Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

"The slow death of the six-string electric." (presse US)

Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog
jojolapinggg a écrit :

Dans le registre Jazz, ça attire que les vieux, même eux se saoulent d'écouter la même musique, j'ai vu un concert avec pourtant Biréli Lagrène, un monstre génial, franchement, le public était assoupi.
.


dans le registre jazz, il y a actuellement autant si pas plus de guitaristes pro talentueux et reconnus qu'il y en a eu en 50 ans d'histoire de la guitare jazz.

pour birelli si les gens le trouvent soporifique c'est peut être un autre soucis que je ne jugerai pas ici.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
LaGriffe
Ah, le bon temps où ça pogotait dans les concerts de jazz !
#FreeAlexlalachant
Renzinho
La guitare est moins mise en avant qu'auparavant mais elle est loin d'être en voie de disparition. Si tu vas à un festival, les guitares restent présentent dans beaucoup des groupes, même dans certains plutôt connotés électro.

Et puis, il restera toujours un public pour les bons vieux groupes de rock. Quand tu vois qu'AC/DC ou les Guns remplissent des stades en 10 minutes, il n'y a pas que des vieux dans le tas. Les jeunes vont aussi voir ces concerts et des vocations peuvent naître.

Qui aurait pu prédire la déferlante grunge dans les années 90 après des années 80 marquées par les synthés ? On ne peut pas savoir de quoi demain sera fait.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #63
  • Publié par
    Gzii
    le 03 Jul 17, 12:22
Oui elle est moins mise en avant, mais bon les solos souvent c'est chiant, il y en a peut-être eu trop.
Melvana
Je fais une petite réponse vite fait car les propos de certains qui blablatent beaucoup sont bien tranché et assez loin de la vérité

Vous vous focalisez sur le rock, la guitare électrique shred etc...

Mais le rock ne meurt pas, il change juste.
Et étant prof, je peux vous dire que des enfants qui veulent faire de la guitare il y en a encore, comme des ados, c'est pas une question de génération.

L'article parle de la mort de la guitare électrique, pas de la guitare et je vois une explication assez con à ça. Une guitare électrique, c'est fait pour jouer fort et en groupe et biensur pour faire de la saturation, c'est pour ça que ça a été inventé. En prenant un peu de distance avec le monde de la consommation à grande échelle et en réfléchissant un peu, on se rend compte qu'il n'y a aucun intérêt à acheter une guitare électrique pour jouer dans son salon et le fait que la distorsion n'ai pas le vent en poupe rend vraiment inutile l'achat d'une électrique, qui va avec un ampli et tout ça vient avec un budget.

Les gens écoutent toujours du rock, il y a juste énormément de gens qui jouent de la guitare vite fait avec une folk et basta, la guitare électrique est toujours aussi présente sur scène, ça va devenir un instrument de groupe, un instrument de musicien donc, seul ceux qui en auront l'utilité en auront une.

Est-ce que c'est mal? Oui et non, la qualité va augmenter mais les prix aussi et les grosses marque vont se casser la gueule sévèrement si elle ne voient pas le mur arrivé mais la guitare électrique est désormais un instrument traditionnel avec lequel on peut tout jouer mais qu'on trouvera surtout sur scène, comme un orgue hammond dans une certaine mesure, qui va se faire chier avec ce monstre dans son salon quand on peut avoir le truc bien moins cher et moins galère?

Si on regarde bien, on voit que ça évolue dans le bon sens, on peut jouer de tout et il y aura un public et la magie des proportionnalités fait qu'il y aura autant de groupe de musique qu'il y aura de gens pour les écouter (vous voyez ce que je veux dire) et il y a quand même beaucoup de "jeune" (je suis un jeune pour vous) qui jouent de la guitare, meme électrique, c'est que ça plait et que c'est pas fini, mis à part le shred qui est une musique de guitariste, la plus grande partie des styles musicaux continuent d'évoluer et de séduire un public non musicien, c'est seulement que c'est fini l'époque où il y avait le rock vs tout le reste, maintenant il y a plein de truc et le rock en tiens encore une bonne part, mais une part comme les autres et la guitare électrique devra se contenter de cette part tant qu'un nouveau messi ne sera pas arrivé
LaGriffe
Pas con comme raisonnement.

D'ailleurs, quand j'ai commencé à prendre des cours, c'était du collectif dans ma boite, j'étais le seul à me pointer avec une électrique, et donc le seul à faire chier pour faire déplacer le gros ampli de la pièce d'à côté.

Sinon, le marché de la guitare est totalement saturé, ce n'est pas un produit qui s'use beaucoup en fin de compte, et je suis prêt à parier que quelque soit le modèle que vous cherchez, il se trouve probablement en occasion à nettement moins cher qu'en neuf.
#FreeAlexlalachant
Marcowz
cela dit c'est assez juste ta réflexion la guitare électrique étant souvent surdimensionnée pour l'usage du guitariste de salon ...
Le coup de génie des fabriquants étant d'avoir vendu des amplis de stade à des guitaristes jouant dans leur salon et ne jouant même pas en groupe
Une pensée en passant quand j'ai commencé la guitare ,ma premiére gratte fut une électrique car c'était beaucoup plus facile à jouer de prime abord qu'une guitare acoustique à cordes acier
Après par la suite j'ai rapidement compris que l'électrique n'était pas vraiment un instrument de débutant du à ses difficultés intrinséques (contrôle de la distorsion ,maitrise de l'attaque avec des cordes fines ,précision du mediator ) et finalement l'apprentissage fut plus aisé me concernant sur une acoustique .
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #67
  • Publié par
    Gzii
    le 04 Jul 17, 11:34
C'est pas particulièrement plus dur ou plus facile, c'est un instrument différent.
Et oui c'est fait pour jouer en groupe, à plusieurs, c'est là que c'est le plus plaisant (le mot est faible).
Redstein
Oui, deux instruments bien différents... et c'est idiot de dire qu'on ne peut pas jouer de l'électrique chez soi : du bon vieux Rockman aux mini-amplis actuels en passant par toutes les solutions logicielles/modélisation, il y a de quoi faire

