Besoin de conseils

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sir Hilary
"chanter avec le ventre" ca ne veut pas dire grand chose! Ce sont les cordes vocales qui produisent le son, pas le ventre!
Ce que tu décris c'est la respiration (commencer par remplir les poumons de bas en haut) par contre le diaphragme n'a pas que ce rôle là, il entre aussi en compte dans le support afin de réguler le flux d'air qui va faire vibrer les cordes vocales.
Sir Hilary a écrit :
"chanter avec le ventre" ca ne veut pas dire grand chose! Ce sont les cordes vocales qui produisent le son, pas le ventre!


Certes, mais s'il y a bien une chose à laquelle il ne faut pas penser quand on apprend à chanter selon moi, ce sont les cordes vocales : C'est le meilleur moyen pour se retrouver avec une émission de voix engorgée, voire de créer des tensions dans la voix qui peuvent même devenir dangereuses.

Je crois que le meilleur conseil qu'on puisse donner, c'est de prendre des cours.
Autant je trouve qu'on peut apprendre la guitare tout seul, autant le chant, c'est assez risqué.

Annabelle : soit tu décides de continuer à chanter avec ta voix blanche (c'est à dire non travaillée, et qui est assez jolie je dois dire), soit tu choisis de gagner en volume et en puissance et là... Il faut prendre des cours.
C'est long, c'est difficile, parfois décourageant, il faut trouver le bon prof sans se ruiner ( et un compétent, ce qui est déjà pas facile à trouver... Les plus chers n'étant pas forcement les meilleurs...)

En tous cas, je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut : première chose à faire, c'est la respiration. C'est le plus important au début.

Une bonne position, une bonne respiration et une bonne utilisation du diaphragme, c'est le moteur.
Sir Hilary
Je partage ton avis sur le fait qu'il est préférable de prendre quelques cours (et ca ne veut pas forcément dire en prendre une cinquantaine à 100€ l'heure!) pour partir sur des bases saines.
Après il est effectivement pas toujours évident de trouver LE bon prof, a savoir celui qui est compétent et qui sera capable d'emmener son élève là où il souhaite aller.
Peut être au conservatoire de musique, tout simplement ?
Généralement, c'est pas cher, et tu peux tomber sur des gens très bien.

Souvent, il y a un chœur dans les conservatoires. Pratiquer le chant en chœur est je trouve une excellente formation : ça t'oblige à faire des nuances, à suivre un tempo qui n'est pas le tien, à écouter les autres, à anticiper les respirations, etc.

Combiner le chœur avec les cours particulier, ça peut être une solution pas chère, et plus motivante que simplement prendre des cours.
Il y a aussi dans certains conservatoire des cours de technique vocale en collectif.
Ça peut être bien.

Evidemment, c'est souvent la technique classique qui est enseignée. Vu que c'est la plus exigeante, c'est pas forcement gênant. Ça permet d'avoir des bases très solides.
Sir Hilary
De toutes façons, même pour celui qui veut chanter du rock, du metal... les fondamentaux restent les même avec le classique
Sir Hilary
sage initiative! Et même si tu n'as qu'un budget limité te permettant de ne prendre que 3-4 cours, et bien ca sera toujours mieux que rien!
Maintenant, le plus dur commence, trouver un bon prof! C'est à dire quelqu'un de compétent, pédagogue, et surtout qui saura s'adapter à là où tu veux arriver, et ca c'est le plus dur!
Bon courage !

La voix est un instrument difficile...
On pense que c'est le plus facile, parce que "tout le monde sait chanter, et y'a pas besoin de connaitre la musique", mais en fait, je trouve que c'est très technique, et cette technique est pas évidente à obtenir.

Ça vaut le coup ! Chanter un est des plus grands plaisirs que je connaisse...
Sir Hilary
certaines émissions tv contribuent bien à faire penser que chanter c'est facile et à la portée de tous!
Sir Hilary a écrit :
certaines émissions tv contribuent bien à faire penser que chanter c'est facile et à la portée de tous!


C'est vrai... Et surtout, elles tendent à faire croire que bien chanter est un don.
Que l'on a une voix ou qu'on en a pas, que le talent a plus d'importance que le travail, ce qui évidemment, est complètement faux.

En ce moment sur chant...