Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Meilleur Batteur Du Monde ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
Je ne vois pas en quoi l'usage des partitions te dérange, Batt'fun... (j'espère que tu ne vas pas m'en vouloir pour mon post, mais t'as sorti pas mal de choses où j'ai vraiment du mal à adhérer)
Essaye voir de jouer en big band, tu vas voir que, du moins tant que t'as pas fait tourner un paquet de fois, elles teseront bien utiles, mais bon, c'est un peu plus complexe que la variète jouée dansdes stades par Phil Collins...
On parlait du génial Peter Erskine :


Moi j'aimerai bien avoir l'honneur (et accessoirement le niveau) pour ne serait-ce que boeuffer avec un batteur comme ça, qu'il soit en train de tourner à la partoche ou non (de toutes façons, en jazz, la partoche, c'est surtout là pour ne pas que tu te paumes avec l'harmonisation, quoi qu'en big band, y'a quand même de la grosse écriture, sinon, c'est ingérable

Pour le reste, je ne pense pas que Chester Thompson ou Ricky Lawson allaient faire de la variète avec Collins pour "s'amuser", ils sont là comme mercenaires et leur job est de faire ce que le patron leur demande. Pour le dépassement de soi et l'entrée en transe, j'ai des doutes : Collins n'y joue pas avec la moitié de son niveau, c'est pas la peine de taper du Genesis des 70's ou du Brand X quand tu fais de la pop pour le même genre de public qui va voir Madona : ils vont se barrer et si tu donnes le genre de consignes que je suis du genre à donner à un batteur à qqn comme Chester Thompson, accessoirement "juste" le batteur de Frank Zappa et de Weather Report (je doute que Collins tiendrait le choc sur du Zappa... Et Lawson, c'était juste le batteur des Yellow Jackets), je pense que tu vides le stade de Wembley très très vite : un public non averti et du genre à écouter les radios grand public ou à regarder TF1 devrait se retrouver à peu près aussi à l'aise que si on avait passé Apocalypse Now au Club Dorothé Le reste des zikos, c'est aussi des gros mercenaires, genre Daryl Struemer qui devait quand même moins s'emmerder musicalement chez J.L Ponty ou George Duke ou un des rois des 'guns for hire' : Nathan East... Quand c'est pas lui sur les plans comme ça, c'est Leland 'Panoramix' Sklar, Tony Levin ou l'incontournable Abe Laboriel

Allez, justement, Chester Thompson en train de faire du vrai Chester Thompson à la batterie :

Moi j'aimerai bien me trouver un allumé comme ça

Celui qui me relève la signature rythmique de chaque mesure sans tricher gagne une tringle à rideaux
Et avec Weather Report :

Je ne sais si Patrick Bateman (AKA American Psycho), le plus grand fan de Phil Collins aurait aimé, AMHA, Chester se prenait une tronçonneuse ou un hachoir à la tête en moins de 10 minutes (Raaah, les boules ; Zawinul a cassé sa pipe quelques jours avant de venir nous donner un concert au Luxembourg )

Pour Ricky Lawson :

&list=PL926AE74C752311F1

Un autre qui risquerait de se faire aligner sur une battle truquée chez Phil Collins :
Paco Seri :

Pis les bassistes ne seront pas déçus : Richard Bona est dans le coin

Autre chose : je trouve ça musicalement inutile aussi bien de se mettre à 2 pour faire la même partie de batterie, il faut dire que si on ne trouve pas le son assez gros, ce ne sont pas les outils pour bien l'épaissir qui manquent, mais d'autre part, se la jouer compétition est bien naze aussi, déjà, c'est servir les + bas instincts humains, d'autre part X vs Y, ça fait highlander, il n'en reste qu'un?
On peut faire des choses bien + puissantes en collaboration, et là, un peu comme les tubes électroniques, ça fait un push pull : au lieu d'avoir 10W par lampes, on se retrouve avec 65W pour une paire :


@ TheHugolob : je cherchais plutôt à Oghkhood, en parlant de l'opéra (et en faisant l'analogie avec mon cas), à lui expliquer qu'à seulement 16 ans, on ne pouvait pas encore connaitre toutes les émotions éprouvables, il en est qui viennent + tard, tiens, j'ai vraiment commencé à accrocher sur Xenakis à 37 ans, avant, c'était hermétique pour moi. En tout cas, tu fais preuve d'une grande ouverture pour qqn d'aussi jeune et ça c'est déjà bien cool Te laisse surtout pas enfermer

