Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
ArnLeRouge
Citation:
ouais ouais, j'enfonce des portes ouvertes.


bah oui, mais toujours utile pour un débutant !


mais finalement, ce que tu dis s'applique aussi en matos de guitare... d'ailleurs ça s'applique aussi dans la vie.
Le boulet d'un groupe définit souvent le niveau général !
Krais
Je dirais tout de même que pour le SVT2 il faut éviter la série "occase" à moins de bien connaitre le proprio.

C'est souvent plus simple de le revendre quand il commence à merder et d'en racheter un que de l'envoyer chez le tech.

Tu découvriras quelques temps après qu'elle déconne et en plus tu sais pas comment elle a été tubée.

Pour mémoire, le mode de réglage du bias impose un sextet de lampes parfaitement appairé. Je m'explique:
Les deux réglages de bias commandent le courant par rangées (2x3 lampes) ce qui fait qu'elles doivent toutes avoir les même valeurs et les mismatch sont mesurés par paire (3x2 lampes) ce qui indubitablement force chaque paire à avoir des valeurs similaires. Résultat: les 6 lampes doivent être calibrées.

Enfin, je me répète, mais je suis convaincu qu'il te faudra un autre baffle... mais ça tu verras par toi même (que ce soit un Ampeg ou un Mesa d'ailleurs).

Le SVT3 sera bien plus adapté à ton baffle et en général à ton cahier des charges.
utilise sa cervelle à la détruire
xelalex35
Bah SVT3 j'ai comparé à l'époque ou j'avais mon ashdown, j'avais pas trouvé ça folichon folichon....

Après peut être que je fais fausse route complètement et que je vais craquer sur un classe D.... qui sait?

J'ai regardé aussi la TTE randy jackson chez markbass. c'est rackable, c'est de l'hybride et a priori ca sonne pas trop mal, mais il manque un truc dessus. A voir si je peux en trouver à l'essai quelque part??

ca ou.... ou je sais pas en fait. ashdown, ouai c'est cool mais j'ai donné, aguilar, la tone hammer est sympa mais c'est pas d el'ultra coup de coeur, EBS la fafner est vraiment cool, mais la aussi.... mouibof

je sèche un peu la!!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Krais
Dans le pas rack il y a le gros Ashdown à lampe qui vaut vraiment le temps de s'attarder dessus. C'est un peu plus profond et rond que l'Ampeg avec une belle chaleur.

Pour le SVT3, faut comprends un peu la bête pour en tirer quelque chose, et y a aussi une petite astuce pour le tubage Pour tout dire sur certains morceaux, je regrette de ne pas avoir le SVT3 au lieu du 2. Ca rendrait mieux.
utilise sa cervelle à la détruire
kami94
D'ailleurs, je lis que vous utilisez le Avalon U5 en configuration live. Vous vous en servez comment?

Je l'avais utilisé en studio, j'avais trouvé ça génial... mais je ne vois pas vraiment à quoi ça sert si vous le repiquez dans un ampli.
ArnLeRouge
C'est quoi comme lampes dans les amplis basse ? EL34 comme dans les amplis guitare ?
xelalex35
je pense que dans tous les cas, je vais pas me précipiter. je vais prendre des infos auprès du techos, je vais essayer ce que je dois essayer, quitte à faire de la route. et si je dois craquer, je craquerai. mais no stress!!

pour les prochaines échéances, au pire je prendrai le Markbass, ou j'emprunterai sa Fafner à un pote. Et puis si ca se trouve la fafner en condition live va me plaire d'avantage que dans le salon!

Et si je n'ai pas de coups de coeur à l'essai, ca va se finir avec un bon petit transo ou hybride, genre une little mark tube ou un équivalent. et puis un de ces jours je me prendrai un orange avec le 15" qui va bien. ( on ne se refait pas!!)
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
rapideyemove
xelalex35 a écrit :

(...)
Et si je n'ai pas de coups de coeur à l'essai, ca va se finir avec un bon petit transo ou hybride, genre une little mark tube ou un équivalent. et puis un de ces jours je me prendrai un orange avec le 15" qui va bien. ( on ne se refait pas!!)