Et quand on a eu la mauvaise fortune d'entendre un Pat Metheny s'essayer à la gratte saturée, on se dit que là encore, on a deux instruments bien différents (clean/jazzbox et euh... rock)...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #69
  • Publié par
    Gzii
    le 04 Jul 17, 11:47
Oui d'autant plus avec des jouets comme la Digitech Trio+ ou les backtracks à volonté sur youtube.
Redstein
Et les défis g.com

Perso j'ai une JMP-1H sur un 8 po no name dans mon bureau, ben en position 0,1 W je ne remue pas beaucoup d'air (c'est le moins qu'on puisse dire) et je ne fais ch... personne, mais avec une Strat, c'est vraiment pas mal.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
El Phaco
Renzinho a écrit :


Et puis, il restera toujours un public pour les bons vieux groupes de rock. Quand tu vois qu'AC/DC ou les Guns remplissent des stades en 10 minutes, il n'y a pas que des vieux dans le tas. Les jeunes vont aussi voir ces concerts et des vocations peuvent naître.


Il reste encore des places pour le concert des GNR au stade de France.

En face, NTM a vendu deux fois trente mille places, soit l'équivalent d'un stade de France, en 10 minutes, au point de devoir programmer un troisième soir.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Melvana
Redstein a écrit :
Oui, deux instruments bien différents... et c'est idiot de dire qu'on ne peut pas jouer de l'électrique chez soi : du bon vieux Rockman aux mini-amplis actuels en passant par toutes les solutions logicielles/modélisation, il y a de quoi faire

Et quand on a eu la mauvaise fortune d'entendre un Pat Metheny s'essayer à la gratte saturée, on se dit que là encore, on a deux instruments bien différents (clean/jazzbox et euh... rock)...


C'est pas qu'on peut pas en jouer chez soi, c'est que l'instrument, dans sa conception et son utilisation est fait pour jouer fort, sans le besoin de jouer fort la guitare électrique n'aurai jamais eu de raison d'être.

L'instrument retourne seulement à son utilisation de base, jouer en groupe pour être entendu.

Quant à ceux qui pensent que c'est le marché de l'occasion qui tire la bourre au marché du neuf, si les gens n'achètent plus, à un moment il n'y aura plus de marché de l'occasion, c'est assez logique

Ne pas voir le côté outil d'une guitare électrique, fender qui plus est, c'est oublié qu'ils n'ont pas été fait pour remplacer les guitares acoustique mais pour palier à leurs faiblesses et qu'avant la guitare électrique, la guitare était un instrument qu'on n'entendait peu en contexte de groupe, maintenant elle va reprendre une place un peu moins surdimensionnée mais plus en avant qu'avant le rock et on verra ce qui se passe.

Malheureusement, le rock n'est pas vraiment en danger de mort, tous les genres musicaux tirent la tronche à leur façon, l'heure n'est pas à la musique en ce moment, c'est plutôt l'avènement du vidéo-ludique, les youtubeurs sont les rockstar de cette époque, c'est d'ailleurs étonnant que les grande marque n'aient pas sucer ce filon
Redstein
Melvana a écrit :
C'est pas qu'on peut pas en jouer chez soi, c'est que l'instrument, dans sa conception et son utilisation est fait pour jouer fort, sans le besoin de jouer fort la guitare électrique n'aurai jamais eu de raison d'être.


Ça... c'était avant : il y a longtemps que c'est devenu un instrument à part entière
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Melvana
Redstein a écrit :
Melvana a écrit :
C'est pas qu'on peut pas en jouer chez soi, c'est que l'instrument, dans sa conception et son utilisation est fait pour jouer fort, sans le besoin de jouer fort la guitare électrique n'aurai jamais eu de raison d'être.


Ça... c'était avant : il y a longtemps que c'est devenu un instrument à part entière


Oui mais ça change pas sa raison d'être, jouer fort.

L'élévation du quotient intellectuel doit jouer, peut-être les gens se sont-ils rendu compte qu'un ampli serai toujours trop fort quand eux même ont peur d'attaquer les cordes trop sèchement?
Ou alors qu'un ampli à lampe est nécessaire pour avoir un bon son mais que même à 1w il sera toujours trop fort?

C'est pour ça que la guitare électrique disparait du commun des mortels, l'émulation et autres solutions recherché les gens s'en tapent complètement, une guitare électrique c'est bruyant et au final plus encombrant qu'une guitare acoustique que tu peux trimballer partout.

Peut-être que ça reviendra à la mode à un moment, on sait pas de quoi demain est fait mais je pense pas que ce soit un mal que la plupart des gens aient des acoustiques, les passionnés pourront toujours se payer une électrique et ça changera pas beaucoup les choses, juste le marché de l'occasion et du haut de gamme foutage de gueule overspray couleur pigeon

Si Marshall a pensé à sa reconversion assez tôt, c'est pas pour rien, ceux qui vont vraiment se casser la gueule, c'est les marques d'ampli, pas de guitare
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #75
  • Publié par
    Gzii
    le 04 Jul 17, 16:30
Heu non la plupart des gens jouent de l'électrique pour un son qu'ils n'obtiendraient pas à l'acoustique.

En ce moment sur bla bla et guitare...