Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ondes Martenot

Rappel du dernier message de la page précédente :
chandler903879
Encore une question (je sais je suis chiant )
Avec ces rubans, quel est le meilleur expandeur / synthé (pour pas trop cher) pour se rapprocher des ondes Martenots ?

En fait je m'y connais pas vraiment...
matt-
  • #16
  • Publié par
    matt-
    le 20 Oct 06, 16:02
ça je ne sais pas du tout par contre, même si j'ai tenté de trouver...

il y a un plugin vst gratuit qui émule un theremin, alors il y a peut-être moyen de se rapprocher avec ça : regarde déjà dans la catégorie friday's freeware d'audiofanzine, on trouve de fort jolies choses
fxskinzy
j'connais un groupe français où le guitariste utilise beaucoup cet instrument !!!! www.nabe.fr si ça vous intéresse
matt-
  • #18
  • Publié par
    matt-
    le 03 Jan 07, 06:55
teh ça me fait sourire de trouver une référence à NaBe

oui c'est vrai, August' étudie les ondes Martenot et utilise un Connection
  • #19
  • Publié par
    dxjpp
    le 21 Oct 07, 03:03
Gratteurs, grateuses, futures ondistes ..bonjours .. c'est en cherchant l'adresse de Claude-Samuel Lévine ...que j'ai vue se poste dont le dernier date de janvier presque un ans dommage que je ne l'ai vu plus tôt ...
J'ai vue que vous cherchiez comment obtenir le son de l'instrument .. mais le mieux est de savoir comment ça marche ..
et bien voila ....

A l'origine on couple grace a un transfo deux ossilateurs, quel que soit les types de composants, un des ossilateur est à frequence fixe, piloté par un quartz, on choisit une frequence assez élévée pour eviter les interference parasites, l'autre ossilateur est a fréquence variable , a l'origine la variation etait optenu par le déplacement de la cage mobile d'un condensateur variable (le même qui permet de chercher les stations de radios sur un poste, disons, deja ancien ) le tout est branché par une poulie et un renvoi sur le fil, comme pour chercher les stations sur un poste radio.
C'est l'interpolation des deux frequences qui produit le son ... sur un synté analogique , on appele ça un ring modulator ... c'est aussi ce qu'on optient avec un flanger des qu'on depasse le dixene de hertz ...
On regle la course du fil, de tel façon que sa position coïnside sur le clavier avec des notes justes .. ce qui est relativement delicat sachant que comme sur un instrument à corde la distance est logaritmique en rapport a la position des notes ( c'est une regle matematique valable pour tout les generateurs de sons non asservit mecaniques ou electroniques).. si vous voulez fabriquer un truc artisanal il ressemblera plus a un cello ou une contrebasse ,qu'un à piano ..disont une table steel guitare basse fret less, ou un dulcimer geant...
De la façon ou on additionne les deux frequences on optient une fondamental sinusoïdale .. et la même mais avec un jeux plus ou moins profond d'armoniques paires de preference celon la ferquence de reference ...

Pour le jeux au clavier c'est au choix, des condensateurs ajustable entre chaque touches et à chaques fois qu'on fait le contact on bipasse celui du fil pour remplacer par celui du clavier correspondant a une touche donnée
ou la même procedure avec des resistances ajustables ...

Pour le jeux de résistances , on equilibre la tention grace a un generateur de courant qui stabilise l'energie consommer par le clavier ....

La main gauche
Cela fonctionne comme certaine pédales de volume sans potentiometre
une petite fenêtre laissant apapraitre une decoupe en V
coupe le champ lumineux d'un lampe et d'une resistance variable avec la lumiere
en fonction de la position il y a plus ou moins de courant qui y circule
elle est maintenu en position "forté" ou "ppp" par un ressort qui s'oppose a l'action du musicien.
En fonction de la rapidité et de la profondeure du mouvement on optient des envelotppes differentes ...

Quand au timbres
A part la possibilité de modifier par réglage le niveaux des harmoniques
c'est le réglage des divers niveaux des hauts parleurs, et leur affectations
si on etudie bien leur structure visible sur tous les sites d'ondistes il est possible de les simuler avec des effet vst ou des petites chambre d'echo meme la "frappe"(D2) ( c'est une reverbe qui utilise une cimbale comme resonateur )



Les inconveignant de l'onde a lampe
le quartz et cencible aux variations de temperatures, surtout si il est ceul à générer la frequence de base.
-Les condos variables son cencibles à l'umiditée
votre onde vous permet de jouer dans des salles pas chauffées, si elle joue faux, elle vous rechauffera au moins les doigts ....

Premier avantages des transistores ne chauffe plus moins cencibles au chaud et froid tention d'alimentation basse

Inconveignant le même que les lampes instables du a deux facteurs ,
le fait que les transistores sont majoritairement pilotés par un courant et donc sencibles aux variations internes de temperatures.
La complexité des étages de stabilisation de frequences les pll l'utilsation de transfos de couplages pour le modulateurs en anneaux
sont des facteurs d'instabilités

Avec l'arrivée des circuits integres et des micros controleurs on peux outrepasser tous les problêmes de stabilité et de linéarité

-pll intègrès
-Couplage ring modulateur statique
- programation et memorisations des programmescomplexes
- linearisation du clavier et du fil( a la maniere de la sourie)
- pilotage digital de laffectation des touches fixes
- interfaçage midi
En fait on pourrait quasiment recupere les composants d'un tuner digital pour fabriquer une Onde Martenot

Ce qui reste de l'onde martenot? C'est la lutherie ...
les HP speciaux ...
  • #20
  • Publié par
    egers
    le 22 May 12, 11:55
Bonjour
Pour ce qui est des ondes malheureusement elles ne sont plus fabriquées
Martenot est mort en emportant certain secrets et un de ses fils a brulé les plans
Il se fait que ma compagne en joue et, elle a probablement le dernier instrument construit par Martenot lui même
Nous avons entendu l'ondéa c'est vrai que l'instrument est plus fiable mais le son ce n'est pas encore ça, l'idéal ce serait de refaire l'instrument avec les matériaux d'époque
Par chance ma compagne a pu avoir les plans qu'elle a transmis à son technicien qui lui en a fait une copie pour une équipe qui à Paris travaille sur l'élaboration d'un intrusment.
Effectivement le prix de la réalisation est frein, les nordistes ne sont pas légion. En belgique ma compagne est la seule a en jouer.
C'est un instrument magique Brel l'a beaucoup utilisé.

Belle journée

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...