Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les guitaristes qui sont (sur)estimes

Rappel du dernier message de la page précédente :
LORD RIFF
rapideyemove a écrit :
@ LORD RIFF :
Merci pour la petite anthologie de "Crossroads" que tu nous as postée à la page précédente ; anthologie qui ressemble, dois–je le préciser quand même, assez fidèlement, à de la culture musicale.

Oui, Page en met parfois partout.
Oui, Page est un immense guitariste et un compositeur hors–pair.
Oui, Page s'intéresse à l'occultisme.

Mais quand Page parle de guitare et de ses trouvailles, The Edge et Jack White se taisent et n'en perdent pas une miette.

Et nous partageons tous les deux un goût immodéré quoique discutable pour la Fender Electric XII.
Et cela suffit à me le rendre encore plus sympathique


Merci, ça fait plaisir

Le documentaire est assez cool pour justement resituer un peu les guitaristes dans leurs contextes. Vraiment, à regarder, en plus il est loin d'être déplaisant !
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
StellarDrone
LORD RIFF a écrit :
rapideyemove a écrit :
@ LORD RIFF :
Merci pour la petite anthologie de "Crossroads" que tu nous as postée à la page précédente ; anthologie qui ressemble, dois–je le préciser quand même, assez fidèlement, à de la culture musicale.

Oui, Page en met parfois partout.
Oui, Page est un immense guitariste et un compositeur hors–pair.
Oui, Page s'intéresse à l'occultisme.

Mais quand Page parle de guitare et de ses trouvailles, The Edge et Jack White se taisent et n'en perdent pas une miette.

Et nous partageons tous les deux un goût immodéré quoique discutable pour la Fender Electric XII.
Et cela suffit à me le rendre encore plus sympathique


Merci, ça fait plaisir

Le documentaire est assez cool pour justement resituer un peu les guitaristes dans leurs contextes. Vraiment, à regarder, en plus il est loin d'être déplaisant !


J regarde ça ce soir.
Merci en effet.
\"And perhaps we’ve just forgotten that we are still pioneers and we’ve barely begun. And that are greatest accomplishments cannot be behind us, as our destiny lies above us.\"

--
Anciens nicks bannis : GuitaristeX / Earil / Elros / CaptainOliv
#JeSuisCharlie : RIP 07.01.2015
LORD RIFF
StellarDrone a écrit :


1)Donc Led Zep en concert ça donne quoi pour toi ?
2)Page a touché à la drogue ou pas ?
3)Asaf Avidan en concert tu as déjà vu ?


1)N'ayant "que" 39 ans, non malheureusement. J'ai donc eut à me contenter de certains live. J'ai eut un cover du zep pendant 8 ans et je suis souvent aller m'alimenter dans les live pour capter l'inspiration de Page qui était souvent plutôt riche. Evidemment on peut tomber sur des bootlegs parfois foireux, mais dans l'absolu Page et Led Zep ont fait du très bon boulot. J'ai vu Page & Plant sur la tournée No Quarter et Walking into the Clarksdale, et je dois dire que je n'ai pas eut de reproches à faire à ces prestations. Je tiens ces mecs en très haut respect.

2)Bien entendu, j'imagine que ça a été la fiesta intégrale pendant une bonne partie de leur carrière. Mais je ne m'aventure justement dans aucun pronostique sur qui fait quoi comment et quelle incidence ça pourrait avoir sur la musique. La fin de Carrière de Led Zep est certes moins bonne et c'est perceptible. Ils n'ont pas toujours eut des conditions de live facile (les 70's c'était archaïque par rapport à la qualité actuelle des lives).

3)Non, je n'accroche pas du tout à la voix. Je ne savais pas qu'il s’appelait comme ça. J'ai vite compris que c'était un truc plutôt folk du genre qu'on croise dans les Irish pubs. J'ai été réécouté là et je trouve ça tout bonnement insupportable. Perso, j'aime pas la voix et je trouve son jeu de guitare minimaliste. Enfin j'ai pas compris l'idée de sortir l'argument de qui joue bien/pas bien bourré...et de prendre lui comme contre exemple à Page...là vraiment, en toute honnêteté, je ne vois pas le rapport.

"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
El Phaco
rapideyemove a écrit :
En tout cas, analogie suffisamment parlante pour faire sentir la bile et l'encre.
Et puis un grand musicien ?
Un interprète ? Un compositeur ?
Les deux ?

Une analogie plus proche avec ces "critères" très musique classique (bon, on peut aussi en discuter...) oublierait sans doute l'essentiel, à savoir la réalité du groupe.
Je ne sais pas si George Porter était un bassiste des plus surestimés. Je sais, en revanche, qu'avec Joseph "Zigaboo" Modeliste à la batterie, il y avait là un couple rythmique, mélodique et harmonique (et oui, même harmonique) qui me renverse à chaque fois que j'écoute leurs entretiens.

