Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Mandoline, mandolinistes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Anaon
  • #30
  • Publié par
    Anaon
    le 07 Oct 08, 18:13
Bonjour!

Je voudrais m'essayer à la mandoline mais j'ignore totalement vers quelle marque me tourner. Mon budget est limité... J'ai vu un modèle Cort et aussi un modèle Ozark, ça vaut quoi?
Je me joins au dernier post de Anaon, c'est un instrument qui m'attire beaucoup, mais qui est peu proposé en magasin (du moins en province) et dont je connais peu de choses : je voudrais donc pas acheter un truc très bas de gamme que propose souvent les magasins standards pour les instruments originaux (ukulele etc...). Mon budget est également limité, je rechercherais un instrument peu cher, du moins abordable, et dont la quaité suffise à un débutant qui veut découvrir cet instrument.

Merci
Albinonix
Anaon a écrit :
Bonjour!

Je voudrais m'essayer à la mandoline mais j'ignore totalement vers quelle marque me tourner. Mon budget est limité... J'ai vu un modèle Cort et aussi un modèle Ozark, ça vaut quoi?

Bonjour
Oups, tu t'es tourné sur le site ozark, sur leurs mandoles (c'est sympa aussi, mais ce n'est pas de la mandoline, c'est un peu plus grave).
J'avais acheté il y a longtemp une mandole ozark (modèle: 2036) et je regrette cet achat même si c'était trois fois rien (acheté en angleterre), çà sonne pas, finition limite, se désacorde facilement et difficile à jouer= pas génial pour débuter...
Je ne connais pas vraiment les autres modèls (Cort ou Ozark), mais je peut te dire déjà que les modèles Ozark 2240 & 2260 inspire la confience, çà à l'air d'être un produit soigné et très jouable, le choix des essences de bois sont très bons, de plus les mécaniques ont l'air très bonnes!).
Perso, je me tenterais bien par la 2251 (modèle archtop), j'ai déjà une mandoline archtop et une flat-top, y a pas à dire, les archtop c'est...top!
^^
Kenavo
Anaon
  • #33
  • Publié par
    Anaon
    le 08 Oct 08, 10:15
Salut!

Merci beaucoup pour ton avis!! Au moins, on sait qu'il faut éviter le premier prix Ozark donc...
Par contre la 2260 doit être très bien mais elle coûte dans les 500 euros, c'est déjà un certain prix quand même...

Il n'y aurait pas un bon modèle accessible, bien fini, dans un prix raisonnable?

Recording King, ça dit quelque chose à quelqu'un? (j'ai vu ça dans un catalogue mais y'avait pas les prix)
Anaon
  • #34
  • Publié par
    Anaon
    le 10 Oct 08, 09:30
J'ai trouvé un modèle qui m'intéresse énormément pour le prix et les caractéristiques plutôt honnêtes

Citation:
- Table massive érable,
- Dos & éclisses érable,
- Finition satinée, vernis écologique,
- Manche érable avec touche Acacia,
- Mécaniques chromées, montées avec des cordes Caprice.


Qu'en pensez-vous?
Albinonix
Anaon a écrit :
J'ai trouvé un modèle qui m'intéresse énormément pour le prix et les caractéristiques plutôt honnêtes

Citation:
- Table massive érable,
- Dos & éclisses érable,
- Finition satinée, vernis écologique,
- Manche érable avec touche Acacia,
- Mécaniques chromées, montées avec des cordes Caprice.


Qu'en pensez-vous?

Recoucou,
Mon point de vue sur cette mandoline (que j'ai déjà également pu tester en angleterre), elle est fabriqué en Roumanie tout comme la mandole d'entrée de gamme Ozark 2036, je serait même tenté de dire que c'est le même fabriquant làbas, qui lui change quelques décos, mais les finitions reste les mêmes que les Orzak d'entrée de gamme, ainsi que le son...

Ce que j'avais le moins aimé, c'était le manche, très (trop) épais, et aussi la finition des frettes: elles n'étaient pas poncé sur les bords de la touche! J'ai commencé même par m'ouvrir la main en jouant...

