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Rappel du dernier message de la page précédente :
M.Twirly
le parallèle avec le foot m'ennuie

je comprends ton point de vue qui dit qu'en gros la musique étant un loisir, tu acceptes de le faire gratuitement même de payer (cher) pour ça.
Tout dépend évidemment de ton objectif.
Nous on fait payer nos concerts et on essaye d'avoir un peu de ronds pour 3 raisons : pouvoir faire des concerts (dates à perte), avoir un matos de qualité et donc un son correct pour pas vriller les oreilles des gens, pouvoir enregistrer la musique qu'on fabrique : un bel album perso restera un beau souvenir et une petite fierté ou bien un gros buzz qui amène de la coke et des p****

le problème c'est que les bars qui accueillent des concerts, si ils ont le choix (caricatural) entre :
1. accueillir un groupe qui demande rien, se faire du biff avec tous les potes du groupes et basta
2. accueillir un groupe qui demande une participation et du coup se faire moins de biff

la plupart du temps, le choix est vite fait, et l'habitude est vite prise.
JumpingJack
M.Twirly a écrit :
le parallèle avec le foot m'ennuie
Pareil. La comparaison avec les Stones aussi, c'est bien moisi...

C'est vraiment pas comparable...

M.Twirly a écrit :
le problème c'est que les bars qui accueillent des concerts, si ils ont le choix (caricatural) entre :
1. accueillir un groupe qui demande rien, se faire du biff avec tous les potes du groupes et basta
2. accueillir un groupe qui demande une participation et du coup se faire moins de biff

la plupart du temps, le choix est vite fait, et l'habitude est vite prise.
Ouais sauf que la plupart du temps, les goupes qui ne se font pas payer sont des groupes de débutants qui veulent se faire la main. Alors certes, il faut bien commencer un jour, se faire de l'expérience... et puis ces groupes là ramènent en général toute la bande de potes qui ne veux pas louper le premier concert de leurs amis, et qui consomme, donc chacun s'y retrouve (le groupe ET le patron du bar). Pour moi, ça c'est ok, c'est du donnant-donnant... Mais c'est pas vraiment ça qui va amener d'autres clients dans le bar, car souvent le niveau n'est pas terrible.

Par contre un rade qui souhaite fidéliser une clientèle, se faire une réputation par rapport aux concerts qu'il organise, préfèrera engager des groupes plus expérimentés, qui sonnent bien et qui mettent une ambiance adaptée au style du bar. Et ça, et bien ça se paye !
Pour moi le vrai problème ce sont ceux qui font ce genre de prestation gratuitement (de façon systématique). Ils ne rendent pas service aux autres musiciens, en habituant les patrons de bar/resto/etc à ce fonctionnement.
M.Twirly
JumpingJack a écrit :
Ouais sauf que la plupart du temps, les goupes qui ne se font pas payer sont des groupes de débutants qui veulent se faire la main. Alors certes, il faut bien commencer un jour, se faire de l'expérience... et puis ces groupes là ramènent en général toute la bande de potes qui ne veux pas louper le premier concert de leurs amis, et qui consomme, donc chacun s'y retrouve (le groupe ET le patron du bar). Pour moi, ça c'est ok, c'est du donnant-donnant... Mais c'est pas vraiment ça qui va amener d'autres clients dans le bar, car souvent le niveau n'est pas terrible.

Par contre un rade qui souhaite fidéliser une clientèle, se faire une réputation par rapport aux concerts qu'il organise, préfèrera engager des groupes plus expérimentés, qui sonnent bien et qui mettent une ambiance adaptée au style du bar. Et ça, et bien ça se paye !
Pour moi le vrai problème ce sont ceux qui font ce genre de prestation gratuitement (de façon systématique). Ils ne rendent pas service aux autres musiciens, en habituant les patrons de bar/resto/etc à ce fonctionnement.


