Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
xelalex35
Ouai, j'ai vu une coréenne a super bon prix, c'est vrai que c'est tentant....

les mots du tech sont littéralement "les SVT, comparés a d'autres tête a lampe sur le marché nécessitent un budget d'entretien conséquent"

un retubage c'est combien sur la tienne? et surtout, c'est tout les combien? (a 50 / 100h pret)?
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Krais
Je compte pas en heure mais c'est en gros 250€ tous les deux ans pour le tubage avec 1 répète de 4h par semaine et une 15 de concerts dans l'année. Fais le calcul...

Perso, je l'avais tubé en KT88 qui sont plus stables que les 6550 d'origine.

Le plan d'entretien que le "amp clinician" d'Ampeg m'avait donné (c'est le gars qui fait la maintenance des amplis et le SAV pour les bassistes endorsés par la marque, genre Bootsy Collins, Gail Ann Dorsey et consors) était de changer les 6 tubes de puissances tous les ans ou 2 ans en fonction de l'utilisation avec les drivers (2 12AX7 et une 12AU7) de mémoire.


Les 5 lampes du préamp sont à changer tout les deux changements de lampes de puissance. Là ça fait un billet de 300€.

recalibrage du bias toutes les deux semaines (vérification au moins). Il semblerait selon lui que les résistances du circuit de tension de grille soit assez sensibles à l'offset dans le bias et auraient tendance à cramer en cas d'offset prolongé. Ca empêche pas l'ampli de marcher mais il se met en sécurité dès qu'il y a une crète. (Si ça se trouve j'ai rien compris ou ma mémoire me fait défaut et c'est pas ça, vérifie avec ton tech).

Pour moi cet ampli c'est le Graal, mais le bémol c'est que ça tourne qu'en 2 ou 4 Ohms... donc peut-être un baffle à changer aussi.

Le CL est apparemment aussi sujet au même traitement mais le VR non, circuit différent.
utilise sa cervelle à la détruire
xelalex35
Et pas d'autres frais que ça?

Tubage OK, je conçois et j'accepte, du coup pour unt utilisation "amateur" pour bien faire ce serait un check du bias tos les ans voir 2 fois / an.

c'est peut être ce qui est la cause de quelques problèmes que j'ai pu trouver en fouillant sur le web.

Après, oui, ca tourne en 4 et 2 ohms, mais justement mon baffle (le markbass que tu aime pas ) peut être recablé en 2 ohms. Bref, ca me titille, mais je vais voir ça avec lui. La crainte c'est de ne pas pouvoir un vrai son clean tu as essayé sinon, de brancher le U5 dans le return de la boucle?

L'autre piste ce serait une mesa 400....
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Krais
C'est plus 2x par mois le check, mais c'est facile à faire
Pas d'autres frais non... à part si ça merde, les interventions du tech sont chères.

Le son assez clean s'obtient mieux avec les KT88 (tout l'intérêt de la chose en fait).
Le U5 est avant le preamp de l'ampli. Mais c'est un Ampeg, le clean c'est pas vraiment son rayon. Son truc c'est le "loud"

Si c'est un son clean que tu cherches plus qu'un son avec du drive tu serais surement plus avisé de lorgner sur un SVT3.

Pour ce qui est du baffle MB... tu vas penser que je m'acharne, mais c'est justement avec le SVT2 que ça n'allait pas du tout... avec le SVT3 je trouvais la dynamique que j'attendais et la réponse que je cherche. En revanche, dès que je branchais le 2... tout devenais plat, presque sans vie.

D'où ça vient je ne sais pas, mais on avait émis l'hypothèse que le SVT2 avait une réponse trop 'lente' pour les néo et que ça marchait mieux avec l'inertie des gros aimants.

Dernier petit détail... le poids avec le fly... c'est assez inhumain!
utilise sa cervelle à la détruire
judburn
xelalex35 a écrit :
L'autre piste ce serait une mesa 400....