Par contre çà ne dure pas très longtemp ce soucis: les frettes de ma mandole "2036" s'usaient extrèmement rapidement, au bout d'un temp elles sont "poncées" naturellement, mais un soucis vas de paire avec ce fait: les frettes s'usent également au niveau des cordes!! (j'ai due refretté le tout au bouts de seulement deux ans!!! Bon faut dire que j'ai jouer énormément dessus mais bon quand même...)
L'accord aussi de ces instruments ne tient pas la route (leur système de chevilles est trop léger) la mandoline avait tendance à ce déssaccorder au milieu d'un morceau... Assez pénible en somme
Le volume sonore... Fallait y aller comme un bucherons! (ce qui n'est pas plus mal pour se faire la main.)
Seul point positif que j'ai remarqué, c'était le choix d'essence de bois pour la table d'harmonie, plutôt pas mal, et surtout le prix de l'instrument!
Bon, c'est un peu dure mon point de vue sur ce genre de mandoline, mais...

Par contre si tu est vraiment, mais vraiment motivé pour jouer de la mandoline, c'est pas plus mal de se faire la main dessus (enfin pas s'ouvrir la main non plus lol, faut pas être maso de la mandoline! ^^), des instrument d'entrée de gamme bien difficile...
Mais le risque aussi, c'est d'être décourager, et de laissé de côté l'instrument...
je me suis fait la main (mandole et cistre) sur des modèles d'entrée de gamme identique en qualitée que la Santos, c'est plus difficile à jouer, à ce faire la main, pour sortir un beau son bien rond, mais une fois que tu a maitrisé la bête, tu t'achète un modèle de qualitée audessus, là c'est du pur régal pour les mains et les oreilles

Enfin voilà pour mon point de vue.
Si tu veux, je pourrais t'indiquer les modèles qui m'on séduit?
Tu est prêt à mettre combien pour une mandoline?

Kenavo
Anaon
  • #36
  • Publié par
    Anaon
    le 11 Oct 08, 10:24
Hello!

Ah je suis quand même surpris car j'ai pas l'impression que ce soit les mêmes caractéristiques que le premier Ozark si? Niveau bois?

J'irai l'essayer en tout cas, elle m'intrigue!!

Les modèles qui t'ont plu m'intéressent bien sûr!! Niveau prix, budget serré, ce n'est pas mon instrument principal donc pas plus de 150 euros, c'est limité....
jejemandolo
le piège avec ce genre de marques "pas très connues" comme ozark, santos y mayor etc... c'est qu'il est difficile de trouver ces instrus pour les essayer... il y a autant de bons modeles que de bouses infames... et il faut se "méfier" un peu... mais ça vaut le coup de s'y pencher... (j'ai par exemple un très bon banjo ozark, mais je sais que les gammes en dessous sont toutes pourries)
Sinon pour les petits bugets vous avez les forums de www.mandolincafe.com
Malheureusement, je pense qu'il y a une "vraie" raison par rapport au prix des mandolines haut de gamme... mais on doit pouvoir trouver des trucs sympas!!!
[/url]
Albinonix
Anaon a écrit :


Les modèles qui t'ont plu m'intéressent bien sûr!! Niveau prix, budget serré, ce n'est pas mon instrument principal donc pas plus de 150 euros, c'est limité....

Re
Oui effectivement, budget serré, mais il y a moyen de trouver de bonnes mandolines pour se faire plaisir
Ma petite sélection sur le site Thomann:
__________________________________________________
155euro
TENNESSEE E (archtop électro-acoustique)

__________________________________________________
127euro
Tennessee A1 F-HOLE (archtop acoustique)

__________________________________________________
88euro
Tenayo ME0101 (archtop électro-acoustique)

__________________________________________________
117euro
Hora (typé Portugaise)

__________________________________________________
97euro
Hora M1278 (flat top)

__________________________________________________
195euro
Gewa (mandoline typé Napolitaine)



Bonne chasse à la mandoline!
Anaon
  • #39
  • Publié par
    Anaon
    le 14 Oct 08, 13:10
Ouah merci Albinonix pour toutes ces références, j'avais un peu oublié Thomann pour les mandolines!!

