Le club de l'harmonica

Rappel du dernier message de la page précédente :
Airlinedlx
Ca y est, la commande a été faite chez thomann: 2 harmonicas, 1 Lee Oskar Tombo en C, et un Hohner Special 20 en A (j'ai hésité avec un G, j'ai lu que les A étaient mieux pour le rock...) et au passage un nouveau bottleneck et un melodica, pour me souhaiter mon propre joyeux nowel ^^
Je reviendrai quand j'aurai reçu le colis
Vends ampli Drive CD-300R MP pour le prix.
ketzol
Quels tonalités d'harmonica faut il pour jouer sur un morceau en Sol à la guitare ?
Klowns Rock Band
Airlinedlx
Voilà j'ai enfin reçu les 2 harmonicas, pour l'instant je galère, ça commence à avancer ^^
Quelqu'un aurait la tab de il était une fois dans l'ouest? C'est pourtant LE morceau que tout le monde connaît et pourtant impossible de trouver une tab :/
Merci
Vends ampli Drive CD-300R MP pour le prix.
ketzol
Bock a écrit :
un petit tableau pratique chez lee oskar pour les équivalences :

http://www.leeoskar.com/majorframe.html

à gauche la tonalité de l'harmo
à droite en gris la tonalité du morceau

ce qui donne:
pour jouer du G, il faut du C


Merci !
Klowns Rock Band
rokplo
J'aimerais saturer mon son d'harmonica en entrant dans une sono (chicago blues) mais sans me trimbaler un ampli à lampes dédié et un repiquage dans la sono.

Y'en a qui auraient testé une saturation avec un preamp à lampes ou avec une pedale d'overdrive de guitare direct dans la sono ?

J'utilise un micro green bullet

merci de partager vos expériences ....
Gretsch Black Phoenix, Gretsch Duo Jet, SG jr 64, Gibson J200, Fender vibrochamp, Fender princeton silverface et aussi quelques harmonicas ...
Invité
boum !

ca y est j'ai mon hohner bluesband !

pas le nirvana , mais il a un joli son, est pas dur a jouer et est sympa ! pour 3$ . pas mal ! et puis quand j'aurai un bon niveau je me prendrai un bon truc ...

comme ca ma meilleure amie = claviériste + flutiste , moi guitariste + harmonisciste , comment ca déchire , et en plus je suis foutu d'jouer du piano et elle sait jouer un peu d'la gratte . (d'ou l'harmonica en fait , pour jammer avec elle tranquille entre midi et 2) (non non c'est qu'une amie il parait)

bon bref ! alors voila juste pour dire que ca m'plait énormément et que je bosse tous les jours !
lokrian
quel type d'harmonica me faut il ??

j'aime bien le son du générique de la série "le rebel" ( ouai le gars chasseur de prime à moto dans les 90' , avec son patron "bobby six cheyenne" )

merci de m'aider , parce que j'ai acheté un petit blues band ... et euh ... ça sonne bal musette
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Ibaniezeux
bonjour tout le monde j'ai un harmonica hohner, Echo numéro 2209 made in Germany, Made By M.hohner, harmonica en Do, j'aimerais savoir ce que ça vaut, car je compte sérieusement m'y mettre ! voila Bonne journée à vous !
[url]http://www.myspace.com/7oolsr3qui3m [/url]
rougepied
lokrian a écrit :
quel type d'harmonica me faut il ??

j'aime bien le son du générique de la série "le rebel" ( ouai le gars chasseur de prime à moto dans les 90' , avec son patron "bobby six cheyenne" )

merci de m'aider , parce que j'ai acheté un petit blues band ... et euh ... ça sonne bal musette

Pour la musique du générique, je ne sais pas. Je ne l'ai pas en tête.
Pour ton harmonica, le blues band n'est pas une merveille mais si ça sonne bal musette, c'est peut-être parce que tu joues en accord avec plusieurs trous à la fois. Il ne faut pas oublié que, avant d'arriver dans les mains des bluesmen américains, l'harmonica est originaire d'Allemagne donc si ça sonne un peu bavarois, c'est pas si surprenant.
Pour avoir un son blues, la plupart des notes utilisé sont des notes aspirées et il faudra à terme maitriser les altérations (pour avoir une penta mineur blues) .

Mon conseil : investi dans une méthode. Par exemple celle de Sébastien Charlier ou une des nombreuses méthodes de Jean-Jacques Milteau. Tu y trouveras de très bons conseils, des exemples audios, des schémas et des playbacks progressifs.

Et puis entraine toi. L'harmonica, c'est pas beaucoup plus dur qu'apprendre à marcher, il ne faut juste pas perdre de vue qu'on a mis plusieurs années à marcher correctement. On ne le répètera jamais assez, mais l'harmonica c'est un vrai instrument de musique. Imagine la tronche que feraient un guitariste si un type arrivait en disant "j'ai acheté une guitare, comment je fait pour sonner comme Hendrix/Satriani/Berlioz..."
- rougepied -
rougepied
Ibaniezeux a écrit :
bonjour tout le monde j'ai un harmonica hohner, Echo numéro 2209 made in Germany, Made By M.hohner, harmonica en Do, j'aimerais savoir ce que ça vaut, car je compte sérieusement m'y mettre ! voila Bonne journée à vous !

La série Echo, chez Hohner, ce sont des harmonicas trémolos. Pour le coup, même une note seulle va sonner "bal musette". Sur les trémolos, dans chaque trou tu as 2 anches quasi à l'unisson. Le "quasi" c'est parce qu'il y a une petite différence de fréquence ce qui cré cette effet de trémolo/vibrato... et qui a un son qui se rapproche de l'accordéon musette.

En dehors de la musette, l'harmonica trémolo est surtout employé dans un contexte trad.

Si ton intention est plutôt de jouer du blues, du folk style Bob Dylan/Neil Young, je te conseille plutôt de regarder des harmonicas dits "diatonique" à anches simples.

Ensuite, même conseils que précédemment : travail, patience et persévérance. En absence de prof ou de quelqu'un qui peut te donner des conseils en live, une méthode s'avère être un bon support pour l'autodidacte.
- rougepied -
Scorpion1211
Bonjour à tous!

Je ne veux pas spécialement m'intégrer au club, n'étant pas un harmoniciste acharné mais je voulais quand même vous présenter mes harmonicas.

Je possède un Hohner Marine Band en A, dont j'adore vraiment le son! Blues et folk passent nickel.

Plus rare, et en mauvais état, j'ai également un Hohner Echo qui a au moins 50 ans!! Je le tiens de mon grand-père.
Une ou deux lames sont cassées, donc certaines notes de sonnent plus.
De plus, cet harmonica est en F, et il me semble qu'on ne trouve plus de Hohner Echo dans cette tonalité!

Une petite photo du Echo (prise au portable, j'essaierais de faire mieux si ça vous intéresse ^^) :
Bonjour, je suis guitariste d'un groupe mais je vais bientôt devenir aussi officiellement harmoniciste.

En répète lorsque je branche le micro de l'harmo dans la deuxième entrée de l'ampli (fender blues deville) j'ai un larsen énorme a partir de de 2/12 !
Donc j'aimerais savoir comment limiter au maximum ce larsen.

J'ai pensé à l'idée de mettre un EQ entre le micro et l'ampli mais est-ce que ça aura une réelle influence sur le larsen?

Et pour l'harmonica quelles fréquences faut-il avantagées?

En ce moment sur harmonica et instruments à vent...