Reflexion sur les grands guitaristes autodidactes.

Rappel du dernier message de la page précédente :
fab13
  • #30
  • Publié par
    fab13
    le 26 Jul 05, 12:11
Citation:
je crois bien que John Entwistle ou Larry Graham sont autodidactes aussi, de même( mais je suis d' accord c' est très tiré par les cheveux), mozart, Bach...ect n' ont pas fait de conservatoire


Ah, tiens, je l'avais pas vu celle là...
Je suis d'accord, c'est un peu tiré par les cheveux : on ne peut pas faire le conservatoire quand ça n'existe pas, et Mozart est autant autodidacte que Michael Jackson, si autodidacte veut dire "poussé par son père pour devenir le meilleur dans son domaine". Ca doit bien valoir tous les conservatoires du monde!

... Mozart autodidacte... Alors là, tu m'as scié!


Sinon, Johnny Marr a toujours dit qu'il avait développé son jeu de guitare en cherchant à reproduire à l'oreille l'ensemble des parties des morceaux de ses groupes préférés (Beatles, Sly and the Family Stone) : guitares, basse, et parfois batterie.
I see color bars when I come
Invité
à mon avis, le seul vrai auto didacte, c'est le mec qui est né sur un ile deserte sans télé ni radio...

on apprend forcément d'une facon ou d'une autre...

je ne suis pas allé au conservatoire, ni dans aucune ecole de gratte, et je n'ai encore moins relevé aucun plan sur aucun disque...est-ce que ca veut dire que je suis autodidacte ? ...sur la technique de l'instrument peut être (et encore) , mais ca ne représente que la partie très visible de l'iceberg, le sens de la musique etant l'expression de la vie, on apprend quelque chose dès notre premier souffle...!

donc pour moi le debat un peu faux à la base...

on apprend tous constamment...après, il y à des facons plus ou moins académiques, qui font avancer sur la forme, mais le fond est surement le même pour tous !
troupos
auto didacte, pour moi c'est quelqu'un qui a appris tout seul.
si c'est en bossant avec des methodes (quelles soient en book ou virtuelles comme sur ce site) est ce qu'on peut encore parler d'apprentissage spontané et autonome?
si c'est en repiquant des disques, c'est pareil, on repique les plans "a la manière de", avec toute l'influence et la subjectivité que ca implique.
pareil, en parlant de tout les guitaristes cités au premier post, ce sont des mecs qui très tot ont joué en groupe, ca veut dire rencontre, échange, discussion avec d'autres musiciens, donc apprendre de nouvelles choses venant des autres.

je pense que quand on parle d'auto didacte, on parle simplement de quelqu'un qui n'a jamais pris de cours avec un prof.
donc c'est galvauder le terme.

olalalala mais en fait je dis n'importe nawak, surtout que je m'en fous
Computer games don't affect kids. I mean, if pac man affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching pills and listening to repetitive music.
Invité
proutos a écrit :

olalalala mais en fait je dis n'importe nawak, surtout que je m'en fous


je m'en doutais.
Jethrophile
Citation:
Ah, tiens, je l'avais pas vu celle là...
Je suis d'accord, c'est un peu tiré par les cheveux : on ne peut pas faire le conservatoire quand ça n'existe pas, et Mozart est autant autodidacte que Michael Jackson, si autodidacte veut dire "poussé par son père pour devenir le meilleur dans son domaine". Ca doit bien valoir tous les conservatoires du monde!

... Mozart autodidacte... Alors là, tu m'as scié!

Nan j' ai pas voulu dire qu'il était auto-didacte j' ai voulu dire qu' il 'n avait pas fait de conservatoire, après si le conservatoire n' éxistait pas en son temps autant pour moi je suis dans 'l érreur.

Citation:
je ne suis pas allé au conservatoire, ni dans aucune ecole de gratte, et je n'ai encore moins relevé aucun plan sur aucun disque...est-ce que ca veut dire que je suis autodidacte ? ...sur la technique de l'instrument peut être (et encore) , mais ca ne représente que la partie très visible de l'iceberg, le sens de la musique etant l'expression de la vie, on apprend quelque chose dès notre premier souffle...!

