Composition du luthite

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jazz Ad
Justement il serait intéressant de savoir de quoi on parle.
Les matières plastiques ne pourissent pas l'écosystème à proprement parler puisqu'elles n'interviennent pas dans son évolution, c'est bien là le problème. Pas de décomposition, pas d'interaction. Le problème posé est d'ordre esthétique.
Par ailleurs, matière plastique en soi ça ne veut rien dire, il y en a des centaines de sortes avec des comportements différents.
Il y a plus de pétrole utilisé pour la coupe, le transport et le traitement d'1 m3 de bois d'ébénisterie (ou de lutherie) que pour produire 1 m3 de matière plastique à usage équivelent, quelle qu'elle soit.
Quant aux bois non menacés, c'est simple, ce sont les résineux et bois "durs", c'est à dire occidentaux. Erable, peuplier, tilleul, agathis, bouleau, epicea, etc.
Pillow
Jazz Ad a écrit :
Justement il serait intéressant de savoir de quoi on parle.
Les matières plastiques ne pourissent pas l'écosystème à proprement parler puisqu'elles n'interviennent pas dans son évolution, c'est bien là le problème. Pas de décomposition, pas d'interaction. Le problème posé est d'ordre esthétique.
Par ailleurs, matière plastique en soi ça ne veut rien dire, il y en a des centaines de sortes avec des comportements différents.Il y a plus de pétrole utilisé pour la coupe, le transport et le traitement d'1 m3 de bois d'ébénisterie (ou de lutherie) que pour produire 1 m3 de matière plastique à usage équivelent, quelle qu'elle soit.
Quant aux bois non menacés, c'est simple, ce sont les résineux et bois "durs", c'est à dire occidentaux. Erable, peuplier, tilleul, agathis, bouleau, epicea, etc.


aie aie aie...matière plastique ca veut rien dire et puis quoi encore? t'en as d'autres comme ca??....tu sais dans le monde des polymères (formation ingé chimiste) on emploie ce terme généraliste tous les jours...justement parce que ca englobe les différents types de plastiques de toutes sortes.
Jazz Ad
Il me semble que c'est ce que j'ai marqué non ?
Il y a des matières plastiques biodégradables à court terme.
Dire que le plastique pollue c'est un peu court.
foes
  • #48
  • Publié par
    foes
    le 26 Jan 05, 08:19
je ne sais pas trop quoi penser. je n'interviens pas parce que je n'y connais rien, mais c'est super intéressant, et les avis des uns et des autres tiennent plus ou moins la route.
ma (2ème) terminale date d'il y a 7 ans (exercice : sachant que j'ai redoublé 3 fois calculez mon âge) et je me souviens d'un exercice en option physique qui portait sur la quantité d'énergie utile à la fabrication, au traitement, au transport, et au recyclage de différents matériaux : le verre, le plastique et le bois.
Inutile de vous dire que ça a pris un trimestre de travaux pratiques, mais sur le total, le plastique semblait être la matière la moins polluante, mais je ne me souviens plus pourquoi.

Sinon quand j'étais géomètre il y a quelques siècles, je mesurais l'évolution de montagnes de "déchets ultimes", c'est à dire des collines de plastique qui poussent dans nos campagnes. Ils les recouvrent de terre et elles se transforment en pré.
Ca rejoint ce que dit JazzAd sur l'aspect esthétique de la pollution du plastique.
Jazz Ad
J'ai été géomètre aussi à une époque.
Très agréable comme boulot mais ça paye que dalle.
foes
  • #50
  • Publié par
    foes
    le 26 Jan 05, 09:25
Jazz Ad a écrit :
J'ai été géomètre aussi à une époque.
Très agréable comme boulot mais ça paye que dalle.


Je confirme. C'est pour ça que le choix d'arrêter n'a pas été si difficile que ça.
et tu fais quoi maintenant?? Parce que je commence à préparer une reconversion pour dans quelques années
Sheeryu
Citation:
Il y a des matières plastiques biodégradables à court terme.


Une infime minorité.

Citation:
Par ailleurs, matière plastique en soi ça ne veut rien dire, il y en a des centaines de sortes avec des comportements différents.


Nan...Sérieux? C'est vrai?? Tu me jures??? Merde alors je pensais que les grattes en luthite c'était le meme plastique que celui de ma cuvette de chiotte...
http://dark-shiryu.labrute.fr

Vends Kits Entretien Washburn 10 Euros (Polish+String Cleaner+Chiffon doux) >>MP
https://www.guitariste.com/for(...)61041

BC RICH Lover
Membre du "Washburn User Club"
Sheeryu
Citation:
Justement il serait intéressant de savoir de quoi on parle.
Les matières plastiques ne pourissent pas l'écosystème à proprement parler puisqu'elles n'interviennent pas dans son évolution, c'est bien là le problème. Pas de décomposition, pas d'interaction. Le problème posé est d'ordre esthétique.


