Mes premiers cours de chant ...

Juste un petit message pour partager ma courte experience sur les cours de chant (à chaud), mes impressions, mes angoisses (ahhhh!!!!!!!!).
Je viens de commencer les cours de chant... j'en ai déjà pris deux. Et bien franchement c'est beaucoup plus dur que ce que je m'étais imaginé.
Autant avant j'avais déjà pris deux ans de cours de guitare, ca se passait super bien et je me sentais en confiance, autant là je suis complètement destabilisé...
Je pensais pas, mais je me suis senti vraiment "con" quand la prof m'a demandé de chanter. Malgré le 1/4 d'heure de réspiration et la 1/2h de vocalises (bien surprenant quand on a jamais fait), arrivé au dernier 1/4h (interpretation de titre) et bien là je bloque.
Impossible d'avoir une bonne confiance en moi : à force de changer de tonalité, dé-octavier ou placer un capodastre sur les cordes, j'arrive plus à savoir comment chanter une chanson que je connaissais pourtant plutot bien (tears in heaven de clapton). En plus il y tellement d'information à assimiler (des sensations à obtenir, des détails techniques à gogo, des métaphores avec les animaux, les objets etc.)
Non, y'a pas à dire, j'ai vraiment l'impression de lutter. En plus c'est assez vexant de recevoir des critiques (même si c'est obligatoire pour apprendre) sur un truc aussi personnel que le chant. Je suis convaincu d'ètre tombé sur un bon professeur, mais il faut bien répondre "présent" aux demandes. Et il y a un monde entre mon chant et le sien...
Je pense que ça en fait en difficulté majeure par rapport à l'apprentissage d'un instrument. On se montre plus, il faut vraiment donner de soi, alors qu'avec la guitare on est comme "caché derrière".
En plus pour l'instant, mon truc c'est plus l'instrument que le chant, la prof est pas dupe. Est-ce qu'on prend autant de plaisir à chanter qu'à jouer une fois qu'on commence à sentir les progrès ?
Je me dis que le travail finira par payer, que je prendrais confiance en moi pour me livrer et pas hésité à rentrer dedans. Mais je crois que c'est un travail de longue haleine et de persévérance : je m'y tiendrais et j'y arriverais (faut s'en convaincre...) ! Mais dur dur quand même ... :-).

Si vous avez vécu des choses identiques ou différentes au contraire, je suis preneur !
Courrage à tout ceux qui comme moi veulent arriver à quelque chose d'audible. lol.
Quand on entend ce qu'on entend et qu'on voit ce qu'on voit ... on a vraiment raison de penser ce qu'on pense !
  • #2
  • Publié par
    Yin
    le 14 Jan 05, 13:29
salut alias greg! Je suis guitariste à la base, et ce n'est qu'au bout de 7 ans de guitare que j'ai décidé de me mettre à chanter. Et que j'ai découvert que je ne disposais d'absolument aucun don pour ça! (autrement dit, ma voix sonnait "laide" et je chantais complètement faux, surtout dans les aigus). La différence, c'est que j'ai appris tout seul, je pense que tu fais bien de prendre des cours car j'ai pris de mauvais réflexes epndant quatre ans qui ont entravé ma progression. Les cours de chant t'éviteront "d'apprendre" des mauvais réflexes, car, la GROSSE DIFFERENCE avec la guitare, par exemple, c'est que ON NE VOIT PAS les mécanismes du chant. Il est donc pour certaines personnes assez long d'apprendre à "sentir" son mécanisme vocal.
C'est pour ça que des fois c'est super décourageant, et je n'ai jamais été aussi découragé en musique qu'au chant. Mais je ne le regrette pas car avec le temps, j'ai compris les immenses possibilités du chant, qui est de loin le meilleur instruments mmélodique dont on puisse rêver. Avec l'expérience, j'a aussi découvert que ma voix devenait "jolie". On m'a dit deux ou trois fois qu'elle était plutôt sympa alors qu'au début c'était une catastrophe! la progression est donc réelle, mais je pense qu'elle est plus lente et plus décourageante que celle qu'on peut faire à la gratte. Il faut donc s'accrocher! mais c'est un instrument difficile (je dis bien "instrument", parce que si tu considére ta voix uniquement comme une "partie" de toi - comme ton gros orteil par exemple", tu vas te sentir trop intimidé. Il faut oublier que cette voix t'appartient, et la penser comme un instrument à vent pour éviter les blocages du début (timidité etc...)) Dernier petit conseil que je peux te donner pour moins en chier: pour faire de réels progrés, il faut apprendre à chanter avec "sa propre voix", et non pas en essayant d'imiter les accents de tel ou tel chanteur. Ca peut aider, mais ça entrave aussi les progrès car tu ne travaille pas certaines de tes possibilités, qui sont propres à ton timbre, à ta voix. Enfin, contrairement à l'intuition qu'on a parfois au départ, le chant passe énormément par le souffle, alors qu'on a tendance à se focaliser sur les cordes vocales. Il faut éviter tout effort inutile au niveau du larynx, et savoir soutenir la note par le souffle.
merci yin pour cette longue réponse. Impressionant que tu ais réussi à apprendre les "mécanismes" du chant par toi meme parce que je dois t'avouer que ça me semble assez abstrait pour l'instant et je ne sais pas si j'aurais su en prendre conscience tout seul. Je tacherais d'appliquer tes conseils !
Quand on entend ce qu'on entend et qu'on voit ce qu'on voit ... on a vraiment raison de penser ce qu'on pense !
  • #4
  • Publié par
    Yin
    le 15 Jan 05, 13:37
en réalité, je commence juste à les cerner! (les mécanismes) après quatre douloureuses années! c'est le temsp qu'il m'a fallut pour que des iamges telles que "chanter avec le ventre" "chanter en faisant comme si on inspirait" "chanter dans le masque" "ou faire passer sa voix dans la chas d'una aiguille". Ca vient progressivement, il faut te focaliser sur les images qui te parlet et zapper les autres pour quelques temps, ou en chercher des nouvelles qui t'évoquent quelque chose...
Oui, c'est vrai que les images ça aide beaucoup. En tout cas j'ai eu mon 3e cours hier soir et j'aime même reçu quelques compliments : il paraît que je progresse : !!! (en gros, c'est moins pire lol). Apres avoir lu quelques topics sur le forum, je me rend aussi compte que pour la plupart, on est assez semblables : perso, j'arrive plus facilement à etre à l'aise quand je chante et que je m'accompagne en même temps à la guitare. Je me sent moins "nu". Mais alors apparaît un nouveau problème : il faut penser à sa voix/paroles et à son accompagnement/tabs, et malgré le fait que je connaisses bien les deux parties, ça fait beaucoup en même temps (+ les conseils de chant...). Aors, au final, j'ai tendance à faire une petite voix cachée dérrière ma gratte ... ça il faut que ça s'améliore ... c'est mon prochain but.
A vous les studios'
Quand on entend ce qu'on entend et qu'on voit ce qu'on voit ... on a vraiment raison de penser ce qu'on pense !

En ce moment sur chant...