Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Composition du luthite

Jazz Ad
J'ai fini par retrouver le texte du brevet.

C'est donc un mélange de résine polyuréthane (et pas de l'uréthane => Merling :wink, de polyol à base aminée et de polypropylène-glycol,qui enrobe des matériaux durs fibrés, en particulier des billes de verre et de polyester.

Intéressante lecture surtout pour les chimistes. Il y a certains points que je ne saisis par complètement. Mes cours sont loin.

http://patft.uspto.gov/netacgi(...)05219
Invité
Si tu veux des infos, des renseignements, je me ferais un plaisir de renseigner mr "Je sais tout"....
Jazz Ad
Rhhhoooo.
C'te réputation.
Invité
Lol !!!

Non sérieux, moi mes cours de chimie sont assez proche, encore... J'ai essayé sur les matériaux composites, mais bon....
Jazz Ad
Et ben tu devrais te faire plaisir là.
Je trouve ça très instructif comme lecture.
Invité
C'est instructif, ouais.
Merling
J'avais déjà vu ce brevet... et rien ne dit qu'il s'agit de luthite, je pense même que ce n'est pas le brevet correspondant, mais le brevet pour un autre matériau semblable...


Maintenant si tu peux m'apporter la preuve irréfutable qu'il s'agit bien de luthite: bonne chance.
"You say, go slow
I fall behind"
Jazz Ad
Merling a écrit :
J'avais déjà vu ce brevet... et rien ne dit qu'il s'agit de luthite, je pense même que ce n'est pas le brevet correspondant, mais le brevet pour un autre matériau semblable...


Maintenant si tu peux m'apporter la preuve irréfutable qu'il s'agit bien de luthite: bonne chance.
Prend une Curbow, retourne la, lis le n° de brevet (5905219) et entre le dans le moteur de recherche du site.
Tu tomberas là dessus.

La Westheimer Corporation, dépositaire du brevet, est l'importateur et le représentant officiel de Cort aux USA.

D'autres questions ?
Merling
Bien bien... ok alors.

Bon, de toute façon, il s'agit bien d'une résine fort semblable à ce qu'on utilise pour faire des planches de surf...
"You say, go slow
I fall behind"
Jazz Ad
Tout à fait d'accord. Ce sont des billes de fibres enrobées dans une résine.

Tout comme les manches carbones, qui eux utilisent une armature et non des matériaux diffus, et une résine epoxy plutôt que polyuréthane.

Par conséquent je ne comprend pas pourquoi l'un des matériaux est regardé avec suspicion et l'autre comme le top du top.
Merling
Jazz Ad a écrit :

Tout comme les manches carbones, qui eux utilisent une armature et non des matériaux diffus, et une résine epoxy plutôt que polyuréthane.

Par conséquent je ne comprend pas pourquoi l'un des matériaux est regardé avec suspicion et l'autre comme le top du top.


Certes, je vois où tu veux en venir. Comme je l'avais dit précédemment, les manches "carbone" ont généralement des caractéristiques exceptionnelles de rigidité que n'a pas le luthite (mais un corps et un manche, c'est pas la même fonction...). Je t'accorde qu'il y a une bonne partie de psychologique dans tout ça. Cela dit je persiste, on ne sait pas quel tronche aura une basse en luthite dans 50 ans, alors que des instruments de 50, 60 ans et plus, on en trouve à la pelle... (et puis au niveau du look, il y a l'indémodable et ce qui ne l'est pas: je parie qu'on trouvera encore de bonnes vieilles Fender - que je n'aime pas tellement, mais ce n'est pas le débat - dans 50 ans, mais j'ai du mal à imaginer que quelqu'un trouvera une Cort Curbow ou une Ibanez EDA "classe" dans 50 ans...)

En tout cas, personnellement, même pour un manche, je préfère les renforts en bois (ébène, wenge...) qu'en matériaux composites. Chacun ses préférences...
"You say, go slow
I fall behind"
Jazz Ad
C'est une discussion purement théorique. Moi non plus je n'ai pas un poil de carbone ou de luthite dans mes basses.
Invité
Moi j'ai un poil de cul sur ma basse, de temps en temps.....















salut à tous

je viens de découvrir ce forum et j'ai été interpellé par ce post sur les basses en luthite.
ma basse est une jim harley (ben oui pas de sous alors...) avec un corps en matière composite : ca ressemble effectivement à un genre de mousse polyuréthane. est ce de la luthite ?

en jettant un coup d'oeil sur le site des brevets, j'ai été amusé par la composition de la luthite : 48% de MDI ou plus barbarement le 4,4 diphenyl methane diisocyanate . c'est un produit qui est fabriqué à partir de truc sympathique genre phosgène et qui sert à la fabrication de tout un tas de résines (domaine ou je bosse).

pour la petite histoire le cours de ce produit à explosé de puis quelques mois et les livraisons sont extrement restreinte avec un cout exhorbitant. et ca en partie à cause des chinois. ah le réveil de la chine...

est ce la fin des basses bas de gamme à pas cher
Jazz Ad
Jim Harley fait du luthite ?
Sympa. C'est une bonne marque pour les instruments pas chers.
Mes cours de chimie organique remontent à la terminale, c'est à dire il y a 13 ans.

En ce moment sur basse électrique...