Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5775
  • Publié par
    Lao
    le 07 Mar 24, 13:54
Bucker a écrit :
Pour reparler un peu d'Ursula Le Guin, il y a deux romans d'elle à ne pas manquer : Terremer et Le nom du monde est forêt.
Je dirais même plus, tout le cycle de l'Ekumen dont fait partie "le monde est forêt" est passionnant.

Bizarrement, à cause de cet humanisme libertaire, je rapprocherais Ursula Le Guinn d'un auteur français malheureusement décédé Ayerdhal
Kandide
Bucker a écrit :
Pour reparler un peu d'Ursula Le Guin, il y a deux romans d'elle à ne pas manquer : Terremer et Le nom du monde est forêt.
J'ai aussi "La main gauche de la nuit" mais je dois finir Ecotopia !
PEACE & LOVE
Ahnonmaisoui
Lao a écrit :
Bucker a écrit :
Pour reparler un peu d'Ursula Le Guin, il y a deux romans d'elle à ne pas manquer : Terremer et Le nom du monde est forêt.
Je dirais même plus, tout le cycle de l'Ekumen dont fait partie "le monde est forêt" est passionnant.

Bizarrement, à cause de cet humanisme libertaire, je rapprocherais Ursula Le Guinn d'un auteur français malheureusement décédé Ayerdhal


Le nom du monde est forêt, c'est l'un des premiers livres que je me suis payé avec mon argent de poche, à l'époque on trouvait de la SF dans les tabacs-presse. Rien que le titre est magnifique, et toujours les belles couvertures de siudmark chez presse pocket.

Word for World


Il parle de guerre comme souvent chez Le Guin. On doit le trouver en version double avec le dit d'aka, également un très beau roman. L'un renvoie à la guerre du Vietnam, l'autre à la révolution culturelle (mais chez Le Guin tout est toujours plus vaste)

Terremer est un des cycles majeurs de la fantasy, pas grand chose à voir avec le dessin animé qui en a été tiré. Le Guin s'inscrit dans les pas de Tolkien, envers qui elle a toujours reconnu une inspiration (ce qui d'ailleurs devrait suffire à disqualifier les accusations de colonialisme ou de racisme contre Tolkien). JK Rowling a forcément beaucoup pompé dans Terremer.

Si on veut un témoignage de cet humanisme libertaire chez Le Guin, il faut bien sûr lire les dépossédés.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5778
  • Publié par
    Lao
    le 07 Mar 24, 18:46
Je suis d'accord j'ai vaguement regardé le dessin animé et je n'y ai pas trouvé l'ambiance des nouvelles.
jules_albert


Diffuse dans l'œuvre d'Ibn 'Arabî, le grand soufi andalou, c'est sans doute dans ce recueil que la poésie, profonde et raffinée à la fois, trouve sa forme cristalline la plus pure. Issue, lors d'une retraite spirituelle à La Mecque (598/1202), d'une rencontre temporelle avec celle qui en sera l'inspiratrice - Nizâm -, l'expression poétique ici tend d'emblée vers l'intemporel. Grâce à la transfiguration, la présence divine est immédiatement saisie dans la présence de la Bien-Aimée, alors que la poésie se déploie à travers des images où, miraculeusement, se concilient le visionnaire et le visuel. C'est cette vision où la passion, mue par la beauté, déchire et apaise en même temps, que cette première traduction en français restitue, en rendant à la poésie d'Ibn 'Arabî sa vertu d'être, comme toute poésie du sublime, un acte unique.





Cet ouvrage classique de Toshihiko Izutsu, professeur honoraire à l'Université de Keio au Japon, a eu au fil du temps une influence décisive sur toutes les recherches ultérieures sur Ibn 'Arabî et le soufisme, et a également signifié une nouvelle perspective dans les études comparatives de la philosophie et de la mystique. Son objectif principal est d'établir un parallèle structurel entre la vision du monde soufie, représentée par Ibn 'Arabî, et la vision du monde taoïste, représentée par Lao Tseu et Tchouang-tseu.

