Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Jouer en toute légalité

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Hum...tout celà est il bien légal?....





Bonjour les trolls
Josh43
C'est un faux débat le "reprises/pas reprises". Mieux vaut une bonne reprise qu'une mauvaise compo et inversement. Si ça marche et que le courant passe, je vois pas l’intérêt de s'interdire de jouer des reprises par principe. Twirly tu parles d'intellectualiser mais justement: déjà réfléchir à savoir si "on fait des reprises ou pas" c'est trop intellectualiser le truc, pour moi...

On s'en fout, en fait, de faire des reprises ou des compos, tant que c'est de la bonne zique...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Loann
  • #62
  • Publié par
    Loann
    le 23 Apr 11, 01:28
erick.b a écrit :
Faut peut etre arreter de considerer la musique de maniere egoiste , je ne supporte plus les mecs qui disent " d'abord je joue pour mon plaisir, le public n'a qu'à me comprendre, je suis un artiste, si vous n'etes pas à ma portée , ben tant pis, vos n'aviez qu'à comprendre l'artiste , le createur que je suis !!"


Hé bien pour ma part, j'essaie de faire le mieux possible de la musique que j'aime (même si jouer en groupe implique fatalement certains compromis). Ca me fait évidemment plaisir si d'autres apprécient, mais ça n'est pas (et ne sera j'espère jamais) quelque chose que je prémédite.

Cela dit, je t'accorde que certains musiciens un peu trop narcissiques tombent facilement dans le "comprenez-moi" au lieu du "comprenez-vous" ; il me semble essentiel de laisser les auditeurs s'approprier les morceaux et de leur abandonner ainsi une part du processus créatif. Et tant pis si un mec dit que ma dernière compo qui parle d'un accident d'avion ressemble à du David Bowie alors que j'aime pas David Bowie et que le morceau était censé relater une séparation douloureuse.

Pour revenir à nos hannetons, il me semble que personne sur ce sujet n'a encore mentionné les déclarations de droit d'auteur dont bien des organisateurs ignorent jusqu'à l'existence. Sur une cinquantaine de concerts dans mon existence, on m'a fait remplir 2 (deux) déclarations dans les règles.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
sacred a écrit :
si tu fait que des reprises et que la sacem
passe par là , le patron va avoir une sacrée
note à régler .


Pour des compos, ça ne change rien. L'organisateur doit déclarer le "spectacle" à la pîeuvre qui répartira d'une manière d'ailleurs assez obscure.

-Si ce sont tes compos déclarées: tu es sensé toucher environ 50 centimes.
-Pour des reprises: ça va à l'auteur des reprises.
-si tes compos ne sont pas déclarées, l'organisateur paye mais tu ne touche rien.

Le cout de la sacem varie suivant le nombre d'entrée, la recette de ce soir là, la taille de la salle...Ils lisent les journaux avec attention et sont à l'affut de la moindre note de musique produite.
Bonjour les trolls
microwAves
[quote="skynet"]
sacred a écrit :

-Si ce sont tes compos déclarées: tu es sensé toucher environ 50 centimes.



Non, c'est indexé sur ce que touche la sacem pour la soirée:

sur une soirée ou la sacem récupérera 100 euros, elle les redistribuera aux groupes ayant rempli le feuillet sacem(moins un pourcentage pour leur frais de gestions),

si y'a aucun groupe qui a rempli le feuillet, c'est pas redistribué,

si sur 4 groupe, y'en a qu'un qui a son set déposé, c'est lui qui touchera tout, c'est aussi simple que ça.
DJayNot
Et si les morceaux ne sont pas au répertoire, le groupe rempli la feuille sacem avec la mention "non inscrit au répertoire" (cf les Béru) et l'organisateur ne paie pas de sacem.
Mieux vaut que ce ne soit effectivement pas inscrit, les inspecteurs sont loin d'être des poulets de grain.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
M.Twirly
skynet a écrit :

M.Twirly a écrit :

d'ailleurs j'en profite vu qu'on est dans le topic "légalité ?" quelle démarche faire pour réinterpréter un morceau d'un artiste bien vivant (titre sorti en 1997 sur un cd qu'on appellera "l'établissement scolaire du microphone en métal précieux"), le jouer en concert et le foutre sur un album (certes qui sortira à 500 ex et des brouettes...) ?
sachant que seul le texte sera "reconnaissable"


Pratique courante mais pas obligatoire: faire savoir à l'artiste de façon cordiale qu'on reprend son oeuvre. Habituellement il est flatté et content.