Quand ma petite écoute fait rentrer, dans ces entretiens, Leo Nocentelli, j'oublie assez souvent de me demander si ledit Leo est un guitariste sur– ou sous estimé.

Enfin, quand la voix, sur les épaules d'un bon gros gars, déballe du micro dans les enceintes, je reconnais entre mille les bayous d'Art Neville.
Alors, oui, je me dis que je suis arrivé à la maison, à l'abri des Meters.

Je pourrais repartir du même point avec Paul Mac Cartney, John Entwistle, Steve Cropper, JJ Cale, Sterling Morrison, Peter Greene ou Robby Krieger, par exemple.

Par gros temps, ou calme plat, les Horses Latitudes, on met à la cape.

On s'abrite comme on peut.


P*utain, les Meters !! Comme c'est bon !!! Rejuvenation !!
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
StellarDrone
bah voila, là on parle musique.
Merci Lord pour ton avis je me doutais bien qu'il y avait des années de pratique du Zep derrière cette critique à mon égard pour mon côté brut de pomme et "le glaçage de sang".
si on pouvait continuer dans ce sens et échanger musicalement uniquement ce serai parfait.

Pour tout te dire j'ai été bercé depuis le landau par toute la clique de Zep et compagnies des années 60/70 grâce à mon père. J'ai passé ma jeunesse à écouter tout ça, avec une préférence pour un coté plus aérien chez les Floyd. j'ai énormément joué de Led Zep, analysé le jeu de Page et j'ai été souvent déçu des prestations lives (si t'as un concert en particulier qui te vient a l'esprit pour me réconcilier avec Page en live fais toi plaisir, peut être ne l'ais je pas vu). D'accord pour le côté dégueu des lives d'antan de par l'époque et le côté archaïque. mais je critique surtout son jeu influence par les substances qui le font littéralement partir en couille sur pas mal d'improvisations. Je n'ai peut être pas autant cherché a puiser dans l’inspiration ou le divin mystique le guidant dans ses live puisque je n'ai pas fait de cover Zep, mais je sais que lorsque je suis allé voir incognito (on peut ne pas aimer la voix ou le mec) Asaf, trainé par mon ex, sans convictions, j'ai pris une gifle musicale et j'ai vu un gars écorché vif, me transpercer le musicien que je suis depuis des années. C'est une question de gout et d'affinités. Le jeu d'asaf et sa personnalité me transcendent plus que Led Zep et je leur trouve un point commun en live, raison pour laquelle j'ai comparé les deux dans leur moments "déchirés", c'est l'abandon de soi lors de concerts.
\"And perhaps we’ve just forgotten that we are still pioneers and we’ve barely begun. And that are greatest accomplishments cannot be behind us, as our destiny lies above us.\"

--
Anciens nicks bannis : GuitaristeX / Earil / Elros / CaptainOliv
#JeSuisCharlie : RIP 07.01.2015
El Phaco
J'ai pas sous la main, mais comme je bosse "Babe I'm gonna leave you" avec mon groupe, je suis aller chercher une ou deux versions live, pour voir comment Page arrangeait le morceau sur scène (je suis seul guitariste du groupe). Je suis tombé sur une version de 68 je crois, me demande si ça n'était pas à Copenhague (gros doute)... un carnage, avec un son qui m'a ma marqué, dans le mauvais sens du terme. J'ai vite remis la version studio...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
StellarDrone
Ah ... on se comprend... la plupart des lives que j'ai vu (un paquet) j'ai toujours été déçu. Mais les versions studios sont géniales concernant leur chansons.
\"And perhaps we’ve just forgotten that we are still pioneers and we’ve barely begun. And that are greatest accomplishments cannot be behind us, as our destiny lies above us.\"

--
Anciens nicks bannis : GuitaristeX / Earil / Elros / CaptainOliv
#JeSuisCharlie : RIP 07.01.2015
rapideyemove
El Phaco a écrit :
rapideyemove a écrit :
En tout cas, analogie suffisamment parlante pour faire sentir la bile et l'encre.
Et puis un grand musicien ?
Un interprète ? Un compositeur ?
Les deux ?

Une analogie plus proche avec ces "critères" très musique classique (bon, on peut aussi en discuter...) oublierait sans doute l'essentiel, à savoir la réalité du groupe.
Je ne sais pas si George Porter était un bassiste des plus surestimés. Je sais, en revanche, qu'avec Joseph "Zigaboo" Modeliste à la batterie, il y avait là un couple rythmique, mélodique et harmonique (et oui, même harmonique) qui me renverse à chaque fois que j'écoute leurs entretiens.

