Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

RICKENBACKER 4001 ET JEU AUX DOIGTS

Forum Rickenbacker
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Distovei
Red Firebird a écrit :
Les 4001 sont les vieilles, sans trussrod. Quand c'est S c'est Stereo, cad un micro de chaque côté si je me souviens bien. Sur les 4001 le micro aigu a un circuit passe-haut aussi. Maintenant on trouve des 4003, avec trussrod, ce qui est quand même une belle évolution.
Et pour le pouce, c'est sur la corde de Mi que je le mets en général.



Putain tu racontes de sérieuses conneries toi, les 4001 n'ont pas de trussrod c'est nouveau .
C'est fou le ramassie de conneries qu'on peut lire sur ces basses. Les 4001, en plus d'être équipé de trussrod, en ont même deux. Tu confonds peut etre avec les Vigier. Ensuite toutes les 4001 on deux micros. Il faut remonter aux 4000 pour en trouver uniquement avec un micro chevalet. Le S n'a rien à voir avec le nombre de micro. Sérieux c'est grave les rumeurs à la con sur ces basses...
La basse est aux cordes ce que le sax est aux vents.
Shooflypie
C'est pas vraiment de la stéréo ça se raproche plutôt du biamping avec le truc en plus de la sélection des micros c'est ça non ?
Distovei
Je me suis peut être mal exprimé. Je ne sais pas si ça se rapproche de ton systeme biamp.

une autre explication:

Citation:
Parlons un peu du ric-o-sound. Deux sorties, donc une basse stéréo, un système ingénieux dont peu se soucieront par commodité mais qui peut vraiment être intéressant si vous possédez un ampli basse et un ampli guitare, le micro manche redirigé pour les basses et le chevalet au son si médium pour des aigus en saturation. L'air de rien c'est comme ça que Lemmy obtient un son si puissant dans Motorhead. On retrouve ce système sur les basses Attitude de Billy Sheehan chez Yamaha, comme quoi, parfois Ricken a fait école avec des options peu évidentes et plutôt exotiques...



Citation:
La 4003 est équipée de 2 micros identiques, mais bien sûr situés à 2 endroits différents, 1 côté manche, 1 côté chevalet. L'électronique est passive. Chaque micro dispose d'un volume et d'une tonalité. Enfin, 2 sorties distinctes sont présentes : 1 mono, 1 stéréo (Ric-O-Sound) permettant d'envoyer le signal du micro manche vers un ampli, et le signal du micro chevalet vers un autre.



source : http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html
La basse est aux cordes ce que le sax est aux vents.
franckie16
on est bien d'accord que si ll'on branche le jack sur la sortie stéréo et le selecteur de micros en position centre, le son sortant sur l'ampli est le son des 2 micros? ok avec ca?
I saw you today, you know, walk by with hippie Johnny.
Look, I had to call up and say, I want to take his place.
See he's stoned, hippie Johnny.
Red Firebird
Tu as raison, j'ai mis une GROSSE connerie, elles en ont 2, la différence c'est qu'ils ont retravaillé le trussrod sur la 4003 pour qu'elle puisse soutenir de plus forts tirants. D'ailleurs faut faire gaffe quand on achète une 4001, le manche peut vriller (si tirants trop forts) et ça se change pas, même si c'est plutôt rare.
J'aurais dû faire une plus longue sieste...
Je n'ai jamais dit qu'elle n'avaient pas 2 micros, c'est juste le cablage qui diffère entre les modèles Mono et Stereo. Sur les nouvelles 4003 ils auraient mis un push-pull pour activer/desactiver le filtre passe haut du micro aigu, à vérifier.
Reste cool, ou t'auras du mal à aller jusqu'aux exams ;-)
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
Hiwatt
Bon Frankie si tu te mettais à ça de temps en temps on y gagnerai un peu en patate et tu aurais moins mal aux doigts hein

Distovei
Red Firebird, retourne faire la sieste...
La basse est aux cordes ce que le sax est aux vents.
Red Firebird
Tu viens avec moi?
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
Distovei
Non ça va, tant que j'écris pas n'importe quoi, ou que je dis pas que j'ai pas dit ce que j'ai dit, ça va.
La basse est aux cordes ce que le sax est aux vents.
Red Firebird
Tu devrais essayer, on te sent un peu tendu... A ce sujet d'ailleurs les 4001 que j'ai pu essayer sont souvent montées trop light, surement pour cette histoire de trussrod pour laquelle je présente toutes mes excuses au forumeurs de G.com dans ma lamentable extrapolation d'une phrase peu précise de Chris Squire. Pour cette raison il est plus probable que je me penche sur une 4003, basse que je trouve absolument superbe et agréable à jouer.
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
Distovei
Là encore j'ai l'impression que...

Red Firebird a écrit :
Tu as raison, j'ai mis une GROSSE connerie, elles en ont 2, la différence c'est qu'ils ont retravaillé le trussrod sur la 4003 pour qu'elle puisse soutenir de plus forts tirants. D'ailleurs faut faire gaffe quand on achète une 4001, le manche peut vriller (si tirants trop forts) et ça se change pas, même si c'est plutôt rare.



oui, le trussrod d'une 4001 se règle, si si. Ton manche se vrille sous l'effet de la tension d'un tirant plus fort, ben tu ajustes. C'est pareil pour toutes les basses équipées de trussrod. Alors je vois pas ce que tu veux dire par "et ça se change pas". D'ailleurs, le trussrod d'une 4001 se change...
La basse est aux cordes ce que le sax est aux vents.
Jazz Ad
Il parle du manche, pas du trussrod.
Effectivement un manche conducteur vrillé c'est impossible à ratrapper.
Red Firebird
Il est un peu fatigué, faut l'excuser, il veut pas faire la sieste
Si ton manche bouge un peu en tension tu compenses au trussrod, mais si c'est vrillé (manche qui tourne) c'est mort. Et effectivement un manche conducteur vrillé c'est pas possible à rattraper et le manche se change pas par définition. C'est pour ça qu'ils ont amélioré le trussrod sur la 4003, je pense une plage de réglage plus grande et peut être des points d'ancrage replacés.
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
Distovei
Oui mais tu peux jouer sur la vrille grâce au trussrod puisque y'en a un à gauche et un à droite. Enfin en théorie, moi j'ai jamais testé heureusement.
La basse est aux cordes ce que le sax est aux vents.

En ce moment sur basse électrique et Rickenbacker...