[Achat]Toujours le combat Les Paul/Strato...

Forum Gibson
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zeb46
  • #90
  • Publié par
    zeb46
    le 29 Feb 12, 21:59
Ah oui vraiment bien celle là aussi!
Bon avec tout ça si il trouve pas son bonheur notre jeune ami guitariste!
-"Everyone's afraid of something."
-"Not everyone, Marge."
-"Oh, yeah. Sock puppets."
-"Aaaaah! Where?!"
Little Paco
La Jazzmaster j'ai bizarrement pas aimé du tout, pas confortable, finalement assez moche en vrai. Une vraie usine à ronflette....

Bizarre y a des grattes comme ça... On a vachement envie de les essayer et puis en fait on est déçu.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
torenter
Si t'as 300€ de budget, va pas chez Fender-Squier ni chez Gibson-Epiphone. Chez eux, tu payeras d'abord la marque et la forme légendaire avant de payer pour la qualité de la guitare.
Tu peux te trouver une Ibanez, une Yamaha Pacifica, une Lag ou une Jackson qui seront bien mieux à tout point de vue.
Kells
  • #93
  • Publié par
    Kells
    le 29 Feb 12, 22:20
torenter a écrit :
Si t'as 300€ de budget, va pas chez Fender-Squier ni chez Gibson-Epiphone. Chez eux, tu payeras d'abord la marque et la forme légendaire avant de payer pour la qualité de la guitare.
Tu peux te trouver une Ibanez, une Yamaha Pacifica, une Lag ou une Jackson qui seront bien mieux à tout point de vue.

Alors, là je suis pas d'accord du tout, si y a bien un truc qu'on peut conseiller en formes Fenderiennes à moins de 300€ c'est Squier, les CV sont juste extraordinaires pour leur prix, et la refonte de la série Vintage Modified présage plein de bonnes choses.
Rock and Roll Ain't Noise Pollution!
Invité
Kells a écrit :
torenter a écrit :
Si t'as 300€ de budget, va pas chez Fender-Squier ni chez Gibson-Epiphone. Chez eux, tu payeras d'abord la marque et la forme légendaire avant de payer pour la qualité de la guitare.
Tu peux te trouver une Ibanez, une Yamaha Pacifica, une Lag ou une Jackson qui seront bien mieux à tout point de vue.

Alors, là je suis pas d'accord du tout, si y a bien un truc qu'on peut conseiller en formes Fenderiennes à moins de 300€ c'est Squier, les CV sont juste extraordinaires pour leur prix, et la refonte de la série Vintage Modified présage plein de bonnes choses.


+1000 ! Les squier sont de très bonnes qualités, c'est pas la guitare toute pourrie sans aucun son, elles se débrouillent très bien, c'est de la qualité, vraiment.
Little Paco
Arf Squier on paye la marque... Bof plus vraiment, en tout cas on la paye quand même pas super cher.

Si je suis d'accord pour dire que Squier font des très bons trucs, à partir de la serie Standard, la série affinity c'est quand même pas byzance, et vue que les prix sont comparables entre une pacifica et une strato affinity, autant prendre la pacifica dans cette gamme de prix.

Après chez Squier partir sur de la satandard ou au dessus, je trouve qu'on a vraiment un truc carément plus sérieux et qui vaille le coups.

Epiphone par contre, je trouve vraiment pas ça dément, une marque comme Vintage me semble carrément plus interessante.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Obelix2
Vaut mieux avoir un routage en humbucker qu'en P90 ou micro de jazzmaster: on trouve des P90 ou JM montés en format humbuck, même des humbucks qui regroupent un single coil classique et un P90 en même temps, voir 2 simples : on y fait du sur mesures à volonté, quoi...
Des défonces de P90 ou JM, on pourra rien y bourrer d'autre

kiff71 a écrit :
Obelix2 a écrit :
Yup! Alors le meilleur conseil : Dans l combat LesPaul contr Strato : restez neutres, n'achetez pas ça, on sait faire mieux en Europe

Achetez polonais !!
Les Mayonnes, c'est du meilleur taf que Fender et Gibson, effectivement, mais vaut mieux les acheter direct en Pologne : l'intérêt est de shunter au maximum les intermédiaires. Prends un gus comme Xavier Petit, pour 1000 ou 1500 en neuf, il te fait des instrus qui n'ont pas à rougir à côté des custom shop Gibson ou Fender 4 fois + chères,
alors que qualitativement, où tu mets 1000€ dans de la série ricaine, tu te payes 2 Corts qui risquent même d'être mieux finies et sonner mieux.

