Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Omar Rodriguez-Lopez : topic chevelu officiel

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Park
Sinon pour Sparta, j'ai vu le live au Pukkelpop et j'ai trouvé ça chouette. Je m'attendais à quelque chose de plus "ado" et j'ai été agréablement surpris. J'achèterai sûrement bien un album un jour, il paraît que le dernier est pas mal (Trees ou un truc comme ça).
hyperfrench
moué enfin jai vu une paire de live bien "teens" avec les nanas du premier rang qui se mettent a pousser des cris aigus quand ils jouent "collapse"...
et sur youtube des commentaires qui disent "i like it so much, so much better than ATDI!"



non ça, ça passe pas!
Henry Spencer
Mr Park a écrit :
Oui, j'essayerai par ordre chronologique. Cela dit, j'ai déjà écouté tous les albums (je crois) de the Mars Volta, et je ne retrouve pas ce petit truc indéfinissable que j'adorais chez ATDI mais je rééssayerai.

J'ai connu The Mars Volta avant ATDI, par le morceau "This Apparatus Must Be Unearthed", ça a été une grosse claque pour moi... Ca et Inertiatic ESP... Bref, je pense que Deloused est vraiment l'album parfait pour rentrer dedans, mais je me trompe peut être !

Mr Park a écrit :
Je ne connais pas le live au Japon, tu aurais un lien? J'ai fouillé le Tube et je ne tombe que sur des vidéos australiennes pour Quarantine (qui a une des plus belles lignes de basse que je connaisse).



Mr Park a écrit :
Moi une vidéo dont je ne me lasserai jamais, c'est celle-ci:

Et c'était seulement y'a 10 ans...

hyperfrench a écrit :
excellent cette anecdote sur Jeremy et Jim Ward, mais donc Bixler et Rodriguez sont resté en bons termes avec les mecs de Sparta je suppose?

Plutôt oui ! D'ailleurs, Paul Hinojos, le bassiste d'At The Drive-In, devenu guitariste dans Sparta, est maintenant "sound manipulator" dans The Mars Volta (et seconde guitare aussi...). Autant dire que le vrai perdant du split d'At The Drive-In, c'est définitivement le petit Jim qui aurait du accepter de suivre Omar et Cedric dans leur trip psyché-expérimental plutôt que se cantonner à son rock classique.

[quote="hyperfrench]c'est drole j'ai pas reussi a rentrer dans Bedlam de Mars Volta, vous me conseillez un truc pour y venir? jai l'impression detre plongé au milieu de Amputechture sans intro et jsuis vite perdu sur cet album.

dailleurs quand tu dis que l'ordre chronologique te semble le plus adéquat pour en venir a Mars Volta, je suis pas trop d'accord (en theorie c'est la meilleure méthode je suis d'accord, la plus cohérente), car jaimais pas énormément avant Amputecture, et donc jconseille celui là en premier, qui me semble plus facile d'acces que les autres peut etre...[/quote]

Pour entrer dans Bedlam, à part se forcer, je sais pas trop... C'est vrai qu'à l'écoute, ça part extrêmement vite, mais justement, c'est ce début d'album en boulet de cannon qui fait son charme je trouve ! Le trio Aberinkula/Metatron/Ilyena est le gros point fort du disque. La fin, à partir de Agadez, est plutôt facile à écouter aussi d'après moi. C'est le milieu, très proche des bidouillages d'Omar en solo, qui a du mal à passer en général.

Sinon, c'est vrai que Amputechture peut être un très bon album pour commencer... Je me base juste sur mon expérience en fait. Amputechture marque une rennaissance dans le style du groupe, et est beaucoup plus mûre que Deloused et Frances, c'est vrai que ça peut être un très bon point d'encrage.

grasshopper a écrit :
Pour decouvrir Wilco en general et Nels Cline en particulier, il faut absolument voir cette video :

Ca commence comme un gentil morceau pop 70s et puis ...

Woh.
Un disque en particulier ? Le "Kicking television: live in chicago" ?
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
Mr Park
C'est vrai que chez Sparta il y a quelques passages énervants, mais il y a aussi de bons trucs:



Merci Lopsided pour la vidéo .

Le live de Wilco est très chouette, je l'ai beaucoup écouté à sa sortie.
hyperfrench
Mr Park a écrit :
C'est vrai que chez Sparta il y a quelques passages énervants, mais il y a aussi de bons trucs:



Merci Lopsided pour la vidéo .

Le live de Wilco est très chouette, je l'ai beaucoup écouté à sa sortie.


et puis l'avantage du live, c'est que c'est un peu un "Best Of" sans en être un...
grasshopper
Lopsided a écrit :

grasshopper a écrit :
Pour decouvrir Wilco en general et Nels Cline en particulier, il faut absolument voir cette video :

Ca commence comme un gentil morceau pop 70s et puis ...