Enfin une parole sensée.

B400+ (ne pas oublier le "+" ça fait la différence.)

Sinon et Dieu sait si je roule sur de l'Ampeg sur mes vieux jours
et je n'en bougerais pas, j'ai toujours trouvé le SVT assez radical
avec les switch passe machin là, pas aussi ouvert que le Mesa.
Cela étant j'y retournerais aux trois : Mesa, Hiwatt et SVT.
Je me contente d'un B2R US main'ant.

La lampe bein je l'allume à côté.

Pour l'implantation des crocs sur le haut, je suis aussi pour le retournement de la tête,
faut juste faire gaffe au sens des réglages, nombreux sont les amplis à être déchaussés,
et ne pas poser la tête sur les cabs surtout.
Une Mesa 19 " on peut

Bon, ici il ne neige pas, il flotte.
Rien à dire de particulier, ou alors...
xelalex35
Non, je ne "cherche" pas du clean spécialement, au contraire, je dirai que mes sons de référence seraient plutôt dans le "growl gentillet". de duck dunn a Mc avoy on va dire. Je ne vais pas dire que je cherche ni de la saturation ni du pure clean, En fait je ne veux ni du clean di du crade, plus du burné quoi!

mais ca ne m'empêcherai pas potentiellement d'avoir a jouer plus clean ou carrément crade.... d'ou un certain doute sur la polyvalence du bordel. mais je ne cherche ni une ultra fuzz ni un clean chirurgical bref.... de ce que j'ai vu ca m'a l'air de parfaitement coller mais ca reste à valider lors d'un essai (avec le MB )

Jud', celui que j'ai vu est bien un bass 400 (pas +) les deux seules différence étant l'eq graphique a 6 bandes (contre 7 sur la +) et le nombre de lampe de puissance (6 contre 4) ca m'a l'air intéressant aussi.... a voir a voir...

Mon critère n°1 finalement c'est le rack! pas envie de m'emmerder avec une tête a flighter, j'ai déja l'avalon en rack, l'ensemble HF/accordeur/comp... ca me simplifie la vie à mort. rapide à installer, rapide à ranger, ca s'empile, c'est stable... bref, je veux du rack!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
judburn
Alors 19" c'est OK, le Mesa est impec tu peux pas te perdre.

Le mien était un 12 x 6L6 donc douze loupiotes.

Y'a peut-être un truc à voir là :

http://fr.audiofanzine.com/tet(...)avis/

D'autres avis intéressants.
Pas de prosélytisme bien sûr, de l'utilisation pro.

Le mien avait au cul un vieux GK 4X12 + 2X10
et était drivé par une 4001, une 4003 et une PB.
Et bien sûr 2X15" éclatés...

Bref, ca baigne.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Krais
Hiwatt j'ai eu aussi... très bon!
Le mesa j'ai jamais réussi. Il sonne très bien quand c'est pas moi qui est pluggé dedans. Dès que j'approche ce truc il me sort de la bouillasse. Pas pour moi visiblement mais loin de moi l'idée de dénigrer le produit en revanche! Une merveille pour qui sait s'en servir!
utilise sa cervelle à la détruire
xelalex35
Hiwatt oui... jamais entendu de mes oreilles mais je n'ai eu que des retours positifs.

après, le mesa j'ai un doute quand je vois Oliveri, Mc Cartney, Michael anthony jouer dessus c'est des sons que j'aime bien et ca me laisse penser qu'il doit y avoir une certaine polyvalence.

Par contre les samples que je trouve sur youtube m'éclatent pas. tout est super claquant (slap et mediator bonjour!!)

après est ce qu'il me faut vraiment de la loupiotte? je veux dire est ce qu'un très bon transo ne me redonnerai pas un peu ce truc que j'aime dans les lampes? mais bon, un pote s'est acheté une fafner EBS il y a pas longtemps, et je préfère mon traynor full tube d'entrée de gamme au EBS "hybride" (hybride.. ) plutôt haut de gamme.