Citation:
Sinon pour quand même dire qqchose sur le sujet, je ne peux qu'ajouter ce que déjà dit par d'autres, essaye un max de guitares, ne choisit pas uniquement en fonction d'un modèle...
YES!!!!
Et ne pas oublier un truc : les musiciens célèbres se font + de fric avec les contrats d'endorsement pour le matos qu'avec les disques! Il y a 25 ans, à peine endorsés, on parlait déjà de 50k$/an pour Vai ou Satriani rien que pour jouer sur Ibanez, parfois, c'est tout le groupe qui est sous contrat, cf. Ron Thal obligé de jouer sur Gibson dans les Guns alors qu'il est connu depuis des années pour ses Vigiers où on lui a conçu plein de modèles rien que pour sa tronche...

Seuls 2 choses doivent vraiment rentrer en lice pour le choix d'un instru : le son et l'ergonomie et de ce côté, autant Strats que LPs sont à la ramasse depuis longtemps : déjà, question son, seule une production à petite échelle permet d'assurer à coup sûr que le son y est. Pour tout ce qui est grande série, c'est la loterie, sauf à utiliser des matériaux composites (Danelectro, Steinberger...)
Pour ce qui est de l'ergonomie, le mot n'existait même pas quand les Strats et LP ont été conçues et il en va de même pour toutes les guitares génériques (au même sens que les médicaments)

En fait, un super bon test : faire sonner TOUTES les guitares d'un très gros mag à vide sur leur stand en déjà ne regardant même pas la tête et en ne prêtant pas attention au look mais en fermant les yeux pour se concentrer uniquement sur le son! Je promet de grosses surprises à plus d'un faisant ce test!
S'il y en a une (et il peut très bien n'y avoir aucune gratte qui fasse cet effet!) dont le son met vraiment à genoux, qu'on se prend une immense claque dans la tronche gnre on a le mojo qui monte à la tête façon Austin Powers hé bien bingo, celle ci est une bombe, peu importe que ce soit une no-name à 100€ ou une Private-stock-custom-shop bling bling badabang à 15000, et, quoique ce soit rare, y'a des grattes à 15000 qui sonnent en carton et des vintages qui grimpent à des fortunes chez les collectionneurs qui en tant qu'instrus de musique sont tout simplement à chier!

Ensuite, l'ergonomie... déjà, faut voir le temps qu'on passe sur l'instru! c'est sur qu'à taper du blues slowhand sur juste la penta dans une seule position (dite la penta du rocker) à raison d'1h par jour pour boeuffr un peu le samedi et le dimanche avec les copains, c'est pas la même que de jouer 8h/jour dans des conditions pro. tape de l'intensif pendant une longue période sur une strato, tes tendons vont déguster, sur une LP, où on peut certes + facilement se la jouer Al DiMeola, ça risque d'être les cartilages en +. Ne pas oublier qu'on va surtout jouer assis et là, pour la plupart des gens, un corps de LP est un boulet et pour ce qui est de l'accs aux aigües, à la fois strat et LP cassent pas des briques... Les shredders ont beau être souvent mal vus des rockers de base, n'empêche, les grattes qu'ils utilisent se jouent comme du beurre alors que sur Strat, faut lutter en permanence avec l'instru et comme faut tout le temps rentrer dedans, en 2 ou 3h, t'es sur les rotules si tu les joues "pour de vrai". Maintenant, y'en a qui aiment lutter et d'autres qui fdaute de faire la légende eux même, croient s'acheter un bout de légende avec telle ou telle gratte le plus souvent payée fort cher pour ce que c'est

3e point : si le son y est à vide, si l'ergonomie y est, si une fois la gratte branchée sur un super ampli, ça le fait pas... Hé bien c'est juste que les micros ne sont pas adaptés à ce qu'on fait et les micros, ça se change. A titre perso, si une gratte a un son à tomber à la renverse, je la laisserai pas filer si mes moyens me le permettent, m^me si vu ses micros, une fois branchée, c'st un résultat adapté au death métal qui sort alors que je suis dans des sons roots type psychédélique ou prog des 70's sauce Pink Floyd ou Yes.
Ce qui fait office de LP custom chez moi, elle a la tronche d'une Telecaster (taillée dans un acajou hyper dense provenant d'une table achetée en 1970!), celle qui fait office de LesPaul a une forme de Strat (avec un acajou du Honduras et une magnifique table en érable ondé) et ce qui fait office de Strat, c'est une Excalibur Supra SSS, étrangement, les micros grave et mid étaient utilisés par Gilmour à la fin des 70's, ce qui fait office de super strat de shreddr est aussi une Exca mais avec un Floyd Rose, par contre, j'ai viré les micros et c'est un HSH hybride à bord : les humbux splittés sonnent sauce Hendrix et en double, c'est sauce Van Halen... Maintenant, c'est clair que si un gros fabricant me filait 50 ou 100k€ pour jouer sur ses grattes et me fasse tout ce que je veux sur mesures... Pour le moment, on m'a que proposé de me faire construire une CS MH à mes specs au prix d'une Excalibur, j'y vois aucun intérêt, sauf à la laisser dans son flycase et la revendre cher pour arrondir ma retraite dans 25 ans. Certaines de mes connaissances ont refusé du petit endorsement par une Cie japonaise : on leur aurait juste refilé des grattes de série et 40% de rabais sur le prix des custom shop et bien sur, contrat d'exclusivité leur interdisant de se produire en public ou poser sur des photos avec autre chose, alors devoir encore payer pour avoir des CS pas mieux que ce qu'ils ont déjà (des pièces de lutherie ou des super vintage) et ^tre obligés de leur faire de la pub, boooof...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Invité
Obelix2 a écrit :

