Jouer en toute légalité

Rappel du dernier message de la page précédente :
DJayNot
paddypat a écrit :

Désolé pour le ton un peu sec je suis pas en colère je dois aller travailler...


C'est pas facile de garder un ton léger quand on énonce des règlements.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
paddypat
DJayNot a écrit :
paddypat a écrit :

Désolé pour le ton un peu sec je suis pas en colère je dois aller travailler...


C'est pas facile de garder un ton léger quand on énonce des règlements.

MerciDJayNot!! oui voilà c'est parce que c'est chiant en fait tout ça..
paddypat
sinon pour la décla de matos....l'AUTO ENTREPRISE!!!!!!!
tu payes une partie en salaire avec 20% de charges (c'est peu) le reste en facturation de matos...
ceci est la combine pour assassiner une partie de la profession dans le domaine des petites presta mais au moins c'est travailler ne légalité, peut être dépanner des petites structures de diff qui ne pourront jamais passer à la vitesse sup..
VOILA!! bonne journée
http://www.intermittent-specta(...).html
paddypat
sinon pour la décla de matos....lA MICROENTREPRISE!!!!!!!
tu payes une partie en salaire avec 20% de charges (c'est peu) le reste en facturation de matos...
ceci est la combine pour assassiner une partie de la profession dans le domaine des petites presta mais au moins c'est travailler ne légalité, peut être dépanner des petites structures de diff qui ne pourront jamais passer à la vitesse sup..
VOILA!! bonne journée
http://www.intermittent-specta(...).html
JumpingJack
paddypat a écrit :
la musique moi j'me fais plaisr j'fais pas payer, les pros ils ont qu'à se démerder de trouver des salles et de démarcher...

paddypat a écrit :
sinon pour la décla de matos....l'AUTO ENTREPRISE!!!!!!!
tu payes une partie en salaire avec 20% de charges (c'est peu) le reste en facturation de matos...
ceci est la combine pour assassiner une partie de la profession dans le domaine des petites presta
En quoi jouer en étant payé et déclaré assassine plus la profession que de jouer gratuitement ? J'ai du louper un truc... dans tes propos ce n'est pas le ton "sec" qui dérange, mais plutôt l'aspect décousu... il n'est pas toujours facile de comprendre où tu veux en venir. Tu sembles être bien renseigné, contrairement à la plupart des gens ici, dont moi... pourrais-tu être un peu plus didactique et aller droit à l'essentiel s'il te please ?

paddypat a écrit :
sinon pour la décla de matos....lA MICROENTREPRISE!!!!!!!
Bon, faut savoir... AUTO ou MICRO ? Et pourquoi ?

J'ai une copine qui est chanteuse lyrique, avec l'objectif d'être pro. Elle n'a pas encore fini son cursus donc elle donne des cours particuliers et fait des prestas à droite à gauche avec ses différents projets, dont un qui marche plutôt bien (un duo piano-voix). Apparemment, ils déclarent leurs cachets sous le numéro d'autoentrepreneur du pianiste, ça fonctionnerait pas mal selon elle... mais je n'en sais pas beaucoup plus.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
paddypat a écrit :
Assez ....intrigant toujours ce genre de débat..;la musique moi j'me fais plaisr j'fais pas payer, les pros ils ont qu'à se démerder de trouver des salles et de démarcher...ben oui c'est ce qu'ils font..bref

Ben oui, mais tu te produis avec un Pack à 150€...

paddypat a écrit :
-Un salaire mini masse salariale 'net+ch patronales +ch salariales) hors convention collective c'est 165€ pour un net à 89 je crois c'est la base du SMIC horaire
- contrairement à ce qe l'on dit rien ne t'empêche de déclarer à l'huere (facturer 3 pour un concert et y mettre les charges dessus, cout moindre pour l'orga et toit couvert..)
abattement toléré pour les musiciens de 20% sur la fiche de paie (calcul des charges)
-au réel effectivement après possible

Ben oui, mais si celui qui est électrocuté ce soir là est justement un de ceux qui n'est pas déclaré?

