Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Faites moi connaitre des bons groupes de reggae

Rappel du dernier message de la page précédente :
Timwaq
Un sujet qui me tiens a coeur.
Le gouts et les couleurs ne se discutent pas cependant, je me permet de donner mon avis car j'aurais aimé que quelqu'un me conseille au moment ou je suis tombé dans la potion. Moi je n'écoute que du roots, le reggae qui vient des entrailles de la terre.
-Bob marley: Après des années et des années d'écoutes, il reste le meilleur et c'est pas parcqu'il est médiatisé qu'il fait pas sonner le roots. (si tu connais pas concrete jungle il faut que tu te choppe cette chanson)
-Abyssinians: et particulièrement l'album Satta massagana. On dirait que c'est eux qui ont dit: c'est comme ça que ça se passe.
-Ijahman avec l'album Haile I Hymn chapter One (tout n'est pas bon chez Ijahman, mais ce album vaut vraiment le coup.
-Groundation: c'est tout recent et ça sonne comme au bon vieux temps avec un gars qui a une voix bien rocailleuse. L'album a choper absolument: Hebron gate

Je pourrais t'en citer plein d'autre (Pablo Moses, Heptones, Bob Andy, ...) si tu me le demande expressement mais je prefere pas t'en donner trop sinon tu sauras pas ou donner de la tête.

Ah oui au fait qu'elqu'un dans le forum s'est étonné du titre Alpha blondy et le wailers. C'est bien vrai, l'album Jerusalem a été enregistré avec les Wailers, cependant ça sonne pas aussi roots qu'à l'époque de Bob. La chanson titre Jerusalem est quand même énorme. A écouter absolument.
______ __
/ \__/ )
! ° / ,,,,,,,,
! { [ [ [ EEEEEEEEEEEEEEEEE ====_)
! { [ [ [ EEEEEEEEEEEEEEEEE/
! : : ___ \
\____/ \__)
Lord Cerise
personne n'a cité Spear Hit
(grand fan)
There are a few who'd deny, at what I do I am the best
Dead Novalys
En plus de tous les groupes déja cités, il faut ABSOLUMENT se procurer quelques-unes (il y en a beaucoup) des compilations Trojan Box Set. Ce sont des coffrets de trois cds à prix cool (20 euros) qui regroupent des morceaux des années 60-70, pour la plupart mal connus, tous absoluments géniaux. Le top : les coffrets sont regroupés par thèmes, Dub, Reprises, Rock Steady, Ska, Ska Revival, etc. Je recommande le coffret "Jamaican Hits" pour commencer.
Ce sont un peu les "Nuggets" du reggae.
Timwaq
Je suis bien d'accord avec dead_novalys pour les trojan box set. Il y en a pour tous les gouts...
______ __
/ \__/ )
! ° / ,,,,,,,,
! { [ [ [ EEEEEEEEEEEEEEEEE ====_)
! { [ [ [ EEEEEEEEEEEEEEEEE/
! : : ___ \
\____/ \__)
vincentvincent
parmis les groupes de roots actuel que je conseille, mis a part les excellents petits blancs de groundation qui ont deja ete cité ici, je vous parlerai du groupe americain Midnite.
Surement mon groupe de reggae actuel prefere. C'est du roots aussi, mais rien avoir avec du marley. C'est difficilement definissable, le mieux est d'ecouter. ils ont un style unique.

cela dit, ont dirait que le mec qui a créé ce topic s'est barré depuis longtemps. On est un peu entre nous la non ?
noursnours
j' adore max roméo, et je suis un fan absolu de pablo moses. ce gars la a fait des albums immenses (revolutionnary dream par ex.)
El Sheriff
marley, clapton et zeppelin. Les deux derniers ont composés quelques musiques reggae pas mal, d'ailleurs clapton a composé une musique pour marley assez connu.. elle aurait démarré la carrière de l'homme au locks
Avant je ne terminais pas mes phrases, mais maintenant je
Timwaq
Je crois qu'il parle de I shot the sheriff...
Mais il s'est planté, c'est bob qui l'a écrite.
______ __
/ \__/ )
! ° / ,,,,,,,,
! { [ [ [ EEEEEEEEEEEEEEEEE ====_)
! { [ [ [ EEEEEEEEEEEEEEEEE/
! : : ___ \
\____/ \__)
vincentvincent
Pour les neophytes de reggae, on peux aussi leur conseiller de bien depouiller la discographie de marley et d'ecouter autre chose que son best of avant d'aller voir plus loin.

