Reflexion sur les grands guitaristes autodidactes.

Rappel du dernier message de la page précédente :
cdmat76
pask68 a écrit :
Citation:
Entre nous Mark Knopfler a beau être marqué autodidacte, il suffit d'avoir travaillé un de ses ses soli pour voir qu'il sait parfaitement ce qu'il fait en terme d'arpège et de gamme, ça n'est pas juste du je joue à l'oreille, c'est évident. Pareil, regarde 10 secondes little wing, Jimi zappe suffisament entre se gammes pour qu'on voit qu'il sait ce qu'il fait.


Je rêve ?!? Vous voulez dire que vous ne pouvez pas vous taper un solo, même avec des changements de gamme, juste à l'oreille ?!!

C'est à dire que tout en jouant, vous réfléchissez à l'accord sur lequel vous jouez, et vous vous dites "j'ai droit à cette case, cette case, cette case, etc." ?
Non, dites-moi que c'est pas vrai...


Non, m'enfin il y un entre deux. Et le fait d'avoir des connaissances harmoniques, ça ouvre l'oreille c'est pas jute pour faire le beau. Pour Knopfler, je sais pas, prend le premier solo de sultan of swing, c'est de toute évidence pas improvisé à l'oreille par exemple.
Ben123
Il me semble que vous vous eloignez de la question posée qui concerne le débat : autodidacte / cours,conservatoire,... et non pas : theorie / pas theorie.
Moi je suis autodidacte, et je m'interesse à la theorie. Seulement je m'y interesse en fonction de mes envies et de mes besoins.
--------------------------------------------------------
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #62
  • Publié par
    ori
    le 27 Jul 05, 16:56
Ben123 a écrit :
Il me semble que vous vous eloignez de la question posée qui concerne le débat : autodidacte / cours,conservatoire,... et non pas : theorie / pas theorie.
Moi je suis autodidacte, et je m'interesse à la theorie. Seulement je m'y interesse en fonction de mes envies et de mes besoins.


si la vraie question est celle la elle n'a plus a se poser tout est histoire de volonte.
Si tu es pret sans avoir quelqu'un au cul a apprendr ela théorie par toit meme et a te transcender a chaque fois que tu joues alors y a pas de soucis.

Le prof a souvent un role d'accelerateur, il te fait prendre conscience de ce à quoi tu peux t'ouvrir....
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Ben123
ori a écrit :
Ben123 a écrit :
Il me semble que vous vous eloignez de la question posée qui concerne le débat : autodidacte / cours,conservatoire,... et non pas : theorie / pas theorie.
Moi je suis autodidacte, et je m'interesse à la theorie. Seulement je m'y interesse en fonction de mes envies et de mes besoins.


si la vraie question est celle la elle n'a plus a se poser tout est histoire de volonte.
Si tu es pret sans avoir quelqu'un au cul a apprendr ela théorie par toit meme et a te transcender a chaque fois que tu joues alors y a pas de soucis.

Le prof a souvent un role d'accelerateur, il te fait prendre conscience de ce à quoi tu peux t'ouvrir....


C'est entierement vraie. J'ai pris un an de cours au debut j'ai beaucoup progresser. Cependant le prof te mache aussi tout le travail. C'est normal, il est là pour ça. Ce que je veux dire c'est que dans l'apprentissage par soi meme, tu devellope aussi des qualités de creativité, de reflexion et autres, que tu as moins lorsqu'on te dit tout.
J'espere que tu vois ce que je veux dire Ori.
Donc ce n'est pas juste une question de volonté. Je pense que cette question d'apprentissage est complexe (elle aussi depasse le cadre de la musique). Dans les deux cas il y a des choses positives.
Par exemple, un prof te montrera un défaut rapidement et t'expliquera le pourquoi du comment et tu gagne enormement de temps. En meme temps si tu decouvre ce défaut et ces raisons par toi meme, ta reflexion n'est plus la meme. Pour moi elle est plus enrichissante mais encore faut il decouvrir ce défaut!!!
--------------------------------------------------------
Antoine C.
Ben123 a écrit :
ori a écrit :
Ben123 a écrit :
Il me semble que vous vous eloignez de la question posée qui concerne le débat : autodidacte / cours,conservatoire,... et non pas : theorie / pas theorie.
Moi je suis autodidacte, et je m'interesse à la theorie. Seulement je m'y interesse en fonction de mes envies et de mes besoins.


si la vraie question est celle la elle n'a plus a se poser tout est histoire de volonte.
Si tu es pret sans avoir quelqu'un au cul a apprendr ela théorie par toit meme et a te transcender a chaque fois que tu joues alors y a pas de soucis.