paddypat a écrit :
-jouer contre de la loc de matos c'est du salaire déguisé, le gérant de la salle te pais la facture que tu lui fait avec ce que tu factures presta de X musiciens,frais de dep, loc son, tu as droit à te faire 4-6 concerts par le guso/an sinon licence d'entrepreneur de spectacles par contre dans un contrat légal que tu passes avec une salle il est marqué qu chacun s'engage à payer les charges des salariés présent sur le lieu (musicien d'un côté, technicien/accueil de la salle de l'autre)


Honte à moi d'avoir suggéré cette magouille. Après renseignement pris à droite et à gauche, il semblerait qu'on ne puisse pas, en effet. C'est dommage: cette solution me parraissait ô combien logique.


Citation:
Désolé pour le ton un peu sec je suis pas en colère je dois aller travailler...


Oui, il m'arrive aussi de répondre à la va vite.

paddypat a écrit :
-Donc attention au travail illégal et penser à la pédagogie que vous faites en incitant les professionnels à vous payer convenablement, c'est rendre service à beaucoup de gens
merci pour la lecture et bons concerts à tous!! (payés ou pas du coup..)


Donc: je joue bénévolement et ainsi je ne fais pas de concurence aux pros!
Bonjour les trolls
DJayNot
skynet a écrit :

Donc: je joue bénévolement et ainsi je ne fais pas de concurence aux pros!


Ben, si tu veux être en toute légalité, comme indiqué dans le titre, tu ne peux pas jouer bénévolement n'importe comment, et surtout pas pour n'importe qui...

être bénévole dans la loi frenchie, c'est bosser gratos dans un but non lucratif.
Tu ne peux donc pas être bénévole au sein d'une sarl, ou autre forme de structure autre qu'une association loi 1901. Même les festivals ont été titillés à ce sujet.
Tiens, tant qu'on y est, on ne peut pas être bénévole à mi-temps, et chômeur indemnisé. L'administration considère alors que tu n'es plus en recherche d'emploi.
A fortiori à plein temps sur un festival, c'est considéré comme une période travaillée! Tous les moyens sont bons pour baisser les chiffres


De plus, les travailleurs bénévoles, pour écrire le titre en entier, doivent être assurés. Ce qui coûte un peu de sous (peu, mais quand même). Le seul cas où juridiquement tu peux "filer un coup de main", c'est dans le cadre familial.

J'voulais pas vous saper l'moral...
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
mbj335
paddypat a écrit :
Assez ....intrigant toujours ce genre de débat..;la musique moi j'me fais plaisr j'fais pas payer, les pros ils ont qu'à se démerder de trouver des salles et de démarcher...ben oui c'est ce qu'ils font..bref
-Un salaire mini masse salariale 'net+ch patronales +ch salariales) hors convention collective c'est 165€ pour un net à 89 je crois c'est la base du SMIC horaire
- contrairement à ce qe l'on dit rien ne t'empêche de déclarer à l'huere (facturer 3 pour un concert et y mettre les charges dessus, cout moindre pour l'orga et toit couvert..)
abattement toléré pour les musiciens de 20% sur la fiche de paie (calcul des charges)

-au réel effectivement après possible
-jouer contre de la loc de matos c'est du salaire déguisé, le gérant de la salle te pais la facture que tu lui fait avec ce que tu factures presta de X musiciens,frais de dep, loc son, tu as droit à te faire 4-6 concerts par le guso/an sinon licence d'entrepreneur de spectacles par contre dans un contrat légal que tu passes avec une salle il est marqué qu chacun s'engage à payer les charges des salariés présent sur le lieu (musicien d'un côté, technicien/accueil de la salle de l'autre)
- les festivals ont été menacés il y a quelques temps de ne plus pouvoir prendre de bénévoles (travail illégal en fait), normalement chaque orga doit avoir une attestation de travail bénévole
- pour les artistes si ton assoc se fait contrôler (ça arrive crois moi) ne pa avoir la trace desAttestations assedic congés spectacles et de ne faire que de la loc c'est limite
- enfin il y a dans toutes les régions de france des gens qui jouent sous couverts d'assoc tous les WE pour des sandwichs et des bières et qui font des centaines d'heure par an...c'est comme cela
Désolé pour le ton un peu sec je suis pas en colère je dois aller travailler...
Donc attention au travail illégal et penser à la pédagogie que vous faites en incitant les professionnels à vous payer convenablement, c'est rendre service à beaucoup de gens
merci pour la lecture et bons concerts à tous!! (payés ou pas du coup..)