je rajouterais que je n'aime pas non plus les groupes de reprises à 100%... ils pourrissent la création et ont habitué les patrons à avoir de l'easy listening façon chérie FM qui fait pas de vagues dans leur rade. voila.
Et oui on vient d'avoir une réponse négative par ce qu'on fait 0 reprises et qu'on veut pas en faire. Et oui ça m'énerve !
JumpingJack
M.Twirly a écrit :
je rajouterais que je n'aime pas non plus les groupes de reprises à 100%... ils pourrissent la création et ont habitué les patrons à avoir de l'easy listening façon chérie FM qui fait pas de vagues dans leur rade. voila.
Et oui on vient d'avoir une réponse négative par ce qu'on fait 0 reprises et qu'on veut pas en faire. Et oui ça m'énerve !
Ah ben ça... il faut aussi aller proposer sa prestation dans les endroits susceptibles de l'apprécier ! Il y a, au contraire, des lieux qui refusent les groupes de reprises, ou d'autres qui favorisent les groupes de compo même s'ils acceptent quelques reprises... il suffit d'aller frapper aux bonnes portes !

Bon ok, 95% des établissements de base, non-spécialisés, vont préférer les reprises. Et bien vois-tu, c'est l'une des raisons pour laquelle je ne joue que dans des groupes de reprises !
Broly
  • #49
  • Publié par
    Broly
    le 22 Apr 11, 11:58
alors , j'ai envi de donner mon avis :

pour reprendre le foot, c'est vrai et faux, a un certains niveau amateur , il y a des primes de matchs ainsi que des primes d'entrainements, et tout ca pour se trainer sur un terrain, généralement l'argent vient plutot des licences payés par les enfants (du moins les parents) genre de 8 a 18 ans, pour justement pouvoir payé les senior qui jouent a la baballe enfin là n'est pas le probleme, meme de voir des guignols se trainer sur un terrain sa se paye et trés cher(ya qu'a voir la ligue 1)

ensuite, j'ai commencer des concerts en ne faisant pas payé bien sur matos, de merde , joueurs pas terrible , on était pas non plus des satriani , et on faisait que des reprises, et puis il y avait pas beaucoup de monde
d'abord c'est du donnant donnant aprés j'ai eu des concerts ou le mec payé au black 100€ par tetes + conso gratos, là frenchement ca gere !

mais pour moi maintenant le plus important c'est que la music que je produit en concert me paye ce que je dépense en repete, en essence ect... je parle meme pas de matos, le matos c'est notre plaisir de musicien , on aime avoir des bonnes pelles, d bon ampli ect...
tout ce que je veux c'est lorsque je fais mes comptes, bhe le concert m'ammortisse les déplacements au repetes la location du studio ect... , je prend pas en comptes les cordes reglages ampli ect... sa c'est pour ma pomme car sans ca , je ne ferais pas de music ...

aprés, l'état fait bien les choses, dans un sens si on est déclaré on reverse une partie de notre oseille gagné a l'état et dans l'autre au black c'est illégal mais l'état nous force a tricher , frenchement avec ce que l'on paye , la vie de plus en plus chere, l'essence ect... au final si on augmente pas nos tarif on va finir par y perdre, alors ce qui le font gratos , oui il tue la poules aux oeufs d'or.
Perso je pense que il vaut mieux etre payé au black l'état il nous pompe déja suffisament, et bientot la retraite n'existera plus alors que on nous fait encore cotiser pour ceux qui la touche ... je m'évade un peu
DJayNot
Bonjour à tous.
Je vais essayer de préciser quelques points.

D'abord concernant les établissements qui accueillent des concerts :
La loi française est ainsi faite qu'en matière de nuisance sonore le gêneur a toujours tort.
Ainsi un lieu accueillant des spectacles sonorisés doit prendre les précautions interdisant l'augmentation du bruit ambiant à l'extérieur de l'établissement de 3dB la nuit et 5dB le jour. Et oui, il y a aussi le tapage diurne. Les nuisances dues à la sortie du public sont également prises en compte.
Comme dit précédemment, on ne peut pas invoquer l'antériorité vis à vis d'un voisin venant de s’installer en connaissant pertinemment l'existence des nuisances.

Si l'établissement peut accueillir plus de 80 personnes musiciens et employés compris, il devient un ERP (établissement recevant du public) à risque, et doit être conforme aux normes de sécurité des ERP de catégorie L (lieux de spectacles).