Parfois quand on dit trop de bien sur un artiste et qu'on l'ecoute trop, ca peut vous fatiguer de l'ecouter, on peut aussi se lasser d'ecouter ses chansons. Ca n'a jamais été le cas pour moi avec bob.
Parfois je me dit que parmis tous les grands du roots passé et actuel (culture, gladiators, burning, israel...Etc) la toute meilleure de leur chanson n'est pas au niveau des trois quarts de celles qu'a produit marley.
C'est incroyable la beauté de ces albums. chaque morceau, chaque arrangement...ca me tue. On en decouvre a chaque ecoute.
J'ai deja de nombreuses fois pleuré en ecoutant marley, juste en ecoutant la beauté de la musique et des arrangements, ou des textes.

dis moi, timwaq, je me suis souvent posé la question :
est ce bob seul qui est responsable de la composition des morceaux ?
et des arrangements si riches et de tous les details qu'on trouve dans les morceaux ?
quelle est la part apportée par les wailers dans les arrangements, dans la composition, comment se passait la mise au point des albums ?
Timwaq
C'est beau tout ce que tu racontes là et je suis bien d'accord avec toi vincentvincent.
En ce qui concerne les arrangements, je sais que chris blackwell s'est beacoup inversti pour européaniser le son de bob. Il a fait appel a des tres bon musiciens europeens qui n'y connaissaient rien au roots mais qui ont vite capté le truc. (Regarde la video de cach a fire ils expliquent tout ça). Je vais peut etre me faire des ennemis puristes, mais blackwell a fait du tres beau boulot sur les premier tuff gong. Plus tard c'est bob qui a pris les rennes des overdubs.
Pour ce qui est la composition, je n'en sais trop rien. J'imagine juste le petit bonhomme arriver en repet' avec sa compo sous le bras, et les monstres du reggae cherchent chacun leurs lignes instrumentales en suivant les quelques consignes imposées par le chef.

Il faut savoir cependant que quelques gros succes de bob (no woman no cry, roots rock reggae,...) sont de Vincent Ford. Serai-ce toi vincentvincent fordford? Sais tu des trucs sur lui? J'ai lu des trucs comme quoi il serait un ami de bob andicapé....
______ __
/ \__/ )
! ° / ,,,,,,,,
! { [ [ [ EEEEEEEEEEEEEEEEE ====_)
! { [ [ [ EEEEEEEEEEEEEEEEE/
! : : ___ \
\____/ \__)
Timwaq
Désolé the crow de faire dévier ton sujet mais on te sens plus trop présent sur le forum... Tu nous en voudras pas j'espère.
______ __
/ \__/ )
! ° / ,,,,,,,,
! { [ [ [ EEEEEEEEEEEEEEEEE ====_)
! { [ [ [ EEEEEEEEEEEEEEEEE/
! : : ___ \
\____/ \__)
Swingui
yes reggae music, I like it man

je n'ai pas vu cimarons, horace andy, tiken pour l'actuel, les remix de gainsbourg énorme, toutes les prod de lee perry (à avoir archology, 3cd), l'ancien chanteur des gladiators vient de sortir un cd acoustique, the ethiopians, johnny clarke, doreen shaffer (vocaux chez les skatalites)

et pleins d'autres

mais n'écoute que du roots, le reggae c'est roots ;-)
Swingui
ouaip blackwell a apporté beaucoup

les soli c'est tosh, la section rythmique était énorme aussi, me souviens plus des noms

et avant blackwell il me semble qu'on trouvait déjà lee perry
vincentvincent
Timwaq a écrit :


Il faut savoir cependant que quelques gros succes de bob (no woman no cry, roots rock reggae,...) sont de Vincent Ford. Serai-ce toi vincentvincent fordford? Sais tu des trucs sur lui?


que dalle, je debarque moi.
il y a deux ans, je n'en connaissait pas plus en reggae que le gars qui a débuté ce topic, j'etais plutot un jazz/chanson/rock man qui avait des apriori sur le reggae.
j'ai pris ma grosse claque depuis, mais je ne suis pas encore bien documenté sur l'histoire du reggae, et j'ai beaucoup a decouvrir.
Grubbs
Je ne dirai qu'un mot: GROUNDATION !

tout simplement énorme!
Micros guitare à vendre:
---------------------------
Gibson P-94R neck - Black & Silver : 80 €
http://goo.gl/22P1Lx

SP CUSTOM THE ORIGIN 59 NECK - CAPOT G-STYLE : 90 €
http://goo.gl/d0qpzg

Pédales
--------
https://www.guitariste.com/for(...)99056
- Boss RV-5 (2011) --> 100€
- MXR Phase 90 --> 70€
- Empress Effect ParaEQ w/ boost knob --> 200€
- EP Booster --> 110€

En ce moment sur groupes / artistes pros...