Done ! eh bien permettez moi de vous dire que Shurik'n est quelqu'un très sympa !
jeffrey06
C'est pour toutes ces raisons que je n'ai jamais voulu jouer dans des bars et dans des pubs !
Et y en a par chez moi ! dans la vieille ville on les compte plus !
Sauf que là encore, t'es payé au lance-pierre... Si t'es payé !!!

J'ai eu le cas déjà où des potes chanteurs/guitaristes m'appelaient pour me prposer un plan dans ce genre "je joue de l'acoustique, je chante, toi tu m'accompagnes, tu fais des solos etc" (je suis prof de guitare, c'est mon taf donc je sais jouer et les gens savent que j'ai déjà joué devant du monde c'est pas un truc nouveau pour moi) et au bout je demande le tarif pour la soirée alors là le type perd ses mots "ouais mais tu comprends, pour moi le fric ça n'a pas d'importance, pour moi c'est de jouer devant un bon public etc etc" et là je rétorque que le cachet officiel déclaré pour un zicos et pour la soirée est de 150€, et que comme je ne suis pas non plus trop gourmand, je demande 100€ parsqu'y va y avoir répét + amener le matos + tout le toutim et que moi 100€ je gagne ça en une aprem sans bouger de chez moi !
Et j'ajoute ceci (pour celles et ceux qui ne sont pas au courant :
Tout musicien étant déclaré est assuré pour ses instruments (il amène de quoi remplir son contrat de travail)
alors quand on arrive avec 5000 ou 10 000€ de matos ça fait réfléchir je crois bien
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/

Odyssée (Duo Pop/Rock)
https://drive.google.com/file/(...)aring
dexter236
En Belgique on se pose pas plus la question que ça je pense...

Du moins, pour les "petits" cachets. Je me vois mal déclarer les 200€ que je me fais sur l'année avec les 5-6 concerts par an.

Maintenant, si le groupe demande 800€/prestation et joue toutes les deux semaines..
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
jeffrey06 a écrit :
C'est pour toutes ces raisons que je n'ai jamais voulu jouer dans des bars et dans des pubs !
Et y en a par chez moi ! dans la vieille ville on les compte plus !
Sauf que là encore, t'es payé au lance-pierre... Si t'es payé !!!

J'ai eu le cas déjà où des potes chanteurs/guitaristes m'appelaient pour me prposer un plan dans ce genre "je joue de l'acoustique, je chante, toi tu m'accompagnes, tu fais des solos etc" (je suis prof de guitare, c'est mon taf donc je sais jouer et les gens savent que j'ai déjà joué devant du monde c'est pas un truc nouveau pour moi) et au bout je demande le tarif pour la soirée alors là le type perd ses mots "ouais mais tu comprends, pour moi le fric ça n'a pas d'importance, pour moi c'est de jouer devant un bon public etc etc" et là je rétorque que le cachet officiel déclaré pour un zicos et pour la soirée est de 150€, et que comme je ne suis pas non plus trop gourmand, je demande 100€ parsqu'y va y avoir répét + amener le matos + tout le toutim et que moi 100€ je gagne ça en une aprem sans bouger de chez moi !
Et j'ajoute ceci (pour celles et ceux qui ne sont pas au courant :
Tout musicien étant déclaré est assuré pour ses instruments (il amène de quoi remplir son contrat de travail)
alors quand on arrive avec 5000 ou 10 000€ de matos ça fait réfléchir je crois bien


Donc pour toi qui est prof de guitare, tu vas plutôt refuser de jouer?

Un groupe de 5 musiciens...

Bon non, soyons économe: 4 musiciens:

150€ X2 (charges sociales)

300 X4 = 1200€ à demander au tôlier pour la soirée. Bien, évidemment, si on ne joue pas ce jeu, c'est une concurence déloyale. Et après?

On pleure parce qu'on n'a pas de lieux pour s'exprimer?
Bonjour les trolls
jeffrey06
skynet a écrit :
Donc pour toi qui est prof de guitare, tu vas plutôt refuser de jouer?

Un groupe de 5 musiciens...

Bon non, soyons économe: 4 musiciens:

150€ X2 (charges sociales)

300 X4 = 1200€ à demander au tôlier pour la soirée. Bien, évidemment, si on ne joue pas ce jeu, c'est une concurence déloyale. Et après?

On pleure parce qu'on n'a pas de lieux pour s'exprimer?


