Reflexion sur les grands guitaristes autodidactes.

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Glow Inc.
Christophe Godin est , il me semble, autodidacte, et pourtant il n'y a qu'à l'écouter jouer pour se rendre compte qu'il est loin de ne rien y connaître en théorie ...
cdmat76
Jethrophile a écrit :
Citation:
Quand je parle d'automatisme je pense à tous ces musiciens, on en connaît tous, qui ne peuvent absolument pas faire un truc qui n'a jamais été fait auparavant. "Non, non, on ne peux pas finir sur cet accord, ça n'existe pas !"

Oui ça aussi sa me choque beaucoup, on m' avait expliqué comment faire un blues (en 1-4-5) donc on fait des petit exercice pour voir si j' ai bien compris :" si tu commences en do ça donneras quoi? donc je répondais do-mi-fa"et je lui demandais " la forme 1-4-5 c' est parseque c' ets plus beau, parseque c' est plus mélodique?" et on m' a répondu "nan c' est parseque c' est comme ça, pour faire un blues tu dois le faire comme c' était un moyen de communication , tu dois pas le faire autrement" ce résonnement (qui est p-e faux mais bon je doute pas trop de la personne qui me l' a enseigné) m' avait rendu très septique j' avais l' impression d' ètre une machine et ça m'a encore plus troublé quand elle a rajouté que presques toutes les chansons de variètées étaient sous cette forme ( elle exagéré sans doute un peut mais bon ).


ben le type qui t'a dit ça est un sacrée rigolo, la grille basique du blues, c'est bien de la connaitre, mais rien n'empeche de la modifier, de faire des substitutions, de changer le nombre de mesures, tous les bluemens et les jazzmens l'ont fait. le 1-4-5 revient souvent mais ce n'est pas loin de là (:lol la seule forme possible. C'est un peu comme de dire que le jazz c'est juste des 2-5-1...
pask68
cdmat76 a écrit :
le 1-4-5 revient souvent mais ce n'est pas loin de là (:lol la seule forme possible. C'est un peu comme de dire que le jazz c'est juste des 2-5-1...


Je comprends rien à ce que vous racontez... c'est grave docteur ? Ça veut dire que je suis un mauvais ?
www.myspace.com/tzaaak
et n'oublions pas que tzaK is better than prozaK !
jazzprac
Jethrophile a écrit :

Oui ça aussi sa me choque beaucoup, on m' avait expliqué comment faire un blues (en 1-4-5) donc on fait des petit exercice pour voir si j' ai bien compris :" si tu commences en do ça donneras quoi? donc je répondais do-mi-fa"et je lui demandais " la forme 1-4-5 c' est parseque c' ets plus beau, parseque c' est plus mélodique?" et on m' a répondu "nan c' est parseque c' est comme ça, pour faire un blues tu dois le faire comme c' était un moyen de communication , tu dois pas le faire autrement" ce résonnement (qui est p-e faux mais bon je doute pas trop de la personne qui me l' a enseigné) m' avait rendu très septique j' avais l' impression d' ètre une machine et ça m'a encore plus troublé quand elle a rajouté que presques toutes les chansons de variètées étaient sous cette forme ( elle exagéré sans doute un peut mais bon ).


Le I IV V - au fait en C ça fait C F G - n'est rien d'autre qu'un langage commun, une base qui permet de se comprendre et de jouer ensemble. Si tu n'as jamais joué avec des types, que tu fais le boeuf avec eux, et qu'on annonce "Blues en C", tu peux d'entrée jouer avec eux sans être paumé. Si tu décides que le blues, tu le préfères en I III V, tu vas prendre un coup de basse sur la tête.
Mais ça ne veut pas dire qu'on n'a pas le droit de changer! ça veut dire qu'en musique comme partout, il y a des codes pour communiquer.
"Take it easy. But take it."
Jethrophile
Citation:
Je comprends rien à ce que vous racontez... c'est grave docteur ? Ça veut dire que je suis un mauvais ?

1-4-5
C' est la forme du blues basique, si ton blues tu le commences en DoM alors les accords qui suiveront seront FaM et SolM, tu trouve celà en comptant.
Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si
1 2 3 4 5 6 7
S'il commence en Fa les accords qui suiveront seront Si et Do car :
Fa-Sol-La-Si-Do-Ré-Mi
1 2 3 4 5 6 7
Si je me trompe pas c' est comme ça, bon après comme le dit cdmat76 ça change tous le temps.

Citation:
ben le type qui t'a dit ça est un sacrée rigolo, la grille basique du blues, c'est bien de la connaitre, mais rien n'empeche de la modifier, de faire des substitutions, de changer le nombre de mesures, tous les bluemens et les jazzmens l'ont fait. le 1-4-5 revient souvent mais ce n'est pas loin de là () la seule forme possible. C'est un peu comme de dire que le jazz c'est juste des 2-5-1...

