Filets plats

Rappel du dernier message de la page précédente :
président curval
Tom Matlock a écrit :
Alors, personne ne possède de Viola sur le forum?


Si moi mais vu que je l'ai achetée avec des filets plats déjà monté, je ne peut pas t'aider...

En tout cas, ça sonne une viola !
C'est ma basse préférée.
Tom Matlock
Ah, des cordes Hofner! Pourtant, des anglais expliquaient que l'Epi était plus longue qu'une Hofner à cause de son chevalet différent, et qu'il fallait par conséquent prendre des cordes medium scale, mais bon si ca marche pour toi
Elles sont installées depuis combien de temps? Comment évolue le son?
*Turn on, tune in, drop out*

http://soundcloud.com/theivors(...)sman/
picbois
Je viens de chercher dans mes archives chez Toto
Commande du 15 05 2006
Le son est tjrs le même
Tu peux investir elles sont pratiquement inusables
SoulVibe
J'ai possédé une Viola pendant quelques mois, c'est une excellente basse à CONDITION de l'équiper expressément de cordes filées plat short scale.
Je préconise des Labella Beatle Bass qui révèleront le caractère medium velouté de la Viola.

Je viens d'essayer les plats sur ma JB, c'est énorme, je peux obtenir le "son Gainsbourg"!! Je suis en Chromes 45-100 mais là je passe en 50-105 dans la semaine.

Un dernier point : j'ai remarqué que de nombreux chevalets ne permettent pas de passer du 105 filet plat!! Il faudrait repercer pour agrandir le trou à passe la corde.
klabur
SoulVibe a écrit :
J'ai possédé une Viola pendant quelques mois, c'est une excellente basse à CONDITION de l'équiper expressément de cordes filées plat short scale.
Je préconise des Labella Beatle Bass qui révèleront le caractère medium velouté de la Viola.

Je viens d'essayer les plats sur ma JB, c'est énorme, je peux obtenir le "son Gainsbourg"!! Je suis en Chromes 45-100 mais là je passe en 50-105 dans la semaine.

Un dernier point : j'ai remarqué que de nombreux chevalets ne permettent pas de passer du 105 filet plat!! Il faudrait repercer pour agrandir le trou à passe la corde.


Les 50-105 j'ai essayé et je me battais un peu avec, c'etait raide et tres tendu ....
Sur une viola j'aurais plutot tendance à mettre des cordes moins raides, façon thomastik, c'est une basse légere qui demande à etre jouée "léger", ce qui est peu évident avec des rails de chemin de fer.

sinon tu devrais essayer sur une PB pas trop modernisée c'est encore autre chose .
SoulVibe
Les LaBella sont parfaites pour les Höfner-like. J'en avais sur mon Epi, c'était tout à fait jouable en 105. Maintenant, je sais que j'ai un toucher de brute (action moyenne-haute, gros tirant).

Je pense monter des black nylon sur la PB que je suis en train de monter (manche Mighty mite, corps aulne, micro Seymour et peut-être un badass en chevalet de substitution).
EHSP
  • EHSP
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #98
  • Publié par
    EHSP
    le 26 Jan 09, 17:31
scorpix74 a écrit :
c'est general au filet plat les (bruits) avec le jeux au mediator ? meme si c'est pas fait pour j'aime pas le claquant (meme si je joue pas mal au mediator T_T) et j'en mettrais bien sur ma jaguar


je sais pas si t'as franchi le cap; mais moi yes, depuis quelques mois maintenant, et suis + que ravi du résultat, même si je suis qu'un bassiste qui joue au médiator.
EHSP
  • EHSP
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #99
  • Publié par
    EHSP
    le 26 Jan 09, 17:32
SoulVibe a écrit :
Je pense monter des black nylon sur la PB que je suis en train de monter (manche Mighty mite, corps aulne, micro Seymour et peut-être un badass en chevalet de substitution).


ça sonne comment les black nylon??
le contact est pas trop dégueulasse??
SoulVibe
Le style est pas terrible, mais ce genre de chevalet permet de jouer plus facilement des notes "coin-coin" au niveau du pontet. J'admets, je chipote un peu. Un wilkinson vintage fera aussi bien l'affaire.

Sinon, j'aime les d'addario Chromes, le compromis plat/clarté. Après deux semaines de jeu, le son perd la brillance et là ça devient "MIAM"!
SoulVibe
EHSP a écrit :
SoulVibe a écrit :
Je pense monter des black nylon sur la PB que je suis en train de monter (manche Mighty mite, corps aulne, micro Seymour et peut-être un badass en chevalet de substitution).


ça sonne comment les black nylon??
le contact est pas trop dégueulasse??


Je n'ai pas encore essayé mais ça ne saurait tarder.
Ecoute le son de basse de Herbie Flowers sur les disques de Gainsbourg et tu me diras si ça sonne dégueulasse!

Dans un autre style, Larry Graham les utilisait pour le slap!
SoulVibe
Je pense que suivant les réglages, le nylon permet d'approcher le son d'une contrebasse (les glissés en moins).

Pour le plaisir, je vais citer ce site http://www.curtisnovak.com/vin(...)ss59/ qui présente la mythique Jazz Bass 59 (prototype) équipée des fameux "stacked knobs" (deux potards étagés volume/tonalité). Elle est équipée de cordes filées de nylon noir.
SoulVibe
au niveau du contact, en filet métal je dirais La Bella/Thomastik/Rotosound.
Après, les d'addario Chromes ont un traitement différent qui m'a surpris au début mais maintenant je ne sens plus la différence... Elles semblent un peu plus collantes et globalement ce sont les "flatwounds" les plus légères que j'ai connues et qui rendent assez bien même en slap.

En ce moment sur autre / communauté...