Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Demande d'information très spéciale sur Rickenbacker

Forum Rickenbacker
Forum
Bonjour à tous amis bassistes et autres musiciens de tous horizons...

Voilà, l'origine de mon problème est que je voulais me procurer une basse, Rickenbacker donc, modèle 4003 en 5 cordes. Je me suis malheureusement rendu compte sur le site officiel, ainsi qu'en contactant les revendeurs français, que ce modèle n'était plus fabriqué.... et ne l'avait d'ailleurs pas été très longtemps, ce qui rend l'instrument en question difficile à trouver, même d'occaz.

Je me demandais donc si ça vallait bien le coup que je prenne le modèle 4 cordes, et ce pour 2 raisons :
La première est que cela commence à faire quelques temps que je joue sur 5 cordes, et revenir sur 4 m'ennuyerai légèrement, mais bon, c'est un problème que je surmonterai rapidement je pense.
La deuxième est que si je joue sur 5 cordes, c'est bien entendu pour avoir le Si ; du coup, en demandant autour de moi, il semblerai (outre le fait que trop désaccorder un instrument n'est jamais trop bon...) que la Rickenbacker n'est vraiment pas faite pour être désaccordée de Mi -> Si.

Pourtant, j'ai pu remarquer quelques bassistes, Charlee D'Angelo (Arch Enemy, Mercyfull Fate...), le bassiste de The Crown pour ne citer qu'eux, qui jouaient sur Rickenbacker alors que leur musique est plutôt plus grave que le Mi...
Est-ce qu'ils emenent effectivement rêgler leur basse tous les 3 mois ?

Merci à tous !!!!
Red Firebird
Les Ricken sont effectivement des 5 old school (comme les premières JB V) avec un Do en haut, même question diapason tu risques d'avoir un Si grave brouillon. Ricken pour quoi? Pour le look? C'est vrai qu'elles sont belles, mais çà se mérite, qu'est ce que c'est lourd!
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
kedd
  • #3
  • Publié par
    kedd
    le 19 Aug 04, 10:34
tu peu aussi mettre la 4 cordes en si mi la ré
kedd
  • #5
  • Publié par
    kedd
    le 19 Aug 04, 10:42
tu change de tiran,un petit reglage de mache et c'est bon ma foi
kedd
  • #6
  • Publié par
    kedd
    le 19 Aug 04, 10:43
du manche bien sur c'est moi le manche
Jazz Ad
Red Firebird a écrit :
Les Ricken sont effectivement des 5 old school (comme les premières JB V) avec un Do en haut
Faux. Les Rick 5 cordes ont un Si grave d'origine. Et le modèle JB V n'existe pas. Les basses Fender V (je pense que c'est à celles ci que tu fais référence) avaient un corps original et un micro type Mustang. Rien à voir avec une Jazz Bass.
Citation:
même question diapason tu risques d'avoir un Si grave brouillon.
Status ou Alembic fabriquent des 5 cordes diapason court qui fonctionnent très bien. En plus les Rick on un diapason de 33 pouces 1/4, on est pas très loin de Fender. J'appelle pas ça un diapason court.
Citation:
Ricken pour quoi? Pour le look?
Par exemple pour la qualité de finition, la jouabilité, le son énorme et inimitable, et la satisfaction d'avoit un excellent instrument différent des autres.
Citation:
C'est vrai qu'elles sont belles, mais çà se mérite, qu'est ce que c'est lourd!
Une Rick 4003 pèse 4 kg, c'est à dire 1 kg 1/2 de moins qu'une Fender Jazz Bass. Tu trouves ça lourd ?

La 4003 n'existe plus en 5 cordes mais tu peux avoir une Cheyenne 4004.
Red Firebird
C'est marrant, j'avais trouvé la basse très lourde en l'essayant, c'est peut être l'équilibre...
Les 5 cordes ont en général un diapason plus long que les 4 du même modèle. Effectivement ils disent que c'est un Si grave (ils précisent: http://www.rickenbacker.com/us(...)s.htm
)sur le site Ricken, donc il n'y a pas de problème?
J'ai une photo de John Paul jones avec une Jazz Bass V qui doit dater des années 68-69, et dessus c'est une corde aigue rajoutée (en Do, je crois).Ce dont tu parles sont les Fender Bass VI, c'est un corps de Jazz Master avec un plus long diapason et accordée une octave en dessous (Cf Cure)
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
kedd
  • #9
  • Publié par
    kedd
    le 19 Aug 04, 13:32
fender bass VI c'est une sorte de basse piccolo 6 cordes c'est ca?
Jazz Ad
Red Firebird a écrit :
....J'ai une photo de John Paul jones avec une Jazz Bass V qui doit dater des années 68-69, et dessus c'est une corde aigue rajoutée (en Do, je crois).Ce dont tu parles sont les Fender Bass VI, c'est un corps de Jazz Master avec un plus long diapason et accordée une octave en dessous (Cf Cure)
Non.
Il n'y a pas de Jazz Bass V. La seule Fender 5 cordes produite durant les années 60 est la Fender V, qui est montée avec un Do aigu et effectivement JPJ en possède une.
Elle a un corps allongé qui n'appartient qu'à elle et un micro type Mustang Bass mais en 5 cordes.
Elle est facile à reconnaitre parce qu'elle n'a que 15 frettes.



Jazz Ad
kedd a écrit :
fender bass VI c'est une sorte de basse piccolo 6 cordes c'est ca?
En fait c'est exactement le contraire.

Une basse piccolo est une basse (4,5 ou 6 cordes) accordée une octave au dessus, comme une guitare.
La Fender VI est une guitare accordée une octave plus bas, comme une basse.

C'est un peu dur à suivre hein ?
kedd
  • #12
  • Publié par
    kedd
    le 19 Aug 04, 13:44
tan qu'il y a cette photo, a quoi serre le petit bout de plastoc noir sur la plaque? j'en avais un sur ma eb0 et je l'ai viré...
un repose doigt?
un kalbass en bas?
un décapsuleur?
kedd
  • #13
  • Publié par
    kedd
    le 19 Aug 04, 13:46
c'est pas une basse piccolo mais une guitare "basson" si je peu me permettre ce calificatif...
Jazz Ad
baryton.

C'est un repose doigts pour jouer au pouce.
Red Firebird
Je serais curieux d'essayer çà, J'ai 2 photos, une de derrière et une où on ne voit que la tête... je serais curieux d'essayer çà. Pour la Bass VI c'est pas une piccolo, mais le contraire, une piccolo c'est une basse accordée une octave au dessus, une guitare baryton c'est une guitare accordée une octave en dessous
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...

En ce moment sur basse électrique et Rickenbacker...