Lol ok ba ça me fait peur alors va p-e falloir que je m' adresse a une autre personne merci .
Excuez-moi, mon orthographe est très mauvaise.
Jethrophile
Citation:
Le I IV V - au fait en C ça fait C F G -

A sacré anglais
Citation:
n'est rien d'autre qu'un langage commun, une base qui permet de se comprendre et de jouer ensemble. Si tu n'as jamais joué avec des types, que tu fais le boeuf avec eux, et qu'on annonce "Blues en C", tu peux d'entrée jouer avec eux sans être paumé. Si tu décides que le blues, tu le préfères en I III V, tu vas prendre un coup de basse sur la tête.
Mais ça ne veut pas dire qu'on n'a pas le droit de changer! ça veut dire qu'en musique comme partout, il y a des codes pour communiquer.

OK bon ba c' est décidé je change de prof mdr.
Excuez-moi, mon orthographe est très mauvaise.
jazzprac
Jethrophile a écrit :
[ S'il commence en Fa les accords qui suiveront seront Si et Do car :
Fa-Sol-La-Si-Do-Ré-Mi
1 2 3 4 5 6 7
Si je me trompe pas c' est comme ça, bon après comme le dit cdmat76 ça change tous le temps.

.


Euh...non, en F ça donne F Bb C. ( 1/2 ton entre la tierce majeure et la quarte.)
"Take it easy. But take it."
jazzprac
Jethrophile a écrit :
OK bon ba c' est décidé je change de prof mdr.


Ben non, pas forcément..; Ce qu'elle veut sans doute dire "chanson de variété", c'est le fait qu'en effet, de très nombreuses chansons rock, pop ou même folk utilisent la grille de base du blues. Joue un blues lent en E, accélère le un peu, et tu as un rock en E... Maintenant, prends le même blues, mets lui des altérations, des relatives mineures, etc..., tu as un blues jazz. Il y a mille manières de jouer cette musique là. Le fait que le I IV V revienne tout le temps n'a que peu d'importance à mon sens, c'est la manière de le jouer qui compte!
Quant au fait d'utiliser la notation anglaise... c'est une vieille habitude, et c'est encore une question de communication: ça permet de discuter ou de jouer avec des musiciens de tous les pays...
"Take it easy. But take it."
Jethrophile
Citation:
Euh...non, en F ça donne F Bb C. ( 1/2 ton entre la tierce majeure et la quarte.)

Hmmm j' y arriverais jamais mdr.
Citation:
Ben non, pas forcément..; Ce qu'elle veut sans doute dire "chanson de variété", c'est le fait qu'en effet, de très nombreuses chansons rock, pop ou même folk utilisent la grille de base du blues. Joue un blues lent en E, accélère le un peu, et tu as un rock en E... Maintenant, prends le même blues, mets lui des altérations, des relatives mineures, etc..., tu as un blues jazz. Il y a mille manières de jouer cette musique là. Le fait que le I IV V revienne tout le temps n'a que peu d'importance à mon sens, c'est la manière de le jouer qui compte!

Aaa ok de tte fasson je vais quand même changer, à chaque fois que j' essaye d' approfondire une leçon elle m' envoi chier lol
Citation:
Quant au fait d'utiliser la notation anglaise... c'est une vieille habitude, et c'est encore une question de communication: ça permet de discuter ou de jouer avec des musiciens de tous les pays...

Bon ba pour bien jouer je vais arrèter les études de musique et faire des études en commmunication à la place
Excuez-moi, mon orthographe est très mauvaise.
jazzprac
Jethrophile a écrit :
:
Bon ba pour bien jouer je vais arrèter les études de musique et faire des études en commmunication à la place


Je ne sais pas... je connais bien la com' - beaucoup mieux que la musique en fait, là je suis une sorte d'éternel débutant-, et c'est sans doute dans la com' qu'on trouve les pires jargons et les langages les moins clairs...
"Take it easy. But take it."
Jethrophile
Citation:
Je ne sais pas... je connais bien la com' - beaucoup mieux que la musique en fait, là je suis une sorte d'éternel débutant-, et c'est sans doute dans la com' qu'on trouve les pires jargons et les langages les moins clairs...

