Cheap trick?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Pete O'Dirty a écrit :


Ah mince, moi qui suis fou des deux groupes, voilà une connection que j'ignorais . Et ça lui va comme un gant à Joey!
Il semblerait qu'il était bien pote avec Tom Peterson, le bassiste du Cheap, ça explique sans doute celà.
Merci de me faire découvrir ça .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
J'ai enfin trouvé une perle que je cherchais depuis longtemps: In Color remixé par Steve Albini ,

Il faut savoir que le groupe a toujours pensé (à juste titre!) que In color souffrait d'une production clinique, calibré pour les radios FM à l'inverse de ce que désirait le groupe.

Aussi, alors qu'ils traînaient avec Steve Albini en 1997, il leur est passé l'envie de remixer (certains disent même réenregistrer) In color, comme ils auraient voulu qu'il sonne à l'origine. Ils n'ont malheureusement pas eu tout à fait le temps de terminer le boulot, mais ce qui a été fait sonne de façon excessivement intéressante .

Dispo ici: http://www.xtrmntr.com/cheaptr(...)olor/

Rhaaa, Clock strikes ten sonne comme j'ai toujours voulu qu'il sonne . A noter aussi sur ce boot, la version Cheap Trick de "I'm losing you" de lennon. Il faut savoir que Rick Nielsen et Bun E. Carlos avaient été engagés par Lennon pour jouer sur Double Fantasy, mais avaient été "remercié" par Yoko les trouvant "trop rock" . Reste qu'ils avaient enregistré quelques morceaux dont I'm losing you (d'après Bun E., les riffs ont carrément été écrits par Rick, ce que je veux bien croire, c'est tout à fait sa patte) mais pas crédité par Yoko et John (mais avait-il un mot à dire?). Il existe sur le net une version chantée par Lennon, mais ici c'est bien la version full Cheap Trick.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #108
  • Publié par
    lemg
    le 15 Sep 10, 12:10
Je me demande si tu n'avais pas déjà posté le lien en fait.

Et je crois que j'avais déjà répondu.
En ce qui me concerne, je n'aime pas quand les albums sont refaits, reproduits... Remixés, éventuellement, mais c'est tout.
La production d'In color n'est pas fameuse soit, mais c'est l'histoire du groupe, et il faut faire avec.

A part ça, ils n'ont visiblement pas abandonné l'idée de le sortir un jour.
lemgement lemg
Doc Loco
lemg a écrit :
Je me demande si tu n'avais pas déjà posté le lien en fait.

Et je crois que j'avais déjà répondu


Aïe, tu m'inquiètes là . Non, je crois que j'avais posté un lien vers deux-trois morceaux mais pas l'intégralité comme ici. Enfin j'espère ... (dans la glace: "quel jour est-on? " - "qui gouverne?" - quel est le nom du mois qui précède" - "effectue 25+25 et retranche 10" ... bon, a priori ça va )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #110
  • Publié par
    lemg
    le 15 Sep 10, 12:18
Oui, remarque il ne s'agissait peut-être que de quelques titres.
lemgement lemg
sunday_luthier
8O La version de "You're all Talk" ! MIAM

Et le reste est aussi franchement meilleur que l'original. Quoique le délire guitaristique sur Big Eyes... à prendre au Xème degré sans doute...

Je me suis récemment procuré One on One. Aussi de très bons morceaux là-dessus, mais cette production ultra-compressée à percer les tympans fout tout par terre! A se demander ce qu'ils avaient dans les oreilles dans les années 80!
thechris
j'ai entendu dire comme quoi Rick Nielsen jouait sur une guitare à 5 manches ---> info ou intox ?
MetallicA : what else ?

Si ce que tu as à dire n'est pas plus important que le silence, alors tais-toi.

Because the ties that bind are strong.

You talking to me ? You talking to me ?!! What the fuck you think you talking to me ??!!
Doc Loco
thechris a écrit :
j'ai entendu dire comme quoi Rick Nielsen jouait sur une guitare à 5 manches ---> info ou intox ?