Woh.
Un disque en particulier ? Le "Kicking television: live in chicago" ?


Le live est vachement bien pour commencer. J'avoue que quand il est sorti, j'ai fait la fine bouche, parce que j'avais vu le groupe deux fois en live et que je n'ai pas retrouve sur le disque toute l'energie de leurs concerts ... mais c'est toujours comme ca, non ?

En fait, pratiquement tous les albums studio du groupe sont recommandables (a part eventuellement le premier), mais je recommanderai surtout les trois derniers, Yankee Hotel Foxtrot, A Ghost Is Born et Sky Blue Sky. Le dernier est le seul a avoir ete enregistre avec Nels Cline en tant que guitariste, mais c'est bizarrement A Ghost Is Born qui contient le plus d'explorations guitaristiques - en fait, j'irais meme jusqu'a dire que ce disque a tout simplement rehabilite le solo de guitare dans l'indie pop ! Yankee Hotel Foxtrot est desormais un classique, leur Sgt. Peppers, en quelques sortes, mais le caractere experimental de la production leur a valu de se faire virer de leur maison de disque, qui refusait de le sortir en l'etat (produit par Jim O'Rourke, heros de la scene post-rock de Chicago). Le groupe a su evoluer et sortir de la scene "country alternative" pour devenir une sorte de version roots et americaine de Radiohead, en quelques sortes.

Bon, c'est un peu HS, mais tant qu'on peut parler de bonne musique sur ce forum, je m'en prive pas.
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
Henry Spencer
Après avoir réécouté quelques fois, ce morceau me fait beaucoup penser au rock belge et à Pavement... Le côté mélodie décontractée je suppose. Radiohead aussi pour le changement brusque calme/tension. J'vais essayer de trouver le live rapidement, puis ces trois albums. Enfin, j'vais prendre mon temps pour découvrir ça comme il faut, c'est pas de la junk food..
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
Nunotor
Niveau inspiration au niveau du jeu de gratte,j'aurais plutot dit Jimmy Page que Jimi Hendrix!!!
enfin,moi ce que j'en dis,ce n'est que mon avis,mais bon...écoutez le solo de"the widdow"
Henry Spencer
un mec très bien a écrit :
Jimi Hendrix pour l'expérimentation sonore


Pas pour le jeu de guitare. Là, effectivement, y'a pas grand chose à voir !
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
hyperfrench
et il y'a aussi une paire de morceau de Mars Volta qui sonnent un peu Led Zeppeliniens d'ailleurs...
hyperfrench
hum, je viens d'écouter Callibration de Omar Rodriguez-Lopez!

quelle claque c'est magnifique, excellent, j'aime encore plus que n'importe quel album de Mars Volta... (c'est dire!)
grasshopper
hyperfrench a écrit :
hum, je viens d'écouter Callibration de Omar Rodriguez-Lopez!

quelle claque c'est magnifique, excellent, j'aime encore plus que n'importe quel album de Mars Volta... (c'est dire!)


Je suis entierement d'accord avec toi !
As-tu ecoute l'album Se Dice Bisonte, No Bufalo ? Je le trouve encore meilleur.
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
hyperfrench
arf, point encore! je l'avais vu en vinyle une fois mais il me manquait un peu d'argent pour l'acheter, en tout cas merci du tuyau!
grasshopper
Oui ... comme on disait plus haut, certains disques d'Omar ont tendance a coter sur le marche de l'occase ... et meme parfois neufs !! Ici, aux US, ils sont indiques comme "imports" ... ... mais des imports d'ou ?
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
hyperfrench
oué c'est clair, par contre ya certaines boutiques de la fnac (pour ne pas les citer) qui sont souvent bien fournies en disques d'Omar par contre c'est plutot les disques collaboration qui me semblent durs a trouver et chers.

enfin en tout cas, javais commencé avec l'album jaune "Omar Rodriguez", que javais acheté les yeux fermés, et franchement jaurai pas pu plus mal tomber, je crois que c'est de très loin le moins accessible de tous...
d'ailleurs quelle productivité en 2007 et 2008... pas moins de 10 albums si l'on compte ses solo, ces collaborations et Mars Volta!

quelqu'un peut nous parler des projets de Cedric Bixler ici? jai pas trop suivi s'il faisait des trucs sympa de son coté...

PS: je viens de me rendre compte et cherchant sur internet que Jeremy Ward est mort d'un overdose en 2003...

En ce moment sur groupes / artistes pros...