Pourrais-tu détailler le point que j'ai mis en gras STP ?
Merci.
D'abord le feeling
paddypat
mbj335 a écrit :
paddypat a écrit :

- contrairement à ce qe l'on dit rien ne t'empêche de déclarer à l'huere (facturer 3 pour un concert et y mettre les charges dessus, cout moindre pour l'orga et toit couvert..)
abattement toléré pour les musiciens de 20% sur la fiche de paie (calcul des charges)



Pourrais-tu détailler le point que j'ai mis en gras STP ?
Merci.

oui, en fait il est d'usage de faire un cachet de 12h pour une presta pour un artiste et de déclarer (non pas un cachet) mais 10h pour un technicien, sauf que pour avoir fouillé rien n'interdit de payer par ex 8*le smic horaire pour un artiste et que cet artiste déclare sur l'AEM 1 jour travaillé /8h au lieu de mettre 1 jour travaillé/1 cachet.
paddypat
JumpingJack a écrit :
En quoi jouer en étant payé et déclaré assassine plus la profession que de jouer gratuitement ? J'ai du louper un truc... dans tes propos ce n'est pas le ton "sec" qui dérange, mais plutôt l'aspect décousu... il n'est pas toujours facile de comprendre où tu veux en venir. Tu sembles être bien renseigné, contrairement à la plupart des gens ici, dont moi... pourrais-tu être un peu plus didactique et aller droit à l'essentiel s'il te please ?

oups désolé en fait si des gens qui ne cherchent pas le statut, donc ne courrent pas après les 507h (pour obtenir l’allocation chômage) inondent les bars de groupe déclarés (qui se déclarent 2 ou 3h/personne) mais qui coûte 3ou4X moins qu'un groupe "pro" (qui lui déclare 12h/personne) que va choisir l'organisateur?
-Ok certains vont répondre que les vrais choisiront la qualité, mais là qualité peut être aussi du côté des amateurs..
- mais cela pourrait nuire aux intermittents qui se voient privés de lieux qui passent à l'économie en prenant des groupes moins onéreux
Comme si tu trouvais un plombier 3X moins cher et que tu n'y connais rien en plomberie pour faire une comparaison

Citation:
Bon, faut savoir... AUTO ou MICRO ? Et pourquoi ?

Là désolé je vais botter en touche..mais c'est bien expliqué là
http://www.micro-entreprise.in(...).html

Citation:
J'ai une copine qui est chanteuse lyrique, avec l'objectif d'être pro. Elle n'a pas encore fini son cursus donc elle donne des cours particuliers et fait des prestas à droite à gauche avec ses différents projets, dont un qui marche plutôt bien (un duo piano-voix). Apparemment, ils déclarent leurs cachets sous le numéro d'autoentrepreneur du pianiste, ça fonctionnerait pas mal selon elle... mais je n'en sais pas beaucoup plus.

Ça tient la route mais elle ne pourra pas prétendre aux Assedic (ARE) spectacle.
Bon j'ai fai des efforts là?
paddypat
EUH..je te sens agaçé là Skynet..mais c'était pas mon but.. je vais tenter de répondre.
[quote="skynet"]
paddypat a écrit :
Assez ....intrigant toujours ce genre de débat..;

Citation:
Ben oui, mais tu te produis avec un Pack à 150€...

