Difference entre basses fretless et basse normale

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jazz Ad
Une fretless ne sonne pas du tout comme une contrebasse. Oubliez le psychobilly.
Pour les contrebassistes qui en ont marre de promener la niche du chien dans la voiture, il faut prendre une contrebasse électrique.
Ruby Soho
Tu fais ce que tu veux en Fretless, à part le slap bien sûr ^^

Par exemple j'écoute pas mal Catch 22, un excellent groupe de Ska Punk dont le bassiste -plutôt doué- joue sur une fretless
Jazz Ad
Comment ça "à part le slap bien sûr" ?
On peut tout à fait slapper sur fretless et on s'en prive pas s'il vous plait.
Demande à Michael Manring ou Les Claypool ce qu'ils en pensent.
Ruby Soho
Jazz Ad a écrit :
Comment ça "à part le slap bien sûr" ?
On peut tout à fait slapper sur fretless et on s'en prive pas s'il vous plait.
Demande à Michael Manring ou Les Claypool ce qu'ils en pensent.


Mouais mais le problème, c'est qu'il faut être un ET comme eux pour faire sonner ça
Jazz Ad
Je suis pas du tout un virtuose et je slappe régulièrement sur fretless.
Ruby Soho
Jazz Ad a écrit :
Je suis pas du tout un virtuose et je slappe régulièrement sur fretless.


J'en conclus que tu es bien plus un virtuose que moi

En parlant de fretless, y m'en faudrait une à moi un de ces jours, là j'en emprunte une au père d'un pote... Une squier jazz bass... ça sonne pas trop mal mais bon lol
Merling
Ruby Soho a écrit :
Jazz Ad a écrit :
Comment ça "à part le slap bien sûr" ?
On peut tout à fait slapper sur fretless et on s'en prive pas s'il vous plait.
Demande à Michael Manring ou Les Claypool ce qu'ils en pensent.


Mouais mais le problème, c'est qu'il faut être un ET comme eux pour faire sonner ça


Ben ça ne pose pas de problème particulier, c'est exactement comme sur une frettée... le seul souci, c'est la justesse, mais bon, tu as ce même souci quelque soit la technique employée sur une fretless ;-)

Faut quand même dire que si tu slappes souvent sur ta fretless, tu risques de bousiller la touche à force, mais bon... chacun fait ce qu'il veut avec son corps...
"You say, go slow
I fall behind"
Jazz Ad
Et avec son manche.
Invité
Euh... apres lecture du topic : La fretless ne sonne pas du tout comme une contrebasse !! C'est un son différent de celui de la frettée, différent de celui e la contrebasse. Il se rapproche beaucoup plus du son d'une basse frettée que d'une contrebasse. Question de mecanisme de prise du son.
Fafounet
et pour le psychobilly vous me conseillez quoi?
Meme le cerf le plus sage n'est pas indifferent a la belle biche...

Viva Fender
Jazz Ad
Une contrebasse le plus bas de gamme possible avec des grosses cordes, un tonneau de bière et des chaussures en suédine.
Fafounet
lol ok merci donc le meiux c d apprendre la contrebasse pour faire du psychobilly. Ca existe pas les contrebasses electriques?
Meme le cerf le plus sage n'est pas indifferent a la belle biche...

Viva Fender
cli
  • cli
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #27
  • Publié par
    cli
    le 10 Aug 04, 20:45
Mrbeuarmaster a écrit :
Pas dans l immediat mais ca me tenterai bien d en avoir une. C'est moins encombrant qu une contrebasse et ca a l air fun a jouer
je te previens le sons est bizar. faut aimer. moi jprefere de loin une basse pas fretless !!!!
Invité
Mrbeuarmaster a écrit :
lol ok merci donc le meiux c d apprendre la contrebasse pour faire du psychobilly. Ca existe pas les contrebasses electriques?


Si. Yamaha, Warwick, et autre.....
Fafounet
Oué mais un truc pas hyper encombrant non plus j ai pas envie de me trimbaler une armoire a chaque repet surtout que j ai pas de voiture (aie encore un an a galéré...).
Genre un truc comme ca:
http://tcts.fpms.ac.be/~dutoit(...)e.jpg
Meme le cerf le plus sage n'est pas indifferent a la belle biche...

Viva Fender
Fafounet
Jazz Ad a écrit :
Et avec son manche.


Vicieu
Meme le cerf le plus sage n'est pas indifferent a la belle biche...

Viva Fender

En ce moment sur basse fretless...