Elles ont l'air excellent toutes ces mandolines!! J'ai trouvé celle-ci aussi, avec table massive, je ne sais pas pourquoi mais ça me semble "mieux" en général...

http://www.thomann.de/fr/hora_(...)1.htm



Et celle-là:
http://www.thomann.de/fr/hora_(...)a.htm



Mais en fait, question de débutant sur l'histoire de la mandoline mais qu'elle est la différence avec la mandole? L'origine de la mandoline est portugaise?
Albinonix
De rien

Bein pour les deux modèles que tu a repèré, je les avaient volontairement homis de les mettre dans ma sélection...

Je ne sais pas si Hora traite sur certains de ces produits avec Ozark (l'usine de Roumanie, pas l'autre...), ou bien encore avec Santos Y Mayor..
Mais les 2 modèles que tu à repèré, me font rappeler étrangement l'Ozark 2001 (la caisse de raisonnance...)

Cà m'a un peu intrigué, j'ai décidé de faire un calque de l'Hora Portugaise et de l'Ozark 2001
(les deux mandolines n'était pas tout à fait de même inclinaison, mais la ressemblance est très frappante!)

Donc, voilà, j'ai chez moi la Ozark (mais en modele mandole) et je suis très déçus de cet achat, et l'Hora Portugaise à l'air d'être du même fabricant (juste le cordier de changé, ainsi que la déco rosace, et le bois de la table...)

Non sans dec, je serais toi, je prendrais la Tennesse E archtop ou bien un peu moin chère la Tenayo ME0101 (avec le micro), généralement ce sont de bons instrument, puis en plus t'aura pas à te prendre la tête pour installer un micro dessus, et tu t'ouvriras pas la main avec les frettes comme les Ozark bas de gamme et autre santos y mayor, Hora portuguaise1

Au passage, toutes les tables d'harmonie des mandolines sont en bois massif.. Enfin je n'ai j'amais vue de table d'harmonie en medium, ou plastique ou en contreplaqué

Alors la différence de la mandole à la mandoline, c'est simple, la mandole est un peu plus grave que la mandoline;
La mandole s'accorde en; Do Sol Ré La
La mandoline s'accorde en; Sol Ré La Mi
Octave mandola (in inglish...) est un autre instrument de la famille des mandolines, il s'accorde en une octave inferieur par rapport à la mandoline.

Après t'as d'autre famille d'instruments un peu du même type et tout aussi sympa; le Cytern, le cistre, le bouzouki etc...

L'origine de la mandoline n'est pas Portugaise, mais Italienne (inventée vers 1606 si mes souvenirs sont exactes....), par contre je ne sais pas si c'est la mandoline Milanaise ou la Napolitaine qui a été inventée la première... Je crois que c'est la Napolitaine, mais je m'avance peut-être.

Kenavo
Anaon
  • #41
  • Publié par
    Anaon
    le 15 Oct 08, 13:30
Ah oui c'est intéressant tout ça! Ceci dit, dans ce cas-là, il faudrait exclure toute la gamme Hora, mais je sais pas, il faudrait en avoir la preuve formelle non? C'est peut-être simplement le même style de mandoline pour Hora et Santos Y Major, je sais pas...

Ok sinon je vois pour les différences. En fait, tous ces instru m'intéressent! Le bouzouki en particulier aussi et un instrument que je viens de découvrir de façon plus approfondie, le Dulcimer! J'adore! Hora en font un aussi

Sinon pour la table massive, par exemple pour tous les autres modèles non précisés "massif", c'est précisé "laminated", ça fait moins rêver quand même
Albinonix
Anaon a écrit :
Ah oui c'est intéressant tout ça! Ceci dit, dans ce cas-là, il faudrait exclure toute la gamme Hora, mais je sais pas, il faudrait en avoir la preuve formelle non? C'est peut-être simplement le même style de mandoline pour Hora et Santos Y Major, je sais pas...