Alors je comprends pas..un pack de bières?


paddypat a écrit :
-Un salaire mini masse salariale 'net+ch patronales +ch salariales) hors convention collective c'est 165€ pour un net à 89 je crois c'est la base du SMIC horaire
- contrairement à ce qe l'on dit rien ne t'empêche de déclarer à l'heure (facturer 3 pour un concert et y mettre les charges dessus, cout moindre pour l'orga et toit couvert..)
abattement toléré pour les musiciens de 20% sur la fiche de paie (calcul des charges)
-au réel effectivement après possible

Citation:
Ben oui, mais si celui qui est électrocuté ce soir là est justement un de ceux qui n'est pas déclaré?

Mais j'ai jamais dit de ne déclarer qu'une partie du groupe?

paddypat a écrit :
-jouer contre de la loc de matos c'est du salaire déguisé, le gérant de la salle te pais la facture que tu lui fait avec ce que tu factures presta de X musiciens,frais de dep, loc son, tu as droit à te faire 4-6 concerts par le guso/an sinon licence d'entrepreneur de spectacles par contre dans un contrat légal que tu passes avec une salle il est marqué qu chacun s'engage à payer les charges des salariés présent sur le lieu (musicien d'un côté, technicien/accueil de la salle de l'autre)


Citation:
Honte à moi d'avoir suggéré cette magouille. Après renseignement pris à droite et à gauche, il semblerait qu'on ne puisse pas, en effet. C'est dommage: cette solution me parraissait ô combien logique.

Ben le prends comme ça avec de "ô" voyons, je ne juge personne et ne jette la honte sur quiconque ici, je me permettais de faire passer une info qui, tu le vois toi même, est vrai, c'est pour cela que je me suis excusé pour le ton qui aurait pu être sec (et que d'autres ont compris comme un contenu ennuyeux)


Citation:
Désolé pour le ton un peu sec je suis pas en colère je dois aller travailler...


Citation:
Oui, il m'arrive aussi de répondre à la va vite.

ouai ben je te dis pas le nombre de problèmes que j'ai eu avec des mails pas relus avec mon boulot.....depuis je fais gaffe

paddypat a écrit :
-Donc attention au travail illégal et penser à la pédagogie que vous faites en incitant les professionnels à vous payer convenablement, c'est rendre service à beaucoup de gens
merci pour la lecture et bons concerts à tous!! (payés ou pas du coup..)

Citation:
Donc: je joue bénévolement et ainsi je ne fais pas de concurence aux pros!
Pfiou.. c'est pas ce que j'ai voulu dire...je voulais juste finir en "proposant à tous de tenter de passer par des voies légales et à informer les cafetiers qui ne s'y connaissent pas. Mais si j'avais fini aussi sec (sans préciser payés ou pas du coup) cela aurait pu être interprété comme une offense pour ce qui continuent de bosser en "off"..comme quoi quoique l'on dise on est souvent attaqué quand même ici!!bon après tout c'est un forum et on discute
Voilà Skynet pour la réponse, je t'ai senti tendu je le redis c'était pas mon but!!
Allez bonne soirée
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
paddypat a écrit :
EUH..je te sens agaçé là Skynet..mais c'était pas mon but.. je vais tenter de répondre.
skynet a écrit :
paddypat a écrit :
Assez ....intrigant toujours ce genre de débat..;

Citation:
Ben oui, mais tu te produis avec un Pack à 150€...

Alors je comprends pas..un pack de bières?..;



Mais non! la guitare Stagg et l'ampli 5W qui va avec!


Citation:
paddypat a écrit :
-Un salaire mini masse salariale 'net+ch patronales +ch salariales) hors convention collective c'est 165€ pour un net à 89 je crois c'est la base du SMIC horaire
- contrairement à ce qe l'on dit rien ne t'empêche de déclarer à l'heure (facturer 3 pour un concert et y mettre les charges dessus, cout moindre pour l'orga et toit couvert..)
abattement toléré pour les musiciens de 20% sur la fiche de paie (calcul des charges)
-au réel effectivement après possible

Citation:
Ben oui, mais si celui qui est électrocuté ce soir là est justement un de ceux qui n'est pas déclaré?

Mais j'ai jamais dit de ne déclarer qu'une partie du groupe?