Je t'explique:

- au début, il faisait comme ça:



- c'était pas pratique ; alors il est passé à ça:



Puis à ça:



Entre autres bizarreries:



Evidemment, tout ça marqué du sceau de l'humour, Rick ne se prend vraiment pas au sérieux et aime bien renvoyer cette image clownesque (ce qui ne l'empêche pas d'être un TRES bon guitariste).

Il n'est d'ailleurs, pas le seul cinglé dans le groupe, Tom Petersson, le bassiste, ne multiplie pas les manches mais les cordes - il est célèbre pour ses basses 12 cordes ( ) , groupées en 4x3 :





Ces deux-là étaient faits pour s'entendre .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
thechris
Ah oui je me souviens c'était à celle avec le damier que je pensais !! merci
MetallicA : what else ?

Si ce que tu as à dire n'est pas plus important que le silence, alors tais-toi.

Because the ties that bind are strong.

You talking to me ? You talking to me ?!! What the fuck you think you talking to me ??!!
Invité
par contre il n'a joué qu'exclusivement sur hamer ou non?
Doc Loco
)
shred attitude a écrit :
par contre il n'a joué qu'exclusivement sur hamer ou non?


Non, mais c'est clair que c'est Mr Hamer, ils lui ont fait des tonnes de modèles custom. Mais il a aussi une jolie collection de guitares plus traditionelles et il est pas mal fourni en Explorer, Les Paul et autres Strats.

Ici par exemple il a une Mosrite du plus bel effet:



Et le même morceau en live (mieux! )avec une Flying ... V?



(à noter le monstrueux son de basse de Tom )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
justement en parlant mosrite ARIA en font (des mosrite like) je voulais savoir si qulq'un avait deja testé.?
vincentvince
Doc Loco a écrit :
thechris a écrit :
j'ai entendu dire comme quoi Rick Nielsen jouait sur une guitare à 5 manches ---> info ou intox ?


Je t'explique:

- au début, il faisait comme ça:



- c'était pas pratique ; alors il est passé à ça:



Puis à ça:



Entre autres bizarreries:



Evidemment, tout ça marqué du sceau de l'humour, Rick ne se prend vraiment pas au sérieux et aime bien renvoyer cette image clownesque (ce qui ne l'empêche pas d'être un TRES bon guitariste).

Il n'est d'ailleurs, pas le seul cinglé dans le groupe, Tom Petersson, le bassiste, ne multiplie pas les manches mais les cordes - il est célèbre pour ses basses 12 cordes ( ) , groupées en 4x3 :





Ces deux-là étaient faits pour s'entendre .


Il fait passer Slash pour un poireau quand il utilise le manche fretless
PISS and LAUGH
Doc Loco
En juin 1978, le groupe rentre de sa tournée au japon (celle-là même qui va donner le live "Live at Budokan" vendu par millions, qui les propulsera tout en haut des charts) et donne un concert "à la maison" - soit près de leur ville natale de Rockford.

Le début du concert a été filmé par une télé locale, avec une super qualité d'image (on jurerait que ça a été filmé hier! ) et un son potable.

A signaler: les groupes de première partie étaient Molly Hatchet et ... AC/DC . Il existe d'ailleurs un enregistrement d'assez mauvaise qualité d'une jam de Cheap Trick + Bon et Angus jouant Johnny B.Goode.