Oui je refuse de jouer !
Je sais que ça coute cher et c'est bien pour ça que les patrons préfèrent une solution + simple et moins onéreuse !
Et c'est comme les cours de guitare !
Les gens me téléphonent et n'hésitent pas à payer le prix avec moi (25€/h) et surtout quand eux memes ou leur ado est passé entre les mains d'un prof qui s'est déplacé jusqu'à chez eux pendant 1 an en prenant 15h/h !!!
Au vu du résultat je reviens moins cher
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/

Odyssée (Duo Pop/Rock)
https://drive.google.com/file/(...)aring
Grouic
Citation:
alors quand on arrive avec 5000 ou 10 000€ de matos ça fait réfléchir je crois bien


Oui, c'est clair surtout quand on sait que l'assureur prétextera l'obsolescence de ton matos (une LP R9 qui a 5 ans, c'est vieux) pour te rembourser à peu près un dixième du prix total.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
microwAves a écrit :
skynet a écrit :
DJayNot a écrit :
Pour amortir le prix de son matériel, il existe un procédé qui est l'imposition au réel, qui permet de déduire du montant de ses impôts des sommes non négligeables. Encore faut-il que l'on puisse jouer quelque part pour gagner de l'argent et en devoir aux impôts!

ah oui...exhonération de 10% par an?



Non, aux frais réel, mais pour pouvoir déduire du matos musicale, il faut être professionnel de la musique...

En tant que professionnel, tu peux déduire de ta déclaration :

-tout le matos acheté,

-ton ordi (que tu peux amortire sur 3 ans, un tiers de son prix déduit chaque année, et par contre obligations d'en racheter un autre après),

-un certain pourcentage de la facture de téléphone, autour de 60% si je me souvient bien,

-si t'as une pièce chez toi qui ne me sert qu'a bosser (stockage de matos/bureau, etc...), tu peux déduire le pourcentage la surface de cette pièce par rapport à la surface total du logement de tes impôts locaux, de tes factures d'eau/électricité/gaz...

-Les frais de déplacement les jours ou tu as un contrats de travail (kilomètres au tarif fiscal, péages...)

Enfin un nombre non négligeable de trucs, qui peuvent facilement te faire descendre d'une tranche d'impositions, voir même te faire passer non imposable, avec tout ce que ça implique.

Y'a surement d'autre trucs, le plus simple c'est d'aller au centre des impôts et de demander à quoi t'as le droits, c'est des gens très sympa quand il te contrôle pas


Encore une fois, faut être professionnels (donc en général intermittents), mais ça s'applique à pleins de domaine d'activité ce genre de trucs...


Effectivement, j'ai été les voir et y a un abbatement possible. 14% ?
Bonjour les trolls
paddypat
Assez ....intrigant toujours ce genre de débat..;la musique moi j'me fais plaisr j'fais pas payer, les pros ils ont qu'à se démerder de trouver des salles et de démarcher...ben oui c'est ce qu'ils font..bref
-Un salaire mini masse salariale 'net+ch patronales +ch salariales) hors convention collective c'est 165€ pour un net à 89 je crois c'est la base du SMIC horaire
- contrairement à ce qe l'on dit rien ne t'empêche de déclarer à l'huere (facturer 3 pour un concert et y mettre les charges dessus, cout moindre pour l'orga et toit couvert..)
abattement toléré pour les musiciens de 20% sur la fiche de paie (calcul des charges)
-au réel effectivement après possible
-jouer contre de la loc de matos c'est du salaire déguisé, le gérant de la salle te pais la facture que tu lui fait avec ce que tu factures presta de X musiciens,frais de dep, loc son, tu as droit à te faire 4-6 concerts par le guso/an sinon licence d'entrepreneur de spectacles par contre dans un contrat légal que tu passes avec une salle il est marqué qu chacun s'engage à payer les charges des salariés présent sur le lieu (musicien d'un côté, technicien/accueil de la salle de l'autre)
- les festivals ont été menacés il y a quelques temps de ne plus pouvoir prendre de bénévoles (travail illégal en fait), normalement chaque orga doit avoir une attestation de travail bénévole
- pour les artistes si ton assoc se fait contrôler (ça arrive crois moi) ne pa avoir la trace desAttestations assedic congés spectacles et de ne faire que de la loc c'est limite
- enfin il y a dans toutes les régions de france des gens qui jouent sous couverts d'assoc tous les WE pour des sandwichs et des bières et qui font des centaines d'heure par an...c'est comme cela
Désolé pour le ton un peu sec je suis pas en colère je dois aller travailler...
Donc attention au travail illégal et penser à la pédagogie que vous faites en incitant les professionnels à vous payer convenablement, c'est rendre service à beaucoup de gens
merci pour la lecture et bons concerts à tous!! (payés ou pas du coup..)
DJayNot
paddypat a écrit :

Désolé pour le ton un peu sec je suis pas en colère je dois aller travailler...


C'est pas facile de garder un ton léger quand on énonce des règlements.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka

En ce moment sur bla bla et guitare...