire, à part que pour moi ce genre de point de vue est un des cancers du rock n' roll.

Quand à Nevermind The Bollocks, j'ai toujours trouvé ça très positif, plein d'humour, tête brûlée, et extrêmement sexuel (ça me fait marrer d'entendre parler des textes de Nevermind The Bollocks, parce que chuis pas sûr que beaucoup de personnes arrivent à saisir un traitre mot de l'accent de Johnny Rotten, par contre son attitude est bien + ostensible), le contraire des complaintes chiatiques de Kurt Cobain, héro des désespérés si tu veux, chanteur de rock certainement pas pour moi. Et quand on veut l'imiter sans un gramme de la poésie qu'on lui prête c'est encore pire. On parle de ce qu'on veut je m'en fous, mais si on espère faire de la poésie en faisant du rock, pour moi on se trompe de musique.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com

En ce moment sur backstage...