Que pensez vous du magazine GUITAR PART ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
Josh43
ktofe a écrit :
Bah j'ai lu une fois sur leur forum (Le fameux Dr boost, qui ma foi est assez sympa, malgré ses bidouilles à 3 balles ) que en fait ils ne testaient dans le mag que les produits de qualité, le test d'un produit complètement nul étant sans intérêt .....


Mouais... Enfin je me demande quand même comment ils peuvent savoir qu'un produit est nul avant de l'avoir..... testé. C'est le but d'un test, non?

Aaaah guitar part: un nom qui évoque le temps (révolu ?) de ma jeunesse boutonneuse ... A l'époque des collector's spécial Gun's n Roses ou AC/DC,... Les cours de JJ Rébillard qui m'ont été d'une aide précieuse (d'ailleurs il fait quoi, lui? Ce s'rait marrant qu'il soit parmi nous!).
A l'époque, avoir un mag plein de partoches décortiquées plus un cd avec les BTs, c'était super ! J'ai même été abonné pendant un temps

[mode vieux con] Eeeeh oui à l'époque on n'avait pas internet, eeeeh oui ma p'tite dame, on savait se contenter de c'qu'on avait, à l'époque... C'est pas comme maint'nant. Aujourd'hui, les d'jeunes, y veulent tout toud'suite...[/mode vieux con]

Et puis au fil des ans j'ai arrêté l'abonnement, et je l'ai acheté de moins en moins souvent. Il faut dire qu'on a vu la qualité faire une chute vertigineuse il y a 4-5 ans. Le dernier que j'ai acheté c'était il y a peut être 3 ans, pour voir... Ben j'ai vu: une grosse daube bien commerciale qui te propose "En exclusivité la partoche de Let It Be : C G Am F! (peut aussi servir de partoche de No Woman no cry!) ", Des bouts de plans sans intérêt et cette espèce de BD minable, un poster de Liam Gallagher et des autocollants Green Day...

Non GP, c'est plus ce que c'était...EPut-être la fute à internet, j'en sais rien, mais pour moi ça vaut plus le coup d'acheter cette daube
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Mr. dickhead
Josh43 a écrit :

Non GP, c'est plus ce que c'était...EPut-être la fute à internet, j'en sais rien, mais pour moi ça vaut plus le coup d'acheter cette daube


Ba c'est vrai que maitenant avec le net tu peux avoir n'importe quelle partition pour pas un rond en tapant les mots magiques dans Gogole.

Et du coup t'attends plus d'un magasine comme celui là que 5 pauvres plans "a la manière de" avec pour la énieme fois "alors pour faire un palm mute...." . Quelque chose que tu ne retrouves pas sur le net justement, de réelles interventions "pédagos" et intéressante.

Effectivement je relisais les rubriques pédagos de JJ rébillard a l'époque ou Godin maitenant c'était autre chose. Certes ce n'est pas toujours très clairs pour les néophytes et voir complètement abstrait pour certains mais cependant c'est toujours bien plus intéressant que le reste du mag.

Perso je n'apprenais jamais les plans de Godin mais je regardais la rubrique avec intérêt car c'est toujours bon a prendre (et puis le personnage est super sympa)

Cette semaine je me suis acheté Guitarist avec Frusciante sur la couverture, j'ai également été décus. A l'origine je l'avais remarqué a cause des 30plans ZZ top en ésperant une analyse et des commentaires sur les structures, plans, gammes , techniques de jeu des barbus et au finale je n'ai eu que 30 plans a la suite qu'on peut trouvé sur le net pour pas un rond. Bon c'est certains que le ton générale de Guitarist est moins enfantin et plus adulte si je peux le dire ainsi.
8oris
Mr. dickhead a écrit :
Josh43 a écrit :

Non GP, c'est plus ce que c'était...EPut-être la fute à internet, j'en sais rien, mais pour moi ça vaut plus le coup d'acheter cette daube


Ba c'est vrai que maitenant avec le net tu peux avoir n'importe quelle partition pour pas un rond en tapant les mots magiques dans Gogole.


