Composition du luthite

Rappel du dernier message de la page précédente :
lincruste
Ce tableau remet les proportions de la déforestation mondiale en tête, mais il induit une grave erreur de raisonnement:
On ne peut pas comparer les milliers d'hectares de forêt décimée (il y a l'équivalent d'un stade de football de forêt humide abattue toutes les 5 secondes!) avec la disparition de quelques milliers des derniers représentant d'une espèce!

Autrement dit: Ce tableau ne tient pas compte des espèces rares souvent employées en lutherie.

Autrement autrement dit: Dans les 20% de l'usage industriel, si la lutherie est comptabilisée, elle représente peut être un ridicule 0,001 % du chiffre mondial et va sembler négligeable, mais cela signifie une perte irrémediable pour la biodiversité s'il s'agit de 200 spécimens d'acacias hawaïens.
bearnings
C'est pas faux.

D'un autre côté, faut être réaliste.
Mettons que nous, si on veut une basse en bois exotique, on va devoir claquer X payes pour savoir l'acheter. Forcément, vu que ça taxe, on pourrait s'en passer. Seulement, y en a qui ont les moyens, qui sont friqués jusqu'aux trous de nez, et du coup, ça devient une clopinette pour eux. Ce que je veux dire, c'est que pour un simple caprice, on pourra pas vraiment l'empêcher.
Ceux qui ont du pognon vont demander à ceux qui n'en ont pas d'abattre un arbre (je caricature hein), qui vont faire un jolie basse, pour un gars qui a les moyens de se le permettre. Même si c'est le dernier arbre sur terre, ça sera pour un petit caprice.
C'est pareil pour tout (la fourrure, l'ivoire, tout ça quoi).
Donc ouais, y aura toujours des arbres qui disparaîtront, grâce à la connerie humaine (et je me sens pas tout blanc en disant ça, on est tous un peu responsable de quelque chose, si ça peut vous rassurer, je suis pas prophête non plus, d'ailleurs je sais même pas comment ça s'écrit ce mot).

Tout ça pour dire que la vie est devenue un luxe, et que petit à petit, on va plus pouvoir se permettre d'en profiter (c'est pas le tout d'avoir une voiture, faut encore lui filer à boire, et vous avez vu le prix à la pompe? Pareil pour se chauffer, on diminue le termostat de la maison de quelques degrés, en mettant un pull de plus pour pas cailler, parce qu'au prix que ça coûte le mazout de chauffage mnt ... En quelques années le prix est devenu plus de 4fois plus cher, ça devient fou cette affaire).

Enfin bref, qu'est-ce qu'on peut y faire? Y en a qui veulent faire quelque chose, d'autres qui veulent pas penser à "demain" et d'autres qui s'en foutent, alors bon ...

Fataliste, moi? Oui, un peu ...
Jazz Ad
Mon idée est plutôt qu'à part l'ébène, tous les bois exotiques utilisés en lutherie peuvent être remplacés par des espèces locales. Faut pas s'en priver.
bearnings
Jazz Ad a écrit :
Mon idée est plutôt qu'à part l'ébène, tous les bois exotiques utilisés en lutherie peuvent être remplacés par des espèces locales. Faut pas s'en priver.


Bah oui, c'est sûrement faisable, et tout aussi bon au niveau sonore, du moins c'est ce que je pense. Peut-être pas esthétique, mais bon ...

Ma basse est en érable, et niveau esthétique, j'adore. Il m'a fallut quelques semaines d'adaptation, mais au final, je suis plus que satisfait.

Une petite photo histoire d'illustrer un peu de quoi je parle :

http://membres.lycos.fr/metalfm/bass.jpg

Bon, c'est pas une basse de luxe non plus, je précise, mais franchement, pour du milieu de gamme, y a de quoi être content de l'aspect "unique".

Sinon, par simple curiosité, Jazz Ad, tes basses sont faites en quel bois? Ca m'intéresse beaucoup de savoir, parce que c'est pas des basses communes, et j'aimerais beaucoup avoir tes impressions, si ça ne t'ennui pas.
Telepro
Dites les gars, je sors un peu du débat pour poser une question essentielle, je crois.

Si on compare la luthite (et autres matériaux composites) avec les bois, qu'est-ce qui tient mieux l'accord, qu'est-ce qui résiste mieux aux différence de température? Bref, en restant objectif, quel matériau est le plus qualifié pour devenir une guitare?
Jazz Ad
Les deux fonctionnent très bien, avec leurs qualités et leurs défauts.
Telepro
Parceque moi j'avais essayé la guitare (Ibanez ché plus trop quoi) d'un de mes potes et elle tenait pas l'accord du tout.
Je voulais savoir si c'était inhérent à tous les modèles en luthite ou juste que la gratte de mon pote était toute pourrite?
zoemix
y a aussi des daubes en bois qui tiennent pas l'accord, et il ne viendrait à l'idée de personne d'imaginer une généralisation...
mon ex-curbow luthite tenait parfaitement l'accord.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Dani2
Slt ;

J'ai relu ce topic et il est vraiment trés interessant

Je suis du même avis que Zoemix . Moi mon ergodyne 5 cordes est en luthite (en plastoc si tu préfères Loll ) et ne se désacorde pas si façilement .

Ca bouge lorsqu'il y a des changements de température ou d'humidité mais ça ça vient du bois du manche, c'est normal . S'il avait été en carbonne il n'y aurait eu aucun bougé, d'ailleur on fabrique de plus-en-plus de manches de basses en bois avec renfort carbonne pris en sandwich entre l'érable du manche et le palissandre ou l'ébène de la touche . Ce genre de manche se rencontre sur les modèles haut-de-gamme et tend à se généraliser progressivement .
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!

En ce moment sur basse électrique...