Fretless ou pas ?

Bon voilà, j'ai besoin d'aide.

Je suis guitariste gaucher (assez bon niveau) et j'ai envie de compléter ma palette en me mettant à la basse.
Seulement voilà j'ai une tendresse pour le doux son des fretless, mais j'ai aussi envie de pratiquer le slap.
Alors que faire ?
Le slap est-il réellement et inévitablement impossible ou sans intérêt sur une fretless ?
Dernière question : 4, 5 ou 6 cordes ?

Der des der : vous avez des modèles en tête pour un budget de 500€ maxi ?

merci merci merci
dafi
  • #2
  • Publié par
    dafi
    le 15 Dec 03, 14:12
jounath a écrit :
Bon voilà, j'ai besoin d'aide.

Je suis guitariste gaucher (assez bon niveau) et j'ai envie de compléter ma palette en me mettant à la basse.
Seulement voilà j'ai une tendresse pour le doux son des fretless, mais j'ai aussi envie de pratiquer le slap.
Alors que faire ?
Le slap est-il réellement et inévitablement impossible ou sans intérêt sur une fretless ?
Dernière question : 4, 5 ou 6 cordes ?

Der des der : vous avez des modèles en tête pour un budget de 500€ maxi ?

merci merci merci

je suis guitariste et je me mets à la basse egalement en ce moment. Je dirai que fretless c'est très particulier et le slap sur une fretless, ça demande à mon avis une très grande precision (être juste sur plusieurs cordes en meme temps) et qu'au niveau son ça doit être boff bofff. Je dirai donc sans intérêt. (Peut-être qu'un avis...)

Je dirai achète deux basses :
- Je dirai une fretless 4 cordes d'occaze pas trop cher
- Une bonne 5 cordes

Maintenant t'aura pas assez de 500 euros.

Perso je me suis acheter une Precsion 51 reissue (japan) d'occaze sur ebay au etat-unis. Ca sonne super bien, manche mapple, ça sonne doux et rond bien que frettée (perso j'en ai eu pour 475 euros tout compris)

Sinon je saurais que trop conseiller la fender jassbazz deluxe mexicaine 5 cordes (active). Un régal
headsup
frettée et fretless sont 2 instruments bien différents.

tu pourrais essayer de transposer ce dilemne à la guitare.
je veux jouer de l'acoustique et du hard rock : quelle guitare choisir ?

oui tu peux slapper sur une fretless, mais le rendu est bien différent.

tu peux également mettre une pédale de disto derrière une acoustique, mais tu feras pas la même chose qu'avec une électrique (ne serait-ce qu'à cause du tirant).

en fait, ben faut les deux....
c'est bête mais c'est comme ça.

ceci dit, moi je préfère la fretless.
le slap fait vibrer le corps, la fretless fait vibrer le coeur.

fretless ??? cort artisan.
for-victory
ceci dit, moi je préfère la fretless.
le slap fait vibrer le corps, la fretless fait vibrer le coeur.

Snifff.....c'est tellement beau et c'est tellement vrai!!!!!
j'ai même défretté une basse pour ça.....
Et en slap,ça rend plutôt marrant,pas métallique,mais avec une bonne dose de médiums,on t'entend bien.
for-victory
ceci dit, moi je préfère la fretless.
le slap fait vibrer le corps, la fretless fait vibrer le coeur.

Snifff.....c'est tellement beau et c'est tellement vrai!!!!!
j'ai même défretté une basse pour ça.....
Et en slap,ça rend plutôt marrant,pas métallique,mais avec une bonne dose de médiums,on t'entend bien.
dafi a écrit :
Sinon je saurais que trop conseiller la fender jassbazz deluxe mexicaine 5 cordes (active). Un régal

pour la modique somme de 1850 ou 2000 euros suivant la finition !
Sinon c'est le top du top effectivement !
fonnet
  • #7
  • Publié par
    fonnet
    le 16 Dec 03, 00:17
Non, non la mexicaine va de 850 à 950 euros suivant la finition.