Si jamais tu cherches un ampli classe D, je te conseille de regarder chez ATS Esoteric Choice (leur LBA 5), petit constructeur boutique à Palerme.
En plus, ils font aussi des cabs assez redoutables.

Je me suis équipé chez eux. Depuis, j'ai arrêté de chercher. Même si j'écoute attentivement quand on me parle de tête à lampes.

Leur site :
http://www.atsitaly.it/en.html

Et pour le LBA 5 :
http://www.atsitaly.it/en/prod(...).html
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
xelalex35
kami94 a écrit :
D'ailleurs, je lis que vous utilisez le Avalon U5 en configuration live. Vous vous en servez comment?

Je l'avais utilisé en studio, j'avais trouvé ça génial... mais je ne vois pas vraiment à quoi ça sert si vous le repiquez dans un ampli.


3 possibilitées :
- Tu t'en sers comme une DI : ca ne change rien à ton son de scène mais ca envoit un signal préamplifié (et éventuellement equalisé si tu le choisit) au sondier. Franchement rien que pour ça, ca vaut le coup!!!
- tu t'en sers comme préamp : tu sors du avalon pour re rentrer dans l'ampli (en facade ou via la boucle)
- tu t'en sers comme une DI post ampli! (tu peux brancher un signal HP dedans) le son que tu envois au sondier est donc el même que ce que tu envois aux encenites.

franchement ca marche tellement bien que j'en ai acheté un deuxième, c'est un super préamp pour la contrebasse, du coup j'ai une ligne pour la contrebasse et deux pour la basse (avalon n°2 avant l'ampli + micro devant le baffle)

Quand je joue directement dans la console je prends juste mon rack avec le sans fil + l'accordeur et le avalon et ça roule!

@Arn, dans les amplis basse on trouve souvent des 6505 ou des KT88 en puissance
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Krais
Vala, tout pareil qu'Alex.
Perso je m'en sers qu'en preamp. L'EQ passive de l'Avalon est tellement excellente que tu n'as plus trop besoin de toucher à l'ampli après. J'ai quand même collé un Aphex avant, moi non plus je me refais pas...

Et on utilise pas tous des U5, on est deux

Pour les lampes, c'est variable... ça dépend des amplis en fait. Pour les gros ampli Américains: KT88/6550. Sinon tu trouves aussi de l'EL34 (200w généralement) avec 6 lampes. Où comme disait Jud' le Mesa 400+ où tu as plus de tubes dans l'ampli que d'ampoule chez toi avec ses 12 6L6.
Je pense que les petits amplis à lampes doivent tourner en 6L6.
utilise sa cervelle à la détruire
ArnLeRouge
12 6L6 ! C'est génial, pas besoin de chauffage dans le local !
xelalex35
Ouai, tout comme Krais, au final on est pas si nombreux ici a jouer sur U5, mais c'est un produit qui m'intrigue... c(est paradoxalement un de mes GAS qui représente un ratio prix / fonctionnalité le plus pourris mais un mes meilleurs rapports prix /efficacité.
En gros ca coute une blinde, ca sert a 1 tru, mais quand tu l'utilise ca le fait graaaaaaaaave!!

le meilleur exemple que je donne c'est sur un concert avec un ingé son avec qui je bosse régulièrement, d'habitude il prenait un gros 5mn (10 grand max) pour tailler un son de basse. La première fois ou j'ai apporté l'avalon, je lui ai dit "je t'envois du signal, fais moi signe quand j'arrête". on a ajusté le gain comme ça. puis j'ai commencé a jouer, et après 20 seconde il m'a dit
"eeuuuhhhhh.... tu veux quelque chose de plus? parce que pour moi c'est bon!"