Ok : mauvaise compréhension de ma part. Des musiciens intermittents, quand le cachet est trop bas, vont déclarer l'ensemble de ce cachet et l'octroyer à l'un d'eux. Il y aura un tour de rôle. j'avais cru que tu évoquais cette méthode.

Bien évidemment, je ne connais personne ayant recours à de telles pratiques et me garde bien de les fréquenter.


Citation:
paddypat a écrit :
-jouer contre de la loc de matos c'est du salaire déguisé, le gérant de la salle te pais la facture que tu lui fait avec ce que tu factures presta de X musiciens,frais de dep, loc son, tu as droit à te faire 4-6 concerts par le guso/an sinon licence d'entrepreneur de spectacles par contre dans un contrat légal que tu passes avec une salle il est marqué qu chacun s'engage à payer les charges des salariés présent sur le lieu (musicien d'un côté, technicien/accueil de la salle de l'autre)


Citation:
Honte à moi d'avoir suggéré cette magouille. Après renseignement pris à droite et à gauche, il semblerait qu'on ne puisse pas, en effet. C'est dommage: cette solution me parraissait ô combien logique.

Ben le prends comme ça avec de "ô" voyons, je ne juge personne et ne jette la honte sur quiconque ici, je me permettais de faire passer une info qui, tu le vois toi même, est vrai, c'est pour cela que je me suis excusé pour le ton qui aurait pu être sec (et que d'autres ont compris comme un contenu ennuyeux)


Citation:
Désolé pour le ton un peu sec je suis pas en colère je dois aller travailler...


Citation:
Oui, il m'arrive aussi de répondre à la va vite.

ouai ben je te dis pas le nombre de problèmes que j'ai eu avec des mails pas relus avec mon boulot.....depuis je fais gaffe


Tu as bien raison de te méfier! quelqu'un de bien procédurier peut t'abbattre!


Citation:
paddypat a écrit :
-Donc attention au travail illégal et penser à la pédagogie que vous faites en incitant les professionnels à vous payer convenablement, c'est rendre service à beaucoup de gens
merci pour la lecture et bons concerts à tous!! (payés ou pas du coup..)

Citation:
Donc: je joue bénévolement et ainsi je ne fais pas de concurence aux pros!
Pfiou.. c'est pas ce que j'ai voulu dire...je voulais juste finir en "proposant à tous de tenter de passer par des voies légales et à informer les cafetiers qui ne s'y connaissent pas. Mais si j'avais fini aussi sec (sans préciser payés ou pas du coup) cela aurait pu être interprété comme une offense pour ce qui continuent de bosser en "off"..comme quoi quoique l'on dise on est souvent attaqué quand même ici!!bon après tout c'est un forum et on discute
Voilà Skynet pour la réponse, je t'ai senti tendu je le redis c'était pas mon but!!
Allez bonne soirée
[/quote]


Ben.....................................................heu...........................












C'est parce que......


Je fais de la musique et....


Tension => résolution est devenu chez moi une seconde nature
Bonjour les trolls
mbj335
paddypat a écrit :
mbj335 a écrit :
paddypat a écrit :

- contrairement à ce qe l'on dit rien ne t'empêche de déclarer à l'huere (facturer 3 pour un concert et y mettre les charges dessus, cout moindre pour l'orga et toit couvert..)
abattement toléré pour les musiciens de 20% sur la fiche de paie (calcul des charges)



Pourrais-tu détailler le point que j'ai mis en gras STP ?
Merci.

oui, en fait il est d'usage de faire un cachet de 12h pour une presta pour un artiste et de déclarer (non pas un cachet) mais 10h pour un technicien, sauf que pour avoir fouillé rien n'interdit de payer par ex 8*le smic horaire pour un artiste et que cet artiste déclare sur l'AEM 1 jour travaillé /8h au lieu de mettre 1 jour travaillé/1 cachet.


