Jouer en toute légalité

skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    skynet
    le 19 Apr 11, 14:40
Jouant parfois dans les bars, je remarque parfois une différence entre 2 catégories de musicien: les intermittents et les autres. Les premiers, qu'on peut aussi appeler "pro" sont en recherche d'un nombre précis de bulletins de salaire qui leur donnent couverture sociale et revenu fixe (assedic). Les seconds viennent surtout pour s'éclater un peu en musique. Bien sur, il ne faut pas casser les prix: le matos coutant déjà ce qu'on sait, mais beaucoup d'organisateurs potentiels (bars) vont rechigner à banquer un cachet représentant minimum 12 heures de travail avec les charges.

Il ne faut pas tuer la poule aux oeufs d'or.

Un musicien repartant de sa soirée avec 80€ dans la poche est il satisfait?...
S'il a 3 copains avec lui, le tavernier aura déboursé 320€ d'une manière d'ailleurs assez difficilement justifiable. Bien sur , on peut faire une facture d'asso, mais alors le butin reste à l'asso et les musiciens pourront le récupérer à l'aide de factures justifiées ou non...(à 2€ le litre d'essence, finalement , ce peut être rapide).4 intermittents coutaient environ 2X plus et on atteignait probablement un plafond qui rendait la soirée (fort conviviale!) impossible.

Peut on louer son matos?

Je vais jouer au café sportif avec ma LP , ma Vigier escalibur mon Méza boogie et mon rack d'effet. Et facture seulement l'allocation de mon matériel. Il n'y a donc pas de charges sociales (je n'en ai pas besoin, ayant un autre métier). Suis je dans le cadre de la loi française? Est ce que j'ai le droit?

D'un autre coté, je ne connais pas de contexte dans lequel le salarié doive fournir autant de matériel pour travailler. Le barman doit il venir au café sportif muni de sa pompe à pression et sa machine à café?

_____________________________________
EDIT: des éclaircissements sérieux là:
https://www.guitariste.com/for(...)57261
Bonjour les trolls
krastos
Ce qu'on faisait avec un groupe de Blouze avec lequel on faisait des concerts dans des bars, c'est qu'à la fin de la prestation on faisait tourner un chapeau et les gens donnaient ce qu'ils voulaient.

En plus de ça, le barman/restaurateur nous faisait bouffe et consos gratuites ; ce qui fait que certains soirs je mangeais à l'oeil et je repartais avec 60€ dans la poche, j'étais content.

Hors cadre légal bien sûr, ça a l'air tellement galère à justifier au regard de la loi ces prestations...
RaleMan
microwAves
Bien sur que non, si il n'ya pas de facture ou de bulletins de paye, c'est du black, donc illégale.


Donc soit une structure(asso...) facture la soirée un certain prix, et rembourse les mecs soit au black en prenant le liquide dans la caisse, soit comme disait skynet, en faisant des factures d'essence, ou autres...

Soit l'organisateur (ça peut être un peu tout le monde, une asso, le bar...) déclare les mecs aux tarifs en vigueurs. Mais là c'est beaucoup plus chère, un cachet minimum pour un artiste, au SMIC, ça coute 200 euros (entre la paye du mec, et les charges sociales dessus.), donc si ils sont 4, plus un technicien, je te laisse voire le budget de la soirée...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    skynet
    le 19 Apr 11, 16:08
Donc on ne peut pas facturer simplement l'allocation du matos?
Bonjour les trolls
Invité
skynet : dans ce monde bassement matérialiste dis-toi que, dès l'instant où tu obtiens un revenu d'une activité quelconque, l'Etat va se faire un plaisir de t'en prendre une tranche

edit : par conséquent, la seule solution pour l'éviter est de faire du black, (ce qui personnellement me révulse cela va sans dire) et par conséquent de s'abstenir de "facturer"... tu trouves un arrangement avec le tenancier de l'établissement dont on peut parier qu'il fait lui aussi du black à l'occasion...
Flying Tiger
c'est quoi une allocation de matos?
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Kreeg
  • #7
  • Publié par
    Kreeg
    le 19 Apr 11, 20:28
Location ?
MIA WALLACE
krastos a écrit :
Ce qu'on faisait avec un groupe de Blouze avec lequel on faisait des concerts dans des bars, c'est qu'à la fin de la prestation on faisait tourner un chapeau et les gens donnaient ce qu'ils voulaient.