kiff71 a écrit :
Obelix2 a écrit :
Yup! Alors le meilleur conseil : Dans l combat LesPaul contr Strato : restez neutres, n'achetez pas ça, on sait faire mieux en Europe

Achetez polonais !!
Les Mayonnes, c'est du meilleur taf que Fender et Gibson, effectivement, mais vaut mieux les acheter direct en Pologne : l'intérêt est de shunter au maximum les intermédiaires...


Oui c'est bien à eux que je pensais, ils fabriquent les "PRS like" rebadgées Fame, les Forum, qu'on trouve au Musicstore à Cologne, ça coûte le prix d'une Gibson faded et celle que j'ai essayé n'avait pas grand chose à envier aux guitares de la marque US.
Vraiment un modèle à considérer avant de mettre 2000€ dans une guitare de ce genre.
Fenson66
Et encore un topic qui part en HS ! Bravo.
Obelix2, pourquoi venir parler de luthier, de fabriquants qui font mieux que Gibson/Fender etc, le mec il a 300€ de budget pour sa guitare...
C'est bon , on a bien compris que tu crachais dessus et que tu ne jure que par le haut de gamme/luthier.
Tu ressors ce discours sur plein de topic qui ne parle pas de ça à la base, je sais pas pour les autres mais moi ça commence à me gonfler.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Invité
Sinon, histoire de revenir au sujet et de faire plaisir àl'ami Fenson, la LP J&D, toujours chez Musicstore, montée en SH2/SH4 est moins chère que les Epiphones et n'a vraiment rien à leur envier...
zeb46
Citation:
En fait, un super bon test : faire sonner TOUTES les guitares d'un très gros mag à vide sur leur stand en déjà ne regardant même pas la tête et en ne prêtant pas attention au look mais en fermant les yeux pour se concentrer uniquement sur le son! Je promet de grosses surprises à plus d'un faisant ce test!


Tout à fait exact!
J'irai même plus loin, jouer à vide toutes les guitares du magasin dans ton budget.
Pas besoin d'être un spécialiste pour ressentir les "bonnes vibrations", c'est à dire une lutherie qui s'anime immédiatement dès qu'on touche les cordes donnant la sensation que l'instrument prend vie.
C'est un premier indice très important sur les capacités de la lutherie à transformer les vibration en sustain.

Petite explication en début d'interview:

-"Everyone's afraid of something."
-"Not everyone, Marge."
-"Oh, yeah. Sock puppets."
-"Aaaaah! Where?!"
Invité
Fenson66 a écrit :
Et encore un topic qui part en HS ! Bravo.
Obelix2, pourquoi venir parler de luthier, de fabriquants qui font mieux que Gibson/Fender etc, le mec il a 300€ de budget pour sa guitare...
C'est bon , on a bien compris que tu crachais dessus et que tu ne jure que par le haut de gamme/luthier.
Tu ressors ce discours sur plein de topic qui ne parle pas de ça à la base, je sais pas pour les autres mais moi ça commence à me gonfler.