Le prof a souvent un role d'accelerateur, il te fait prendre conscience de ce à quoi tu peux t'ouvrir....


C'est entierement vraie. J'ai pris un an de cours au debut j'ai beaucoup progresser. Cependant le prof te mache aussi tout le travail. C'est normal, il est là pour ça. Ce que je veux dire c'est que dans l'apprentissage par soi meme, tu devellope aussi des qualités de creativité, de reflexion et autres, que tu as moins lorsqu'on te dit tout.
J'espere que tu vois ce que je veux dire Ori.
Donc ce n'est pas juste une question de volonté. Je pense que cette question d'apprentissage est complexe (elle aussi depasse le cadre de la musique). Dans les deux cas il y a des choses positives.
Par exemple, un prof te montrera un défaut rapidement et t'expliquera le pourquoi du comment et tu gagne enormement de temps. En meme temps si tu decouvre ce défaut et ces raisons par toi meme, ta reflexion n'est plus la meme. Pour moi elle est plus enrichissante mais encore faut il decouvrir ce défaut!!!





Personellement, tout ce que tu dis sur les avantages à travailler seul, je suis d'accord, mais je nuancerais en disant que en ce qui concerne la prise de défaut, on ne peut pas s'en apercevoir tout seul, et cela pour une raison très simple:

On a beau rentrer dans une démarche (interressante et indispensable ) d'autocritique, l'inexpérimenté critique et tire les enseignement de son travail avec son regard d'inexpérimenté.

En ce qui concerne le pourquoi du comment (par exemple sur la façon de tenir son médiator et ce que ça amène) Tu ne peux pas avoir un regard aussi aiguisé et pertinent qu'un guitariste expérimenté qui lui saura vraiment te dire ce qui est bon et surtout pourquoi c'est bon

En ce sens, et pour ce genre de petits détails (petit mais Ô combien important sur les années), ne pas prendre de cours est un handicap


Mais bon après si tu veux juste gratouiller comme ça le dimanche, tout ça n'est pas bien grave
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
onzieme diese
lalimacefolle a écrit :

Exactement, c'est ce qui différencie un Picasso, ou un Dali, bourré de talent, pouvant peindre des trompe l'oeil ou du super réaliste à la Rockwell, maitrisant une technique affolante, des peintres du dimanche qui font du "contemporain" par défaut, étant bien incapable de proposer autre chose...


j'adore ta comparaison !!!
d'ailleurs j'aime que l'on compare la musique aux autres formes d'expression artistique, c'est souvent parlant. et ça remet à leur place bien des gens qui confondent expression personnelle et absence de réelle maîtrise de leur art.
avoir de l'inspiration ne suffit pas, il faut pouvoir la passer sur l'instrument.
pour paraphraser une pub pour des pneus,
"sans maîtrise (technique/thérique), la puissance (artistique) n'est rien".

ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
jazzprac
onzieme diese a écrit :
pour paraphraser une pub pour des pneus,
"sans maîtrise (technique/thérique), la puissance (artistique) n'est rien".



Et pour le dire d'une autre manière: "Sans travail, un don n'est rien qu'une sale manie". Signé Brassens.
"Take it easy. But take it."
Ben123
Je suis desolé mais "autodidacte" ne signifie pas qu'on est une grosse faignasse qui se contente de deux accords majeurs pendant une heure le dimanche après midi.
"Autodidacte" signifie apprentissage par soi meme. Et celà demande peut etre plus de volonté et de travail pour y arriver.
--------------------------------------------------------
jazzprac
Oui, tu as raison. Et c'est certainement beaucoup plus difficile, d'où l'intérêt - à mon avis - de ne pas tout faire tout seul. ( Et je sais de quoi je parle. J'ai appris tout seul, et accumulé les défauts tout seul comme un grand. Tu n'imagines pas la difficulté, simplement pour éliminer ces défauts...) Tout dépend de la raison pour laquelle on joue, et dans quel esprit on est. Si c'est juste se faire plaisir, on peut apprendre seul, ce n'est pas si difficile que ça. Si c'est pour faire de la musique, essayer d'acquérir un minimum de "compétence", je pense vraiment qu'on évite tellement de voies de traverses avec quelqu'un qui t'indique les directions...
"Take it easy. But take it."
onzieme diese
Ben123 a écrit :
Je suis desolé mais "autodidacte" ne signifie pas qu'on est une grosse faignasse qui se contente de deux accords majeurs pendant une heure le dimanche après midi.
"Autodidacte" signifie apprentissage par soi meme. Et celà demande peut etre plus de volonté et de travail pour y arriver.