!!!! Un peu d'infos:

http://www.ifremer.fr/envlit/a(...)4.htm

(avec des photos convaincantes)
Et pour ceux qui auront la flemme de cliquer sur ce lien, en voici un petit extrait:

"Les plages portent les stigmates de notre société de consommation. La dernière étude sur les macrodéchets des plages vient d’être publiée par la Marine Conservation Society. Elle analyse les 279 847 débris retrouvés les 22 et 23 septembre 2003 sur 134,9 km de plages anglaises, au cours des 11e journées annuelles de nettoyage des plages.

Sur les 1 609 macrodéchets ramassés par kilomètre, en moyenne, 56% étaient en plastique, du sac de supermarché au briquet.

L’ingestion de sacs et débris en plastique serait à l'origine du décès de nombreux animaux. Le rapport donne une estimation d’un million d’oiseaux et de 100 000 mamifères et tortues chaque année. Le cas du petit rorqual (Balaenoptera acutorostrata) femelle d'une longueur de 3.97m échoué mort sur la plage de Lestre en Normandie le 6 avril 2002 mérite d’être rapporté. Lors de l’analyse de son contenu stomacal, le Groupe d'Etude des Cétacés du Cotentin http://perso.wanadoo.fr/gecc/F(...)html, et des scientifiques de l'Université de Caen y ont identifié:

1 emballage de chips en plastique et aluminium,
2 sacs plastiques type supermarché anglais,
7 morceaux de sacs poubelle de diverses couleurs, dont un de 25 x 70 cm et un autre de 70x75cm),
7 sacs plastiques translucides (entiers et morceaux) dont un de 90 x 30 cm et un autre de 100 x 20 cm.
1 emballage de produit alimentaire…
Le tout représentait un poids humide d'environ 800g.

Cette pollution par le plastique ne se limite pas aux seuls macrodéchets visibles.Tous les échantillons de sédiments qu’ils proviennent de plages, d’estuaires ou du large de différentes régions côtières du Royaume Uni contiennent des micro-débris des différentes formes des 9 polymères recherchés : polyester, acrylique, polyamide, polypropylène … L’étude doit se poursuivre pour examiner si le plastique et les substances toxiques qu’il véhicule est toxique pour ces animaux ou s’il bloque leur système digestif.

Tu as raison, tout ça n'a aucune interaction avec notre ecosystème.....mais alors vraiment pas du tout....
http://dark-shiryu.labrute.fr

Vends Kits Entretien Washburn 10 Euros (Polish+String Cleaner+Chiffon doux) >>MP
https://www.guitariste.com/for(...)61041

BC RICH Lover
Membre du "Washburn User Club"
Pillow
on fait moins les malins!!!:-)

+1 sheeryu!!
kennydelarocha
merci d'avoir ressorti le topic, je sais je vais faire du déterrage mais là c'est trop beau.

Et les mecs c'est bien beau de parler de la pollution par le plastique, que c'est pire que la déforestation pour la fabrication de guitares, mais reste au final pour moi que la fabrication de basse en plastique me parait moins dangereuse pour l'éco système que celle de basse en bois.
Et oui moi j'ai pas vu un seul reportage de pollution par des basses en plastic non biodégradable. Ya eu combien d'animaux morts étouffés après avoir avalé une basse en plastique?

Je suis content, je viens de me rendre compte que dans 300 ans le corps de ma basse existera encore, trop cool.
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
lincruste
Ouais et quand il n'y aura plus de pétrole, ni d'arbres, on fera comment?
Moi je propose de fabriquer des basses en dirigeant Chinois massif ou en Saoudien expansé...
kennydelarocha
Mais non c'est pas eux qui consomment le plus de pétrole. Ils faut des basses en dirigeants américains. Comme ça en plus on pourra les vendre plus cher.

Et puis on fera des basses en papier et en plastique recyclé.
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
xpEanUtx
C'est bien le comportement qui pollue et pas le plastique en soi... et puis je vois pas enormement de gens qui balancent leurs basses dans la mer, par contre a la fabrication -> rejet de produit toxique
Calogéro est pour moi le meilleur moyen des industries du disque d'empecher les gens de pirater la musique sur internet - Novitche
kennydelarocha
oui fabrication de basse en plastique pollution, on est d'accord, mais fabrication de basse en bois = encore plus de pollution.
Surtout que chez fender ya un gros bout de plastique aussi. Moi j'ai entendu des musiciens acoustiques qui justement disaient que la table c'était super important pour le son et qui se demander pourquoi sur les guitares électriques ils foutaient un bout de plastoc, que ça allait dénaturer le son.
Bizarrement, j'entends pas bcp que le plastic d'une jazz bass rend le son froid.
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
Gabber
xpEanUtx a écrit :
C'est bien le comportement qui pollue et pas le plastique en soi...


Pas mieux.

Tant qu'on sera assez éduqués pour balancer nos ordures dans des endroits appropriés (pour recyclage) et qu'on ruinera la nature pour en tirer un maximum de bénéfices, on polluera et on fera disparître des espèces animales et végétales. C'est à nous de nous sortir les doigts si on veut du changement.
"Rien n'est vrai
Tout est possible
Tout est permis"
William S Burroughs

En ce moment sur basse électrique...