@jam_ : sur le site de Ginger Baker Mais les plans synchro comme ça, je trouve ça peu excitant. Je crois que Ginfer est en tournée en Europe au printemps, si je ne me trompe, il passe au Luxo en avril
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
rhum66
Sam Woodyard (Duke Ellington) et Art Blakey pour le jazz old school.
Tony Williams & Elvin Jones pour tous leur apports énormes à Miles entre 60 et 70'.
Buddy Rich et billie Cobham pour la fusion à coeur.
Stewart Copeland pour "Walking on the moon".
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Obelix2
+1000 pour Elvin.
Je ne l'ai vu qu'une fois en concert malheureusement, c'était au printemps 1993 avec sa Jazz Machine (avec Ravi Coltrane au sax).
Michamach! Probablement le batteur avec qui il était le + terrifiant de jouer car c'était à la fois monstrueux et en même temps, impossible de t'appuyer sur quelque pattern pour faire des question/réponse gratte/batterie (le genre de trucs que faisaient Cobham et McLaughlin)... De la pure démence, son jeu
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
rhum66
J' ai vraiment fait une "fixette" sur le jeu de Tony Williams à l'époque d' "In a silent way", disque que j'ai écouté des millions de fois en partie à cause de cette façon de "riffer" finalement à la batterie.
Sa façon d'établir une nappe ultra dynamique pour l'assise des claviers et des solistes est un exemple de rigueur incroyable.
Une vision de train foncant dans la nuit me vient quand je repense à la batterie de "Silent Way".
"Silent Way", c'est mon disque "île déserte" ,je n le sais déjà.
La batterie de "silent way" préfigure quelque part, les riffs du drum n bass que nous avons connu plus récemment (Roni Size).
Elvin Jone sur "Olé" de Coltrane s'est vraiment aussi beau qu'un Aston Martin sur la Riviera, un soir d'été au couchant.
Buddy Rich, je l'ai adoré sur le disque "the roar of 1974", un big band années 70 un peu "funkisant", aux cuivres d'une puissance phénoménales mais qui ne le couvrent jamais.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Obelix2
In a Silent Way, c'est carrément le disque qui m'a fait aimer le jazz et dans la foulée, A Love Supreme... On fait pire pour commencer, non?) Mais sur les coups là, ce n'est pas que Tony Williams ou Elvin Jones, c'est tout le band qui te fait une tuerie
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
rhum66
"In a silent Way", album à cent coudés au-dessus de "Bitches brew", n'en déplaise aux journalistes/critiques qui n'ont fait que considérer "Silent way" comme l'esquisse de "Bitches".
Là ou "Silent way" présente tous les signes de l'oeuvre zen épurée quasi parfaite, "Bitches brew" fait office de collage bling bling hypertrophié malgré des moments de musiques quasi magiques (ex : le titre "recollection").
Les solos de Wayne shorter, sur "slient way", a eux tous seuls, font la différence entre les deux disques.
Si je devais garder deux disques de Miles, ce serait "Kind of blue" et "In a silent Way".
Pour Coltrane, j'ai eu le déclic avec l'exotisme ibérique de "Olé " puis avec "My Favorite thing".
La premiére fois que j'ai entendu "my favorite thing" à la radio,
Je me rappelle être tout simplement rester sans voix environ cinq minutes, aprés ces 13 minutes de déferlante Coltranienne, avec Mc Coy Tyner dans les cimes impressionnistes du son et Elvin Jones donc, aux baguettes.
Puis est venu "Crescent" et "a love supreme".
Puis sa femme, Alice Coltrane et sa harpe hallucinogéne...("Journey at Satchidanada" & "Blue Nile").
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Obelix2
Citation:
n'en déplaise aux journalistes/critiques qui n'ont fait que considérer "Silent way" comme l'esquisse de "Bitches".
Bah, de toutes façons, le seul intérêt qu'à titre perso, j'ai pour les journaux et revues, c'est que comme ça me fait chier, je ne les lis que dans les toilettes : grace à eux, c'est + facile pour couler un bronze.
La catégorie de population la plus proche des journaliste est sans doute les cocaïnomanes : eux aussi croient tout savoir et te parleront avec la + grande assurance et conviction de sujet où ils ne connaissent rien
Citation:
Alice Coltrane et sa harpe hallucinogéne...("Journey at Satchidanada" & "Blue Nile").
même le travail de clavier d'Alice était complètement perché. Ils s'étaient bien trouvés les 2 là : tout aussi barrés l'un que l'autre
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
rhum66
Citation:
catégorie de population la plus proche des journaliste est sans doute les cocaïnomanes : eux aussi croient tout savoir et te parleront avec la + grande assurance et conviction de sujet où ils ne connaissent rien


Pour paraphraser Audiard (au sujet des cons...), avec une légére variante :

"Un (con) cocaïnomane, ça ose tout....C'est même à ça qu'on les reconnait...."
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Masha
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
MetallicRiffer
Moué le concept est sympa, mais à part des takatakatakatatak ça va pas bcp plus loin...

Bref, à écouter dans un contexte de groupe (musical quoi), sinon c'est... juste chiant.
Obelix2
http://en.wikipedia.org/wiki/C(...)rsano
On dirait bien que Bjork ou Evan Parker ne le trouvent pas chiant du tout
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Invité
Perso, un batteur que j'aime beaucoup :

Masha
MetallicRiffer a écrit :
Moué le concept est sympa, mais à part des takatakatakatatak ça va pas bcp plus loin...

Bref, à écouter dans un contexte de groupe (musical quoi), sinon c'est... juste chiant.


"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
Obelix2
Masha :
ça me rappelle un pseudo bassiste de ma connaissance à qui j'avais enregistré une maquette pour son groupe et qui un jour m'a sorti : "en musique, si t'as + de 3 accords, c'est de la merde"
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
8oris
MetallicRiffer a écrit :
Moué le concept est sympa, mais à part des takatakatakatatak ça va pas bcp plus loin...

Bref, à écouter dans un contexte de groupe (musical quoi), sinon c'est... juste chiant.


Je suis assez d'accord. Visuellement c'est très beau mais musicalement, c'est pas hyper riche...
Obelix2
à moins d'utiliser des percussions accordées, tu sais, tu ne fais pas vraiment de musique sur une batterie
C'est justement magnifique, ce genre de batteur : en temps que gratteux, tu peux interagir avec lui comme ça se passait entre Cobham et McLaughlin, gros gros panar, et c'est plein de nuances, de patterns de fou.
Si tu assure en impro, un comme ça, tu lui balances des consignes style : "tu fais ce que tu ne ferais pas avec les autres, écoute juste ce qui se passe et... amuse-toi bien!". Il est clair qu'il faut être en mesure de tenir le choc avec un comme ça car ça passe à 20.000 m au dessus de la tête de nombre de gens mais si on arrive à s'accrocher, c'est gros orgasme musical garanti... J'adorerai en avoir un comme ça sous le coude
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu

En ce moment sur groupes / artistes pros...