En plus de ça, le barman/restaurateur nous faisait bouffe et consos gratuites ; ce qui fait que certains soirs je mangeais à l'oeil et je repartais avec 60€ dans la poche, j'étais content.

Hors cadre légal bien sûr, ça a l'air tellement galère à justifier au regard de la loi ces prestations...


la vraie réalité
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Josh43
  • #9
  • Publié par
    Josh43
    le 19 Apr 11, 23:50
Je n'y connait rien du tout, mais je ne comprend pas trop : si l'organisateur est une asso, elle peut bien rémunérer les zicos comme intermittents et passer la "location" du matos (et tout ce qu'on voudra, d'ailleurs, lol ) en frais non ?
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Josh43 a écrit :
Je n'y connait rien du tout, mais je ne comprend pas trop : si l'organisateur est une asso, elle peut bien rémunérer les zicos comme intermittents et passer la "location" du matos (et tout ce qu'on voudra, d'ailleurs, lol ) en frais non ?


Rémunérer les musiciens en intermittent coute très cher.

12h00 de travail et charge sociales. On l'a expliqué plus avant.

Flying Tiger a écrit :
c'est quoi une allocation de matos?


Ce n'est pas une pratique courante, c'est pourquoi je demande si elle est possible et légale. Au lieu de me faire payer comme musicien, on considèrerait que je me produis bénévolement en tant qu'artiste mais reçois un peu d'argent pour l'allocation de mon matériel (guitare, ampli, sono...etc..). Celà me parait plus logique qu'un statut de musicien salarié dont je n'ai nul besoin. Surtout que je trouve étonnant de devoir fournir guitare, ampli, sono pour aller travailler. nan?

Donc, si quelqu'un a quelques connaissances en droit...celà se peut il?
Un particulier peut louer son ampli et sa guitare (c'est lui même qui joue dessus bien entendu)? Il fournit alors simplement une facture et nous voilà cleans devant les impots, l'urssaf et tout le tralala?
Bonjour les trolls
xelalex35
Oui, mais la le problème est le même.

si on récapitule ce qui a été dit :
1- un intermittent (ou musicien "pro") court après le cachet, logique il vit comme ca. Il va rarement jouer dans un bar parce qu'il faudra qu'il trouve un bar ou le patron accepte de lui verser sa rémunération déclarée pour la soirée (prestation artistique, ca chiffre, vu que c'est du travail de nuit, compte les cotisations la dessus.... ) le tavernier va devoir allonger l'oseille, et le groupe derrière va devoir diviser la recette (moins les cotisations taxes et autres) entre tous ses membres. Soit au final bien peu dans la popoche.
donc on a d'un coté un patron qui paye beaucoup, de l'autre des musiciens qui touchent moins, mais légalement, couverts, assurés et tout le toutim.

2- un groupe (amateur ou pro) se pointe négocie a l'avance avec le patron (pourcentage de la recette de la soirée ou sur la durée du concert, PAF à l'entrée, un cachet fixe....... bref, ils font leur tambouille et repartent après le concert avec quelques bifetons sortis de la caisse.
le patron à fait du chiffre, il y a eu une bonne ambiance, les clients reviendront, les musiciens sont contents...... mais c'est du black, c'est illégal, il y a des écarts de trésorerie (que le fisc pourrait assimiler à du détournement de fonds, abus de biens sociaux...), et les musiciens s'ils sont pros ne bénéficient d'aucune assurance (normal, c'est du black)

3- un groupe se pointe établit une facture au nom d'une asso, le patron peut le faire passer comme il le sent, animation, remboursement... il récupère sa TVA dessus, et l'asso ne paye pas de cotisation la dessus. La solution la plus simple pour faire profiter les musiciens de cet argent c'est d'acheter du matériel avec (sono, lumières, voir mêmes des consommables (baguettes, cordes.....) ou autre). Le règlement des factures étant réalisé par l'association.
Parce que si elle se contente de faire un chèque aux membres, c'est une rémunération, or une asso est censée être non lucrative.
et si elle leur verse une rémunération pour prestation artistique, c'est elle qui devra payer les cotisations assedic & autres, et donc le smusicos se retrouvent avec moins de pépettes dans la popoche (cf point 1) en plus de se retrouver avec un complément de salaire bordélique à déclarer comme revenu.



autrement dit...... c'est grave la merde!!!!!

