The Elegant Section : Mod/Northern Soul/Freakbeat (cf. p1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
didithegrave
Azazello a écrit :
comme si Dusty Springfield avait remplacé Daltrey chez les Who...(j'exagère à peine...)



Ouai j'ai pensé à la grande Dusty... même même si j'y ai "que" pensé (faut pas pousser mamie à faire la roue).
Mais c'est rare une fille dans ce contexte assez musclé pour être signalé, c'est sûr.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Blow Up
Héhéhé...il faudrait compléter le titre du topic : The Creation "grosse influence de Jimmy Page"...Sur un forum de guitare, ça boosterait la fréquentation du Topic...

D'ailleurs, En parlant de The Creation...j'ai remarqué qu'il manquait un topic généraliste sur ce forum : Mod/Northern soul/Freakbeat...Je vais essayer d'ouvrir ça si j'ai le temps...
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
20th Century Boy
Blow Up a écrit :
Héhéhé...il faudrait compléter le titre du topic : The Creation "grosse influence de Jimmy Page"...Sur un forum de guitare, ça boosterait la fréquentation du Topic...


Ça serait l'occasion d'une bonne baston. J'ai jamais compris ce qu'on trouvait à ce gros nase de Page, Led Zep qu'est ce que c'est chiant...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
sarssipius
[MODE Mauvais Foi Assumée ON]

Mais son utilisation de l'archet c'est quand même bien pire que du shred dans le genre inaudible/inintelligible??

[MODE Mauvais Foi Assumée OFF]

Ce post a pour but de déclencher une polémique qui nous amènera au delà de 10 pages de sang et de sueur... Parce qu'au fond je l'aime bien ce groupe même si je n'ai jamais été un grand connaisseur de la scène mods
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Azazello
sarssipius,

Je rappelle que ce topic est réservé aux gens de bon gout et de bonne éducation. Le port d'une veste trois boutons et de Desert Boots est par ailleurs fortement recommandé.
Afin de préserver cette bonne réputation, il y a des règles à respecter.
L'emploi du mot "shred" dans ce lieu te vaut donc un blâme, même si cela partait certainement d'une bonne intention. Toute récidive sera sévèrement punie. Conviens qu'il est préférable de conserver ici de conserver des commentaires de qualité. Le rameutage de métalleux bas du front et autres adeptes de branlette (guitaristique), s'il augmenterait très certainement l'affluence, nous éloignerais aussi irrémédiablement de l'objectif d’exigence intellectuelle que nous nous sommes fixé. Nous ne pouvons pas nous le permettre.
Merci de ta compréhension.

(Retour au sujet: disons que Philips fait une utilsation plutôt "bruitiste" de son archet...
Sinon l'ouverture d'un sujet général sur le mouvement mod serait une bonne idée en effet...)
Blow Up
Ne soyons pas non plus trop élitistes, inutile de fermer définitivement la porte au nez des curieux...Si un fan de Page ou un shreddeur (ou un accroc a Boney M) Découvre The Creation...grace a ça...tant mieux

Sinon...ça n'a surtout rien a voir avec l'inaudible/intelligible je pense...L'archet pour Philips ça s'inscrit dans une démarche et une ambition pop art (expérimentation performance etc...)...à l'époque tout était a créer ou presque (d'ailleurs certaines choses considérées comme inaudibles a l'époque sont parfaitement intégrées aujourd'hui)...

Or Le shred...ça reste un style ...qui a comme fondements "esthétiques" une maitrise technique de l'instrument qui devient le déterminisme des compos, et dans une certaine mesure un corporatisme musical guitaristique qui ne peut s'épanouir que dans de l'instrumentale aux influences Heavy/Hard rock ...Le shred finalement...c'est un peu la matérialisation du désir égoïste de certains guitaristes de vouloir étirer a l'infini les solos des groupes Hard et Heavy métal des 70's...et donc d'en faire des instrumentaux...

La comparaison (a mon humble avis) Eddie Philips/Shred est infondée même en mode mauvaise foi...et irrecevable (pendant ce temps la...le topic arrive presque a 5 pages...héhéhé)
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Blow Up
doublon...routeur de merde sorry
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
20th Century Boy
t'as shreddé sur ta souris oui. pris en flag'!! V_V
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Blow Up
Non, non j'ai du vieux matos informatique (et surtout une souris vintage...

Mais je vais essayé de m'occuper de l'ouverture du nouveau topic "The elegant section : Mod/Nothern soul/freakbeat" ce soir...
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Keith Richards
Azazello a écrit :

Bref le revival est lancé et ce n'est encore rien puisque je me réserve encore de droitr d'ouvrir des sujets sur The Action, The Artwoods, Fleurs de Lys etc... tous à même de surpasser en audience ce sujet...
(Plus sérieusement cette emission allemande (!) est assez incroyable, on trouve vraiment de tout sur le Tube...)