Ça commençait à partir en live là... On en oublie trop souvent que le rock, c'est pas une guitare à 4 000 euros de luthier, que seul certains peuvent s'acheter (et tant mieux pour eux j'ai envie de dire, c'est leur vision de la musique), de comparer 36 000 marques à un prix trop élevé, à conseiller des guitares dont il pourra seulement rêver, alors qu'elles n'en valent pas forcement la peine... Le rock, c'est être capable de faire sonner sa guitare, qu'elle coûte 300, 800 ou 10 000 euros. On peut faire sonner une squier sur un mustang, largement, pas besoin de se donner l'illusion de ces matos à des milliers de sous. Le rock, c'est jouer avec la guitare qu'on a sous la main, un peu de réglages, et hop, ça roule. Quand je vois ces personnes qui nous vantent des guitares de luthiers à des prix énormes, j'me dis que certains n'ont pas tous compris à la musique... Désolé, je sais, c'est agressif, déplacé, immature et hors sujet. Merci.
zeb46
Citation:
Ça commençait à partir en live là


Chuuuuuuuuuuut!
Le meilleur moyen que ça ne continue pas de partir en live c'est de ne pas répondre et de laisser le mec avec son gros égo seul et sans contradicteur ou d'essayer de le recentrer.

Mais c'est un point de vue théorique...en fait il y a toujours un autre mec à l'égo surdimentionné qui débarque et aggrave le hors sujet.

Mais on peut rêver...non?
-"Everyone's afraid of something."
-"Not everyone, Marge."
-"Oh, yeah. Sock puppets."
-"Aaaaah! Where?!"
muse59
stonysilence a écrit :
Le rock, c'est jouer avec la guitare qu'on a sous la main, un peu de réglages, et hop, ça roule. Quand je vois ces personnes qui nous vantent des guitares de luthiers à des prix énormes, j'me dis que certains n'ont pas tous compris à la musique... Désolé, je sais, c'est agressif, déplacé, immature et hors sujet. Merci.



carrément à l'opposé de ce que tu disais dans les premières pages, niveau retournement de veste, tu fais fort toi
Xperience
VA ESSAYER !!!!!

va jouer en mag, chez des potes ... essaye tous les modèles que tu peux essayer, n'écoute personne que tes propres oreilles et tes sensations en jouant !!!!!

Rien n'est mieux qu'autre chose.

A chaque fois que je suis rentré dans un mag de zique avec en tête "aujourdh'ui je ressors avec une strat, une Lp ou autre" j'ai jamais réussi, Pourquoi ?

Parce que j'ai toujours essayé différents modèles. On a tous bavé devant des catalogues, ou sur des modèles bien spécifiques, et très souvent j'ai été déçu une fois en main.
Par contre, j'ai fait des super découvertes, c'est comme ça que j'ai découvert les Hägstromm, Danelectro et autres Airline.
OK, c'est pas courant ,et je sais pas ou tu habites, et parfois certains modèles faut courir après, mais essaye tout ce que tu peux essayer.

C'est en essayant que je suis ressorti un jour avec ma Flying V (le coup de coeur).

Oui, je sais, il n'a que 300 e, mais qu'il les investisse bien, j'ai la chance aujoud'hui d'avoir un salaire et de pouvoir GASer un peu plus souvent sur des bons modèles de grattes (ben merde alors, justement , les grattes que j'aurais jamais penser avoir dans les mains, mais qui une fois les avoir jouè m'ont scotché et fait réviser mon jugement....).

Attention, je ressors pas à chaque fois avec une gratte qd je vais dans un mag..... j'ai une femme qui m'en empêche.

N'écoute que toi, essaye de tout, même des demi-caisses si tu veux, t'auras peut-être un déclic ou tu tomberas peut-être sur une pelle qui a le MOJO, ce petit quelque chose qui te dit c'est elle (jusqu'à le prochaine ^^).

Juste pour info, y'a 3 mois, je vais faire un tour dans un Milonga pas loin de chez moi, je discute avec le vendeur, j'essaye 2 - 3 modèles différents, (et la le gars me descend 2 gibson LP, une gold top en P90 et une custom shop black beauty.)
Il branche La gold top, belle guitare, très très beau son, bref excellente guitare, mais bof, je ressens rien, imperméable au P90, je sais pas.
J'allais partir, mais la le gars branche la custom et joue 3 accords....
Et c'est là que j'ai trouvé LE SON que je cherchais depuis longtemps, j'en avais la chair de poule, alors que le vendeur la trouvait bof et trouvait la gold top supérieure......(bon vu le prix et mes finances, je l'ai pas acheté, et je le regrette amèrement, car elle a été vendue peu de temps après...)
Pas grave j'en essayerais jusqu'à ce que je retombe amoureux, coup de foudre obligatoire .....
Xperience
PS :

Mes propos ne sont pas une généralité et n'engagent que moi et mon rapport à la musique et aux instruments.

Mon profil est pas à jour, m'emm*****dez pas avec ça

Allez bosser votre instrument au lieu de vous masturber avec une pseudo connaissance guitaristique, il y aura toujours quelqu'un de plus calé que vous sur le sujet. Les concernés se reconnaitront

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...