(PS: le titre de la vidéo indique 79 mais il s'agit bien de 78 )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Un sujet sur Cheap Trick démarré en 2004. Les "forumers" ont de la suite dans les idées...
Concernant l'aspect musical, hormis les années 80 qui n'ont pas épargné Cheap Trick à tout point de vue ( qualité des productions et non des compositions, éviction du label Epic, ventes en chute libre. Seul album vraiment évitable " The Doctor" 1986), je connais peu de groupes qui, près de 40 ans après leurs débuts, sont encore capables de sortir des albums d'une qualité très au-dessus de la moyenne de ce qu'on peut entendre. Même leur dernier album "The Latest", dont les compos sont majoritairement plus soft qu'à l'habitude, donc plus pop que power, garde cette qualité mélodique. A ce titre, outre que Rick Nielsen est un grand guitariste rythmique, il a créé certains des meilleurs riffs de l'histoire du rock, et son sens de la mélodie est du même accabit.
Contrairement à ce que je lis trop souvent, les trois premiers albums qui sont la sainte trinité du groupe, le live étant le quatrième album et vraiment un ovni à l'époque, je vous conseille également de jeter votre dévolu sur les albums suivants : Woke up with a monster en 1993 ( pochette affreuse mais quelques morceaux très péchus, production Ted Templeman), "Cheap Trick" ( titre éponyme clin d'oeil au premier et véritable grand retour du groupe quant à la qualité des compos sorti en 1997, produit par Steve Albini, mais vite sorti des bacs pour cause de banqueroute du label !)Pour moi cet album est tout simplement un de leurs trois meilleurs albums, ce qui n'est pas peu dire... Ensuite "Special One" en 2003 ( surtout pour la qualité des arrangements guitare et toujours cette dualité entre morceaux hard et quelques ballades dont Tom Petty s'est inspiré par la suite, mais c'est un autre sujet). Enfin, "Rockford" sorti le 6/6/2006. Pour l'anecdote, un morceau s'intitule "Decaf" qui correspond tout simplement à la suite des accords joués. Ce disque pourrait être la bible de tout groupe voulant s'initier au power pop.

Concernant l'aspect Guitare, Rick Nielsen, est sans doute l'un des plus grands collectionneurs et customiseur ( avec Hamer). Il a eu jusqu'à 2000 guitares et en détient encore plusieurs centaines.
Pour ceux que cela intéresse, je détiens un livre qui lui est dédié "Guitars of the Stars - volume 1 - Rick Nielsen. C'est une compilation de sublimes photos sur près de 180 pages (!!) à vous donner le tournis comprenant ses guitares vintage et les modèles uniques et customisés. Tout y passe : sans parler des gibson et fender à la pelle ( numérotées parfois 001 etc...), on y trouve des National, Greco, Travis Bean,Bolin, des Martin des années 20, Guild, Gretsch, Labae, des Ultra Tone Gibson, etc, etc, etc...
Cet album étant devenu introuvable, je me ferai un plaisir de mettre quelques photos scannées avec légende, soit sur le site, si j'y arrive, soit par envoi via boite email pour ceux qui pourraient m'en faire la demande.
Il y a également une petite partie consacrée aux amplis.

A ce jour, Cheap Trick a fait plus de 5000 concerts ( record absolu), n'a vendu "que" 20 millions d'albums, ce qui, au vu de leur influence sur bon nombre de groupes et de la qualité de leurs productions est fort modeste et n'est toujours pas au Rock N Roll Hall of fame, ce qui, pour nous de ce côté de l'Atlantique n'a aucune importance. Mais pour les ricains, c'est l'équivalent de la légion d'honneur pour services rendus au Rock ( Madonna y étant, c'est peut être un honneur pour eux de ne pas y être).

Finalement, leurs 2 plus grands tubes " I want you to want me" sorti au plus fort de la mode disco et " The Flame" les auront sans doute plus desservis, ne reflétant que trop peu la richesse de leur catalogue.

Enfin, vous avez compris que je pourrais vous bassiner encore à leur sujet, donc je finirai sur ce point. Ils ont repris l'album "Sergent Pepper" sur une série de concerts et sorti un Live ( écoutez She's leaving home avec un Zander extraordinaire à près de 60 ans) au profit d'une association caritative contre le cancer. Le choix de Cheap Trick pour honorer les 40 ans de l'album a été fait par Geoff Emerick et Georges Martin sans hésitation. No comment.

Guitaristiquement votre

En ce moment sur groupes / artistes pros...