Oui enfin par audidacte je veux dire quelqu' un qui a suivit le même parcour que toi.
Excuez-moi, mon orthographe est très mauvaise.
lovesoup
tristan a écrit :
à mon avis, le seul vrai auto didacte, c'est le mec qui est né sur un ile deserte sans télé ni radio...


je serai curieux d'écouter sa musique à ce gars là.....t'as des liens ?
Jethrophile
Citation:
Ah!!! Nous y voilà, le fameux débats des autodidactes qui n'ont pas besoin de la théorie pour bien jouer (et donc, question cachée, "est ce que moi, je dois me faire chier à l'apprendre, vu que eux y arrivaient trés bien sans ? " )

Tous les gratteux que tu cites ont en communs le fait d'avoir passé des heures avec un lecteur de 33 tours, pour ralentir les parties qu'ils ont apprises à l'oreille. Clapton, le premier de ta liste, a puisé dans la collection encyclopédique de Mayall pour pomper les plans des plus grands bluesmen. BB King est allé à l'église, ou on lui a surement donné des cours de chant, et faisait partie d'une communauté ou l'on devait jouer de la guitare tous les soirs en rentrant du travail.
Soit, il n'ont pas pris de cours comme on pourrait le voir, assis face à un professeur. Mais ils ont vu des concerts, posés des questions, écoutés des disques ralentis, etc.
Quand au fait qu'ils ne sachent pas vraiment théoriquement ce qui se passe, regarde le DVD pédago de BB KIng, même s'il a parfois du mal à l'expliquer, parce qu'effectivement, il est quand même loin de satriani niveau théorie, il a une connaissance des gammes utilisables dans le jazz, de la modulation, des accords enrichis, des cadences, qui laisse pantois.
Knopfler a une connaissance profonde des arpeges, qui lui est venue en étudiant à fond le jeu d'Hank Marvin, etc.
Pour chacun des guitaristes que tu cites, on peut trouver le "pourquoi" il est devenu aussi bon, et la raison est loin de "parce qu'il est autodidacte"... Quand au fait de dire que la non-connaissance de rêgles fait avancer la musique, j'aurais plutot tendance à dire que justement, c'est ça qui fait croire au gens que la musique évoluent alors qu'avec un peu de culture, on se rend compte que certaines choses ont été déja faites depuis longtemps...

Tien je vais prendre un exemple, toi Lalimace bon je te connais pas mais d' après plusieurs de tes posts j' ai pu voir que tu avais une très bonne connaissance théorique et certainement une très bonne technique.
Tu as p-e (certainement) une meilleur connaissance harmonique de la plus part des guitariste que j' ai cité( mais je veux pas te juger alors disons que c' est vrai).
Bon alors pourquoi étant donné que tu as plus de carte en main qu' eux tu ne sois ( et je veux certainement pas parraitre méchant je veux juste t' épliquer ce que je cherche à comprendre) pas aussi connu qu' eux (la aussi pareil je te connais pas je veux pas te juger si ça se trouve tu as pas trouvé de producteur ou je en sais pas quoi), bon tu me diras ils ont du géni ( celà ne veux pas dire que tu n' en as pas je te connais pas lol), alors pourquoi trouve ton plus de géni auto-didacte ( auto-diacte dans le sens ou je l' entend)?
Je veux pas dire que la connaissance théorique ne sert a rien il y a de très grands musiciens qui ont une connaissance théorique énorme ( blackmore, holdsworth...). Enfin bref c' est une question que je me suis toujours posée, ça à l' air de ne pas trop fait réagir du monde ici.
Excuez-moi, mon orthographe est très mauvaise.
cdmat76
Jethrophile a écrit :
Citation:
Ah, tiens, je l'avais pas vu celle là...
Je suis d'accord, c'est un peu tiré par les cheveux : on ne peut pas faire le conservatoire quand ça n'existe pas, et Mozart est autant autodidacte que Michael Jackson, si autodidacte veut dire "poussé par son père pour devenir le meilleur dans son domaine". Ca doit bien valoir tous les conservatoires du monde!

... Mozart autodidacte... Alors là, tu m'as scié!

Nan j' ai pas voulu dire qu'il était auto-didacte j' ai voulu dire qu' il 'n avait pas fait de conservatoire, après si le conservatoire n' éxistait pas en son temps autant pour moi je suis dans 'l érreur.


