Composition du luthite

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nathper
Sheeryu a écrit :
Nathper a écrit :
captaincocotte a écrit :
OK, mais tu devrais envoyer ça sur un forum de menuisiers, de charpentiers, d'architectes, de fabriquants de meubles...


Et de papetiers...


Oui quoique...le bois exotique pour la papeterie on évite quand meme, un peu chéros comme prix de revient...


Oui, c'est vrai pour les essences rares
quoiqu'ils ne prennent pas n'importe quoi non plus pour faire des ramettes d'opale de rive...
xpEanUtx
tintamare a écrit :
on finira tous avec des grattes en plastoc de toute manière

Faites le plein avant qu'il soit trop tard!
Mais nan il reste encore plein de truc en bois qui pousse dans la nature ca va aller encore un peu...
tintamare
xpEanUtx a écrit :
tintamare a écrit :
on finira tous avec des grattes en plastoc de toute manière

Faites le plein avant qu'il soit trop tard!
Mais nan il reste encore plein de truc en bois qui pousse dans la nature ca va aller encore un peu...


ouhais encore un peu.....dans 50 ans nos instrus seront en terre cuite ou en osier tréssé comle nos ancêtres le faisaient jadis
Dance , dance, dance to raaaaadiiiiooooo..............
Jazz Ad
Je fais remonter ce monstre parce qu'il contient plein de trucs intéressants.
Jazz Ad

Les moteurs "à eau" existent et sont utilisés. L'eau n'est pas un carburant et par conséquent ne peut se substituer à la source d'énergie, hydrocarbure ou autre.
Elle permet en revanche une forte réduction des émissions et de la consommation.
Ces systèmes font pour la plupart l'objet de brevets, les compagnies pétrolières ne contrôlant pas notre administration jusqu'à preuve du contraire.
Tu peux par exemple faire une recherche sur le moteur Pantone qui exploite le procédé.
Tu peux aussi éviter de colporter des rumeurs vieilles de 20 sans sans prendre la peine de les vérifier un minimum.
_rien
  • #97
  • Publié par
    _rien
    le 23 Jul 06, 17:50
Jazz Ad a écrit :
Je fais remonter ce monstre parce qu'il contient plein de trucs intéressants.


C'est net. Bon j'interviens pas ça risque de faire baisser le niveau général du topic.
bearnings
Torn(ounet) a écrit :
Jazz Ad a écrit :
Je fais remonter ce monstre parce qu'il contient plein de trucs intéressants.


C'est net. Bon j'interviens pas ça risque de faire baisser le niveau général du topic.


Je plussoie Jazz Ad, et je dis pareil que Torn.

N'empêche, moi qui suit fan de finition naturelle, je doute que la finition naturelle de Luthite soit aussi jolie que une finition naturelle d'Erable ou de n'importe quelle autre essence (rare ou pas, ça reste un autre débat).
Sauf si on aime le blanc cassé
zamzamx
PRINCIPAUX AGENTS DE LA DÉFORESTATION

Agents Liens avec la déforestation
agriculteurs pratiquant la culture sur brûlis
- défrichent la forêt pour faire place à des cultures de subsistance et marchandes;

agriculteurs commerciaux
- défrichent la forêt pour planter des cultures marchandes à l'échelle commerciale et déplacent parfois des agriculteurs pratiquant la culture sur brûlis qui, ensuite, s'installent sur les terrains forestiers;

grands éleveurs
- défrichent la forêt pour créer des pâturages et déplacent parfois des agriculteurs pratiquant la culture sur brûlis qui, ensuite, s'installent sur les terrains forestiers;

propriétaires de troupeaux de bétail
- la multiplication des troupeaux de bétail peut entraîner la déforestation;

exploitants forestiers
- récoltent du bois d'oeuvre à l'échelle commerciale, les pistes d'exploitation sont des voies d'accès pour d'autres utilisateurs des terres;

planteurs d'arbres à l'échelle commerciale
- défrichent principalement des jachères forestières ou des forêts précédemment exploitées pour créer des plantations fournissant de la fibre à l'industrie des pâtes et papiers;

collecteurs de bois de chauffage
- une intensification de la collecte de bois de chauffage peut entraîner la déforestation;

compagnies minières et pétrolières
- les routes et les pistes utilisées pour l'exploration sismique rendent les terres accessibles à d'autres utilisateurs, déforestation localisée liée à leurs activités

planificateurs de peuplements
- relocalisation de certaines populations dans des régions boisées et projets de peuplement entraînant le déplacement de la population locale qui s'installe ensuite dans la forêt;

entrepreneurs de travaux d'infrastructure
- la construction de routes et d'autoroutes traversant des régions boisées donne un nouvel accès à d'autres utilisateurs; l'inondation de terres suite à la construction de barrages hydroélectriques.

...

Pour en savoir plus http://www.rcfa-cfan.org/frenc(...).html

Ouf!! j ai faillit me sentir coupable de la déforestation avec ma thumb bass en bois interdits a la coupe depuis le debut des années 90
foes
  • #101
  • Publié par
    foes
    le 24 Aug 06, 15:15
zamzamx a écrit :
Ouf!! j ai faillit me sentir coupable de la déforestation avec ma thumb bass en bois interdits a la coupe depuis le debut des années 90


comment incarner la bone conscience de l'occidental de base.
je ne vaux pas mieux que toi.
foes
  • #102
  • Publié par
    foes
    le 24 Aug 06, 15:30
zamzamx a écrit :
...


je mettais le bois de chauffage dans le cadre d'une utilisation industrielle

c'est un joli tableau.
zamzamx
foes a écrit :
zamzamx a écrit :
...


je mettais le bois de chauffage dans le cadre d'une utilisation industrielle

c'est un joli tableau.


je le dirai a monsieur F.A.O la prochaine fois que je le verrai ...

sinon vous avez vu l ile de la tentation mardi soir?
lincruste
Ce tableau remet les proportions de la déforestation mondiale en tête, mais il induit une grave erreur de raisonnement:
On ne peut pas comparer les milliers d'hectares de forêt décimée (il y a l'équivalent d'un stade de football de forêt humide abattue toutes les 5 secondes!) avec la disparition de quelques milliers des derniers représentant d'une espèce!

Autrement dit: Ce tableau ne tient pas compte des espèces rares souvent employées en lutherie.

Autrement autrement dit: Dans les 20% de l'usage industriel, si la lutherie est comptabilisée, elle représente peut être un ridicule 0,001 % du chiffre mondial et va sembler négligeable, mais cela signifie une perte irrémediable pour la biodiversité s'il s'agit de 200 spécimens d'acacias hawaïens.

En ce moment sur basse électrique...