Le slap sur fretless ? sans problème, le son est juste un peu différent, c'est sûr...

Frettée ou pas, je te conseille les Cort Artisan 4 ou 5 cordes : électronique active (avec switch passif), barto, finition correcte, ça sonne.

Si tu peux un peu éclater ton budget, essaie la jazzbass active 5 cordes effectivement...

ctx.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
merci les gars, vos conseils sont précieux. Par contre vous tenez absolument à ce que mon banquier me flingue !!! 900 € c'est un peu trop pour lui, enfin...

En tous cas je crois que c'est la fretless (5 cordes si possible) qui retiendra mon attention : hier j'ai réécouté Mister Bona, bassiste sur l'album "Space revisited" de Bireli Lagrene et Larry Coryell : un régal : discret mais tellement inspiré !!!
dafi
  • #10
  • Publié par
    dafi
    le 16 Dec 03, 11:04
jounath a écrit :
merci les gars, vos conseils sont précieux. Par contre vous tenez absolument à ce que mon banquier me flingue !!! 900 € c'est un peu trop pour lui, enfin...

En tous cas je crois que c'est la fretless (5 cordes si possible) qui retiendra mon attention : hier j'ai réécouté Mister Bona, bassiste sur l'album "Space revisited" de Bireli Lagrene et Larry Coryell : un régal : discret mais tellement inspiré !!!

Pour revenir sur la jazz bass 5 cordes deluxe active mexicaine (http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_artikel-159247.html), elle est aussi trouvable d'occaze. Il faut savoir être patient aussi . Enfin c'est juste pour dire qu'elle est pas à 2000 euros.

Maintenant ton choix n'engage bien sûr que toi. Attention quand même à ne pas cloisonner tes possibilités de jeu. Le style freteless c'est particulier. Cependant j'ai déjà vu des groupes péchus (rock, voire hard rock) avec un bassiste freteless. Tout dépend après aussi du bassiste et de son jeu.

Bon achat en tout cas !
for-victory
@Jounath: attention aussi,t'as intéret à bosser ton instru parce que ça demande de la maitrise.Mais une fois que tu maitrises,tu t'amuses comme un petit fou!!!!
ctx a écrit :
Non, non la mexicaine va de 850 à 950 euros suivant la finition.

désolé j'avais pas fait gaffe, je pensais à l'américaine.
  • #13
  • Publié par
    osmoz
    le 16 Dec 03, 20:36
Il y a dix sept ans (c'est important?) j'ai defreté une jazzbass de 82. Je sais, c'est un crime. Le résultat fut intéressant surtout au niveaux ébénisterie. Quant au son le slap était devenu fade. J'ai remonté un jeu de demi rond et boosté le médium. Au résultat un son de blues comme je n'en n'ai jamais retrouvé. J'ai revendu cette "merveille" pour une Washburn 5 cordes et je le regrette encore. Je me demande si je ne vais pas recommencer...
there's someone in my head but it's not me
Gillou
Je suis aussi guitariste gaucher et par hasard, j'ai trouvé une basse de dingue qui conviendra parfaitement à un jeu de soliste: la "F" modèle Alain Caron, 6 cordes fretless, qui existe en gaucher, évidemment puisque je l'ai jouée, et malheureusement pas achetée.
headsup
Gillou a écrit :
Je suis aussi guitariste gaucher et par hasard, j'ai trouvé une basse de dingue qui conviendra parfaitement à un jeu de soliste: la "F" modèle Alain Caron, 6 cordes fretless, qui existe en gaucher, évidemment puisque je l'ai jouée, et malheureusement pas achetée.


sacré gillou ! on s'éloigne de la mise de départ avec les basses "F".

effectivement la "F" alain caron, 6 cordes fretless est une merveille.
(dans les 4500 euros je crois !!!).

En ce moment sur basse fretless...