Oui d'autant plus que Mozart n'est même pas juste "poussé par son père", il a été formé par son père qui était compositeur lui même, dans un premier temps avant de suivre l'enseignement d'autres compositeurs. Aucun compositeur "classique" n'est un autodidacte, car ils ont suivi des formations complètes de la part de professeurs de musique qui étaient eux mêmes des compositeurs, c'était le conservatoire de l'époque. Dans le genre pas académique, on fait mieux...
Lanfeust
Je trouve le debat completement subjectif et ininteressant :
- on peut demontrer facilement qu'en etant autodidacte, ( c'est a dire apprendre sans aller voir un prof toutes les semaines en gros ou faire une ecole) on a plus de liberté et qu'on sera moins formaté par ce qu'on nous a appris. les exemple de la premiere page sont criant de verité.

-On peut demontrer facilement qu'etre autodidacte, c'est s'enfermer dans des sonorité qui nous touche l'oreille et des habitude rythmique ou autres qui ne pourront pas etre analysées et de surcroit ne pourront etre changées. Egalement on peut constater que de fabuleux musiciens sont des thoricien hors paire.

Bref ça ne veut rien dire. Cela depent du choix de chacun, de la snsibilité de chacun de l'approche de la musique, etc etc (shred pas shred, theorie or not theorie, jazz metal lequel est le mieux.)

Pour moi c'est deja se mettre des barrieres que d'y accorder une importance.

KeviN mais si vous tenez a tout prix a debattre la dessus je vous conseillerais tout de meme de vous mettre au point sur le terme de autodidacte, parced qu'on lit pas mal d'annerie la ^^
cdmat76
Jethrophile a écrit :
Citation:
Ah!!! Nous y voilà, le fameux débats des autodidactes qui n'ont pas besoin de la théorie pour bien jouer (et donc, question cachée, "est ce que moi, je dois me faire chier à l'apprendre, vu que eux y arrivaient trés bien sans ? " )

Tous les gratteux que tu cites ont en communs le fait d'avoir passé des heures avec un lecteur de 33 tours, pour ralentir les parties qu'ils ont apprises à l'oreille. Clapton, le premier de ta liste, a puisé dans la collection encyclopédique de Mayall pour pomper les plans des plus grands bluesmen. BB King est allé à l'église, ou on lui a surement donné des cours de chant, et faisait partie d'une communauté ou l'on devait jouer de la guitare tous les soirs en rentrant du travail.
Soit, il n'ont pas pris de cours comme on pourrait le voir, assis face à un professeur. Mais ils ont vu des concerts, posés des questions, écoutés des disques ralentis, etc.
Quand au fait qu'ils ne sachent pas vraiment théoriquement ce qui se passe, regarde le DVD pédago de BB KIng, même s'il a parfois du mal à l'expliquer, parce qu'effectivement, il est quand même loin de satriani niveau théorie, il a une connaissance des gammes utilisables dans le jazz, de la modulation, des accords enrichis, des cadences, qui laisse pantois.
Knopfler a une connaissance profonde des arpeges, qui lui est venue en étudiant à fond le jeu d'Hank Marvin, etc.
Pour chacun des guitaristes que tu cites, on peut trouver le "pourquoi" il est devenu aussi bon, et la raison est loin de "parce qu'il est autodidacte"... Quand au fait de dire que la non-connaissance de rêgles fait avancer la musique, j'aurais plutot tendance à dire que justement, c'est ça qui fait croire au gens que la musique évoluent alors qu'avec un peu de culture, on se rend compte que certaines choses ont été déja faites depuis longtemps...

Tien je vais prendre un exemple, toi Lalimace bon je te connais pas mais d' après plusieurs de tes posts j' ai pu voir que tu avais une très bonne connaissance théorique et certainement une très bonne technique.
Tu as p-e (certainement) une meilleur connaissance harmonique de la plus part des guitariste que j' ai cité( mais je veux pas te juger alors disons que c' est vrai).
Bon alors pourquoi étant donné que tu as plus de carte en main qu' eux tu ne sois ( et je veux certainement pas parraitre méchant je veux juste t' épliquer ce que je cherche à comprendre) pas aussi connu qu' eux (la aussi pareil je te connais pas je veux pas te juger si ça se trouve tu as pas trouvé de producteur ou je en sais pas quoi), bon tu me diras ils ont du géni ( celà ne veux pas dire que tu n' en as pas je te connais pas lol), alors pourquoi trouve ton plus de géni auto-didacte ( auto-diacte dans le sens ou je l' entend)?
Je veux pas dire que la connaissance théorique ne sert a rien il y a de très grands musiciens qui ont une connaissance théorique énorme ( blackmore, holdsworth...). Enfin bref c' est une question que je me suis toujours posée, ça à l' air de ne pas trop fait réagir du monde ici.