Quand ma petite écoute fait rentrer, dans ces entretiens, Leo Nocentelli, j'oublie assez souvent de me demander si ledit Leo est un guitariste sur– ou sous estimé.

Enfin, quand la voix, sur les épaules d'un bon gros gars, déballe du micro dans les enceintes, je reconnais entre mille les bayous d'Art Neville.
Alors, oui, je me dis que je suis arrivé à la maison, à l'abri des Meters.

Je pourrais repartir du même point avec Paul Mac Cartney, John Entwistle, Steve Cropper, JJ Cale, Sterling Morrison, Peter Greene ou Robby Krieger, par exemple.

Par gros temps, ou calme plat, les Horses Latitudes, on met à la cape.

On s'abrite comme on peut.


P*utain, les Meters !! Comme c'est bon !!! Rejuvenation !!


Les Meters devraient être remboursés par les mutuelles de santé et les assurances–maladies, pour avoir apprivoisé la mélancolie et lui avoir rendu sa valeur mélodique et rythmique, en lui enlevant ce qu'il faut de poids pour nous permettre de tenir debout et ne pas sombrer.

D'autres ont le même propos.

La musique, et l'art de ne pas y toucher, de feindre et faire semblant, de traîner avant le temps, de se précipiter paresseusement après.

De l'art, au plus court.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
amphibia57
StellarDrone a écrit :
Ah ... on se comprend... la plupart des lives que j'ai vu (un paquet) j'ai toujours été déçu. Mais les versions studios sont géniales concernant leur chansons.


j'ai toujours bien aime cette reflexion en live ya pleins de pains mais en studio c'est parfait..... en studio n'importe quel pingouin sonne correctement vu qu'on peut faire un miliard de prises et tout combiner))
apres pour led zep j'en sais rien je l'ai ai jamais vu donc je me permettrais pas e juger
StellarDrone
amphibia57 a écrit :
StellarDrone a écrit :
Ah ... on se comprend... la plupart des lives que j'ai vu (un paquet) j'ai toujours été déçu. Mais les versions studios sont géniales concernant leur chansons.


j'ai toujours bien aime cette reflexion en live ya pleins de pains mais en studio c'est parfait..... en studio n'importe quel pingouin sonne correctement vu qu'on peut faire un miliard de prises et tout combiner))
apres pour led zep j'en sais rien je l'ai ai jamais vu donc je me permettrais pas e juger


J suis désolé mais un studio de Timmons et un live de A Timmons, ya pas de pains...
\"And perhaps we’ve just forgotten that we are still pioneers and we’ve barely begun. And that are greatest accomplishments cannot be behind us, as our destiny lies above us.\"

--
Anciens nicks bannis : GuitaristeX / Earil / Elros / CaptainOliv
#JeSuisCharlie : RIP 07.01.2015
El Phaco
C'est pas une histoire de pains. Ca ne me gêne pas tant que ça en live, tant que ça reste dans la limite du raisonnable. Plutôt une affaire de son.

L'arpège en saturé sur ce morceau, c'est moche...

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
El Phaco
Je préfère le son de guitare de celle-ci, mais la basse est affreusement surmix sur l'enregistrement :

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
StellarDrone
El Phaco a écrit :
C'est pas une histoire de pains. Ca ne me gêne pas tant que ça en live, tant que ça reste dans la limite du raisonnable. Plutôt une affaire de son.

L'arpège en saturé sur ce morceau, c'est moche...



Il a eu la flemme de mener le matos ?
\"And perhaps we’ve just forgotten that we are still pioneers and we’ve barely begun. And that are greatest accomplishments cannot be behind us, as our destiny lies above us.\"

--
Anciens nicks bannis : GuitaristeX / Earil / Elros / CaptainOliv
#JeSuisCharlie : RIP 07.01.2015
Cirimax
Ce foutu arpège...pi le reste d'ailleurs, c'est franchement mauvais là. C'est certainement pas ça que je retiendrai de Led Zep...ça y savaient pas faire. c'est clair. On dirait un groupe amateur finalement...
Sample de la Screamin'Red Toad OVERDRIVE de Kleuck par Mikka
http://www.youtube.com/watch?v(...)KnCBU
LORD RIFF
On parle là des concerts qui suivent le premier album. A partir du moment où ils ont eut plus de chansons, les chansons surproduites du genre à Babe I'm gonna leave you ont disparu de leur set qui était nettement plus Electrique.

Du genre ça :



Je persiste et signe, piloter un ampli comme il avait n'est pas évident, surtout dans les conditions live d'époque. C'était courageux et casse gueule de jouer ce genre de choses dans ces conditions là.

Sur la tournée que j'ai vu, il la jouait et ça donnait tout autre chose :



Autant s'inspirer d'une époque actuelle si il s'agit de la reprendre.
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam

En ce moment sur bla bla et guitare...