Une fois qu'on sait tous ça, on peut organiser des concerts dans ce lieu.
Sauf qu'il faut pour ça une licence d'entrepreneur du spectacle, qui est personnelle.
On peut se la faire retirer, et donc ne plus avoir le droit d'organiser des spectacles, en cas de non respect de la règlementation du spectacle (absence ou non-conformité de billetterie, par exemple), ou de non-respect du code du travail, c'est à dire défaut de déclaration, d'assurance, etc.

Dans le cas d'un bar, c'est un peu délicat. Beaucoup contournent les obligations grâce à des asso. C'est efficace jusqu'au jour où un entrepreneur de spectacle estime que c'est de la concurrence déloyale, et envoie la cavalerie impôts-URSSAF-CAPRICAS-CARBALAS qui ne manquera pas de relever que Mr Ténardier fait du commerce pendant les concerts, et que donc les musiciens bénévoles pour l'association sont en fait des travailleurs au noir déguisés...

Et oui, on ne peut pas être bénévole dans autre chose qu'une association!


En ce qui concerne le matériel, on peut très bien comme le suggère Skynet, louer son matériel personnel, et diminuer ainsi le montant du cachet.
Peut-on travailler en services de 4 heures, ou en vacation? Je ne sais pas.

Pour amortir le prix de son matériel, il existe un procédé qui est l'imposition au réel, qui permet de déduire du montant de ses impôts des sommes non négligeables. Encore faut-il que l'on puisse jouer quelque part pour gagner de l'argent et en devoir aux impôts!

Sur ce, j'espère vous voir tous sur scène, et rémunérés.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Escalobar
M.Twirly a écrit :

je rajouterais que je n'aime pas non plus les groupes de reprises à 100%... ils pourrissent la création et ont habitué les patrons à avoir de l'easy listening façon chérie FM qui fait pas de vagues dans leur rade. voila.
Et oui on vient d'avoir une réponse négative par ce qu'on fait 0 reprises et qu'on veut pas en faire. Et oui ça m'énerve !


je ne peux qu'abonder dans ton sens...C'est mettre la perfection technique AVANT la création (complètement paradoxal dans une discipline artistique), et c'est bien dommage. On a 5 reprises sur un répertoire de 25 morceaux, on n'en joue en général qu'une seule par concert, juste pour le clin d'oeil.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
xelalex35
Merci pour les infos DJayNot, je retiens


JumpingJack a écrit :

Par contre un rade qui souhaite fidéliser une clientèle, se faire une réputation par rapport aux concerts qu'il organise, préfèrera engager des groupes plus expérimentés, qui sonnent bien et qui mettent une ambiance adaptée au style du bar. Et ça, et bien ça se paye !


Effectivement, la c'est un autre cas. Celui du bar dans lequel tu sais très bien qu'il y aura toujours un concert, et toujours d'uhn certain niveau et d'un style que tu appréciera. La le patron va sélectionner ses groupes, et les payer.

Mais généralement, dans mon coin, ce sont surtout des bars qui mettent une scène à dispo d'un groupe qui veut jouer, plutot qu'un bar qui recherche absolument un bon groupe dans un certain style.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
M.Twirly
par contre, j'aime beaucoup l'effort de réinterpréter un morceau existant ! quand ça fonctionne c'est classe

d'ailleurs j'en profite vu qu'on est dans le topic "légalité ?" quelle démarche faire pour réinterpréter un morceau d'un artiste bien vivant (titre sorti en 1997 sur un cd qu'on appellera "l'établissement scolaire du microphone en métal précieux"), le jouer en concert et le foutre sur un album (certes qui sortira à 500 ex et des brouettes...) ?
sachant que seul le texte sera "reconnaissable"
skynet
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DJayNot a écrit :
Pour amortir le prix de son matériel, il existe un procédé qui est l'imposition au réel, qui permet de déduire du montant de ses impôts des sommes non négligeables. Encore faut-il que l'on puisse jouer quelque part pour gagner de l'argent et en devoir aux impôts!

ah oui...exhonération de 10% par an?