ben tu n'es pas très clair dans tes propos, un coup tu différencies bien autodidacte de "avoir des connaissances théoriques" un autre coup (le post qu je cite ici), c'est pas très clair, tu assimiles les deux...
Entre nous Mark Knopfler a beau être marqué autodidacte, il suffit d'avoir travaillé un de ses ses soli pour voir qu'il sait parfaitement ce qu'il fait en terme d'arpège et de gamme, ça n'est pas juste du je joue à l'oreille, c'est évident. Pareil, regarde 10 secondes little wing, Jimi zappe suffisament entre se gammes pour qu'on voit qu'il sait ce qu'il fait. Maintenant, entre ces guitaristes, il y a un monde de différences car il y a des tas de niveau de connaissances différents et plus importants, il y a leur mise en application. On peut savoir tout un tas de choses en théorie et être un guitariste tout ce qu'il y a de plus moyen ( moi par exemple). Ce n'est pas juste une question de génie (qui existe cependant indéniablemnt), c'est aussi une question du temps que tu passes à mettre en application ce que tu sais, à en tirer la substantifique moelle, simplement à faire de la musique. En plus pour arriver à se faire connaitre il faut faire pas mal de sacrifice que tout le monde n'a pas forcemment l'envie, le temps, les occasions de faire... Une femme, des gosses, un boulot... patati patata. La vie c'est pas si simple, c'est aussi une question d'occasion.
[1/4 d'heure socio de comptoir OFF]
En plus rajoute un truc, le plupart de ces autodidactes l'ont été par la force des choses, Il n'y avait pas d'école pour apprendre à jouer comme Hendrix, ou Knopfler, ou Mac Laughlin, ou...
Aujourd'hui tu as la chance d'avoir des structures pour pouvoir apprendre tout ça. Je ne vois pas où est le mal, si ce n'est le risque d'être scolaire... Enfin bref, c'est même pas un vrai débat pour moi. Autodidacte ou pas c'est le résultat qui compte.
Antoine C.
Jethrophile a écrit :
Eric Clapton
Django Reinhardt
B.B King
Robert Johnson
Neil Young
Jimi Hendrix
Rory Gallagher
Jimmy Page
Jeff Beck
Angus Young
Muddy Waters
Stevie Ray Vaughan
Mark Knopfler
Keith Richards
Albert King
Chuck Berry
David Gilmour
Brian May
John McLaughlin
Wes Montgomery
Pete Townshend
Johnny Winter
.....
On pourrait croire que à part le fait que toutes ces personnes soient des guitar-heroes, on peut leur trouver un autre point commun : ils sont tous autodidacte, alors voyant que presque tous les guitar-heroes sont des autodidactes (bon d' accords il y a de grands guitaristes qui ont pris des leçons : Paco De Lucia , Ritchie Blackmore.....) j' aimerais qu' on réfléchissent un peut sur celà. En effet ne trouvais vous pas ça un peut bizard de savoir que tous ces guitaristes qui peuvent avoir des connaissances théoriques très poussées (cf : John McLaughlin) sont certainement les meilleurs guitaristes que la terre ai connu?(bon j' avou j' en oublie).
Pour ma part je trouve ça troublant, j' aimerais avoir votre avis sur le sujet. On pourrait penser que finalement juste l' oreille compte, on pourrait aussi penser que la théorie est dépassée, ou l' inverce, que justement pour faire évoluer la guitare il faudrait maintenant jouer autre chose que la pentagonique?
Pour ma part je pense un peut comme Neil Young, j' ai une vision très anarchique de la musique, pour ma part justement le fait que les autodidactes joue (partons du principe que les autodidactes ne connaissent pas les règles de musique) fond évolué la musique, si personne ne se serait amusé à casser les règles la musique n' évolurait pas.
Voilà j' aimerais savoir se que vous en pensez?




