Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Noisy Pop et Shoegaze,

Rappel du dernier message de la page précédente :
hyperfrench
Pour le dernier Slowdive j'aime bien dans l'ensemble mais vu que c'est pas un des groupes que je préfère dans le style discuté ici je m'abstiens de commenter.

Par contre oui c'est un album de qualité avec des très bonnes chansons, le rythme d'ensemble ne me tiens pas en haleine sur toute la durée par contre.


Mais pour Ride oui, j'ai peur. Les chansons ont l'air pas trop mal mais la production à l'air désastreuse (Erol Alkan pour un groupe de rock c'est quitte ou double). Le mix voix sur Lannoy Point...

Certaines chansons ont l'air d'avoir plus de dynamique: (malgré une intro... déconcertante)



J'espère que l'album n'est pas surproduit comme ça dans son entièreté mais j'en doute.
Finalement beaucoup de choses perdent de leur charme sans un certain côté lo-fi dans ce type de musique.
hyperfrench
fab38 a écrit :
Ouais, trop de Strymon sur leur pedalboards!



Si j'en crois G**gle, Mr Gardener a toute la panoplie de chez Strymon en effet:




Alors qu'Andy Bell serait resté chez Eventide...




Mais je crois que ce qui me dérange c'est plus qu'Erol Alkan mixe tout comme si c'était de l'électro pop. Ca marche très bien avec des groupes dont c'est le style (je pense notamment à l'album de Late Of The Pier à l'époque) mais sur un groupe comme Ride ça ne me plait pas tellement
hyperfrench
Bon, ce soir je me suis posé pour écouter une première fois le nouvel album de Ride entousiaste et à la fois avec la peur d'être déçu.

Je ne l'ai pas écouté dans d'excellentes conditions donc je ne jugerai pas le mix sur lequel j'aurai peut-être un avis différent une fois écouté au casque, juste les chansons.

Et je trouve ça pas mal du tout à première vue, une impression un peu similaire à celle de l'écoute du dernier Slowdive: c'est nouveau, ce n'est pas ce que c'était à l'époque, ça n'en prend même pas la suite (et c'est bien normal après toutes ces années) mais c'est bien, c'est au goût du jour.

On retrouve Ride vraiment sur les voix, les guitares elles sont plus propres. Il reste les qualités et les défauts du groupe: les riffs et les mélodies sont souvent superbes, parfois manquent la cible, parfois tombent du côté un peu trop évident de la pop (Charm Assault), mais à la fin du compte ça se tient bien.

Il y a, à mon avis 2 fautes de goûts (niveau prod), sur All I Want avec ce sampler voix d'intro, et sur Rocket Silver Symphony, un petit passage mixé comme de la pop qui tâche... mais vu que les chansons sont bonnes par ailleurs, et intéressantes je vais pouvoir passer outre.

Pour moi ils sont un peu passé à côté sur la chanson éponyme, et l'avant-dernière de l'album, Impermanence. Niveau album on n'est pas passés loin du coup parfait, je dis ça par contre d'un point de vue non-puriste du shoegaze, et qui adore Tarantula y compris, et le côté rock du groupe.

Une bonne réussite aussi c'est Lateral Alice, qui m'évoque le riff de "Sunset" de White Noise Sound, on n'est pas passés loin de la ressemblance un peu dérangeante, mais les chansons se développant différement on ne criera pas au plagiat.

Voila, maintenant j'attends vos avis!
fab38
Cool la review. Je croyais qu'il sortait aujourd'hui l'album...

hyperfrench a écrit :

Une bonne réussite aussi c'est Lateral Alice, qui m'évoque le riff de "Sunset" de White Noise Sound, on n'est pas passés loin de la ressemblance un peu dérangeante, mais les chansons se développant différement on ne criera pas au plagiat.


Là, je suis fort étonné. Avec les 3 premiers extraits publiés, je ne m'attendais pas à une telle référence dévastatrice au niveau du son!
neybar
Pour Ride la prod ne me dérange pas plus que ca, je trouve ca justement intéressant que ces groupes sortent de la zone de confort lo-fi / bruitiste. La ca sonne presque New-Wave et c'est pas pour me déplaire. Pas encore écouté l'album complet cela dit...
fab38
Bon, écouté sur Bandcamp, et j'avoue qu'il y a pas mal de trucs accrocheurs.
"Cali" est vraiment super, mais beaucoup trop longue... Au bout de 4 minutes, tout est dit, pourquoi faire durer le truc 6 minutes?

Pour le coup, je me tâte à l'acheter...

D'ailleurs, au passage, Slowdive et Ride seront en concerts gratuits les 08 et 09 juillet à Six-Fours les plages!
fab38
Merci, je ne connaissais pas du tout, c'est bien intéressant! A la lecture de certaines critiques, on dirait que les adeptes de la première heure (black metal???) se sont étouffés en écoutant ce disque...
J'entends certaines intonations de voix qui en semblent héritées dans l'Eveil des Muses, mais c'est bien tout. La compo est brillante!

PS : on dirait que les versions live du dernier Ride déboîtent vraiment... "All I want" à Glastonbury sonne vraiment super bien... Chiotte.
fab38
Bon, Ride acheté, et adopté. Les chansons sont vraiment chouettes, on retrouve bien leur patte, à la fois du point de vue harmonique que dans la compo (c'est de la pop classieuse, avec des couches de rock).

Toujours dubitatif sur certains choix de prod (le mix de la batterie et la basse très en avant et très ample sur pas mal de titres), mais c'est clairement un bon disque.

Et puis je suis tout excité car j'ai pris mon pass 2 jours pour le Levitation d'Angers en septembre. La programmation est juste classieuse à mourir : Black Angels, Slowdive, KVB, A Place to Bury Strangers, Ulrika Spacek, etc...
55 euros le pass deux jours, c'est vraiment l'affaire du siècle!

fab38
De retour du Levitation.

Pfff, quel festival! Tout est quasi parfait, de l'orga à la programmation. Top moumoutte.
J'y reviendrai, mais en gros : Slowdive décevant (fatigués de leur tournée à rallonge? Horaire trop tardif d'un concert à minuit?), A Place To Bury Strangers la claque du festival pour moi ( spectacle total et extrême), les Black Angels adorables (rencontrés l'après midi et papoté 10 minutes) mais un concert en demi-teinte (problèmes techniques pour C. Bland, ce qui l,a mis hors de lui), KVB mignons tout plein (deux gamins timides et touchants), Petit Fantôme très bonne surprise (et une montée finale habitée et terrassante)... bref plein de choses à dire, mais j'y reviendrai.
hyperfrench
Tiens on discutait de Moose il y a quelques temps, j'étais tombé sur leurs Black Sessions que j'avais trouvées vraiment chouettes, notamment celle de 1992, avec une reprise de Alone Again Or de Love et pas mal de chansons des premiers EPs.

Voici un aperçu, je ne sais pas pourquoi il manque de côté droit de l'enregistrement, mais l'émotion y est:

hyperfrench
fab38 a écrit :
La gauche est plus marquée car B. Lenoir n'a jamais pu blairer la droite.


Ca doit être ça

N'empêche ça me rend sacrément nostalgique de Lenoir cette histoire, un vrai regret de jamais y être allé pour y assister. Un de mes potes y était allé voir dEUS et The Blakes, et bref je suis hyper jaloux!

Pour en revenir à Moose, j'ai aussi trouvé "Sonny & Sam", compil des meilleurs moments de leurs 3 premiers EP, ça vaut le coup et c'est plus facile à trouver que lesdits EPs.

En ce moment sur groupes / artistes pros...