Autre truc qui m'inquiète avec le mesa (non +) c'est la puissance. est ce que je vais pas être limite sur un baffle en 8?


bref, paumé je suis!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Krais
Première question pour le Mesa: il fonctionne à 8 Ohms?
Si oui, tu ne pers pas de puissance en fonction de l'impédence. C'est pas un étage à transistor qui débite ce qui le baffle "tire". L'étage à lampe sort toujours la même chose et c'est au baffle de s'adapter à ce que sort la tête.

Perso, je trouve pas les tubes intrinsèquement mieux que les transo. Chacun est plus à l'aise dans certaines choses je trouve. Si tu cherches de l'impact et de la dynamique, un transo sera peut être mieux adapté.

Idem pour les gros tweak d'EQ. Sur un SVT ça devient vite la galère parce que dès que tu touches un truc ça va commencer à saturer autre chose.

J'ai fini par ne plus modeler le son qu'avec les filtres et corriger avec l'EQ.
utilise sa cervelle à la détruire
rapideyemove
Krais a écrit :
Première question pour le Mesa: il fonctionne à 8 Ohms?
Si oui, tu ne pers pas de puissance en fonction de l'impédence. C'est pas un étage à transistor qui débite ce qui le baffle "tire". L'étage à lampe sort toujours la même chose et c'est au baffle de s'adapter à ce que sort la tête.

Perso, je trouve pas les tubes intrinsèquement mieux que les transo. Chacun est plus à l'aise dans certaines choses je trouve. Si tu cherches de l'impact et de la dynamique, un transo sera peut être mieux adapté.

Idem pour les gros tweak d'EQ. Sur un SVT ça devient vite la galère parce que dès que tu touches un truc ça va commencer à saturer autre chose.

J'ai fini par ne plus modeler le son qu'avec les filtres et corriger avec l'EQ.


Expérience assez similaire pour les amplis basse à transos, sans aucune volonté de polémique stérile.
Alors que pour les amplis guitare (les "petites" entre 650 mm et 600 mm ), les lampes sont indiscutables de mon point de vue, je suis bien plus partagé pour les amplis basses : mon ampli "boutique" (j'aime pas ce mot) fonctionne en classe D, fait 2 kgs, et délivre 500 W.
Et ce genre de spécificités est monnaie courante.
C'est déjà appréciable en terme de portabilité.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
zoemix
xelalex35 a écrit :
Mede zoem', elle est toujours pas vendu ta lm300??

déjà, c'est la CL300, et en fait, elle n'est plus "officiellement" en vente depuis belle lurette ! maintenant que j'ai récupéré ma Puma qui marche du feu de dieu, qu'à la maison je joue direct dans la carte-son et qu'en live, je peux éventuellement me replier sur la VT si l'amp venait à me lâcher, je n'ai objectivement plus vraiment besoin de ce full-tube, mais subjectivement pas franchement envie de m'en séparer non plus.
au passage, le réglage du bias se fait à chaque allumage sur cette tête, selon deux modes au choix : long-life et bright (en clair : répète et concert). le mode long-life épargne les 6 KT88 et allonge les intervalles d'entretien. aussi, elle possède une sortie 2Ω et une sortie 4/8Ω.

concernant ton désir du tout-racké, c'est compréhensible, mais en aucun cas rédhibitoire avec une tête dans un autre format et qui t'aurait quand même tapé dans l'oeil : il suffit de virer le coffre, de monter le socle sur une platine 19" et hop.

après, on a déjà eu ici plusieurs discussions "full-tube vs transo", et à chaque fois, il en ressort qu'autant c'est clair et net en guitare, autant en basse les avis sont partagés.
le mien, c'est que si ton style de musique ne requiert pas la chaleur des lampes tordues, ou si tu n'es pas un bass-hero avec une identité sonore référencée, alors mieux vaut rester sur un bon petit class D : le gain sur les paramètres connexes (sur-puissance, légèreté, prix) est sans appel.
éventuellement associé à un preamp externe pour si jamais tu veux peaufiner.

mais bon, tu sais déjà tout ça !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
Franchement il y a pas que ça, j'ai pu tester de très bons transos, et au delà du graou, il y a un truc en plus dans le sloupiottes. une sorte de présence. Comme me l'a dit un chanteur "c'est dingue, t'es plus fort mais t'es moins chiant!".