Merci, quel est l'intérêt de déclarer à l'heure ? et qu'est-ce que l'abattement de 20% dont tu parles ? désolé de poser des questions mais je decouvre...
D'abord le feeling
paddypat
[quote="mbj335"][quote="paddypat"]
mbj335 a écrit :
paddypat a écrit :

- contrairement à ce qe l'on dit rien ne t'empêche de déclarer à l'huere (facturer 3 pour un concert et y mettre les charges dessus, cout moindre pour l'orga et toit couvert..)
abattement toléré pour les musiciens de 20% sur la fiche de paie (calcul des charges)

oui, en fait il est d'usage de faire un cachet de 12h pour une presta pour un artiste et de déclarer (non pas un cachet) mais 10h pour un technicien, sauf que pour avoir fouillé rien n'interdit de payer par ex 8*le smic horaire pour un artiste et que cet artiste déclare sur l'AEM 1 jour travaillé /8h au lieu de mettre 1 jour travaillé/1 cachet.


Merci, quel est l'intérêt de déclarer à l'heure ? et qu'est-ce que l'abattement de 20% dont tu parles ? désolé de poser des questions mais je decouvre...

Et bien on a des demandes par exemple de "petites prestations", animation/spectacle en école ou pour une petite assoc qui n'ont pas les reins assez solides financièrement, 2 solutions :
- ou tu n'y va pas, tu te coupes de ce réseau à qui tu ne rends pas service et certainement que des gens iront peut être au black
- si les artistes sont ok pour les conditions basses, au lieu de déclarer 12Xsmic horaire ou 12X le minimum syndical selon la convention collective, tu ne paies que 8X ou 6X, la facture que tu produis est donc bcp moins importante.

20 'voire 25%) d'abattement lors du calcul d'une paie :
le brut après abattement sert au calcul des cotisations de tous les organismes concernés que ce soit pour la part salariale ou pour la part patronale. Donc si il n'y a pas d'abattement, la base de calcul des cotisations est plus importante, les cotisations sont plus élevées pour l'employeur comme pour le salarié, résultat, le coût employeur augmente et le net à payer du salarié diminue.
JumpingJack
Tout d'abord :
paddypat a écrit :
Bon j'ai fai des efforts là?
Oui, et je t'en remercie.

paddypat a écrit :
JumpingJack a écrit :
En quoi jouer en étant payé et déclaré assassine plus la profession que de jouer gratuitement ? J'ai du louper un truc... dans tes propos ce n'est pas le ton "sec" qui dérange, mais plutôt l'aspect décousu... il n'est pas toujours facile de comprendre où tu veux en venir. Tu sembles être bien renseigné, contrairement à la plupart des gens ici, dont moi... pourrais-tu être un peu plus didactique et aller droit à l'essentiel s'il te please ?

oups désolé en fait si des gens qui ne cherchent pas le statut, donc ne courrent pas après les 507h (pour obtenir l’allocation chômage) inondent les bars de groupe déclarés (qui se déclarent 2 ou 3h/personne) mais qui coûte 3ou4X moins qu'un groupe "pro" (qui lui déclare 12h/personne) que va choisir l'organisateur?
Et si il a le choix avec un troisième groupe, qui va jouer gratos ? Il va choisir quoi l'organisateur ? A mon avis, il va prendre le groupe gratos, non ?
C'est là que je voulais en venir... j'ai l'impression que tu dis que jouer gratuitement fait moins d'ombre aux pros (intermittents) que de jouer déclaré/pas trop cher. Et je ne comprends toujours pas... à mon sens, c'est pire.
DJayNot
Jouer non déclaré fait du tort ceux qui jouent déclaré, si tu prends moins cher. (certains anglais et américains jouaient au black en France, rien à foutre de notre système social, mais à des tarifs identiques)
Jouer gratos, comme je le disais plus haut, est également très réglementé.
De toute façon, être strictement dans la loi sur un spectacle reste miraculeux, tellement les textes sont nombreux, et les statuts différents.
Entre les lois sur la propriété artistique, le code du travail, le code des impôts, la règlementation du spectacle, les lois sur les entreprises culturelles, les débits de boisson, etc... on s'y perd assez vite.
Et depuis 10 ans que je n’œuvre plus dans ce domaine, ça a pas dû s'améliorer.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka

En ce moment sur bla bla et guitare...