franchement, la plupart du temps, je ne me fais pas payer.
un sandwich, quelques bières, un défraiement quand il y a de la route et zou!!!

oui, la musique est un loisir qui (me) coute chère.
oui, on fait surement gagner pas mal de pognon au patron du bar
mais je ne fais pas des concerts pour gagner de l'oseille. tant que venir jouer ne m'en coute pas, je trouve déja ca pas mal

alors peut être que je suis niais et que je me fais exploiter, mais pour organiser quelques concerts, et vu comment c'est le bordel pour un patron de bar, et surtout vu les exigences de certains groupes !!!!! je comprends les difficultés de trouver des concerts avec de très bonnes conditions d'engagement!!

perso mon point de vue perso, c'est que vouloir absolument récupérer une partie du chiffre de la soirée c'est assez cupide comme attitude. Oui, on fait gagner de l'argent au patron, mais c'est bien pour ca qu'il fait faire des concerts, pas pour les beaux yeux des musicos, je suis déja bien content de pouvoir me produire en public sans que ca me coute un rond!!!

(je sais pas pourquoi j'attends de vives réactions à ce post.....)
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Flying Tiger
je sais toujours pas ce que c'est une allocation de materiel..
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Escalobar
Pour ma part, n'étant pas intermittant, j'ai réglé le problème depuis quelques années :
- soit c'est intégralement gratos (sauf casse-croûte et quelques mousses) : ça permet de prendre contact et d'encourager des gens à organiser des concerts...et aussi à prendre la licence d'organisateur de spectacles (qui leur autorise une billeterie)
- soit je facture un forfait par mon assoce.
- dans les deux cas, on vend quelques CD, autocollants, badges, etc...

Les assoces, c'est bien... mais il faut bien faire attention lors de la rédaction des statuts à prévoir cette activité tout de même commerciale. On parle alors de "supports", de "promotion", etc...
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
JumpingJack
xelalex35 a écrit :
(je sais pas pourquoi j'attends de vives réactions à ce post.....)
Vive non... mais réaction quand même : je ne suis pas d'accord. Jouer gratos une fois de temps en temps, ok, comme le dit Escalobar ça permet de prendre contact par exemple si c'est une première date dans un établissement. Mais jouer gratos systématiquement c'est une mauvaise chose, cela habitue les patrons de bars/cafés/pubs/restaurants à des prestations gratuites, et ils finissent par trouver ça tout à fait naturel et même par s'offusquer si on ose essayer de négocier un ridicule petit cachet.
Une prestation musicale, c'est du boulot (c'est du plaisir aussi bien sûr, mais c'est du boulot !), on participe au fait que l'établissement fasse un bon chiffre ce soir là, il est tout à fait normal d'avoir un retour. Ce que je ne trouve vraiment pas normal, c'est de payer de sa poche (8O) pour permettre à un patron de bar de se faire du fric ! Ou alors c'est que tu joues tellement mal que c'est une faveur qu'on te fait de te laisser jouer quelque part, parce que ça fait fuir tous les clients ... mais étrangement, j'en doute...
Donc pour moi le minimum, c'est d'être défrayé pour le déplacement et d'avoir quelques consos (ou bouffe, ou les 2) offertes.

Flying Tiger a écrit :
je sais toujours pas ce que c'est une allocation de materiel..
Simple petite erreur de skynet : "l'allocation" --> "la location".

Et pour ce qui est de jouer en toute légalité... dur quand même. Ou alors le pognon va à l'association et les zicos ne sont pas rémunérés...
Escalobar
JumpingJack a écrit :
jouer gratos systématiquement c'est une mauvaise chose, cela habitue les patrons de bars/cafés/pubs/restaurants à des prestations gratuites, et ils finissent par trouver ça tout à fait naturel et même par s'offusquer si on ose essayer de négocier un ridicule petit cachet.

Tout à fait. C'était implicite dans mon message. Il faut bien comprendre que jouer gratos systématiquement, c'est de la concurrence déloyale et probablement illégale envers les professionnels (particulièrement dans le cas d'un répertoire de reprises). En revanche, bien entendu, si le musicien est également l'organisateur de la soirée (location de salle, concert privé, etc...), c'est différent.
Le problème se pose essentiellement pour les bars, restos qui, au prétexte d'aider les artistes à se produire, bénéficient d'une animation gratos ou presque et d'une clientèle consommatrice (public habituel du groupe, potes, famille, etc...).
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !

En ce moment sur bla bla et guitare...