Ce que tu soulève vaut dans pas mal de domaines...
lalimacefolle
Broacaster, j'arrive pas à voir si tu es candide ou si tu joues un role. Mais pourquoi irait-on acheter ce qu'on trouve gratos? tu peux trouver ça pas normal, en l'occurence, c'est ce qui se passe...

Justement, dans plein d'autres domaines, les gars se rendent compte qu'il faut rajouter quelque chose pour que les gens achetent. C'est ce qu'on dit depuis le début. Et pourtant, ça marche dans beaucoup de domaines: les logiciels, les services, la musique libre etc.

Quand un élève vient prendre un cours avec moi, j'ai construit mon enseignement par rapport à ce qu'il peut entendre, veut entendre, et doit entendre (on peut aussi remplacer par apprendre). Car au final, c'est ça la pédagogie: enseigner ce qu'on doit apprendre à son élève en lui enseignant ce qu'il veut apprendre, trouver et combler ses besoins en collant à ses envies.

Le prob de guitar part, c'est qu'on construit ce que le public veut entendre, et c'est tout. C'est la meme chose que ces animateurs qui vont dans des cités pour faire du rap avec les gosses en appelant ça de la culture. Désolé, mais faire faire ce qu'ils connaissent déja à des gamins, c'est pas ça la culture. Et là, pareil, faire lire à son lectorat ce qu'il sait déja, bof bof...
Invité
je lisais guitar part dans ma jeunesse et je dois dire que le magazine s'est considérablement dégradé.

Avant on était excité par les partitions qui y étaient présentées et c'était quasiment l'unique moyen de connaître les astuces et matos des guitaristes assez connus.
Avec internet,cette excitation a disparu malheureusement....

Je me demande aujourd'hui comment ce magazine fait pour rester édité....!
Le Ed
Bon quand on commence la guitare et qu'on y connait rien on peut toujours y trouver des trucs interessants. Enfin ça fait plus de 2 ans que j'ai pas acheté un guitar part donc je sais pas. En tout cas quand j'ai commencé la gratte j'aimais bien.
J'ai appris des trucs et même découvert des artistes.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
8oris
lalimacefolle a écrit :
je comprends pas ton intervention .


C'est juste que ce que tu as dit (cf quote), je trouve ca un peu "poussif"...Je vois pas trop dans quelle mesure apprendre à quelqu'un à faire quelque chose qu'il connait déjà, cela n'est pas de la culture! Mais j'ai surement mal compris, et c'est HS donc je passe!
lalimacefolle a écrit :
Broacaster, j'arrive pas à voir si tu es candide ou si tu joues un role. Mais pourquoi irait-on acheter ce qu'on trouve gratos? tu peux trouver ça pas normal, en l'occurence, c'est ce qui se passe...

Mis à part quelque rares exceptions, ce que tu trouves gratos (et de qualité) est issu d'un support papier (G World, G Player...) ou d'un site web... et est posté sans l'accord de son auteur. C'est bien beau de vouloir partager mais au bout du compte, eh bien, tu ne rémunères pas l'auteur de la vidéo. Et à terme, c'est le mag qui risque de morfler si la pratique est systématique. Un comble si en plus, tu aimes, le contenu visionné. Et si on pousse la "démarche", on trouve fastoche toutes les vidéos REH via torrent. Ne prend pas ça pour toi, mais comme une remarque générale sur un comportement adopté massivement.
Ceci dit, si tu as un remède à cette épineuse problématique, je pense que ça intéresserait du monde.
lalimacefolle
Broadcaster1950 a écrit :
Mis à part quelque rares exceptions, ce que tu trouves gratos (et de qualité) est issu d'un support papier (G World, G Player...) ou d'un site web... et est posté sans l'accord de son auteur.