Oui je trouve çà étrange, mais avant de m'avancé de trop, faudrait effectivement en avoir la preuve que Hora est la même boite qui passe sous différents noms "Ozark, Santos"... ou inversement!
Cà se fait beaucoup pour certain produit (pâtes à tartiner, ils changent juste l'étiquette...)
J'ai pas eu plus d'info làdessus, mais les modèles que j'ai superposé (la Hora Portugaise1, et la Ozark 2001) sont tout les deux fabriqué en Roumanie...
C'est bizzard quand même...

Non biensure pas exclure toute la gamme Hora (que je ne connais pas ceci-dit), mais je part du principe que certains modèles de Ozark (oups, le lapsus ) valent vraiment le détours!!! Finition soignée et son énorissime pour leurs "petits" prix (leurs guitares résonator "dobro"en particulier).
Mais ayant déjà testé ce genre de modèle de mandole, mandoline et cistre (style ozark 2001) je pense que la hora est du même style, à éviter...
A voir si il propose chez Hora des mandolines mieu soignée (là dans ma petite selection sur thomann, les mécaniques des Hora me laisse perplexe...)


Anaon a écrit :

Ok sinon je vois pour les différences. En fait, tous ces instru m'intéressent! Le bouzouki en particulier aussi et un instrument que je viens de découvrir de façon plus approfondie, le Dulcimer! J'adore! Hora en font un aussi

Je joue aussi du bouzouki, j'avais un Fylde octavius, une pure merveille, là je viens de me prendre un d'un petit luthier Irlandais miaaam, et dernièrement un Ashubury qui dépote un max malgré son "petit" prix!
T'as repèrer quel modèle de bouzouki? (enfin je m'intèresse presque qu'au bouzouki Irlandais).
Dulcimer? çà j'ai jamais joué, c'est pas trop répandue en Bretagne, c'est sympa à jouer??? Combien çà coûte?
Anaon a écrit :

Sinon pour la table massive, par exemple pour tous les autres modèles non précisés "massif", c'est précisé "laminated", ça fait moins rêver quand même

Merci pour ces précisions, franchement je tombe de haut, je ne savais pas que certains fabriquant n'avais aucun scrupule à faire leur table d'harmonie en mélaminé, c'est tout simplement honteux!
Bein je peut dire que j'ai eu du bol, j'ai toujours que des tables d'harmonie en massif, le seul instrument que j'ai en mélaminé (contre-plaqué j'entend par là) , c'est une vieille gratte manouche (Antoine Di Mauro) et ce n'est que le fond, la table est en massif.
Je te remerci encore, la prochaine fois que j'achète un autre instru, j'ouvrirais l'oeuil! J'en reviend toujours pas...
Anaon
  • #43
  • Publié par
    Anaon
    le 15 Oct 08, 19:31
Y'a pas de quoi J'y connais pas grand chose mais en guitare acoustique, c'est la même chose je préfère une guitare avec table massive au moins, et me dire que ça peut bien vieillir, etc etc

En fait, c'est le seul truc que je regardais au sujet des mandolines car niveau bois, je ne sais pas vraiment comment l'érable sonne par exemple par rapport à un autre bois...

Enfin bref Déjà je pense que j'irai tester les modèles Santos Y Major chez Woodbrass. Ensuite, je reste vraiment tenter par ce modèle: http://www.thomann.de/fr/hora_(...)1.htm (le type têtu ) mais c'est quitte ou double... Elle m'a l'air bien fini comme ça mais comment jugé...