Pour ce faire, Izutsu concentre tous ses efforts sur la clarification en profondeur de la structure fondamentale de chacun de ces deux systèmes philosophiques, sans établir de similitudes ni de différences, mais en les étudiant indépendamment, avant de procéder à leur analyse comparative. Ainsi, la première partie de l'essai sera entièrement consacrée à la clarification des principaux concepts ontologiques sur lesquels repose la doctrine d'Ibn 'Arabî, dont les axes principaux sont l'Absolu et l'Homme parfait. Dans la seconde partie, Izutsu inaugure, à travers l'examen rigoureux du soufisme et du taoïsme, une vision plus large de la philosophie orientale, un "dialogue métahistorique" entre différents systèmes philosophiques qui, sans avoir de lien direct, cachent des préoccupations métaphysiques communes.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5780
  • Publié par
    Lao
    le 10 Mar 24, 13:47
Une comparaison entre soufisme et taoïsme je trouve ça assez étonnant, un peu comme de faire de l'anatomie comparée entre diptère et lamellibranche.
Raphc
Lao a écrit :
Une comparaison entre soufisme et taoïsme je trouve ça assez étonnant, un peu comme de faire de l'anatomie comparée entre diptère et lamellibranche.


En Allemagne je donnais de cours de neuroanatomie comparee des invertebres, donc c'est faisable, c'est ardu, mais faisable.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5782
  • Publié par
    Lao
    le 10 Mar 24, 15:55
Sans doute aussi ardu que de comparer soufisme et taoïsme.
il y a fort longtemps, j'ai été traumatisé par un cours sur le mollusque ancestral :
jules_albert
Rien ne ressemble plus au soufisme que le taoïsme : https://www.meridiens.org/mrd/(...)e.pdf

Soufisme et taoïsme sont en apparence différents, comme sont franchement différentes les cultures dans lesquelles ils sont nés. Cependant, ces deux courants spirituels se rejoignent dans leur qualification de la connaissance ésotérique intérieure et l'accession à la non-dualité de la conscience spirituelle.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Kandide
Lao a écrit :
Sans doute aussi ardu que de comparer soufisme et taoïsme.
il y a fort longtemps, j'ai été traumatisé par un cours sur le mollusque ancestral :
Faut se méfier avec les moules...
PEACE & LOVE
Ahnonmaisoui
Citation:
Le taoïsme est deux choses : d'abord une religion, anéantie par Mao Tse-tung dans un formidable acte de despotisme culturel, je ne sais pratiquement rien à son propos. L'autre est une philosophie ou une manière de penser, qui est très subversive et se pose de manière permanente contre l'ordre établi. (C'est fort d'être radical pendant 2000 ans, mais Lao Tzu l'a fait.)


Cette citation est... d'Ursula Le Guin ! Magique transition, merci Monsieur Albert. Pour Le Guin, le Tao est une philosophie anarchiste.

Citation:
J'aime rêver de gens qui ont l'intelligence et la force de caractère de choisir ce qu'ils aiment et veulent dans la technologie, et de laisser ce dont ils n'ont pas besoin de côté - plutôt que de tout laisser se transformer en besoin, puis en obligation, et enfin en pagaille, comme nous avons fait et continuons de faire.


http://www.elbakin.net/fantasy(...)-fans
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5786
  • Publié par
    Lao
    le 10 Mar 24, 16:58
J'aurais plus confiance en Ursula.
J'aurais plus confiance dans une comparaison du soufisme avec le Bakti yoga de l’hindouisme, tous les 2 basés sur une attitude de dévotion (ce qui est totalement étranger au taoïsme).
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Kandide
Je devais vous faire un tout petit topo d'Ecotopia... Enfin c'est comme vous voulez...
Et merci aussi à Lao, car je me souviens qu'il m'avait encouragé à le mettre dans ma liste de lecture !


J'avoue que j'avais des à priori car ce livre a été écrit (ou paru) en 1975, je pensais qu'il y aurait côté truc surannée ou pire mal vieilli... Hé bien c'est tout l'inverse, à ma grande surprise ce livre est résolument moderne et même très moderne vu le contexte...
Donc grosses bonne surprise pour moi !
Surtout lorsque l'on entend des débats écolos, tout a été déjà pensé et imaginé ou presque...
Outre le respect et la gestion durable avec la nature (cela m'a fait aussi songé aux amérindiens), le livre aborde beaucoup d'aspect de la vie, le rapport avec les autres, même le polyamour d'une certaine façon, les questions existentielles aussi...Sans parler de la dimension politique ou géopolitique,...