DJayNot a écrit :
Sur ce, j'espère vous voir tous sur scène, et rémunérés.


Vu la conjoncture actuelle, j'en doute un peu mais te remercie sincèrement pour tes infos détaillées au bas de la page précédente.
https://www.guitariste.com/for(...)57261

M.Twirly a écrit :
par contre, j'aime beaucoup l'effort de réinterpréter un morceau existant ! quand ça fonctionne c'est classe

d'ailleurs j'en profite vu qu'on est dans le topic "légalité ?" quelle démarche faire pour réinterpréter un morceau d'un artiste bien vivant (titre sorti en 1997 sur un cd qu'on appellera "l'établissement scolaire du microphone en métal précieux"), le jouer en concert et le foutre sur un album (certes qui sortira à 500 ex et des brouettes...) ?
sachant que seul le texte sera "reconnaissable"


Il suffit de le déclarer à la Sacem: quand c'est live, c'est à la charge de l'organisateur. Pour l'album, il faudra passer par la SDRM (société cdes droits de reproduction mécanique), ça se voit aussi avec la Sacem et ça a quand même un cout.

Pratique courante mais pas obligatoire: faire savoir à l'artiste de façon cordiale qu'on reprend son oeuvre. Habituellement il est flatté et content.
Bonjour les trolls
JumpingJack
Escalobar a écrit :
M.Twirly a écrit :

je rajouterais que je n'aime pas non plus les groupes de reprises à 100%... ils pourrissent la création et ont habitué les patrons à avoir de l'easy listening façon chérie FM qui fait pas de vagues dans leur rade. voila.
Et oui on vient d'avoir une réponse négative par ce qu'on fait 0 reprises et qu'on veut pas en faire. Et oui ça m'énerve !


je ne peux qu'abonder dans ton sens...C'est mettre la perfection technique AVANT la création (complètement paradoxal dans une discipline artistique), et c'est bien dommage. On a 5 reprises sur un répertoire de 25 morceaux, on n'en joue en général qu'une seule par concert, juste pour le clin d'oeil.
Alleeeeeeeeeeeeeez...

Ok, la plupart des bars privilégient les groupes de reprises, parce que ça ramène plus de monde, c'est plus simple d'accrocher un public avec des trucs qu'ils connaissent déjà. Certes, c'est dommage et ça offre moins de visibilité aux groupes de compos, et c'est pas comme ça qu'on va faire découvrir de nouvelles choses au public. Ok, ok... c'est pas faux. Je regrette également que ces établissements populaires ne promeuvent que rarement la création locale... (petite digression : de toute façon, avec le ramollissement des cerveaux brillamment orchestré par le nouveau dieu d'aujourd'hui, j'ai nommé "la télévision" et ses programme Ô combien enrichissants et culturels, rien d'étonnant à ce qu'on aille dans ce sens... bref).
Mais d'un autre côté, la reprise des standards, qu'ils soient rock/jazz/pop/classique/etc, fait partie intégrante de notre culture populaire, et ça depuis que la musique existe ! Un meilleur équilibre entre les deux serait en effet souhaitable, mais de là à condamner les groupes de reprises eux mêmes (ce que vous faîte d'après mon interprétation de vos messages), je proteste vivement !!!
microwAves
skynet a écrit :
DJayNot a écrit :
Pour amortir le prix de son matériel, il existe un procédé qui est l'imposition au réel, qui permet de déduire du montant de ses impôts des sommes non négligeables. Encore faut-il que l'on puisse jouer quelque part pour gagner de l'argent et en devoir aux impôts!

ah oui...exhonération de 10% par an?



Non, aux frais réel, mais pour pouvoir déduire du matos musicale, il faut être professionnel de la musique...

En tant que professionnel, tu peux déduire de ta déclaration :

-tout le matos acheté,

-ton ordi (que tu peux amortire sur 3 ans, un tiers de son prix déduit chaque année, et par contre obligations d'en racheter un autre après),

-un certain pourcentage de la facture de téléphone, autour de 60% si je me souvient bien,

-si t'as une pièce chez toi qui ne me sert qu'a bosser (stockage de matos/bureau, etc...), tu peux déduire le pourcentage la surface de cette pièce par rapport à la surface total du logement de tes impôts locaux, de tes factures d'eau/électricité/gaz...

