Fretless-> un mystère pour moi....(??)

crocomire
ouais en feuilletant des magasines guitares et basse j'ai tjrs apercu des modeles sans frettes... je n'ai jamais compris l'interet d'avoir une guitare sans frettes, ou de carrèment les faire enlever...
que ce soit en guitare ou en basse, ca a tjrs été un mystère pour moi....
ca sert à quoi ? c'est pour les slides ? ca change qqch au niveau du son ? ca ajoute un confort ou de la rapidité au jeu ??? en plus si les cases ne sont pas marquées ca doit être la galère pour se repérer....enfin bref... si un inconditionnel du fretless pouvait éclairer ma lanterne.....
upci
  • upci
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    upci
    le 27 Jun 04, 13:10
le son est plus chau, plus rond, il na meme rien a voir.

Citation:
en plus si les cases ne sont pas marquées ca doit être la galère pour se repérer....enfin bref... si un inconditionnel du fretless pouvait éclairer ma lanterne.....


quand tu joue depuis plusieurs annees tu te repere facilement. les contrebassistes non plus n'ont pas de frete.

par contre je savais pas qu'il y avait des guitares sans fretes
TT ce qui commence doit finir
icks
  • #3
  • Publié par
    icks
    le 27 Jun 04, 13:13
pour les puristes, une fretless c'est le top !

En effet le son est bien plus rond et plus chaud et se repérer n'est pas difficile pour celui qui a la maitrise de son instrument. Tu sais bien, les gens qui n'ont pas besoin d'accordeur, ni de tablature.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
s3b54sk8
Un fretless ca ce joue pas de la meme facon qu'une frettée. Je trouve le son plus chaud et plus rond. Faut essayer pour se faire une idée. Puis une fretless ca fait pas mal bosser l'oreille, ce qui est très intéressant...
Sébastien.

>> Basses L.KAH
>> Bass6
lincruste
Et comme je dis toujours à ce moment là: Essayes-en une, tu comprendras!!!
baradou
il y a aussi des fretless qui ont des repères comme des frettes mais juste dessiné(souvent les modèles d'entrée de gamme).
faire des accords sur une guitare fretless ça doit etre très dur à faire sonner!!!!!
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
¤pEanUt¤
sur les violon, violoncelle etc ... on se repere juste avec la position de la main
s3b54sk8
Nan pas juste à la position de la main... y'a aussi l'oreille qui a un role très important.
Sébastien.

>> Basses L.KAH
>> Bass6
simon g
8O quoi???la position de l'oreille est importante aussi???

c'est mon rêve une fretless..je n'ai même jamais osé essayé..
Merling
Le son n'a pas grand chose à voir avec une basse frettée... d'où l'intérêt.

Elle permet également un certain nombre de techniques impossibles à exécuter avec des frettes, comme faire de *vrais* vibratos à la main gauche. Les glissés aussi, sont, tu t'en doutes, complètement différents...
"You say, go slow
I fall behind"
s3b54sk8
simon g -> au pire trouve toi une tite basse d'occas et défrette la (c'est ce que j'ai fait avec ma Cort action bass)
Sébastien.

>> Basses L.KAH
>> Bass6
emdel
  • #14
  • Publié par
    emdel
    le 27 Jun 04, 18:20
Seb21 a écrit :
Ecoute cet album tu comprendra:


Fabuleux! Ce gars est un extra-terrestre!
s3b54sk8
Moi je dirais plutot quelqu'un qui a bossé et essayé d'aller le plus lion possible dans la connaissance de son instrument
Sébastien.

>> Basses L.KAH
>> Bass6

En ce moment sur basse fretless...