The Elegant Section : Mod/Northern Soul/Freakbeat (cf. p1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Azazello
Pour coconut:
Regarde les liens Youtube pour te faire une idée...
Disons que, comme on l'a dit, c'est sans doute le groupe le plus sauvage de la scène mod... The Action était plus tourné vers la soul (via leur énorme chanteur Reg King), les Easybeats eux c'est beaucoup plus pop...

Pour didi:
il y a une excellente compil de Les Fleur de Lys (avec en plus une pochette classe):

Et puis la compilation Sharon Tandy, indispensable à toute personne de gout, sur laquelle on retrouve les titres enregistrés avec Les Fleur de Lys:
Azazello
Oui The Creation a beaucoup changé de line-up, ce qui n'est jamais très bon signe...(sinon Ron Wood c'était à la basse je pense), et Les Fleur de Lys c'est encore pire...
dominocut
20 century boy a écrit :
dominocut a écrit :
Je contribue à dépasser les deux pages si vous voulez.

Je ne connais pas The creation (à mon grand étonnement )

Qu'est-ce que ça donne par rapport aux small faces (on en a parlé), à The easybeats, à Action ?

Des préférences?


c'est aussi puissant que les small faces mais dans une veine nettement moins rythm n blues. Pas du tout soul comme the Action. C'est assez proche des who mais avec un coté "puissance glacée", mur de son, un peu le même genre de prod' qu'oasis quelque part. C'est vraiment très très original pour l'époque et ça ne ressemble à rien d'autre de la même période. Efefctivement, Jimmy Page toujours prompte à piller les autres ( sa carrière est battie là dessus, non?) à piqué le coup du jeux de guitare à l'archet à Eddie Phillips, sauf qu'il ne l'exploite pas aussi bien.



Ca donne bien envie en effet. Je vais y jetter une oreille

Le fait que Page ait pompé à droite à gauche n'est pas nouveau, et c'est de bonne guerre dès lors qu'il est aussi prompt à créer des choses, et à apporter son grain de sel.

Isaac Newton disait: "Si j'ai pu voir si loin, c'est en marchant sur les épaules de géants"....
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
didithegrave
Azazello a écrit :
Oui The Creation a beaucoup changé de line-up, ce qui n'est jamais très bon signe...(sinon Ron Wood c'était à la basse je pense), et Les Fleur de Lys c'est encore pire...

A la basse ?
C'est un bordel pas possible, un petit tour sur Wiki et ils disent que Wood a remplacé Pickett ... qui a lui même remplacé Phillips...


Sinon en parlant de Wood, même si The Creation ça défrise mémé, The Birds c'est à mon sens encore plus harsh dans les sonorités.
Comme je l'ai déjà dit quelque part, un petit effet "chips et clous dans les HP"
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
20th Century Boy
POur l'anecdote, Bonney M a repris "painterman" parce que le manager du groupe jamaicain était le tourneur allemand de the creation et the smoke (dont Boney M a repris "my friend jack").

Oui Wood a remplacé Pickett, c'est lui qui joue la guitare sur "Uncle Bert", Kim Gardner des birds également à remplacé John Dalton ( parti chez les Kinks).

Wood n'a joué de la basse que dans "the Birds".
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
didithegrave
dominocut a écrit :
20 century boy a écrit :
dominocut a écrit :
Je contribue à dépasser les deux pages si vous voulez.

Je ne connais pas The creation (à mon grand étonnement )

Qu'est-ce que ça donne par rapport aux small faces (on en a parlé), à The easybeats, à Action ?

Des préférences?


c'est aussi puissant que les small faces mais dans une veine nettement moins rythm n blues. Pas du tout soul comme the Action. C'est assez proche des who mais avec un coté "puissance glacée", mur de son, un peu le même genre de prod' qu'oasis quelque part. C'est vraiment très très original pour l'époque et ça ne ressemble à rien d'autre de la même période. Efefctivement, Jimmy Page toujours prompte à piller les autres ( sa carrière est battie là dessus, non?) à piqué le coup du jeux de guitare à l'archet à Eddie Phillips, sauf qu'il ne l'exploite pas aussi bien.



Ca donne bien envie en effet. Je vais y jetter une oreille

Le fait que Page est pompé à droit à gauche n'est pas nouveau, et c'est de bonne guerre dès lors qu'il est aussi prompt à créer des choses, et à apporter son grain de sel.