Le transo pour être vraiment présent fait chier le monde (ils marchent sur la gueule des autres zicos) et tous les amplis à lampe que j'ai joué prenaient très bien leur place ils remplissaient les trous, mais san sécraser les autres. comme le disait le chanteur, plus fort, moins chiant. et ca c'est génial!! (après le graou en plus, ouai, c'est clair, c'est cool !! ).

pour le rackage c'est pas gagné du tout! toutes les têtes ne font pas 19" !! et pour ces têtes beaucoup d'éléments sont montés également sur la "tête" pas uniquement sur le chassis (connectiques, fusibles et autres...) ca fait quand même du gros bordel pour quelque chose dont l'objectif à la base est d'être simple (le rack).
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Krais
Tu te rends compte que tu cites un chanteur là???

Même pour le placement, un très bon transo fera aussi bien qu'un loupiotte.
J'ai jamais trouvé qu'un gros GK ou un SVT3 foutait plus le bordel qu'un ampli à lampes qui lui a de toute façon besoin de volume pour fonctionner correctement.

Je pense surtout que la perception est que les musiciens n'ayant pas encore tout le bagage pour régler leur ampli utilisent plus communément des transo et que c'est pour ça qu'ils empiètent, pas à cause du type d'ampli.

Mon expérience est que là où je foutais le plus la merde c'est quand j'avais le SVP Pro dans le Hiwatt avec le 15" et 2x10"... rien à voir avec le matos qui était très bien, mais plus avec mes oreilles (où plutôt ma saucisse) qui réagissait positivement à tout ajout de fréquences entre 40 et 90hz et au volume et ramolissait dès que le tremblement de terre s'arrêtait.

Résultat, personne n'était content parce que je pourraissait le mix et c'était tout de la lampe. J'ai pris un SVT3 et un 810 à la place pour "simplifier" et en fait j'ai simplifié l'EQ un max ne touchant plus que 3 fréquences: 90hz-110hz en opposition, 250hz et 1khz ... tout est devenu plus facile avec mes collègues.
utilise sa cervelle à la détruire
xelalex35
ouai bon, ok, je cite un chanteur, c'est vrai que j'aurai pu trouver plus crédible comme exemple. Mais pourtant, il a mis des mots dès la première répète sur un sentiment que j'allais mettre des semaines à vraiment définir. Après, je n'ai pas la prétention d'être un expert n ampli non plus, je n'ai pu jouer que sur 3 amplis en plus de ma traynor. une SVT CL, une orange et un bassman. systématiquement j'avais cette sensation d'être présent, distinct, mais pas encombrant. tandis qu'en transo, j'ai plus l'impression de "percer le mix". je suis la, on m'entend OK, mais je suis pas en assise derrière, je ressors du mix pour qu'on distingue la basse.

Bref. je suis pas vraiment un ayatollah de la loupiotte, mais j'ai de bonnes experiences avec. dans tous les cas je garde ma markbass pour du petit set et pour bouger léger, mais une tête fulltube qui crrigerait les quelques reproches que je fais à la traynor me plairait bien.
Le truc c'est que comme je monte forcément en gamme, le billet est plus gros et l'hésitation également. je ne cherche pas absolument du tout lampe non plus, dès lors que je tombe sur un transo qui me fait vraiment kiffer. Mais voila, qu'est ce qui me ferait vraiment kiffer en transo... ??
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568

En ce moment sur autre / communauté...