Pour le bouzouki pareil, j'avais repéré celui de Hora http://www.thomann.de/fr/hora_(...)i.htm et pour le dulcimer http://www.thomann.de/fr/hora_(...)1.htm (y'a plein de video sur YouTube de dulcimer, je trouve ça excellent, notamment car le principe est de laisser sonner 1 ou 2 cordes à vide et j'aime beaucoup ça déjà à la guitare, ensuite le son donne tout de suite une ambiance soit celtique soit médiévale suivant l'accordage j'imagine).

Super intéressant ça que tu fasses aussi du bouzouki, trop bien!! C'est indiscret de te demander combien t'a coûté le modèle du luthier irlandais? (j'étais en Irlande cet été encore une fois d'ailleurs, je voulais en rapporter un mais je n'avais pas le budget!!)
Albinonix
Anaon a écrit :
Y'a pas de quoi J'y connais pas grand chose mais en guitare acoustique, c'est la même chose je préfère une guitare avec table massive au moins, et me dire que ça peut bien vieillir, etc etc

En fait, c'est le seul truc que je regardais au sujet des mandolines car niveau bois, je ne sais pas vraiment comment l'érable sonne par exemple par rapport à un autre bois...

Enfin bref Déjà je pense que j'irai tester les modèles Santos Y Major chez Woodbrass. Ensuite, je reste vraiment tenter par ce modèle: http://www.thomann.de/fr/hora_(...)1.htm (le type têtu ) mais c'est quitte ou double... Elle m'a l'air bien fini comme ça mais comment jugé...

Pour le bouzouki pareil, j'avais repéré celui de Hora http://www.thomann.de/fr/hora_(...)i.htm et pour le dulcimer http://www.thomann.de/fr/hora_(...)1.htm (y'a plein de video sur YouTube de dulcimer, je trouve ça excellent, notamment car le principe est de laisser sonner 1 ou 2 cordes à vide et j'aime beaucoup ça déjà à la guitare, ensuite le son donne tout de suite une ambiance soit celtique soit médiévale suivant l'accordage j'imagine).

Super intéressant ça que tu fasses aussi du bouzouki, trop bien!! C'est indiscret de te demander combien t'a coûté le modèle du luthier irlandais? (j'étais en Irlande cet été encore une fois d'ailleurs, je voulais en rapporter un mais je n'avais pas le budget!!)

Re
L'érable, l'épicéa tout ceci sonne parfaitement bien, bois souple mais pas trop. En générale les résineux sont parfait, je me tenterais bien d'essayer de me faire un instru avec une table en cypres çà doit être pas mal du tout, à voir dans le temp... Mais j'adorre les veines du cyprès quand il est vernie.

Rolala, Hora, vlà que j'ai trouvé plus têtu que moi (qui suit Breton...) ^^
Bon bein je t'aurais prévenu
J'ai le cistre Hora également (le même que dans ton lien, sur le lien il disent que c'est un bouzouki, mais en faites c'est un cistre...), tu veux je te fasse un petit mp3 avec, pour que tu vois comment il sonne?
Pour l'autre bouzouk Irlandais, j'avais banqué dans les 2000euro... pas donné, mais c'est pour une utilisation pro, j'ai due peter ma tirelire...
Mais finalement, je préfère mon bouz Fylde octavius (celui là j'avais payé 1000euro à l'époque...Enfin 999euro lol).

Voili, bein, essaye les mandolines si tu à la possibilitée, aussi vite, j'aurais mal jugé les Hora, faut voir.
Kenavo
Anaon
  • #45
  • Publié par
    Anaon
    le 16 Oct 08, 13:03
Mince je suis plutôt normand, j'espère qu'on va pourvoir continuer à discuter quand même

Donc c'est pas vraiment un bouzouki mais ça m'intéresse à fond d'entendre ce que ça donne, surtout ce modèle là!! Ca me dit bien!! Ca s'accorde comment ça?

Et sinon question bête mais tu utilises quel type de médiator pour la mandoline?

Je vais sans doute tenter la Hora, faire confiance à Thomann pour voir, surtout que le fond et les éclisses sont en massif aussi donc si elle est mieux fini que ce que tu avais pu voir, ça doit bien le faire pour commencer

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...