Pas vraiment non. Les sites que je regardent ont l'accord de l'auteur, vu que je vais sur truefire etc. ou consulte les média libres (copyleft, creative commons etc)
Citation:
Ceci dit, si tu as un remède à cette épineuse problématique, je pense que ça intéresserait du monde.

Le remede, c'est le copyleft et la licence globale; Mais comme HADOPI va etre surement adopté en france, on n'y est pas encore, on s'en éloigne même.
Le truc, broadcaster, c'est que pour proteger ton mag favori, tu mélanges un peu tout. Regler le probleme des droits ne fera pas de GP un bon magazine.
lalimacefolle
ted GMG a écrit :

C'est juste que ce que tu as dit (cf quote), je trouve ca un peu "poussif"...Je vois pas trop dans quelle mesure apprendre à quelqu'un à faire quelque chose qu'il connait déjà, cela n'est pas de la culture! Mais j'ai surement mal compris, et c'est HS donc je passe!

non, c'est pas tant HS que ça. Je précise ma pensée.
Perso, j'ai monté des dossiers de subventions pour bosser dans les quartiers sensibles. Etant musicien, on te demande donc de faire faire de la musique aux jeunes. Et comme c'est le rap qui domine auprés de ces jeunes là, on leur fait faire du rap. Aprés, je jette pas le bébé avec l'eau du bain, mais perso, faire un projet comme ça ou l'on fait rimer amour avec toujours sur des samples pourris mis en place sur garageband, je vois pas trop la démarche pédagogique ni le coté "culturel" de la chose. Perso, quand je faisais un projet dans le style, je leur demandais de retourner aux sources, en écoutant du gainsbourg, en samplant du james brown, en écoutant du shaeffer pour le travail électro-acoustique etc. là, y'a un vrai projet culturel, qui n'est pas simplement un projet "vitrine" pour se faire mousser du style *voix de jack lang* "formidable, ces jeunes ont un vocabulaire merveilleux". Quand je parle de culture, c'est la différence entre ceux qui font du Ben parce qu'ils écrivent en blanc sur un fond noir et Ben qui le fait parce qu'il a déja tout exploré.

Et là ou ça touche ce dont on parle, la démarche de GP, c'est qu'a un moment, quand tu sers à ton lectorat ce qu'il connait déja (Hendrix, Nirvana, Page, etc.) à un moment, ça tourne un peu en rond, et ça macère, et ça commence à sentir mauvais... Je regrette l'époque de Guitar et Bass ou il faisait sortir des jeunes guitaristes inconnus en prenant un aller-retour pour new york pour faire l'interview de ron thal.
lalimacefolle a écrit :

Le truc, broadcaster, c'est que pour proteger ton mag favori, tu mélanges un peu tout. Regler le probleme des droits ne fera pas de GP un bon magazine.

Slow down Limace, pas la peine de me prendre de haut, j'ai compris que t'aimais pas GP. Et puis, encore une fois (!!!) relis mes post et tu verras que GP n'est pas mon mag favori !!!
lalimacefolle
Broadcaster1950 a écrit :
Slow down Limace, pas la peine de me prendre de haut, j'ai compris que t'aimais pas GP. Et puis, encore une fois (!!!) relis mes post et tu verras que GP n'est pas mon mag favori !!!

J'ai pas dit que j'aimais pas GP, je critique avec des arguments leurs choix éditoriaux et pédagogiques. C'est pas des sentiments, c'est des choix que je n'approuve pas. Toi tu t'y retrouves, c'est l'essentiel. Mais comme tu peux peut etre commencer à le sentir, visiblement, pas pour grand monde. D'ailleurs, le départ d'Olivier Roubin, le nouveau site qui regroupe tous les forums des mags appartenant à roularta (musity) montre que ce qu'on reproche à GP leur revient dans la gueule: moins de ventes.

Quand au fait que tu penses que je critique sans fondement ni action dérriere, tu peux aller voir dans mes liens, je propose des alternatives... Le but n'est pas de détruire, mais de construire autrement...

En ce moment sur bla bla et guitare...