Je suis très étonné que ce livre ne soit pas plus connu, il n'y a que quelques années que j'en ai entendu parlé.
Il devrait être lu dans les écoles et partout d'ailleurs !

D'ailleurs je vous mets cet avis que j'ai trouvé sur le net car il exprime mieux que moi ce que je veux dire:
Citation:
Ce livre a été écrit en effet en 1975. Posons le contexte. Nous sommes après le premier choc pétrolier des années 1973/1974 qui a sonné les États-Unis, à tel point que Carter voudra faire entrer les États-Unis dans une nouvelle ère, l'ère des énergies renouvelables. le président, qui sent le vent gronder dans la société où les mouvements écologistes se font entendre, fera même poser des panneaux solaires sur le toit de la maison blanche. Nous sommes également après le rapport Meadows de 1972, le rapport commandé par le club de Rome, portant sur les limites de la croissance. Il présentait 13 scénarios concluant, si rien n'était fait, à la mort ou au déclin de la société industrielle du fait de la pollution, de l'extraction des énergies fossiles, de la croissance démographiques, de la baisse de la biodiversité. Les années 80 et le retour des politiques libérales avec Reagan et Thatcher auront raison de cette prise de conscience et tueront dans l'œuf cet éveil écologique qui aurait pu tout changer. le livre d'Ernest Callenbach prend ses racines dans ce contexte économique et politique.


Un autre commentaire:
Citation:
Depuis l'arrivée du covid 19 une phrase revient en boucle « après la pandémie rien ne sera comme avant ».
Quel avenir voulons-nous vraiment ? Quand nos hommes politiques nous servent du réchauffé, par paresse intellectuelle, manque d'audace et surtout peur de déplaire aux lobbies qui font la pluie et le beau temps.
Peut-être avez-vous lu “ l'utopie ” de Thomas More un récit publié en 1516,un rêve d'égalité bien avant le siècle des lumières.
Ecotopia d'Ernest Callenbach est un roman écrit dans les années soixante dix, l'époque du premier choc pétrolier, le fameux slogan “ en France on a pas de pétrole mais on a des idées ”
Eco du grec oikos ( la maison ou le foyer)
Topia du grec topos ( le lieu).

Ecotopia a tourné le dos aux énergies fossiles, les trains et les transports en commun sont électriques, adieu la voiture polluante et les embouteillages, l'énergie solaire et autre géothermie ont remplacé les chaudières . Une gestion des eaux et forêts intelligente, une agriculture sans pesticides résultat zéro pollution.

Une auto gestion des entreprises, les multinationales et leurs dividendes n'existent plus, le consumérisme est de l'histoire ancienne, la semaine de travail est de vingt heures et les grands centres urbains ont laissé la place à des communautés autonomes...

Voilà un programme qui hérisserait le poil des ultras libéraux et des 1%des plus riches qui dirigent la planète.
J'avoue avoir été séduit par Ecotopia, une société humaniste.
1975 - 2020, plus de quarante ans se sont écoulés et où en sommes-nous ?.

source et autres commentaires:
https://www.babelio.com/livres(...)9051#!
PEACE & LOVE
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5788
  • Publié par
    Lao
    le 10 Mar 24, 22:08
Kandide a écrit :
....
1975 - 2020, plus de quarante ans se sont écoulés et où en sommes-nous ?.
en plein dedans mais ça va certainement continuer.
Merci pour ton analyse
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
jules_albert


https://www.lechappee.org/coll(...)mande




Les dernières nouveautés de L'Echappée : https://www.lechappee.org/

Le contact quasi ininterrompu des enfants et des adolescents avec les écrans crée des troubles de la communication et de l’attention, des difficultés d’apprentissage, de compréhension, génère des angoisses, altère en profondeur les rapports familiaux et sociaux…
En s’appuyant sur l’étude de nombreux cas de tous âges et de tous milieux sociaux, la psychologue Sabine Duflo explique les processus qui mènent à ces différents symptômes, traités comme des maladies alors qu’ils sont la plupart du temps des réponses à un environnement où le numérique a remplacé l’humain. Elle propose une méthode adaptée à chaque âge, faite de préconisations simples pour lutter contre la toxicité des écrans.

Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf

En ce moment sur backstage...