-Les frais de déplacement les jours ou tu as un contrats de travail (kilomètres au tarif fiscal, péages...)

Enfin un nombre non négligeable de trucs, qui peuvent facilement te faire descendre d'une tranche d'impositions, voir même te faire passer non imposable, avec tout ce que ça implique.

Y'a surement d'autre trucs, le plus simple c'est d'aller au centre des impôts et de demander à quoi t'as le droits, c'est des gens très sympa quand il te contrôle pas


Encore une fois, faut être professionnels (donc en général intermittents), mais ça s'applique à pleins de domaine d'activité ce genre de trucs...
DJayNot
skynet a écrit :
DJayNot a écrit :
Pour amortir le prix de son matériel, il existe un procédé qui est l'imposition au réel, qui permet de déduire du montant de ses impôts des sommes non négligeables. Encore faut-il que l'on puisse jouer quelque part pour gagner de l'argent et en devoir aux impôts!

ah oui...exhonération de 10% par an?


Sans être spécialiste, je crois que c'est beaucoup plus quand tu es au réel.
A condition de conserver les justificatifs, tu déduits tes frais de véhicule y compris son amortissement, tes outils de travail et leur entretien, cad guitares, effets, ampli, jeux de cordes, etc, à la finale bien des artistes ayant opté pour cette solution ne payent que peu ou pas d'impôts.
J'admets qu'il vaut mieux dans ces cas là épouser son inspecteur du fisc.
Si-si, je vous assure, il y en a des biens!

Edit : merci MicroWave!
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Invité
Escalobar a écrit :
M.Twirly a écrit :

je rajouterais que je n'aime pas non plus les groupes de reprises à 100%... ils pourrissent la création et ont habitué les patrons à avoir de l'easy listening façon chérie FM qui fait pas de vagues dans leur rade. voila.
Et oui on vient d'avoir une réponse négative par ce qu'on fait 0 reprises et qu'on veut pas en faire. Et oui ça m'énerve !


je ne peux qu'abonder dans ton sens...C'est mettre la perfection technique AVANT la création (complètement paradoxal dans une discipline artistique), et c'est bien dommage. On a 5 reprises sur un répertoire de 25 morceaux, on n'en joue en général qu'une seule par concert, juste pour le clin d'oeil.



Mouais ...... ca se discute , car franchement ecouter de groupes de compo , ce n'est qu'exceptionnelemnt interressant sur 2 heures de concert, la creation ok, mais un bien grand mot pour souvent cacher le manque de talent, des grilles d'accord redondante, des solos de guitares interminables qui cassent les c;;;;; à tout le monde, perso je preferre de loin un groupe de reprise à un groupe soit disant de créateur où tu t'emmerdes à 100 sous de l'heure.

La création peut se trouver aussi dans l'interpretation d'un standart, dans la maniere de l'aborder, de le transformer , de parfois le transcender.

Faut peut etre arreter de considerer la musique de maniere egoiste , je ne supporte plus les mecs qui disent " d'abord je joue pour mon plaisir, le public n'a qu'à me comprendre, je suis un artiste, si vous n'etes pas à ma portée , ben tant pis, vos n'aviez qu'à comprendre l'artiste , le createur que je suis !!",

Pour moi la musique c'est etre tourner vers les autres et faire partager un bon moment , une emotion , le reste ce n'est que de la branlette d'intello.
M.Twirly
point de vue chelou...
les groupes de compos... des groupes quoi...
c'est pas de la branlette d'intello que de vouloir faire de la musique personnelle si ?
parce que je me demande ce qui est le plus passionnant : entendre 25976 fois un jour en france et come as you are ou découvrir un groupe nouveau avec des nouvelles chansons, textes & co...
skynet
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Hum...tout celà est il bien légal?....





Bonjour les trolls

En ce moment sur bla bla et guitare...