Putain j'y crois pas.. je passe hier et aujourd'hui 4 pages! La révolution est belle et bien lancée!!
On devrait peut-être tout regrouper en un seul topic.. parce que 4 pages sur les Artwoods j'y crois même pas.. et sur les Fleur de Lys j'aimerais, mais on ne trouve que peux d'infos et même de son
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Keith Richards
didithegrave a écrit :
dominocut a écrit :
Dernièrement j'ai écouté The Remains, groupe garage de 2nde zone qui faisait les premières parties américaines des Stones et autres locos anglaises...bien sympa


Ouai les Remains c'est américain, pas vraiment apparentés aux modernists, plutot aux garagists
D'ailleurs j'ai pas du tout compris le regain d'interet pour ce groupe qui est somme toute assez plaisant à écouter, mais qui s'aligne sur plein d'autres excellents bands des compils Poulets Pané



A cause de "Don't Look back" tout simplement qui est une putain de grande chanson. Un truc incroyable. Une classe imparable.
Le reste est sympa sans être au dessus de la melée.. mais Don't Look Back, c'est un chef d'oeuvre.
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Keith Richards
Azazello a écrit :
Merci pour les photos.
Et effectivement Blow Up, sur scène The Creation réalisait parfois des "performances" avec jets de peinture (c'était leur truc la peinture...) et danseuses...assez expérimental parait-il...
Eddie Philips, était un guitariste incroyable mais la scène mod renfermait un autre guitariste dément: Bryan Haworth des Fleur de Lys, tellement excellent que l'on a prétendu que c'était Jimmy page (qui hantait tous les studios anglais à cette époque...) qui jouait à sa place sur disque...Les Fleur de Lys ont notamment accompagné Sharon Tandy (première blanche à signer chez Stax !) le temps de quelques morceaux incroyables...mais bon c'est une autre histoire...


J'adore les Fleur de Lys.
Quand j'ai découvert ce groupe, j'ai été scotché apr la guitare.. puis j'ai commencé à chercher tout ce que je pouvais.. mais à l'époque, c'était la cata pour trouver ce genre de trucs.. ou alors en import super cher.. Je les aid écouvert sur une compile de "sessions" de Jimmy Page d'ailleurs... dans une reprise du "Circles" des Who (qui surpasse l'originale).. bon, il est mnt à peu près certain que c'est pas Page à la guitare, mais je remercierai jamais assez cette compile.
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Jefferson Tuna
Oui ! Enfin un topic sur un groupe mod !

Moi qui suis encore jeune, j'ai découvert il y a peu cette scène. J'me suis donc mis à flairer du côté des Small Faces et des Pretty Things (évidemment), puis The Action (mes préférés), The Creation, The Move, The Smoke, The Artwoods, The Birds (et je suis d'accord pour dire qu'ils sont de loin les plus sauvages), The VIP's (découvert récemment, c'est excellent).

Niveau "chanteuse mod", j'craque pas mal sur Sandie Shaw.
Malgré tout ce qu'on peut dire sur R&F, merci à Nicolas Ungemuth pour sa rubrique Swingin' London qui éduque les masses, et notamment les jeunes comme moi sur ce qu'étaient vraiment les 60's.

Sinon j'adore également les Remains (mais je préfère les Seeds). Mais j'avais lu une interview de Lenny kaye, et apparemment les Remains n'auraient pas écrit "Don't look back".
Cherche PLEIN DE MATOS : SM57, AMPLI 5-20 WATTS GUITARE, UNE PEAVEY T-30 ou T-60 (MAIS JE PEUX REVER), un AKG PERCEPTION 420, ou des trucs dans le genre. Du matos de base d'enregistrement. MP.
Keith Richards
Qu'ils l'aient écrite ou pas, je m'en branle moi.. j'ai même d'ailleurs jamais fait attention aux crédits.. Mais putain qu'est-ce que c'est bon. Je suis dingue de cette chanson!! Ce break, cette voix.. la grande classe.
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Keith Richards
skatlet21 a écrit :
Oui ! Enfin un topic sur un groupe mod !

Moi qui suis encore jeune, j'ai découvert il y a peu cette scène. J'me suis donc mis à flairer du côté des Small Faces et des Pretty Things (évidemment), puis The Action (mes préférés), The Creation, The Move, The Smoke, The Artwoods, The Birds (et je suis d'accord pour dire qu'ils sont de loin les plus sauvages), The VIP's (découvert récemment, c'est excellent).

Niveau "chanteuse mod", j'craque pas mal sur Sandie Shaw.
Malgré tout ce qu'on peut dire sur R&F, merci à Nicolas Ungemuth pour sa rubrique Swingin' London qui éduque les masses, et notamment les jeunes comme moi sur ce qu'étaient vraiment les 60's.


Les Birds les plus sauvage? Humm ça reste a prouver.. Mais ceci dit, le son de guitare de Wood là dessus, putain il cartonne. Ron Wood a l'air d'un rigolo, mais j'adore ce guitariste.
The Move, ils sont bons.. mais il y a comme deux carrière en une non? Enfin y'a une partie de ce qu'ils ont fait que j'aime pas du tout..tout en adorant l'autre.
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/

En ce moment sur groupes / artistes pros...