Ce que je pense, c'est que si tu choisi d'être auutodidacte comme tous les guitaristes que tu viens de citer, il faut travailler deux fois plus dur que si tu prennais des cours.


C'est donc clairement pas un avantage, que tu t'apelles Clapton ou Tartempion


Après c'est au niveau du caractère, de la personnalité et au niveau du contexte social aussi que ça se joue: y'en a (comme moi par exemple) qui préfère eux-même décider de leur rythme de travail et de la façon de s'organiser à ce niveau là.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
lalimacefolle
Citation:
Bon alors pourquoi étant donné que tu as plus de carte en main qu' eux tu ne sois ( et je veux certainement pas parraitre méchant je veux juste t' épliquer ce que je cherche à comprendre) pas aussi connu qu' eux

Attention de pas tout mélanger!!!!

C'est pas parce qu'on a des connaissances qu'on est forcément artiste... Et si on est artiste et que l'on a des connaissances, ce que l'on fait n'est pas forcément bon... Et si ce qu'on fait est bon, c'est pas forcément connu!!! Sinon, le monde serait franchement plus simple à apprehender! En gros, tu écris une bonne chanson ou que t'es un bon musicien, t'es une star.. Mais c'est plus ça actuellement.
Daviken
Jethrophile a écrit :

Enfin bref c' est une question que je me suis toujours posée, ça à l' air de ne pas trop fait réagir du monde ici.


En fait le débat est assez récurant et on se lasse parfois de répéter les mêmes choses. En prenant un peu de recul et pour simplifier on peut dire qu'un gars qui est doué pour la guitare et qui prend des cours mets tous les chances de son côté pour réussir.

Bon je suis parti du postulat autodidacte=pas de théorie musicale (ce qui est faux bien sûr).
satchy3
je trouve aussi que c'est un debat important, avec deux points distincts :
l'apprentissage et l'identite artistique. Les grands guitaristes cites ont avant tout leur identite artistique et ils ont travaille dans son sens, pas dans le sens de passer dans le hall of fame ( c'est un peu le debat que je sens derriere ca)
Comme la plupart d'entre nous ne peuvent pas pretendre avoir le don necessaire pour sortir directement la musique de la tete aux doigts... bah il faut apprendre. Et y a pas plus rapide que d'avoir un prof. A tout niveau je pense.

Je ne suis pas autodidacte, on m'a enseigne la musique depuis l'age de 6 ans. Ce que je vois, c'est qu'en apprenant tot, on saisit mieux l'utilite de connaitre ses tonalites et autre concept theorique parce qu'on comprend le langage qu'il y a derriere.
Ca me semble indispensable pour jouer et improviser avec n'importe qui, meme si je pense que dans l'absolu, on pourrait se contenter de notre oreille pour jouer.
cdmat76
satchy3 a écrit :
je trouve aussi que c'est un debat important, avec deux points distincts :
l'apprentissage et l'identite artistique. Les grands guitaristes cites ont avant tout leur identite artistique et ils ont travaille dans son sens, pas dans le sens de passer dans le hall of fame ( c'est un peu le debat que je sens derriere ca)
Comme la plupart d'entre nous ne peuvent pas pretendre avoir le don necessaire pour sortir directement la musique de la tete aux doigts... bah il faut apprendre. Et y a pas plus rapide que d'avoir un prof. A tout niveau je pense.

Je ne suis pas autodidacte, on m'a enseigne la musique depuis l'age de 6 ans. Ce que je vois, c'est qu'en apprenant tot, on saisit mieux l'utilite de connaitre ses tonalites et autre concept theorique parce qu'on comprend le langage qu'il y a derriere.
Ca me semble indispensable pour jouer et improviser avec n'importe qui, meme si je pense que dans l'absolu, on pourrait se contenter de notre oreille pour jouer.


N'oublions pas cependant que c'est aussi le travail de la théorie et des gammes qui permet "d'ouvrir" l'oreille. L'imagination est sans limite, mais il faut l'aider un peu
acoustic fire
Ok merci cdmat pour ton post. Oui c'est vrai je n'utilise pas beaucoup les notes des accords 7eme et 6eme. Je sait que je suis un peu limité la dessus, je ne me suis jamais trop intéréssé a ca mais si je prend des cours je vais essayé de bosser ca. Merci en tout cas

En ce moment sur groupes / artistes pros...