certes.
et ça implique souvent des erreurs, du tatonnement, etc.
(je suis autodidacte aussi, et des erreurs j'en ai fais et j'en fais encore ! )

la question était celle de la marge d'originalité que ça laisse ou non.
Explore-t-on plus son individualité et la complexe combinaison de ses propres influences en étant pas dirigé par un enseignant, lequel est là (je pense) pour transmettre un savoir, la sédimentation d'une histoire musicale ?
la question rstera sans doute sans réponse, car ilme paraît difficile de mettre en place un protocole d'évaluation ou d'expérimentation du degré d'expression de soi et d'originalité artistique en fonction de la variable autodidacte/enseignement...
il y a un nombre de variables infini.
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Ben123
Je trouves ce que tu dis très juste, il n'y a pas de reponse clair et definitive à cette question. En plus, pour chaque individu ce sera différent.
Nous dirons donc que c'est à chacun de faire comme bon lui semble.
--------------------------------------------------------
Antoine C.
Ben123 a écrit :
Je trouves ce que tu dis très juste, il n'y a pas de reponse clair et definitive à cette question. En plus, pour chaque individu ce sera différent.
Nous dirons donc que c'est à chacun de faire comme bon lui semble.


+11111

C'est ce que je disais plus haut

Autotdidacte, C'est une attitude, ça ne se mesure pas comme de la tuyauterie

Simplement, pour répondre au premier message, c'est une erreur de dire :

"plein de grand guitaristes sont autodidactes, ça ne sert donc pas forcément de prendre des cours"
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Ben123
Nubilalis, plus haut tu as aussi dis :

Nubilalis a écrit :

Mais bon après si tu veux juste gratouiller comme ça le dimanche, tout ça n'est pas bien grave


Moi je l'ai pris comme : "autodidacte" = "guitariste du dimanche". Donc je ne l'ai pas vraiment aprecié.
Mais je vois maintenant que ce n'ai pas comme ça que tu l'entendais.

sinon :
"Autodidacte, C'est une attitude" (Nubilalis)
+11111 (desolé je sais par faire les doubles citations)

Mais ne sommes nous pas tous un peu autodidacte et un peu "cours".
Je m'explique, au de là des cours qui sont généralement orienté sur un seul theme (blues, jazz, classique ...), beaucoup vont aller explorer d'autres themes par curiosité ou gout et là ils sont seul.
De l'autre coté, etant donné les sources de d'informations disponibles ne serait ce que sur internet, un autodidacte prends presqu'un cours de temps en temps. (j'ai bien dis "presque"). De plus, en regardant nos guitariste modeles en concert ou video et en analysant leur jeu, on prends en quelque sorte un cours. Le partage avec les autres guitaristes en groupe ou juste des petites sessions est également une aide (Ah! tu fais ça comme ça, moi je le fait comme ça ... Ah! ouais c'est mieux). En gros, on est pas si seul que ça.
Voilà c'est peut etre debile comme idée mais dans ce cas là on dira que c'est parce qu'on vendredi et que certains ont besoin de vacances.
--------------------------------------------------------
Antoine C.


ce que tu dis me semble juste et pas du tout débile !


Concernant le fait d'être autodidacte, il est évident que tu n'es pas seul.

Je sais plus qui parlait du guitariste seul sur une île déserte...absurde !!
On est jamais tout seul pour apprendre!!!

Mais les cours font gagner du temps, et surtout pour certains petits détails, l'avis de pros et d'expérimentés est indispensable si tu veux un jour être très bon
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
RatM back
Moi je trouve que le partage prof-élève est important et beau aussi. Je vais bientot prendre des cours(ça fait un an et demi que j'apprend tt seul) et ce qu'a écrit Jethrophile m'a un peut fait prendre du recul: c'est vrai que quand on joue sur scène et qu'on devient un guitar hero, on a une certaine estime en nous du fait d'avoir appris tt seul..
Désolé si je dis des choses déjà dites mais j'ai pas lu le sujet bcp!
Alors maintenant je ne sais pas si je dois prendre des cours ou si je suis vraiment con de penser que je ne jouerai pas aussi bien qu'un autodidacte...

En ce moment sur groupes / artistes pros...