Isaac Newton disait: "Si j'ai pu voir si loin, c'est en marchant sur les épaules de géants"....


Ouai , sûr, on pinaille, mais le père Page c'était pas non plus le dernier des cons.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Azazello
En effet sur wiki la phrase : "At the end of 1966, Garner left and was replaced by Kim Gardner; plus in March 1968 Pickett left and was replaced by Ronnie Wood (both of these new members had been in The Birds), but Pickett soon returned, replacing both Phillips and Gardner."
m'a donné mal à la tête...
Sinon pour Page, c'est vrai qu'il a souvent fait preuve d' "opportunisme" mais ce n'est pas forcément un défaut...
20th Century Boy
heu Sharon Tandy perso je trouve ça moyen indispensable quand même alors que les fleur de lys si. Il y a Fire aussi dans les groupe moins connu, the smoke déja cité.

Dans le revival mod/psyche/garage (80/2000) il y a plein de perles aussi.

Mêmes des tout petits groupes pas connus et pourtant 100 fois mieux que les Hives, babyshambles etc...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
didithegrave
Ah oui j'en profite pour remercier Azazello de m'avoir fait découvrir Take A Picture de Margo Guryan...
Les premières écoutes ont été assez décevantes, pour ne pas dire éprouvantes (j'ai pas dit chiantes , attention!) mais après une bonne dixaine d'écoutes, l'album prends corps (surtout quand on se le passe un dimanche à 5h du mat en regardant le soleil se lever à travers les feuilles d'un arbre )
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
dominocut
Dernièrement j'ai écouté The Remains, groupe garage de 2nde zone qui faisait les premières parties américaines des Stones et autres locos anglaises...bien sympa
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
didithegrave
dominocut a écrit :
Dernièrement j'ai écouté The Remains, groupe garage de 2nde zone qui faisait les premières parties américaines des Stones et autres locos anglaises...bien sympa


Ouai les Remains c'est américain, pas vraiment apparentés aux modernists, plutot aux garagists
D'ailleurs j'ai pas du tout compris le regain d'interet pour ce groupe qui est somme toute assez plaisant à écouter, mais qui s'aligne sur plein d'autres excellents bands des compils Poulets Pané
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Azazello
Pas d'accord avec 20 century boy pour Sharon Tandy, d'abord y a sa période Stax pas transcendante mais quand même enregistré avec Booket T, Steve Cropper etc...
Et puis ensuite quand elle est avec Les Fleurs de Lys je trouve ça juste fabuleux des titres comme "Hold on" ou "Daughter of the Sun", "Gotta get enough time" et puis la ballade tuante "Stay with me" comme si Dusty Springfield avait remplacé Daltrey chez les Who...(j'exagère à peine...)


"Sunday morning"
Je peux m'écouter cette chanson en boucle mais tout l'album est énorme...
20th Century Boy
ha non, pas d'accord, the remains c'est fabuleux. don't look back ,why do I cry, etc... une espece de Kinks première période americain!
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
dominocut
20 century boy a écrit :
ha non, pas d'accord, the remains c'est fabuleux. don't look back ,why do I cry, etc... une espece de Kinks première période americain!



ok mais The song remains the same quand même
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
didithegrave
20 century boy a écrit :
ha non, pas d'accord, the remains c'est fabuleux. don't look back ,why do I cry, etc... une espece de Kinks première période americain!


Oui non mais j'ai pas dit que c'était nul ( je trouve d'ailleurs que c'est un de mes passages préférés au Ed Sullivan Show, pas loin du grand JB et des Béatlèsses) j'ai dit que le regain d'interet était assez étrange et monomaniaque. On parlait que d'eux à Paris pendant quelques mois ("Ah tu connais les Remains ? ouai c'est super c'est du garage, ouai trop cool le garage j'ai découvert ça y'a 4heures".
Y'a pas mal de groupes qui mériteraient tout autant un petit Up dans la vie, tout comme dans les forums.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
didithegrave
Azazello a écrit :
comme si Dusty Springfield avait remplacé Daltrey chez les Who...(j'exagère à peine...)



Ouai j'ai pensé à la grande Dusty... même même si j'y ai "que" pensé (faut pas pousser mamie à faire la roue).
Mais c'est rare une fille dans ce contexte assez musclé pour être signalé, c'est sûr.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...