une bonne basse, dans un bon préamp et goooo!!! de l'avis de copains bassistes dans la salle j'avais un son de basse de fou furieux. je suis convaincu que ca venait du U5.
Depuis je le sors quasi systématiquelment et je n'ai jamais entendu personne s'en plaindre

paradoxalement c'est un outil qui n'a pas une si bonne réputation parmi les sondiers que parmi les bassistes. beaucoup m'ont dit des trucs du genre "ouai, bof, je te file une DI et c'est bon, j'ai de bons préamps sur la console". Avalon ne semble plus vraiment avoir la cote parmi les pousses boutons
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
supersucker
J'ai connu des amplis hybrides pour guitare, et finalement, c'est pas terrible, c'est sensé être le meilleur des deux mondes, mais j'ai jamais été convaincu.
La Markbass Randy Jackson, vu le monsieur, ca doit pas être une pure daube, mais bon, difficile d'essayer ça.
J'entends beaucoup de bien du Avalon, après, je me prends à rêver, un Avalon en préamp qui attaque un ampli de puissance à lampes sur un baffle qui arrache? Well, pourquoi pas...
kami94
xelalex35 a écrit :
paradoxalement c'est un outil qui n'a pas une si bonne réputation parmi les sondiers que parmi les bassistes. beaucoup m'ont dit des trucs du genre "ouai, bof, je te file une DI et c'est bon, j'ai de bons préamps sur la console". Avalon ne semble plus vraiment avoir la cote parmi les pousses boutons

C'est bien toute mon questionnement. Actuellement je branche un VT Bass dans la DI ou alors je sors sur la DI de ma tête. Jusque là ça l'a toujours fait... mais le son en sorti du Avalon en studio m'a vraiment marqué.

Si j'en vois passer un pas trop cher je prendrais sans doute... histoire de comparer

Merci pour les indications dans tous les cas

PS: pour les lampes j'étais aussi en 6L6, ça fait un bon radiateur d'appoint !
judburn
Et oui, c'est pourquoi sur la Mesa il y a plusieurs vitesses de ventilo,
deux à mon souvenir.

A ce stade des échanges utiles et instructifs, on à je crois
de quoi faire un point, un peut comme en mer quand on navigue,
pour savoir où on est.

Alex à un pannel de basses dont quatre semblent vouloir sortir,
à savoir une d'un luthier connu ici, une Wawick, une Ding et une Lak.

Bien, il n'est pas à la rue sur le préamp et sur la dif non plus,
une tête à lampe donc, ça c'est un désir, pas une solution.

On sait qu'un Mesa est une machine difficile à gérer, un SVT cogne tout seul
et qu'un Hiwatt est hors de portée budgétaire.
Pour ces propositions europhages en loupiotes qui doivent être apairées de fait
il y a d'autres hypothèses.

Question : Quel est le but ? Un rack de basses très sympa qu'il faut laisser s'exprimer.

Pas de réponses mais des alternatives possibles, la tête de Zoem peut en être une,
il peut aussi y avoir ChillBass sur qui on peut se pencher :
Shemas Hiwatt, fabrication française, finition sur mesure et look à enterrer tout le reste.
C'est pas de la pub, c'est du réalisme.
C'est ce que je ferais, mais je n'ai plus de cahier des charges live,
juste le look, le son pour moi en utilisation domestique qui peut quand-même
développer des chevaux et enterrer quelques velléités au cas où.

Bref, les lampes c'est pas simple et c'est cher. Ce sera toujours plus précis
que les transistors pour laisser passer le son de la basse,
mais rechercher de la grosse puissance par les lampes n'est pas une bonne solution.
Rien à dire de particulier, ou alors...
xelalex35
deux Lakland en fait la Joe Osborn 5 et la Duck dunn !

Chillbass ne m'attire pas vraiment. pourtant le concepteur avait bien déclaré quelque part qu'il était possible pour lui de la racker. seulement tus les samples sans exceptions que j'ai entendu m'ont emmerdé. nottament un ou a lire le test du type il qualifiait l'ampli de "avec du caractère", "personnalité" "qui ronfle"... bref, que des termes qui m'ont vraiment parlé! A écouter le test audio qui suivait..... la débantade totale j'ai trouvé ça au contraire plat, stérile, chiant.. J'ai posé la question au testeur lui même, est ce que le son qui sortait du test correspondait à ce qu'il entendait sortir du baffle, sa réponse par l'affirmative m'a vraiment calmé.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568

En ce moment sur autre / communauté...