Bon ba je vais finir chomeur merci du tuyau mdr
Excuez-moi, mon orthographe est très mauvaise.
acoustic fire
Personnelement les gammes je dis pas qu'il ne faut pas les connaitre, bien au contraire mais moi ( je n'ai jamais pris de cours de gratte), je fais mes arrangements par rapport aux notes des accords de la rythmique et j'y ajoute aussi les notes de ces mêmes accords mais avec les sus2, sus4, 7 eme (pas souvent) et ca passe très bien. Mais je ne connais aucune gammes. Par exemple, si l'accord joué en rythmique est un La mineure, automatiquement par dessus je vais jouer les notes suivantes : la, mi, do ( note du la m) et le ré (la m sus 4), le si (la m sus 2) le sol (la m 7) et peut etre le fa.
J'aimerais avoir votre avis sur cette méthode
flurp
  • #27
  • Publié par
    flurp
    le 25 Jul 05, 23:04
waaa tous mes guitaristes préférés sotn là....
so welcome to the machine
Hide06
Ils avaient sûrement quelque chose à raconter
cdmat76
acoustic fire a écrit :
Personnelement les gammes je dis pas qu'il ne faut pas les connaitre, bien au contraire mais moi ( je n'ai jamais pris de cours de gratte), je fais mes arrangements par rapport aux notes des accords de la rythmique et j'y ajoute aussi les notes de ces mêmes accords mais avec les sus2, sus4, 7 eme (pas souvent) et ca passe très bien. Mais je ne connais aucune gammes. Par exemple, si l'accord joué en rythmique est un La mineure, automatiquement par dessus je vais jouer les notes suivantes : la, mi, do ( note du la m) et le ré (la m sus 4), le si (la m sus 2) le sol (la m 7) et peut etre le fa.
J'aimerais avoir votre avis sur cette méthode


C'est un méthode qui revient à utiliser les gammes puisque les notes qui composent les accords sont issus d'une gamme.
Par exemple Do majeur (celle là tout le monde la connaît )
Do(1) Re(2) Mi(3) Fa(4) Sol(5) La(6) Si(7) Do(1)...
Et bien à cette gamme sont associé des accords (on appelle ça harmonisation de la gamme). Pour savoir lequels, c'est facile (on va travailler avec des accords de 3 notes). On part de la tonique de l'accord et on prend une note sur 2 dans la gamme.
Ex :
Do : Do Mi Sol (tonique-tierce-quinte) Do Majeur (I)
Re : Re Fa La (tonique-tierce mineure-quinte) Re mineur (II)
Mi : Mi Sol Si (tonique-tierce mineure-quinte) Mi Mineur (III)
Fa : Fa La Do (tonique-tierce-quinte) Fa Majeur (IV)
Sol : Sol Si Re (tonique-tierce-quinte) Sol Majeur (V)
La : La Do Mi (tonique-tierce mineure-quinte) La Mineur (VI)
Si : Si Re Fa (tonique-tierce mineure- quinte bemol) Si Diminué (VII)
En fait les accords liés à la gamme de Do Majeur sont construit à partir des notes de la gammes.
En fait toi acoustic fire tu fais l'inverse tu fais l'accord et tu rajoute les notes manquantes (2, 4 , 7 tu ne mets jamais la 6?). Par exemple, reprenons ton exemple: sur un la mineur :
Tu joues La Do Mi (1, 3, 5)
tu rajoute le 4 (Re), le 2 (Si) et éventuellement le 7 (Sol)
au final : Do Re Mi Sol La Si Do (tu pourrais rajouter le Fa (6), tu resterais dans la gamme). Donc en fait tu utilises la gamme sans le savoir. Maintenant cette technique a ses limites car sur certaines progressions d'accord, ben ça risque de sonner faux (c'est pour ça que tu ne dois pas ajouter souvent la sixte, et la 7eme peut poser porblème aussi). Evidemment pas de problème si l'harmonie est fixe. En fait en utilsant cette technique tu te limites un peu. Pour savoir quelle notes rajouter sur un accord et bien c'est mieux de partir de la gamme. En fait les notes que tu peux ajouter ce sont juste les notes de la gamme extérieure à l'accord.
Mais là on peut partir très très loin ... Le premier qui parle de mode
fab13
  • #30
  • Publié par
    fab13
    le 26 Jul 05, 12:11
Citation:
je crois bien que John Entwistle ou Larry Graham sont autodidactes aussi, de même( mais je suis d' accord c' est très tiré par les cheveux), mozart, Bach...ect n' ont pas fait de conservatoire


Ah, tiens, je l'avais pas vu celle là...
Je suis d'accord, c'est un peu tiré par les cheveux : on ne peut pas faire le conservatoire quand ça n'existe pas, et Mozart est autant autodidacte que Michael Jackson, si autodidacte veut dire "poussé par son père pour devenir le meilleur dans son domaine". Ca doit bien valoir tous les conservatoires du monde!

... Mozart autodidacte... Alors là, tu m'as scié!


Sinon, Johnny Marr a toujours dit qu'il avait développé son jeu de guitare en cherchant à reproduire à l'oreille l'ensemble des parties des morceaux de ses groupes préférés (Beatles, Sly and the Family Stone) : guitares, basse, et parfois batterie.
I see color bars when I come

En ce moment sur groupes / artistes pros...